Caractéristiques techniques et historique du tracteur DT-20

Tracteur DT-20 - C’est le véritable héritage de la science nationale. Malgré sa courte période de publication, cette unité est devenue populaire tant parmi les entreprises agricoles que parmi les citoyens ordinaires. La puissance, la facilité de partir et la capacité de travailler même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes ont fait de ce tracteur un véritable symbole de son époque, sans lequel aucun travail agricole ne devait durer plusieurs décennies. Cependant, à notre époque, peu de gens savent exactement ce que l'histoire du génie agricole a commencé et ce qui se cache derrière les innovations de haute technologie modernes. C’est la raison pour laquelle nous examinons cette question plus en détail et déterminons ce qu’il reste après la marque du tracteur DT-20.

En vie à notre époque

Tracteur DT-20 - Il s’agit d’une unité de roue agricole conçue pour une variété de travaux sur le terrain. Au cours des 12 années de production de cette machine, plusieurs modifications ont révolutionné le tracteur. Selon les données officielles, le tracteur est sorti de la chaîne de montage en 1969. Cependant, cela n'a pas affecté sa popularité parmi les agriculteurs dans les étendues de toute l'URSS. Environ 250 000 exemplaires ont été créés pendant toute la durée de la diffusion, dont certains ont été importés en France et en Hollande, mais la plupart des voitures sont parties à la conquête de l'immensité de la mère patrie.

Le savez-vous? Un tel appareil en tant que tracteur a été inventé en 1825 par un Anglais nommé Keely. Le premier exemplaire avait un moteur à vapeur de faible puissance, mais pouvait facilement se déplacer et manipuler tous les types de sol.

Le tracteur a été utilisé activement dans les robots forestiers, de montagne et dans les champs pendant des décennies, sa fiabilité n’ayant été mise en doute par aucun des sceptiques. C'est pourquoi on le trouve dans les temps modernes.

Le DT-20 est activement utilisé de nos jours dans certaines fermes et, malgré son âge avancé, s’acquitte bien de nombreuses tâches et passe parfois même en vente libre à un prix d’environ 1 500 dollars américains. Cependant, le plus souvent, cette propriété de la technologie peut être trouvée comme une exposition de musée. Le DT-20 est exposé à Saratov, sur la colline de Sokolovskaya, au musée du pain de la ville de Bulgar (Tatarstan), au musée Cheboksary de l'histoire du tracteur et même comme l'une des principales attractions de la ville biélorusse de Deep.

Le savez-vous? Les premiers tracteurs ont été utilisés par l'armée comme force de traction pour le transport d'armes lourdes. À des fins agricoles, ces machines n’ont été utilisées que pour la première fois en 1850.

L'histoire du tracteur DT-20

Le DT-20 a été la prochaine étape dans le développement de la construction de tracteurs des années 50 du XXe siècle. La machine a remplacé des modèles aussi répandus de l’usine de tracteurs de Kharkov que la XTZ-7 et la DT-14. HTZ-7 était l'une des premières unités libérées sur le territoire de l'URSS. Le développement du tracteur et son introduction active dans toutes les sphères de la vie après la guerre ont donné une impulsion puissante au développement de nombreuses industries. Il n’est pas surprenant que la forte demande pour de telles machines conduise au fait qu’après cinq ans, en 1955, les ingénieurs de Kharkov ont publié un modèle actualisé, appelé DT-14.

Bien que le DT-14 se soit concentré sur un grand nombre d’innovations de l’industrie mécanique de l’époque, le tracteur n’a pas différé de par ses caractéristiques techniques améliorées. En dépit de ses bonnes aptitudes pour le ski de fond, le tracteur posait de nombreux problèmes aux conducteurs, car il avait besoin d’essence pour le démarrer, bien que l’appareil lui-même fonctionne exclusivement au diesel.

Nous vous recommandons de lire comment choisir un mini-tracteur pour les travaux sur la parcelle de jardin, sur les caractéristiques des mini-tracteurs: Uralets-220 et Belarus-132n, et apprendre également à fabriquer un mini-tracteur à partir d'un motocyclette et un mini-tracteur cadre.

L'élimination de cette erreur lors de modifications ultérieures n'a pas résolu le problème, aussi les ingénieurs de Kharkov sont-ils revenus pour un robot fastidieux.

En 1958, le premier lot de tracteurs DT-20 est sorti et jusqu'à la fin de 1969, la production de machines ne s'est pas arrêtée.

La nouveauté a été créée sur la base du DT-14, mais elle comportait un certain nombre d'innovations progressives.. Cela a contribué au fait que le tracteur est devenu non seulement plus fiable et plus pratique à utiliser, mais représentait également une unité pratiquement universelle pour tout travail sur le terrain.

Les concepteurs de Kharkov ont publié les modifications suivantes pendant toute la durée du modèle:

  • DT-20-C1: les caractéristiques technologiques du modèle ont été sélectionnées de manière à créer l’assistant idéal pour le labour entre les rangées de cultures différentes;
  • DT-20-C2: machine pour travaux agricoles généraux, il a également été utilisé comme tracteur sur de courtes distances;
  • DT-20-C3: Le modèle d'exportation du tracteur, contrairement à ses prédécesseurs, en C3 était une partie électrique considérablement modifiée et installé des ailes larges. En outre, les concepteurs ont fourni le modèle avec des pieds, des lumières supplémentaires et des fixations pour la plaque d'immatriculation;
  • DT-20-C4: presque identique au modèle C3, sa principale différence est le rééquipement de la commande sous le trafic à gauche;
  • DT-20-C5: La voiture a été produite par commande spéciale pour la France et la Hollande. Sa principale différence par rapport aux modèles d'exportation antérieurs résidait dans la disposition spéciale des feux de position selon les normes de la législation de ces pays. En outre, l'unité a été améliorée du système de refroidissement du moteur grâce à l'installation d'un ventilateur électrique.
Il convient de mentionner les machines spécialisées créées sur la base du DT-20, mais avec un châssis modifié. Ce sont les soi-disant modèles:

  • DT-20V: unité à chenilles, conçue pour fonctionner dans les vignes avec un espacement d'au moins 1,5 m;
  • DT-20K: machine spécialisée dans l'espacement des rangées de cultures à tiges hautes. Le tracteur avait un châssis à roues, mais avec un jeu et un écartement plus larges que les modèles de base;
  • DT-20U: un tracteur miniature à roues, conçu pour les travaux de labourage avec un espacement plus étroit, ainsi que pour l'entretien du matériel destiné aux exploitations agricoles.

Le savez-vous? Le tracteur à chenilles est apparu en 1903 grâce aux efforts de l'ingénieur et entrepreneur américain Benjamin Holt.

L'apparence et la capacité du tracteur

Le tracteur DT-20 est une machine agricole de petite taille, activement utilisée pour travailler dans les jardins et les champs, ainsi qu'un tracteur pour divers besoins dans les travaux forestiers, municipaux et de construction. Malgré sa faible puissance, les concepteurs ont réussi à créer une unité assez maniable et facile à contrôler, et le moteur diesel sans prétention donnait une vitalité particulière à la voiture.

Le tracteur a un aspect traditionnel pour ce type d'équipement. Ses roues arrière dépassent considérablement le diamètre des roues avant, ce qui permet de l'utiliser sur tous les types de sols fertiles. Les roues sont protégées du haut par des ailes de la saleté qui, selon le type de modification, sont fixées aux flexibles de frein ou par l'intermédiaire de supports de transition. Il n'y a pratiquement pas de cadre pour le DT-20, le moteur, la boîte de vitesses et l'essieu arrière constituent une seule et même structure intégrale à laquelle tous les autres composants mécaniques sont attachés. Il n'y a pas non plus de toit sur le tracteur, cependant, dans certaines modifications, il existe des supports spéciaux pour l'installation d'une couverture de store.

Familiarisez-vous avec les tracteurs: MT3-892, MT3-1221, Kirovets K-700, Kirovets K-9000, T-170, MT3-80, MT3 320, MT3 82 et T-30, qui peuvent également être utilisés pour différents types de travail.

Quels que soient le type de modifications apportées au tracteur DT-20, vous pouvez modifier la position du rapport final et la longueur des essieux. De telles manipulations permettent de régler la longueur optimale de la garde au sol et de la base longitudinale. La boîte de vitesses de la voiture a une marche arrière, elle contribue au mouvement de l’unité à la même vitesse que l’arrière et l’avant.

Ces décisions révolutionnaires concernant les modèles précédents sont associées aux tentatives des concepteurs de créer un tracteur universel permettant de travailler avec toutes sortes de dispositifs agricoles dans le traitement de cultures à croissance basse et de grande taille.

Le savez-vous? L'idée de créer un tracteur sans cadre sous la forme d'un monolithe unique issu du moteur, de la boîte de vitesses et de l'essieu arrière appartient au légendaire Henry Ford. Ainsi, le constructeur a réduit le coût de la conception de la voiture et l'a mise à la disposition de la plupart des les agriculteurs.

Spécifications techniques

Les principales caractéristiques techniques du tracteur DT-20

Caractéristiques Des indicateurs
Type de moteurDiesel
Pression au sol0,046 kg / cm2
Tirer sur le crochet0,125-0,72 t
Vitesse initiale à 1600 tr / min5,03 km / h
Vitesse de déplacement maximale à 1600 tr / min15,6 km / h
Vitesse maximale à 1800 tr / min17,65 km / h
Extra gear à 900 tours par minute0,87 km / h
Puissance moteur initiale13,2 kW
Vitesse initiale1600 tours / minute
Vitesse maximale1800 tours / minute
Nombre de cylindres moteur1 pièce
Ennuyer12,5 cm
Course de piston14 cm
Capacité maximale du réservoir45 l
Consommation de carburant spécifique200 g / hp à une heure
Type de pisteréglable
Dimensions du gabarit avant1,1-1,4 m
Longueur maximale de la base longitudinale1,63-1,775 m
Longueur minimale de la base longitudinale1.423-1.837 m
Jeu maximum0,515 m
Jeu minimum0,308 m
Poids total1,56 t
Largeur totale avec un écartement de 1,1 m1,31 m
Hauteur maximale dans la zone du capot1,231 m
La hauteur minimale dans la zone du capot1 438 m
Longueur maximale (avec auvent)2 818-3 038 m

Vidéo: examen du tracteur DT-20

Dimensions et poids

Le tracteur DT-20 a des tailles plutôt petites. Les dimensions nominales de la machine sont 2818 mm x 1300 mm x 1231 mm, maximum 3038 mm x 1300 mm x 1438 mm. Dans le même temps, l'absence totale du cadre a grandement facilité son poids, car il ne dépasse pas 15 600 kg.

C'est important! La conception du tracteur DT-20 ne prévoit pas de supports de montage pour les poids de ballast nécessaires pour coupler les systèmes pneumatiques au sol. Ce défaut est partiellement éliminé en raison du remplissage de la pneumatique avec de l'eau.

Moteur

Le tracteur a un moteur à quatre temps composé d'un cylindre. Le type de refroidissement est en circulation, l’eau du robinet est utilisée comme substance de refroidissement. Un démarreur électrique est fourni pour démarrer le moteur. Le moteur a un mécanisme unique qui réduit les vibrations. Il est constitué de deux vilebrequins à arbre parallèle, contrepoids équilibré. La pompe à carburant est simple, à une section.

Transmission

Transmission à DT-20 simple, mécanique. Un embrayage à friction est composé d’un seul disque entre le moteur et la boîte de vitesses. Pendant que le tracteur est en marche, il ne ferme pas. Un levier de commande permet de contrôler cet embrayage.

La transmission a 4 vitesses, ainsi que la possibilité d'inverser. La vitesse maximale ne dépasse pas 15,7 km / h, mais avec une augmentation du régime moteur jusqu'à 1 800 par minute, la vitesse augmente jusqu'à 17,65 km / h.

C'est important! Avec un fonctionnement constant du moteur à des vitesses élevées, sa fatigue augmente de nombreuses fois. Par conséquent, le moteur ne doit pas être accéléré à plus de 80% de la puissance maximale.

Train roulant

Le châssis DT-20 comprend les pièces suivantes:

  • roues et essieu avant;
  • essieu arrière et roues;
  • colonne de direction verticale;
  • direction à vis sans fin avec double galet;
  • système de freinage.

Équipement de fixation

En tant qu'équipement de terrain auxiliaire pour le DT-20, toutes les unités dotées d'un mécanisme de remorque peuvent être utilisées et peuvent être contrôlées à l'aide d'un système hydraulique. Les plus utilisés sont les suivants:

  • Ramassage LNV-1,5;
  • Transporteur PAV-000;
  • ONK-B pulvérisateur;
  • Osh-50 Duster;
  • racleur ABH-0.5;
  • Plate-forme pour le chargement de PVF-0.5.

C'est important! Il n’est pas recommandé d’acquérir un équipement moderne pour travailler avec un tracteur DT-20, car souvent, ces appareils ne sont pas techniquement compatibles avec l’appareil.

Analogues modernes

L'unité a laissé une marque indélébile dans l'histoire de l'industrie des tracteurs. Il est devenu une machine agricole véritablement emblématique de son temps. C'est pourquoi de nombreux concepteurs ont remarqué le succès des ingénieurs de Kharkov. Les analogues progressifs suivants ont été créés sur la base de l’unité:

  • T-25: développement de l’usine de tracteurs à moteur Vladimir, construite de 1972 à 1973;
  • T-25A: la machine de l’usine de tracteurs routiers Vladimir, sortie de la chaîne de montage en 1973 et toujours fabriquée à ce jour;
  • MTZ-50: L’unité, fabriquée par l’usine de tracteurs de Minsk de 1962 à 1985;
  • MTZ-80: tracteur de l’usine de tracteurs de Minsk, produit de 1974 à nos jours;
  • T-40: un tracteur conçu par l’usine de tracteurs de Lipetsk, fabriqué de 1962 à 1995;
  • LTZ-55: propriété des ingénieurs de l’usine de tracteurs de Lipetsk: un tracteur a été fabriqué de 1995 à nos jours;
  • Agromash 30TK: l’une des innovations les plus récentes de l’usine de tracteurs routiers Vladimir, sortie de la chaîne de montage au cours de la dernière décennie.

Avis des utilisateurs sur le tracteur DT-20

Certains camarades s'intéressant à ce vieux tracteur, j'ai finalement décidé de créer un sujet sur le DT-20. Ce tracteur appartient à ma famille depuis 30 ans. À l'époque soviétique, déjà preobreli. Je ne sais pas à quel point cela était légal à ce moment-là, mais le responsable de la supervision technique de l’époque a alors donné l’autorisation d’acheter et de préparer les documents relatifs au tracteur. Chaque année, nous avons de moins en moins de travail pour lui, car les parents sont déjà âgés et il ne leur reste plus qu'une vache. Et avant cela, il y avait une ferme décente. Avec mon père, le tracteur avait été réparé pas mal à la fois, l’état technique était bon, mais il n’avait pas été possible de peindre pendant ces 30 ans.

Au début, je posterai ici de telles images. Si quelqu'un a un intérêt pour quelque chose de plus, je peux toujours prendre une photo, dis-le.

//content3-foto.inbox.lv/albums/m/menips/1K62-29-01-2011/DSC07908.jpg

//content3-foto.inbox.lv/albums/m/menips/1K62-29-01-2011/DSC07933.jpg

//content3-foto.inbox.lv/albums/m/menips/1K62-29-01-2011/DSC07941.jpg

//content3-foto.inbox.lv/albums/m/menips/1K62-29-01-2011/DSC07924.jpg

//content3-foto.inbox.lv/albums/m/menips/1K62-29-01-2011/DSC07923.jpg

//content3-foto.inbox.lv/albums/m/menips/1K62-29-01-2011/DSC07920.jpg

//content3-foto.inbox.lv/albums/m/menips/1K62-29-01-2011/DSC07915.jpg

//content3-foto.inbox.lv/albums/m/menips/1K62-29-01-2011/DSC07915.jpg

maris_grosbergs
//www.chipmaker.ru/topic/155751/

Le DT-20 est la propriété réelle de la science et de la technologie nationales. En quelques années à peine, cette unité a réussi à conquérir le cœur des ouvriers agricoles et est longtemps devenue l’idéal d’une technologie puissante, fiable et éprouvée. C'est pourquoi, dans la suite des temps, de nombreux concepteurs ont utilisé le projet réussi d'ingénieurs de Kharkov pour améliorer la qualité et la simplicité des machines destinées aux travaux sur le terrain et dans les jardins.