Beaux arbustes décoratifs, fleurissants, résistants au gel, pour le chalet d'été

Les arbustes d'ornement du pays servent non seulement de décoration, mais leur plantation permet de résoudre plusieurs tâches à la fois: zoner l'espace, créer une haie ou un trottoir, masquer les endroits inesthétiques. Pour que le site soit beau toute l'année, les plantes sont sélectionnées en hauteur et en termes de floraison ou de fructification, de résistance aux conditions climatiques. Cet article vous parlera des plus populaires.

Meilleure floraison (avec photo)

Budleya - Grand arbuste pouvant atteindre trois mètres de haut, à cime étalée. Une centaine de variétés et formes de plantes sont connues. La période de floraison, selon le type - de la mi-été au gel.

Les inflorescences paniculaires ressemblent plus à des grappes, atteignent une longueur de 45 cm, il y a différentes nuances: couleurs blanc, rose, orange, violet, lavande. Les fleurs sont petites avec des pétales tubulaires, semblables au lilas ou au trèfle, à quatre lobes.

Lors de la culture préfère les endroits fermés aux courants d'air, mais ouverts au soleil, place aux sols sans prétention. Le soin des arbustes est l'arrosage, la fertilisation, la taille.

Propagation par les graines, qui sont formées dans la boîte après la floraison, et les boutures: vertes et ligneuses.

Rhododendrons - Ce sont des arbustes à fleurs, une variété de formes: de rabougris à l'arbre. Plus populaire arbustes de jardin rhododendron:

  • Daursky. Arbuste atteignant 4 mètres de haut, à boutons roses, violets et pourpres, feuilles denses de petite taille, floraison jusqu’à trois semaines.
  • Japonais La hauteur de la brousse - 2 mètres, inflorescences - cloches de fleurs rouges et oranges.
  • Alfred - une forme hybride, peut atteindre un mètre et demi et fleurit avec des boutons rouge foncé.
C'est important! Toutes les espèces ont une caractéristique commune: leur système racinaire est superficiel. Elles doivent donc être fréquemment arrosées pendant la saison sèche.

Weigela - Il s’agit d’un arbuste ornemental à feuilles caduques vivaces, d’une hauteur d’un mètre et demi à trois mètres. La brousse fleurit en mai et présente des inflorescences intéressantes sous forme de tubes et de cloches. Les fleurs sont principalement des nuances rose-rouge, rarement blanches.

Toutes les espèces préfèrent les sols sub-acides et les arrosages modérés, n'aiment pas l'humidité stagnante. La plupart variétés intéressantes:

  • Weigela panaché - fleurs tubulaires rose pâle, feuillage avec bordure en dentelle autour du bord;
  • variété "Tango" - fleurs marrons et tiges rouges;
  • «Noir mineur» - inflorescences pourpres, feuilles avec des éclaboussures rouges sur un fond vert foncé.

Weigela peut également être cultivé à l'intérieur.

Couronne - arbuste luxuriant atteignant trois mètres. La jeune plante a des branches pubescentes, un feuillage de trois parties, de forme oblongue. En mai, le buisson fleurit avec des fleurs jaunes de forme plate, disposées seules ou par paires sur un pédicelle.

La vue est adaptée à la pollution urbaine, tolère l'hiver. Le meilleur sol pour le balai sera un sol léger et meuble avec une réaction légèrement acide.

C'est important! Balai mal transplanté, la procédure est mieux effectuée dans un printemps chaud, de sorte que la plante est plus susceptible de s'enraciner.

Forsythia - arbuste à floraison précoce, donc plus adapté aux climats chauds, mais certaines espèces résistent aux basses températures (forsythia ovoid).

La brousse fleurit début mars, les inflorescences sont des cloches aux tons jaunes. Il est à noter que la plante fleurit d'abord, puis le feuillage. Forsythia aime les zones éclairées, avec un sol nutritif meuble à réaction neutre.

Si vous décidez de planter une forsythie sur votre parcelle, vous serez intéressé par les variétés et la culture de cette plante.

Lors de la plantation, il convient de noter que la couronne pousse rapidement, la culture a besoin d'un endroit spacieux. Sorta voie centrale favorable au climat:

  • "Melissa",
  • "Week-end",
  • Goldzauber.

Liste des arbustes trop petits pour donner une description et une photo

Silverweed - Arbuste de croissance basse sans prétention pour le jardin, la plante fleurit depuis longtemps, n'a pas peur du froid et n'a presque pas besoin d'être prudent.

La plante est herbacée avec des pousses droites, parfois rampantes, les plaques de feuilles sont souvent séparées, en croissance, le buisson prend beaucoup de place, cela doit être pris en compte lors de la plantation.

Floraison inflorescences thyroïde, parapluie et paniculé ou fleurs simples de tons jaunes, roses et crème. L'argentine est un matériau idéal pour la formation de frontières, elle est bien adjacente à d'autres plantes. Il tolère et a souvent besoin d'élagage.

Cariopteris - une plante compacte poussant sous la forme d'un hémisphère, la hauteur de nombreuses espèces d'environ un mètre. Le buisson a des pousses droites, même, avec des feuilles lancéolées et dentelées le long du bord.

Des fleurs plus proches de l'automne, des inflorescences de tons bleus. Pas capricieux dans le choix du sol, tolère les changements de température et la sécheresse.

Au printemps, l’arbuste nécessite une taille hygiénique, il est conseillé de couvrir le tronc de l’arbre de paillis pour l’hiver. En paysagiste, il sert de frontière.

Ladannik. Forme compacte, buisson fleurissant tout l’été. Chaque fleur vit un jour, mais comme de nouveaux boutons fleurissent tous les jours, le buisson reste vif tout le temps.

Les inflorescences de l'ambre peuvent être blanches, roses, orange vif. Le feuillage du buisson est brillant, étroit, vert brillant. Pour atterrir, il est conseillé de prendre un endroit éclairé par le vent.

Les sols grossiers ne conviennent pas aux grains grossiers. Taille printanière et sanitaire, et formatrice.

Un des arbustes d'ornement, non seulement en fleurs, mais aussi dû à la couleur vive du feuillage d'automne est Kletra Olkolistnaya. La culture aime l’humidité, l’option idéale pour son atterrissage sera la rive du réservoir.

La brousse pousse rapidement et occupe de grandes superficies sans nécessiter de soins particuliers. Période de floraison - juillet et août.

Il est à noter que les inflorescences n'apparaissent que sur les jeunes pousses, de sorte que la plante est taillée chaque année. L'inflorescence en forme d'oreille est recouverte de petites fleurs parfumées de tons blancs ou roses.

Cassiopée. Sous le nom mythique cachant un arbuste sous-taille avec des pousses rampantes, qui appartient à la famille Vereskovyh.

Les tiges minces sont couvertes de feuilles denses de couleur vert-marais. En juillet, les tiges sont décorées avec des cloches simples de couleur blanche. La culture préfère les sols meubles, acides et drainés.

Les soins consistent en un arrosage, un désherbage et une vinaigrette réguliers. Ni l'hiver, s'il n'y a pas de neige, la culture est préférable de couvrir. Reproduit les boutures de Cassiopée.

Espèces résistantes au gel

Roses canadiennes - Le produit de la sélection de scientifiques canadiens, cultivés pour les latitudes nordiques. Ces fleurs résistent à 45 degrés de gelée.

Si le feuillage gèle en raison de brusques changements de température, il est rapidement rétabli sans dommage pour la plante. Les roses fleurissent abondamment avec des couleurs vives de différentes nuances, elles n'ont pas peur de l'ombre, des maladies.

Quelques conseils sur la plantation et les soins pour les lilas.

L'arbuste frisé feuillage vert juteux, fortes pousses minces. Les roses sont faciles à entretenir.

Lilas commun - Un invité fréquent dans les jardins et les parcs. Arbuste ramifié et luxuriant qui pousse rapidement et se prête parfaitement à la coupe.

Grâce à un feuillage dense et ovale d'un buisson, une haie vive presque continue s'avère. Le lilas commun tolère bien l'ombre; sous son soleil trop brillant, ses inflorescences tendres peuvent être brûlées et brunir.

Il fleurit début avril - mai avec de belles grappes lumineuses d'inflorescences blanches, crème, rose-lilas. Le lilas se sent bien sur tout type de sol, mais préfère les sols meubles.

Spirée peut être aussi nain, et haut jusqu’à trois mètres d’arbustes. Toutes les espèces partagent un trait commun: les racines fibreuses sont peu profondes, il est donc nécessaire d'arroser car la couche superficielle du sol s'assèche régulièrement.

Les inflorescences peuvent être thyroïdiennes, paniculaires et en forme d'oreille, de couleur - du blanc au pourpre brillant. Les pousses sont droites ou rampantes, poussent et se propagent largement. Spiraea se propage par graines, par marcottage, par division et par greffe.

Hydrangea macrophylla et paniculata - types d'arbustes de culture résistant au gel. Espèce d'arbuste à feuilles caduques recouverte d'un épais feuillage vert brillant, avec de grandes feuilles dentelées sur le bord des plaques.

La floraison dure du début du printemps jusqu'aux premières gelées. Les grandes inflorescences sphériques ravissent les nuances de fleurs blanches, roses, bleues et rouges.

Le savez-vous? La couleur des pétales d'hortensia peut être ajustée: si le sol est acidifié avec des préparations contenant de l'aluminium, ils acquerront une teinte bleue, la farine de dolomite aidera à désoxyder le sol pour la culture d'hortensias roses.

Arbustes fruitiers décoratifs pour le chalet d'été

Coing japonais - buisson d'environ un mètre de haut, à pousses minces, à arc courbe. Le feuillage est vert, brillant, certaines espèces ont des épines.

La floraison commence en mai, les fleurs sont simples et éponges. Les variétés les plus communes avec des boutons orange, mais il existe à la fois rose et blanc.

La plante porte des fruits de couleur jaunâtre, semblables au cognassier. Le coing est résistant à la sécheresse, pousse sur presque tous les sols.

C'est important! La transplantation est extrêmement minutieuse en raison de la racine longue de la tige, facile à endommager.
Hawthorn - non seulement décoratif, mais aussi une plante médicinale. Il pousse jusqu'à cinq mètres de haut, a des épines sur des tiges brillantes rouge-brun.

Le feuillage mesure jusqu'à 6 cm de long et est de forme ovale avec une sieste des deux côtés de la feuille. De petites inflorescences thyroïdiennes fleurissent en mai, à la fin de l'été, apparaissent des fruits de couleur rouge.

L'aubépine pousse aussi bien dans les zones sèches que humides, à l'ombre et au soleil, et s'adapte facilement aux conditions météorologiques.

Un autre médicament et, bien sûr, une belle plante - Viburnum. Kalina ordinaire - arbuste luxuriant, à l'écorce brune, au feuillage vert épais, qui devient rouge à l'automne.

En mai, il fleurit avec des inflorescences sphériques blanches, commence à porter ses fruits à partir de la troisième année de vie, les fruits sont des baies rouge vif. Ne nécessite pas de soins particuliers, tolère l'ombre, résiste au froid et aime l'humidité. Aime le sol bien drainé.

En savoir plus sur les caractéristiques de la culture de la rose sauvage.

Rose Musquée communément appelé la rose sauvage, la structure du squelette d'un buisson et la forme du feuillage ont vraiment des similitudes. La plante est lisse, tiges minces, densément couvertes de petites épines.

Les feuilles sont disposées par paires, de forme ovale avec des nervures prononcées. En mai, de grandes fleurs simples à teinte rose s'épanouissent et en août, des fruits rouges charnus apparaissent.

La Rose Musquée possède un système racinaire profond et bien développé. Lors du choix d’un site de plantation, il convient de tenir compte de l’emplacement des eaux souterraines.

Jardin à feuilles persistantes

Si - Le conifère à feuilles persistantes, selon l’espèce, peut être un arbre ou un arbuste. Le plus commun dans la conception de paysage est un type de baie d'if.

La culture se développe lentement - en 10 ans, elle n’a plus qu’un mètre, sa cime est large, un mètre et demi, avec des pousses d'aiguilles densément couvertes, souvent de couleur verte. L'écorce de l'if est rougeâtre.

Au printemps, le buisson s'épanouit puis se couvre de fruits rouges. La culture s'adapte bien aux conditions météorologiques changeantes, mais ne tolère pas l'humidité stagnante.

Buis - arbuste à feuilles persistantes avec petit feuillage vert foncé, dense et brillant. Les feuilles sont petites, de forme ovale, coriaces.

La boîte possède non seulement des propriétés décoratives, mais aussi des propriétés utiles.

La brousse est idéale pour couper, décorer les parterres de fleurs et les allées, les allées de jardin. La plante ne nécessite presque pas de soins, n'a pas peur de l'ombre, de la sécheresse et du froid.

Le savez-vous? Aux XYII-XYIII siècles, le buis était une marchandise précieuse, il a une belle couleur - ivoire, durable et facile à traiter. Les habitants du pied de l'Himalaya en fabriquent encore des objets ménagers et des souvenirs: peignes, figurines d'animaux, bougeoirs, etc.
Calmia - Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes, d’une hauteur maximale d’un mètre et demi. Il a des feuilles oblongues de vert, bleuâtre sur la face inférieure de la feuille.

La brousse fleurit de mai à juin, les fleurs ont la forme de lanternes chinoises, les pétales de la pointe sont frisés, la couleur des pétales est blanche, rose et rouge. Kalmy préfère pousser à l'ombre et sur des sols acides, dans les soins n'est pas capricieux.

Arbuste genévrier peut atteindre trois mètres, peut-être une forme d’arbre. Il a des pousses droites et ramifiées, avec un feuillage aciculaire.

Les jeunes spécimens ont une écorce de ton rougeâtre, tandis que les vieux ont une teinte brune. Au début de l'été, apparaissent les cônes, qui peuvent être masculins et féminins, les cônes matures ressemblent à des baies d'encre.

Juniper aime un bon éclairage, mieux développé sur les grès, mouillé et lâche.

Même dans un petit espace libre, vous pouvez créer un coin confortable rempli de verdure et de couleurs vives, de feuilles bruissantes et d'un parfum délicat de fleurs.