Les meilleurs moyens de lutter contre la mousse marshaltia, prévention de l'apparence

Marshantia est un genre de plantes pérennes de thalle mousse. Le principal inconvénient de la marche est qu’elle recouvre de grandes surfaces de sol en une couche dense et empêche l’oxygène de pénétrer dans les racines des plantes agricoles et ornementales. Pour les grandes espèces, comme le maïs, cette mousse ne peut pas nuire. Mais s'il apparaît sur le site avec des pousses de petites fleurs décoratives, il est plus susceptible de détruire des plantes ornementales délicates. Dans cet article, vous apprendrez comment contrôler les mauvaises herbes.

Description

Marshansiya appartient à la famille des Marchanciae, département de la mousse du foie. Les botanistes ont plus de 50 types de marshans, dont certains sont des ennemis féroces des résidents d'été et des jardiniers. Cette mousse peut être trouvée sur tous les continents de notre planète, même en Antarctique.

Il préfère pousser dans des endroits humides et ombragés sur des sols très acides. La marche ne résiste pas à la concurrence d'autres plantes adventices et sauvages, elle préfère donc s'installer dans les vides ou les incendies.

Le savez-vous? Les racines de la station de marche sont des rhizoïdes (fils minces) avec lesquels la mousse peut même être collée à l’eau.

Les représentants du genre sont des plantes herbacées vivaces qui se propagent à la surface de la terre dans une couche dense. Ils ont l’apparence d’une feuille lobée verdâtre, sur la face supérieure de laquelle se trouvent des tasses avec des têtes de couvain.

Marshantia possède des organes de reproduction sexuée mâles (anthéridie) et femelles (archégonia). Les premiers consistent en une jambe mince et un bouclier (ou un bouclier), les seconds sont assemblés sur des "supports", qui ont l'apparence d'un astérisque sur les jambes.

La boîte est révélée au moyen de huit dents courbées en arrière. Dans la boîte, en plus du litige, il existe des éléments qui sont capables de modifier la structure lorsque l'humidité de l'environnement change. Le représentant le plus célèbre et le plus répandu de l'espèce est le polymorphe Marchion (divers ou variable).

Il est commun sur tous les continents, il pousse principalement sur les rochers, les incendies et les endroits humides mal éclairés.

Des moyens de se battre

Vous pouvez combattre les maréchaux dans le jardin de différentes manières. L'efficacité des méthodes sera différente, mais les coûts (physiques et financiers) ne sont pas non plus constants.

Nous vous recommandons d’étudier toutes les méthodes possibles pour traiter cette mauvaise herbe et de trouver vous-même la plus efficace et la plus optimale:

  • La méthode mécanique de destruction de la mousse consiste à l'enlever manuellement de toute la parcelle. La procédure est un peu difficile mais très efficace. Après que toute la mousse ait été arrachée, il est nécessaire de ronger le sol, car la mauvaise herbe aime les sols denses. Ensuite, vous devez faire une analyse de sol pour l'acidité. Marshantia aime les sols acides et, si vous ne le neutralisez pas, il est plus probable que la mauvaise herbe réapparaisse sur votre parcelle.

    Nous vous conseillons de lire quels types de sol existent, comment déterminer l’acidité du sol, ainsi que comment désoxyder le sol.
    Prenez des feuilles de cerisier ou de cassis fraîches et faites-en une décoction. Jette le sol là-bas de votre parcelle. Si le bouillon devient rouge, cela signifie que vous avez un type de sol acide, s'il devient vert - neutre, s'il devient bleu - acide moyen. Une autre méthode efficace de vérification: jeter la terre dans une solution de bicarbonate de soude, si elle commence à grésiller, cela signifie que vous avez un type de sol acide. La même chose peut être faite avec une solution vinaigre-eau, dans ce cas, la présence de bulles indiquera un type de sol alcalin.
    C'est important! Le paillage avec du fumier ou du compost augmentera considérablement l'acidité du sol.
    Les terres peuvent également être attribuées à un laboratoire spécialisé où une description et un protocole clairs de la composition du sol vous seront fournis. Si les résultats d'études montrent que le sol est de type acide, il est nécessaire d'effectuer une neutralisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la chaux éteinte, de la farine de dolomie, de la tourbe, de la craie broyée ou de la cendre de bois;
  • Vous pouvez essayer de surmonter la mousse à la fin de l'automne ou au début du printemps avec du sulfate de cuivre. Cependant, l'utilisation d'herbicides est une perte de temps. Le fait est que la marshaltie se multiplie par les spores et que l'utilisation d'herbicides ne peut nuire qu'à certaines cultures ornementales du jardin;
  • Rappelez-vous que cette mousse préfère les zones ouvertes. Dans ce cas, il est nécessaire de semer le jardin avec du trèfle, du colza ou de la moutarde. Il est possible de planter des cultures de jardin entre les sidérats plantés: pour percer des trous pour la plantation avec une perceuse, lorsque les semis sont plus robustes, l'engrais vert doit être fauché et le paillage des cultures de jardin. Après la récolte, vous devez à nouveau planter un potager avec une couche dense de sideratov.
    Il vous sera utile de savoir comment cultiver et utiliser de la moutarde, du colza, des radis oléagineux, du lupin, de la phacélie, du mélilot, de la luzerne, de l’avoine et du sarrasin.

    Bientôt, la mousse disparaîtra, car elle ne résistera pas à la concurrence d'autres plantes à croissance dense.

  • enrichir les lieux où grandit la marshalia, avec de la chaux et des cendres, puis pailler la parcelle. Comme paillis, il est préférable d'utiliser de la tourbe, qui se réchauffera sous le soleil et séchera la mousse. Il est également possible d'utiliser de l'écorce d'arbre ou du feuillage dense comme paillis;
  • La mousse peut être surmontée avec une méthode simple et efficace, mais en même temps, votre parcelle ne sera pas adaptée à la culture pendant la période de lutte. Tout le périmètre de croissance de la marche doit être recouvert d'un épais film noir et attendre la disparition de la mousse. Après cela, il est possible de neutraliser l'acidité du sol et de planter des plantes agricoles ou ornementales;
  • Remplacez la terre arable dans la zone où pousse la mauvaise herbe. Il existe une technique spéciale pour cela, mais vous pouvez également utiliser un cutter ordinaire ou un couteau large;
    Nous vous conseillons de lire comment utiliser correctement la découpeuse Fokin, ainsi que pour le fabriquer vous-même.
  • au début du printemps, lorsque la neige vient de fondre, versez de l'eau bouillante sur votre section, dans laquelle dissolvez le permanganate de potassium et le sulfate de cuivre dans des proportions égales. Si nécessaire, répétez la procédure deux fois par semaine;
  • fertilisez les plantes qui poussent sur la même parcelle avec des engrais azotés marshal. Ils favorisent la croissance rapide des plantes ornementales et agricoles. En conséquence, la marche aura lieu à l'ombre de vos atterrissages et une grande quantité de mousse mourra tout simplement.

N'oubliez pas que la marche se multiplie de deux manières:

  • spores microscopiques que le vent transporte sur de longues distances;
  • les têtes de couvain tombent des gobelets d'une plante adulte et germent à côté.

Ceci est important à prendre en compte lorsque vous traitez avec des mauvaises herbes. Par exemple, même si vous labourez le sol, la mousse ne disparaîtra que pendant un certain temps, mais les spores restent dans le sol et vont bientôt repousser. C’est pourquoi des méthodes cardinales de lutte sont nécessaires: neutraliser le sol acide, le planter avec un mec vert et le pailler régulièrement.

Prévention

Les mesures préventives visent à prévenir la présence de marshans sur le site:

  • Cette mousse tombe le plus souvent dans les jardins des jardiniers domestiques, avec des graines de fleurs néerlandaises ou polonaises et des plantes agricoles. Sans microscope, vous ne pourrez pas identifier les spores de mousse dans un sac. Il est donc recommandé de faire pousser toutes les plantes achetées par plant. Il est beaucoup plus facile d'éliminer la mousse dans les coupelles avec les semis que sur une immense parcelle. De plus, les conflits de tels réservoirs ont peu de chances d'arriver dans votre jardin;
  • Il est possible que les conflits de la marche soient pris au dépourvu Mais si vous avez un sol neutre ou alcalin, les spores mourront. Pour ce faire, essayez de saupoudrer régulièrement votre terre de cendre de bois, de craie ou de chaux;

C'est important! Essayez de supprimer autant que possible les ombres sur votre site et d’améliorer l’aération du sol. Sur le terrain, vous pouvez extraire du sable et broyer le sol avec des aiguilles.

  • N'en faites pas trop avec des engrais qui peuvent être utilisés pour stimuler la croissance de la mousse. Fertilisez avec parcimonie;
  • ne pas fertiliser le sol soufre, sulfate ferreux, urée et nitrate de calcium ou de potassium. Toutes ces substances peuvent réduire de manière significative le niveau de PH, c'est-à-dire augmenter l'acidité;
  • Rappelez-vous, marshaltia aime les sols humides. Si la mousse est toujours apparue sur votre site, essayez d’abord de ne planter que les cultures qui nécessitent un minimum d’humidité.
Le savez-vous? Certaines mousses du foie en croissance en Sibérie sont capables de la photosynthèse sous une couche de neige de vingt centimètres à une température ambiante de -15 ° C.

Vous savez maintenant à quoi ressemble un maréchal et comment le gérer chez vous. Ne laissez pas le sol trop hydraté, l'augmentation de l'acidité, paillez régulièrement et desserrez la zone, et la marshaltia ne deviendra pas votre ennemi.

Avis des utilisateurs du réseau

Marshantia. Appartient à la classe des mousses de foie. Il s’agit d’une mauvaise herbe qui pousse lourdement avec un tapis épais et qui ne laisse pas respirer les racines des plantes de jardin.

Floriana

//frauflora.ru/viewtopic.php?p=469809&sid=1cd3d800adb2f77edab85cc27fd766b0#p469809

J'ai lu à ce sujet et j'ai déjà compris en quoi consiste cette boue indestructible. Maintenant, j'ai peur qu'ils aient pu rester. Mais j’ai aspergé de terre autour du jeune arbre lors de la plantation, j’espère que cela ne poussera pas.

Lapushka

//frauflora.ru/viewtopic.php?p=469825&sid=1cd3d800adb2f77edab85cc27fd766b0#p469825