Instructions détaillées avec photos, comment construire une étable pour les poulets avec leurs propres mains

La poule est l'un des premiers oiseaux domestiqués par l'homme. Sa croissance et sa reproduction dans leur propre région ne posent aucun problème. Mais en même temps, vous devez prendre soin de sa maison. En effet, contrairement à son lointain ancêtre sauvage, un oiseau de volaille ne peut pas vivre à l'air libre.

Choisir une place sous la grange

Lorsque vous choisissez un endroit pour l'avenir du hangar, il est nécessaire de partir du fait que la poule pour le "bonheur" (et donc une bonne survie, un gain de poids rapide et une production d'œufs élevée) a besoin de: beaucoup de lumière, pas de courants d'air ni de fluctuations de température, de propreté, de sécheresse et de paix.

En savoir plus sur l'endroit où placer le poulailler.

Connaissant les besoins fondamentaux de l'oiseau, nous pouvons formuler les recommandations suivantes:

  1. Choisissez un endroit pour un poulailler sur une petite colline ou du moins pas dans une plaine. L’intérieur de la pièce peut être protégé de l’humidité, mais un terrain de promenade sera aménagé à côté de la maison et, si les égouts de pluie l’inondent de temps en temps, les promenades deviendront un problème.
  2. Il est préférable de placer le bâtiment avec le côté long orienté d'est en ouest et d'afficher les fenêtres soit à l'est soit au sud, de manière à ce que le moins de lumière possible puisse les pénétrer. Il est également recommandé de prévoir la porte et la cour pour marcher sur le côté est ou sud du bâtiment.
  3. Ne planifiez pas un poulailler à proximité immédiate de l’aire de barbecue, de la piscine ou d’un espace pour des jeux actifs. Hormis le fait que les oiseaux eux-mêmes ne sont pas très doués pour le bruit et l'agitation (le stress affectera immédiatement la production d'œufs), l'odeur émanant de la maison, si bien nettoyée soit-elle, est également un mauvais fond pour les activités de plein air. Une bonne option consiste à diviser les lieux "pour les personnes" et "pour les oiseaux" comme une haie.

Déterminer la taille de la future grange

Le choix de la taille du poulailler dépend directement de la taille prévue du bétail, ainsi que du type de poulets que nous prévoyons élever. Comme on le sait, de nombreuses races de volailles sont divisées en trois catégories: les œufs, les viandes et les œufs de viande.

C'est important! Le nombre optimal de poulets dans la maison est de 3 individus pour 1 m² de surface. Les races de viande et d’œufs de viande permettent une augmentation de ce taux à 4-5, mais une surpopulation augmente le risque de dommages causés à la volaille par diverses infections.

Les poulets élevés pour la viande sont traditionnellement plus grands que leurs parents «œufs», mais curieusement, ce sont ces derniers qui manifestent des exigences plus élevées en matière de disponibilité d'espace libre. Les poulets à viande sont calmes, flegmatiques et résistent au stress, tandis que les poulets à l'œuf sont actifs et mobiles.

Sinon, la taille de la remise est soumise aux exigences suivantes:

  • hauteur - au moins un mètre;
  • rapport hauteur / largeur - idéalement 2: 3.
Considérons plus en détail la technologie de construction du hangar avec les dimensions de la base de 2 à 3 mètres et une hauteur de 1 mètre. Dans une telle maison peut accueillir jusqu'à 20 poulets adultes.
Le savez-vous? Le silence dans le poulailler est un état non naturel. Avec des sons, cet oiseau accompagne tous les événements plus ou moins significatifs de sa vie: il a pondu un œuf, a vu le propriétaire, le voisin impudent a occupé le nid, etc. Même les races de poulets les plus tranquilles produisent un brouhaha monotone constant. De plus, c’est précisément le bruit qui retentit qui dit que les oiseaux sont en bonne santé.

Processus de construction

Pour réussir la construction, il est toujours nécessaire d’esquisser au moins un projet simple. Même si vous êtes bien conscient de la construction future du hangar, si vous avez vu une structure similaire avec un voisin ou avez étudié une instruction vidéo sur Internet, il ne faut pas négliger la phase de conception.

C’est ce travail préparatoire qui vous permettra de sélectionner correctement et de calculer avec précision la quantité de matériaux, de déterminer la séquence et le calendrier des travaux, de répertorier les outils nécessaires et d’économiser du temps, de l’argent, de l’argent et des nerfs.

Outils et matériaux

Lors de la construction d'un poulailler, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • sable, ciment, pierre concassée, brique de silicate - pour arranger la fondation de la colonne;
  • barres, planches, rails de montage - pour la construction du cadre;
  • verre - pour les fenêtres;
  • des feuilles de contreplaqué («doublure», panneaux de fibres ou panneaux OSB) - sur le revêtement intérieur du mur;
  • feuilles de mousse plastique (laine minérale, filé, mousse plastique, bardeaux) - pour l'isolation extérieure et intérieure;
  • ardoise, matériau de toiture, toit mou;
  • tuyaux métalliques (raccords, tiges), treillis métallique - sur la zone de clôture pour la marche;
  • carreau de céramique ou linoléum - comme protection sur le sol;
  • clous, vis, fils, coins métalliques et autres fixations - en fonction des matériaux disponibles et de la technologie choisie;
  • papier de verre;
  • peinture à base d'eau ou mortier de chaux - pour le traitement intérieur de la pièce.

Les matériaux ne doivent pas nécessairement être neufs. La plupart d'entre eux peuvent être obtenus en démontant des meubles anciens; Les fenêtres en bois sont également intéressantes, car elles sont remplacées par des fenêtres en plastique dans les appartements urbains.

Le savez-vous? Il s'avère que la poule est capable de se souvenir de sa maison et de ses habitants. Si vous ramassez une couche de la maison et la retournez quelques jours plus tard, la "famille" se souviendra du produit et l'acceptera comme étant la leur!

De plus, vous devez vous procurer l'outil nécessaire:

  • un ensemble pour la production et la pose du mélange de béton (truelle, pelle, auge, malaxeur de construction, malaxeur à béton);
  • perceuse (tournevis);
  • scie sauteuse, scie circulaire, scie à main - pour le travail du bois;
  • marteau, arrache clou;
  • rectifieuse ("bulgare") - pour le travail du métal;
  • niveau, ruban à mesurer, rapporteur d'angle, règle, etc.

Pose de fondations

En règle générale, pour une petite maison, utilisez une variété en colonnes de la fondation. Des colonnes de support séparées sont construites en brique ou en béton coulé, ce qui vous permet de soulever toute la future structure au-dessus du sol afin de la protéger contre les inondations, l'humidité et les invasions de petits prédateurs et de rongeurs.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur la fabrication d'une étable pour canards et chèvres avec vos propres mains.

Les signets techniques ressemblent à ceci:

  1. Sur le site de construction proposé, annotez les futures colonnes.
  2. La distance entre les colonnes est prise de un mètre et demi à trois mètres, en fonction de l'épaisseur de la barre pour le faisceau principal. Ainsi, sur le périmètre de la base de la maison de la taille de 2 mètres sur 3, vous n'aurez besoin que de 4 ou 6 colonnes (pour la fixation de bois de plus de 80 mm d'épaisseur).
  3. Sur la place des futures fondations, une couche de terre fertile est enlevée à une profondeur de 20 à 25 cm et avec une sortie de 40 à 50 cm au-delà du sous-sol. Le site préparé est nivelé à l'aide d'un niveau.
  4. Sous les futures colonnes, des trous sont creusés à 50 cm de profondeur et 30 à 40 cm de diamètre puis une couche de pierre concassée de 2 à 3 cm d'épaisseur est coulée au fond des trous obtenus et pilée.
  5. Un coffrage préfabriqué est installé dans chaque trou de manière à ce que tout le coffrage s'élève au-dessus du sol de 15 à 20 cm. Il existe un moyen simple de réaliser un coffrage pour une colonne en béton de matériau de toiture, en le tournant simplement en deux couches pour en faire un tuyau de 20 cm de diamètre et de 70 cm de longueur. ruban adhésif extérieur. Tous les coffrages sont sécurisés dans leurs fosses en versant les gravats et la terre à l'extérieur.
  6. Le béton est préparé et coulé dans le coffrage. En fonction des conditions météorologiques, les poteaux fraîchement remplis ont besoin de 5 à 7 jours pour une solidification complète. Pour éviter que la solution ne se décolore sous l'effet de la pluie ou ne se dessèche au soleil, recouvrez les colonnes de polyéthylène.

Construction du cadre

Pendant que la base de la colonne sèche, vous pouvez couper le bois existant conformément au projet. À ce stade, vous pouvez couper presque tout le cadre, puis l'assembler rapidement et facilement sur la fondation finie.

Il sera utile pour les éleveurs de volailles de savoir comment choisir le bon poulailler, comment construire un poulailler de leurs propres mains, comment construire un poulailler pour l’hiver et comment le transformer en serre.

La séquence d'assemblage est la suivante:

  1. À partir de la barre en bois utilisant la méthode de joint d’angle demi-bois, le cerclage inférieur est assemblé et fixé aux poteaux en béton à l’aide de boulons d’ancrage. Une isolation contre l'humidité (plusieurs couches de matériau de toiture) est posée entre le béton et le cerclage inférieur.
  2. Sur la surface extérieure de la garniture inférieure est vissé conseil, formant une boîte. Des lattes sont fixées à l'intérieur de la boîte, sur laquelle le sol est ensuite posé. Il est recommandé d'utiliser une planche comme revêtement de sol en rondins.
  3. Les poutres à cadre vertical sont installées sur la base assemblée au moyen d'angles métalliques: quatre poutres d'angle ainsi que des poutres intermédiaires aux emplacements des portes et des fenêtres en fonction du projet. Il est recommandé d’utiliser des poutres d’une section minimum de 50 mm, qui permettront ensuite à la maison d’être correctement isolée.
  4. Le cadre supérieur du cadre est également réalisé à l'aide de coins en acier (pour réduire le coût de construction, les coins en métal peuvent être remplacés par de petites barres en bois de section rectangulaire précise). Avant de fixer définitivement les barres de finition supérieures, assurez-vous de vérifier la position verticale stricte des poutres de coin.
  5. Une fois la garniture supérieure terminée, la ferme de toit est assemblée en fonction du projet. C'est peut-être la partie la plus difficile de l'assemblée. Le nombre de chevrons et la distance entre eux dépendent de la méthode d’isolation du toit (dimensions de l’isolation) et du matériau de couverture utilisé.

Insérer des fenêtres

L'emplacement, la taille optimale et le nombre de fenêtres du poulailler doivent être déterminés au stade de la conception.

Les règles de base sont:

  • la surface totale des ouvertures de fenêtre doit représenter au moins 10% de la surface de plancher;
  • le nombre de fenêtres doit assurer un éclairage uniforme de l'intérieur du poulailler;
  • les fenêtres doivent s'ouvrir;
  • Windows devrait être protégé par un maillage fort et assez fin.
Découvrez ce qui devrait être un jour de lumière dans le poulailler, comment organiser l'éclairage en hiver.

L'installation des fenêtres dans le poulailler (ainsi que des portes et du regard) est effectuée après l'achèvement du cadre supérieur du cadre.

La séquence est la suivante:

  1. Entre les poutres verticales intermédiaires du cadre, destinées à la formation de fenêtres (portes) à une hauteur prévue par le projet, des cloisons horizontales sont installées dans le même plan, les poutres provenant de la même poutre que les poutres elles-mêmes. Les ouvertures résultantes serviront de casseroles.
  2. Sous la taille des bateaux, les cadres de fenêtre sont constitués de lattes de bois de la moitié de l’épaisseur de la poutre.
  3. Le verre est coupé à la taille du cadre et fixé dans celui-ci.
  4. Les fenêtres qui en résultent sont fixées au conteneur à l’aide de rideaux de vieux meubles (après le revêtement mural final).

C'est important! Les fenêtres peuvent être ouvertes à la fois dans le plan horizontal et dans la verticale, à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. En général, c'est une question de goût, mais l'option la plus pratique consiste à ouvrir les fenêtres sur l'extérieur du poulailler, dans un plan vertical. Cela vous permettra de les ouvrir et de les fermer sans entrer dans la grange.

En plus des fenêtres, il devrait y avoir une porte dans le poulailler. Il doit être installé de manière à s’ouvrir à l’extérieur, sans blesser les oiseaux voisins. Il est également recommandé de ménager dans la porte un petit trou d'homme avec un loquet par lequel les oiseaux sortiront dans la cour pour une promenade.

Revêtement mural

Tout matériau à base de bois naturel (planches, contreplaqué, aggloméré, OSB, etc.) peut être utilisé en tant que placage. Lors du choix du matériel de décoration intérieure de la maison, il devrait être possible de le peindre (peinture à base d’eau) ou de badigeon (mortier de chaux) au bas. Le PSA ou le contreplaqué est préférable pour cela, dans une moindre mesure - le carton ou le carton gris.

En savoir plus sur la façon de désinfecter correctement dans le poulailler, ainsi que sur l’élimination des puces, furets et rats du poulailler.

Ordre de placage:

  1. Le revêtement commence par une extrémité sourde s'ouvrant de l'intérieur du cadre. Une feuille de matériau de revêtement est appliquée sur les poutres verticales du cadre et est vissée à l'aide de vis (clouée). Dans le cas d'utilisation de peaux dures (par exemple, OSB), il est recommandé de planifier et de percer des trous pour les vis (ou les clous) dans le matériau de gainage.
  2. Les feuilles suivantes sont disposées et installées de manière à obtenir le joint de recouvrement dans les coins et le joint bout à bout sur les poutres intermédiaires verticales.
  3. Les emplacements des portes et des fenêtres sont pré-marqués sur le boîtier avec un crayon et découpés avec une scie sauteuse électrique.
  4. La paroi interne est complétée par une paroi d'extrémité opposée à celle avec laquelle la paroi a commencé.
  5. Entre les poutres du cadre de l'isolant extérieur convient (laine minérale - la meilleure option pour cet exemple).
  6. L'isolation extérieure est une membrane pare-vapeur fermée (en option - une simple pellicule de plastique), qui fournira un pare-vapeur. Le film est soigneusement cloué sur les poutres du cadre pour éviter les ruptures.
  7. Suivant est la peau externe. La fixation du boîtier doit se faire exclusivement sur les poutres du cadre. Il est donc important de marquer au préalable et de percer des trous pour les clous ou les vis dans les feuilles de revêtement.
  8. Une fois le matériau de revêtement fixé, vous pouvez sceller les coins intérieurs de la pièce avec un coin en bois et décorer les plateaux des ouvertures des portes et des fenêtres.
Vous voudrez sûrement savoir pourquoi les poules se picorent, que faire si les poules ne portent pas d’œufs et qu’elles picorent mal, avez-vous besoin d’un coq pour les œufs quand les jeunes poules commencent à se précipiter, et comment garder les canards et les poules ensemble.

Réchauffement

La méthode d'isolation des murs dépend de la région: plus l'hiver est froid et rigoureux, plus l'isolation thermique doit être surveillée.

Pour résoudre le problème, il existe de telles options:

  • sceller avec soin les fentes avec du câble ou de la mousse - convient aux climats doux ou aux races de poulets résistantes au froid;
  • la méthode précédente, complétée par la doublure intérieure en planches de bois;
  • isolation des murs extérieurs à l'aide de plaques de mousse; si nécessaire, une protection supplémentaire peut être recouverte de "clapboard" ou d'ardoise plate;
  • l'utilisation d'un "sandwich" de deux couches de planches entre lesquelles sont posés du penoplex, de la laine minérale ou un autre matériau générateur de chaleur, y compris improvisé (par exemple, mélangé avec de la chaux et des couches de feuilles, de sciure de bois, d'aiguilles, etc.),
  • murs de tapisserie d'ameublement avec deux couches de bardeaux.
Vidéo: réchauffer les murs de la coop Dans les régions particulièrement difficiles, la solution la plus rationnelle consiste à construire une grange en grumes épaisses.
Le savez-vous? Les éleveurs de volaille notent l'étonnante propriété des poulets de provoquer ... la dépendance. De nombreux éleveurs sont tombés sur ce crochet: tout d'abord, une personne décide de ne disposer que d'un coq et de quelques poules, mais dans un avenir proche, elle a un troupeau sérieux et son propre incubateur.

Pose de sol

Pour la construction sur la fondation de colonne, l'option la plus acceptable est le plancher du panneau de plancher, posé sur les bûches. La pose d'un tel plancher peut être faite au tout début de la construction, ce qui le rendra plus confortable pour effectuer des travaux ultérieurs sur la construction du cadre et couvrant l'intérieur de la pièce.

D'une manière ou d'une autre, vous devez suivre quelques règles simples:

  1. Il est recommandé de traiter tous les éléments structurels du sol (barre de cerclage, boîte, bûches, panneaux de plancher) avec des antiseptiques et des revêtements imperméables avant l'assemblage final. Cela protégera de manière permanente la structure contre la moisissure et la pourriture.
    Nous vous conseillons de vous familiariser avec les différentes options pour aménager le sol dans le poulailler.

  2. Si le sol devait commencer la construction, il est préférable de le protéger pendant la construction du poulailler (par exemple, des feuilles de polyéthylène ou de carton).
  3. Le sol étant le point le plus vulnérable de l'habitat de l'oiseau, il est préférable de le recouvrir d'un capot de protection facilement accessible depuis la maison de nettoyage et mis en place. À cet effet, bien adapté, par exemple, des morceaux de vieux linoléum.
Vidéo: poser un plancher chaud dans le poulailler

Dispositif de toiture

Pour un petit poulailler, un toit maigre est tout à fait approprié: il est plus facile à fabriquer et à installer. Двускатные конструкции следует использовать лишь там, где возможны сильные снеговые и ветровые нагрузки.

C'est important! Обустройство кровли целесообразно проводить сразу после возведения каркаса и установки стропил.

Процесс настила утепленной кровли выглядит так:

  1. Les chevrons à l'extérieur sont recouverts d'un film imperméabilisant, qui peut être utilisé comme un polyéthylène épais et durable. La totalité de la partie de la structure en treillis doit être recouverte d’un voile hermétique. Si cette taille de toile n’est pas de cette taille, il convient de la coller préalablement avec du ruban adhésif parmi les bandes de tissu disponibles, en les mettant "en chevauchement" avec un chevauchement d’au moins 20 cm.
  2. Obreshetka est fixé sur le film d'étanchéité, calculé selon le matériau de toiture existant. Comme matériau de toiture principal, l’ardoise ondulée ou la couverture souple peuvent être utilisées.
  3. Si un toit souple est utilisé, une base rigide est également posée sur le latté - contreplaqué ou OSB.
  4. Le matériau de base de la toiture est posé sur les fondations ainsi préparées.
  5. Le chauffage du toit peut être effectué en plaçant un appareil de chauffage (laine minérale) directement dans l'espace interstitiel, suivi de la doublure intérieure du panneau. Cette méthode ne nécessitera pas la mise en place d'un plafond horizontal supplémentaire, ce qui entraînera des économies d'argent et de matériel.
Vidéo: réchauffer le toit du poulailler

Aperçu marche

La plupart des races de poulets ont besoin d'un parcours en liberté. Des promenades trop courtes dans l'air frais, un espace insuffisant et, en outre, la présence constante d'oiseaux dans des cages fermées nuit à la production d'œufs.

En outre, cela prive l’agriculteur de la possibilité d’économiser de l’argent pour l’alimentation: dans ce cas, l’alimentation doit inclure une quantité supplémentaire d’aliments protéinés, tandis que dans la nature, les poules résolvent ce problème elles-mêmes en déterrant divers vers du sol, capturant des coléoptères, des petits lézards et d’autres animaux .

Pour déterminer la taille de la cour pour la marche, il faut supposer que chaque individu doit occuper une superficie de 1 à 1,5 mètre (pour les races à viande, cet indicateur peut être déterminé par le paramètre de fourchette inférieure, les espaces œuf et viande / œuf ayant besoin de plus). Pendant les promenades, il est souhaitable que les poules puissent profiter de certains verts, pas seulement des insectes, mais que le fermier doit être préparé au fait que toute végétation qui sera plantée sur le territoire attribué aux oiseaux sera immédiatement détruite.

Le savez-vous? Les propriétaires expérimentés savent que le moyen le plus simple et le moins cher de préparer un site pour une pelouse de qualité est de commencer par placer un jardin pour promener les poulets dessus. Un oiseau, mieux que tout autre équipement, supprime toutes les mauvaises herbes d'une parcelle et arrache non seulement leur partie aérienne, mais détache également les racines.

Par conséquent, les experts conseillent de diviser la cour en plusieurs parties ou simplement en une moitié pour promener les oiseaux et l'autre pour semer de l'herbe. Ainsi, les plantules vont pouvoir grandir un peu. Lors de l’organisation du site, il est nécessaire de prévoir une zone ombragée sur laquelle les poules pourront se cacher du soleil brûlant.

Ici, vous pouvez également installer des plateaux pour la baignade à sec (un mélange de cendres, de sable et d'argile), des réservoirs avec rakushnyak, des abreuvoirs et des races à œufs, même des nids pour la ponte.

Vidéo: marcher pour les poules avec un baldaquin faites-le vous-même L'abri peut être arrangé en fabriquant une petite visière sur le toit de la maison, en polycarbonate, en feutre de toiture ou en tout autre matériau approprié, mais il est encore plus facile d'utiliser des sources d'ombre naturelles, par exemple des arbres poussant à proximité ou des dépendances.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les types de ventilation et de savoir comment le faire vous-même.

La séquence d'actions dans l'organisation de la cour:

  1. Nous abattons le cadre en bois, en fixant les planches avec des clous ou des vis et en veillant à ce que les pointes des clous ne dépassent pas de l'arbre, sinon l'oiseau pourrait être blessé. Sous les dimensions de notre poulailler, le cadre devrait avoir une longueur et une largeur d'au moins 4 mètres sur 6 et une hauteur de 1 à 1,5 mètres.
  2. Nous rendons l’un des murs du bâti presque «sourd» - il sera situé du côté nord pour protéger les poules du vent froid (si le poulailler est orienté de manière à ce que le côté le plus dangereux soit couvert d’obstacles naturels - par exemple, une clôture ou une haie de brousse - à cet endroit. les précautions peuvent ne pas être prises).
  3. Le cadre fini est recouvert d’une grille métallique autour du périmètre, qui est fixée aux planches avec des clous et du fil métallique.
  4. Lors du montage, nous n’oublions pas de prévoir une entrée - de préférence double, divisée par un petit vestibule. Cela ne permettra pas aux oiseaux trop actifs de flotter à volonté lorsque la porte est ouverte.
  5. Vous pouvez recouvrir la partie supérieure du cadre avec un filet, mais si sa hauteur est de un mètre et demi et plus, cela n’est pas nécessaire, l’oiseau ne surmontera pas cet obstacle.

Agencement intérieur

La volaille, comme les humains, a besoin de certains ustensiles et "meubles" dans la maison. Dans le cas des poulets, il s'agit des perchoirs, des nids pour la ponte, ainsi que des mangeoires et des buveurs.

C'est important! Chaque poule adulte a besoin d’environ 20 cm d’espace personnel. Les oiseaux de grande taille sont plus aisés avec un minimum de 25 cm. Les jeunes de moins de trois mois et demi mesurent 15 cm. Vous devez toutefois garder à l'esprit que par temps chaud, les oiseaux ont besoin de plus d'espace libre qu'en hiver, quand ils sont heureux baratte en tas pour garder au chaud.

Construction de perches

Un nid est une barre transversale ou un poteau sur lequel des poules sont assises la nuit.

Lors de la disposition des perches, il est nécessaire de suivre les règles suivantes:

  1. Comme le matériau doit être utilisé du bois, les meilleures barres avec une section de 4-5 cm.
    Il vous sera utile de savoir comment créer des gîtes pour les poulets.

  2. Les barres doivent être bien nettoyées avec du papier émeri et, si elles ont une section transversale rectangulaire, arrondies afin que les oiseaux puissent plus facilement s'accrocher à la perche avec leurs pattes.
  3. Deux murs opposés du hangar, situés perpendiculairement au plus éloigné de la sortie (c'est là que, dans l'endroit le plus reculé, il est préférable de faire des dortoirs), à une hauteur de 0,6 à 0,9 m au-dessus du niveau du sol, des lattes de bois sont clouées et rainurées sous les futurs perches (la distance entre les traverses devrait être de 25 à 35 cm).
  4. Des poteaux pré-préparés sont insérés dans les fentes. Il vaut mieux ne pas les fixer avec de la colle ou des clous, cela vous permettra de nettoyer facilement et, si nécessaire, de réorganiser le poulailler.
  5. Sur les côtés des poteaux, de petites échelles en bois sont installées sous une pente douce, le long de laquelle les oiseaux qui volent mal pourront monter à la hauteur requise.

Arrangement de nid

Avec la disposition des nids est beaucoup plus facile. En tant que tel, vous pouvez utiliser des paniers ou des boîtes en osier - en bois ou en plastique. La seule exigence est la sécurité: toute partie saillante des ongles doit être coupée ou très soigneusement frottée avec une lime à aiguille pour ne pas blesser la couche en s'installant dans la douille.

En savoir plus sur la technologie de fabrication des nids.

La taille du nid dépend de la race de poulet, mais elle devrait en moyenne mesurer 30 cm de longueur et de largeur, et la profondeur peut atteindre un peu plus, jusqu'à 40 cm.

Lors de la configuration des nids, utilisez les conseils suivants:

  1. Les boîtes, contrairement aux perchoirs, n'ont pas besoin d'être fixées aux murs. C'est peu hygiénique et inconfortable. Les nids devraient être portables.
  2. Les nids sont généralement installés dans le coin le plus isolé et protégé des courants d'air, à côté du nid.
  3. Pour les nids, vous devez construire une petite plateforme d'environ 10 cm de hauteur.
  4. À l'intérieur, le nid est tapissé de foin, de paille ou de sciure de bois.
  5. Le nid devrait être doté d'un accès gratuit non seulement à l'oiseau, mais également au propriétaire - pour extraire les œufs et changer les litières.
    Familiarisez-vous avec les caractéristiques du choix et de l'utilisation de la litière de fermentation.
  6. Vous pouvez installer des nids sur plusieurs niveaux, l'un au-dessus de l'autre. Dans ce cas, vous devez prévoir des étagères de décollage afin que l'oiseau puisse facilement grimper au dernier "étage".
  7. Le nombre de nids est déterminé à partir du calcul: un nid pour 4-5 couches.
Vidéo: comment construire des nids pour les poules pondeuses

Une option plus difficile est un nid avec une boîte à œufs. Il est fabriqué à la main à partir de matériaux de récupération (bois ou contreplaqué) et constitue une boîte dont le fond est légèrement incliné (10 °). Le mur de la boîte, situé devant le bas de la palette, doit comporter un trou au fond dans lequel les œufs tomberont et un plateau en plastique fixé à côté.

Ce plateau est recouvert d’une épaisse couche de sciure de bois afin que les œufs ne battent pas lorsqu’ils tombent et qu’on en place moins dans le lit. Les œufs peuvent alors rouler librement dans la pente dans le plateau.

Mangeoires et buveurs

Certains éleveurs de volaille nourrissent le poulet sur le poulailler, mais cette approche est fondamentalement fausse:

  1. Cela conduit à un gaspillage de nourriture, qui doit inévitablement être balayé avec la saleté et les matières fécales.
  2. Ce n'est pas hygiénique et augmente le risque de morbidité chez les volailles.

On sait que le principal facteur de propagation d'une maladie aussi dangereuse chez les poulets que la coccidiose est précisément les matières fécales, qui contiennent les oocystes de l'agent pathogène (coccidies). En mangeant de la nourriture sur le sol ou sur le sol, un oiseau a donc beaucoup plus de chances de contracter une infection grave.

Il vous sera utile de savoir comment créer votre propre abreuvoir et votre propre mangeoire pour les poulets.

Par conséquent, la présence de nourrisseurs et de buveurs spécialisés est une exigence sanitaire obligatoire pour l'aménagement du poulailler. En outre, ils doivent être aménagés de manière à ce que chaque individu ait libre accès à la nourriture et à l’eau sans avoir la possibilité de grimper dans le réservoir approprié avec les jambes.

Selon les normes testées dans la pratique, l'espace requis pour la consommation de nourriture gratuite par tête devrait être:

  • pour un oiseau adulte - 10-12 cm;
  • pour les jeunes animaux jusqu'à 140 jours - 8-10 cm;
  • pour les poulets âgés de 2 semaines - 2-5 cm.

Les abreuvoirs des oiseaux adultes et des jeunes animaux doivent être calculés sur une longueur: au moins 2 cm pour chaque oiseau. 1 cm suffit pour les poulets.

C'est important! Si les oiseaux ont une cour pour la marche quotidienne, il est préférable de placer les abreuvoirs et les abreuvoirs non pas à l'intérieur du hangar, mais à ciel ouvert, afin d'assurer une propreté maximale à l'intérieur de la pièce et de faciliter son nettoyage. La nuit, l'oiseau peut se passer de nourriture et de boisson.

Si la majeure partie de la journée est réservée aux poulets, la mangeoire et la bouteille d’eau devront y être placées. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'options variées pour les poulets et les mangeoires pour poulets: tuyaux en polypropylène, dispositifs automatiques de type soute, appareils de fixation en contreplaqué, plastiques et même bouteilles et seaux en plastique.

Vidéo: conseils pratiques pour la fabrication d'un poulailler Le lieu et le mode d'installation dépendent de la construction choisie: certains conteneurs sont fixés au mur, d'autres sont suspendus au plafond et d'autres sont installés sur la plate-forme. Il est seulement important de se rappeler que la nourriture et l'eau doivent être au niveau de la poitrine de l'oiseau, et non à ses pieds, elles ne doivent donc en aucun cas être installées au sol.

C'est tout. Si les recommandations et les instructions sont correctement exécutées, le logement des habitants à plumes est prêt et équipé. Il ne reste plus qu’à acquérir et à y lancer de joyeux nouveaux colons!