Erreurs courantes dans la conception du jardin. Partie 2: forme, couleur, composition

Nous avons déjà parlé de l’organisation des relations entre la parcelle de jardin et la maison, comment diviser la parcelle en zones et créer un «multi-niveau».

Nous avons mentionné le rôle de la clôture dans la conception de la parcelle de jardin. Aujourd'hui, parlons de la composition, de la forme et de la couleur.

Erreur 1. Géométrie de Faddie

L'un des principes de l'aménagement paysager est la règle des motifs répétés.

Sur la base de ce principe, certains jardiniers ayant une surface rectangulaire, tous les autres éléments du jardin sont également équipés de lignes lisses.

Les chemins font tout droit, pelouse - carrée.

Les professionnels travaillant dans le domaine de l'aménagement paysager, adhèrent à une règle absolument opposée..

Ils créent de nouvelles formes qui vont à l’encontre des idées classiques sur la géométrie. Un fort contraste crée un sentiment de "déni" de la forme existante du jardin.

Sur une zone allongée et étroite, les éléments inégaux doivent prévaloir, par exemple, les pistes peuvent être placées en diagonale ou en arc de cercle, sans angles.

La préférence d'une méthode particulière dépend de l'idée et du style du site.:

  • si, conformément au plan, un élément de la forme correcte doit être situé sur la parcelle, choisissez un losange au lieu d'un carré.

    Changez de forme à l'aide de lignes lisses et douces, derrière lesquelles l'œil glisse plus lentement. Organisez une plate-forme ronde pour vous reposer, sans recourir à un rectangle, organisez le chemin en diagonale;

  • si vous préférez une disposition en paysage, des lignes arrondies et lisses formant des formes sinueuses viennent à votre secours. Inspirez-vous de la nature. Tracez des chemins de forme irrégulière avec des méandres, la zone de repos est de forme irrégulière avec des vagues et des ovales.

    S'il n'est pas possible d'organiser un chemin paysager, vous pouvez créer un "faux" en construisant des transitions inhabituelles. Dans une petite zone créent souvent l'illusion d'une telle piste avec l'aide de divers matériaux. Ils alternent de manière intéressante (mais pas en quinconce). L'impression de tortue crée un motif de pavage artificiel.

Les méthodes proposées ci-dessus concernent les parterres de fleurs, les parterres de fleurs, les grandes plantes servant de sculptures décoratives, les pelouses et les étangs. Il est recommandé de faire la pelouse avant sous forme d'arc ou de ruban adhésif. Vous pouvez recourir à la création d'une pelouse arbitrairement courbée.

Les objets qui décorent le site ont un schéma libre, sans recourir à une trajectoire directe. Des lignes lisses et arrondies suppriment les coins pointus du site et augmentent visuellement l'espace du jardin.

Les accessoires pour le site sont également sélectionnés sur le principe de "l'inverse". Cette méthode est utilisée à volonté ou selon les besoins, par exemple si les zones sont trop étroites ou trop vives.

Erreur 2. Il n'y a pas de composition sur l'intrigue.

Le terme "composition" est connu de tous, mais tout le monde ne sait pas que pour organiser l'espace d'une parcelle de jardin, il est également nécessaire de créer une certaine composition.

Les étudiants des départements de design étudient la composition depuis cinq ans. Ce concept est si vaste.

La composition n'est pas une symétrie, c'est le choix d'accessoires de la même couleur ou du même style.

La composition est la science qui permet de positionner correctement les objets dans le jardin pour que tout soit beau et esthétique.

Chez certaines personnes, il y a une poursuite instinctive d'une composition. Par exemple, le choix des vêtements, la capacité de s'habiller est également un élément de la structure de composition.

Toute composition est construite autour d'un centre spécifique, qui est un objet volumineux et accrocheur auquel on ne peut prêter attention.

Le centre s'appelle différemment la dominante active car il attire l'œil par la couleur, la forme, la structure, les nuances vives ou délicates, l'originalité ou la singularité. Dans ce cas, la structure centrale peut être située sur n’importe quel territoire du site.

La composition comprend le rapport proportionnel des objets les uns par rapport aux autres. Si ce principe est violé, il semble que chaque objet soit pris d'un autre endroit, perturbant ainsi l'harmonie de la perception.

Comment conserver la proportionnalité:

  • planifier correctement le site. Pour une grande maison, ramasser de grands gazebos, de grands arbres et d’autres éléments. Les objets dans le jardin d’une petite maison ne devraient pas être énormes;
  • recourir à des astuces et astuces spéciales. Si sur une petite parcelle il y a déjà une grande maison, il vaut la peine d'augmenter visuellement la taille du terrain.

Les principes de composition s'appliquent à des distances spécifiques. Avant d’installer les objets, assurez-vous d’estimer quels objets se placeront côte à côte ou seront placés dans la même composition. La précision est requise, jusqu'à centimètres. Cette question est pertinente si vous décidez d'ajouter un autre élément à un groupe existant.

Ici, le principe de la section d'or aidera. Il est utilisé pour créer n'importe quelle œuvre d'art. Calculer ce n'est pas facile, mais possible, si vous comprenez sa définition.

Erreur 3. Couleur mal utilisée

L'erreur est très fréquente car le jardin contient un grand nombre de nuances.

Les plantations de couleurs différentes jouent un rôle important.

Certaines personnes pensent que le plus important est de planter des plantes multicolores plus brillantes. Ceci est une erreur.

La combinaison de couleurs doit être harmonieuse:

  1. L'harmonie des nuances implique l'utilisation de différentes nuances de la même couleur.
  2. harmonie tonale - utilisation de couleurs différentes mais apparentées;
  3. harmonie contrastante - en utilisant des couleurs contrastées opposées.

Dans chaque cas, l'appariement de deux, trois ou quatre couleurs est possible. Il existe un groupe séparé de nuances neutres qui équilibre la luminosité. Ceux-ci incluent beige, jaune clair, gris, sable, crème et autres.

À la lumière du jour, seules les tonalités chaudes ne sont pas déformées. Pour cette raison, il est recommandé de planter des plantes aux fleurs «chaudes» au soleil et des plantes «froides» à l'ombre. Au cours de la journée, l'éclairage de la rue change, il est donc important de faire attention à la façon dont l'ombre apparaît sous un éclairage différent.

Les couleurs non saturées sont utilisées pour créer des motifs d'arrière-plan et, à l'aide de nuances lumineuses, elles donnent une touche d'accent. Un collage de couleurs aidera à déterminer la gamme de couleurs: une photo d'un jardin est collée sur une grande feuille de papier et des échantillons de peintures et d'autres matériaux sont appliqués sur le jardin.

Regarde la vidéo: Nouvelle manière de tricher en classe ! ! ! ! invention - " . & S. " - antisèche (Mai 2024).