Un lagurus de plantes herbeuses enchanteur, communément appelé quenouille, peut constituer une intrigue attrayante et originale et décorer les compositions en bouquet. Son sans prétention dans les soins et décoratifs tout au long de l'année, la vue attirée par la culture de jardiniers expérimentés et novices. La croissance de lagurus à la maison est facile, et cela aidera dans la séquence correcte des actions.
Caractéristique botanique
Zaitsekhvost (lat. Lagurus) - unique en son genre sous la forme d'une plante annuelle de la famille des céréales.
La famille des céréales comprend également des plantes telles que l'orge, le fucus, le chiendent, la citronnelle, la prairie gazonnée, la fétuque, le seigle, le chumizo, la fléole des prés, les soies.Les basses températures lui sont préjudiciables, ce qui explique son attitude vis-à-vis de la classe des annuelles. Dans des conditions naturelles, la queue grandit elle-même et appartient à la classe des plantes vivaces.
Le savez-vous? Un grand nombre de fleurs utilisées en floristique contiennent des toxines et sont toxiques.Habitat naturel: Afrique du Nord, Asie de l’Est, Europe. Catégorie: pelouse, plante ornementale.
Description botanique:
- système racinaire: très développé, tubériforme;
- tiges: vert clair, droit, dense, 40-60 cm de haut;
- inflorescences: blanche ou lilas, balayée, ovoïde, fortement pubescente, 4 cm / 2 cm de long / large;
- grain: dense, fusiforme;
- feuilles: allongé, plat, lancéolé, recouvert d'une fine pubescence.
Reproduction: graine. Résistance aux ravageurs: haut. L'effet décoratif se produit dès la floraison et persiste jusqu'aux premières gelées.
Semer et grandir
La queue d'aronde préfère pousser sous des latitudes chaudes, mais malgré cela, planter et faire pousser une plante dans notre climat ne sera pas difficile. La seule façon de cultiver le lagurus est la graine.
Les graines peuvent être achetées ou récoltées des saisons précédentes. À propos, la germination des graines de lagurus dure 2-3 ans, après quoi elle diminue considérablement.
Dans un premier temps, vous pouvez acheter des semences dans des magasins de jardinage ou de fleurs pour un prix raisonnable, puis les récolter vous-même.
Le savez-vous? Il existe un moyen de planter des graines de lagurus en prévision du début du premier gel. Cette méthode ne permettra pas aux graines de germer avant le printemps et ne les durcira pas pour une future germination productive.La récolte des semences n’est pas difficile et nécessite un nettoyage rapide des inflorescences. Cette époque tombe sur un automne précoce et encore chaud, lorsque les "queues" se dessèchent un peu. Avant la récolte, le grain doit être bien séché dans un endroit sombre, après quoi il doit être soigneusement lavé à la main.
Les graines en vrac sont de préférence tamisées à une hauteur de 30 à 40 cm afin d’en extraire toutes les parties non productives.
Choisir un lieu
La queue de haret est une plante qui aime la chaleur, aussi un futur atterrissage devrait-il être planifié dans une zone bien éclairée avec une ombre modérée.
Les plantes thermophiles comprennent la pépéromie, le caladium, le trachelium, la bergamote, l'aile gauche, la dieffenbachia et la tubéreuse.
Pour que le lagurus commence son développement et sa floraison le plus tôt possible, il est important de cultiver au préalable et de préparer les plantules.
Le temps de planter des graines pour les semis devrait tomber au début d'avril. Pour la croissance de toute pièce chaude sans lumière directe du soleil (chambre ou balcon) convient. Lorsque le matériel de plantation est résistant, il peut être transplanté dans un espace ouvert et préparé. En règle générale, cette heure tombe sur la deuxième quinzaine de mai.
C'est important! Lagurus transfère douloureusement le processus de transplantation. Il est donc nécessaire de planter les plants en utilisant la méthode du "transbordement", c’est-à-dire en préservant la totalité du coma de terre.
Préparation du sol et fertilisation
En dépit de sa simplicité, pour obtenir des plants robustes et durables, il est nécessaire de préparer correctement le sol pour la plantation. Le plus favorable pour la plantation d'un mélange de sol à parts égales avec de l'humus et du sable.
Un sol léger et meuble permettra aux graines de germer facilement et rapidement. Pour protéger les jeunes pousses de l'apparition des parasites, le sol préparé peut durer 20 à 30 minutes. "frire" au four ou "cuit à la vapeur" au bain-marie. Avant la plantation, le sol préparé doit être versé avec de l'eau de bonne qualité afin que l'excès d'humidité puisse s'évaporer.
Pour un bon enracinement futur, vous pouvez ajouter de l’eau à l’imprégnation de n’importe quel rotor (par exemple, "Kornevin").
Au stade initial de la croissance, le sol peut être fertilisé avec de la molène diluée dans de l'eau dans un rapport de 1:10, et au stade de la croissance active, il est permis d'imprégner le sol de tout engrais minéral (azote-phosphore).
Les engrais minéraux comprennent: Plantafol, Azofoska, Sudarushka, Kristalon, Ammophos, Kemira, Master.
Planter des graines
Une bonne germination des graines ne permet pas leur stratification préalable, c’est-à-dire une préparation spéciale des graines pour une germination rapide. Cette qualité vous permet de semer la graine directement sur le sol humide préparé. Semer des graines peut être rare ou dense, mais avec une récolte ultérieure.
C'est important! La distance optimale entre les pousses en croissance est de 3-4 cm.
Pour la plantation, convenez à n'importe quelle capacité: cela peut être des boîtes, des contenants spéciaux pour les semis ou des pots de fleurs ordinaires. La principale condition est que les semis disposent de suffisamment d’espace pour leur développement.
Pour semer les graines, il est nécessaire de les recouvrir d'une fine couche de terre (0,5 cm) et de les recouvrir de polyéthylène pendant les 2-3 premières semaines. Cela aidera à éviter les fluctuations des températures d'avril et à accélérer la germination des premières pousses.
Pour la force et la croissance pendant la journée, les plantes peuvent être placées plus près de la lumière, mais en évitant les rayons directs, avec un temps de plus en plus long pour "aérer" et "durcir" les pousses.
Arrosage et humidité
Lors de la culture de jeunes plants, il est important d'humidifier le sol à temps, tout en évitant les débordements. Le meilleur moyen en ce moment d'arroser avec un pistolet pulvérisateur, cela aidera à éviter le lessivage du sol et des graines.
Pendant la croissance active, vous devez arroser lorsque le sol sèche. Par temps chaud, cela devrait être fait quotidiennement.
C'est important! Dans les sols trop saturés, le système racinaire de l'aubépine commence à pourrir, ce qui entraîne la mort de la plante.
Récolte des fleurs séchées
Afin d’utiliser la plante à des fins décoratives comme décoration de bouquets (ou de types différents) de compositions, le matériau doit être préparé pendant la maturation complète du manche à balai. Les panicules sont coupées pendant la journée, évitant ainsi l'heure matinale ou tard le soir. Cela aidera à éviter l'apparition de rosée sur les "épillets" et leur perte ultérieure de décoration.
Pour plus de commodité, les panicules coupées doivent être attachées en petites grappes lâches, puis ricanées et séchées en les suspendant ou en les étalant soigneusement sur n’importe quelle surface.
Il est possible de stocker le matériel préparé pour la créativité à la fois en suspension et les bouquets libres placés ou répartis dans des récipients. Conservez mieux dans un endroit ventilé, à l'abri de la lumière du soleil, afin de préserver la couleur naturelle de la plante.
Cette méthode contribuera également à éviter qu’ils ne s’épuisent et s’assèchent ensuite.
Le savez-vous? Si vous séchez le lagurus à la lumière directe du soleil, les panicules vireront au blanc, ce qui facilitera plus tard leur coloration décorative.
L'utilisation de fleurs séchées en floristique
L'utilisation d'un tailleur dans la conception de bouquets est possible à la fois dans sa couleur naturelle et au moyen d'une coloration. Pour la teinture de colorants naturels appropriés sous forme de solutions, d'encres ou d'aérosols.
Pour cela, les panicules sont placées temporairement dans une solution avec un colorant ou une encre. La durée d'exposition dépend des préférences et des attentes.
Après avoir vieilli dans une solution avec des peintures, il est nécessaire de rincer la plante à l'eau pour que la coloration se termine uniformément, puis sécher à l'ombre. En ce qui concerne la coloration avec des peintures en aérosol, tout est beaucoup plus facile. La plante est uniformément colorée, puis suspendue pour sécher la peinture à l'abri du soleil.
Stocker le matériau résultant peut être partagé et dans les mêmes conditions avec non peint.
En cultivant une queue de cheval, il est possible non seulement d’améliorer un jardin ou une parcelle personnelle, mais aussi de se procurer un matériau décoratif «naturel» pour la fabrication de compositions florales (et pas seulement). C'est une plante très mignonne et ornementale, ressemblant à une "queue de lapin".
Même un jardinier débutant sera capable de le planter et de le cultiver, car il n’est pas exigeant en soins, et la facilité de récolte du matériel de semis lui permettra d’être cultivé d’année en année.