Comment reconnaître la maladie des orchidées Phalaenopsis et soigner un ami vert? Photos de maladies et de leurs traitements

Quiconque a déjà rencontré cette belle fleur ne restera pas indifférent. Comme toute plante, une orchidée a besoin de soins individuels.

Dans l'article, vous pouvez lire une description de diverses maladies de cette plante exotique, voir des photos de ces affections et apprendre à réanimer une fleur afin de la sauver. Et aussi vous dire comment éviter les problèmes ci-dessus.

Quelles sont les maladies, à quoi ressemblent-elles, en quoi se différencient-elles des défaites par des parasites?

Si un problème survient avec une orchidée, tout d’abord, ses feuilles le signaleront. Ils peuvent s'estomper, tomber, changer de couleur ou sécher. Les maladies les plus courantes que l'on peut trouver sont divisées en deux types.

  • Maladies virales. Les symptômes peuvent être des taches ou des taches sur les feuilles. Dans la plupart des cas, les maladies virales ne sont pas traitées et la plante doit être éliminée.
  • Maladies de nature fongique. Les symptômes peuvent être des cercles jaune foncé et roses. Les raisons les plus fréquentes sont l’arrosage excessif.
  • Maladies de nature bactérienne. Le tissu infecté devient mou et se recouvre d'ulcères à partir desquels la sève des cellules est libérée.
C'est important! Des taches noires sur la plante peuvent aussi être dues à une eau dure. Vous pouvez essuyer la plante avec une faible solution d'eau et de jus d'agrumes.

Maux communs

Considérez les maladies les plus courantes de cette incroyable fleur. Les maladies non infectieuses des plantes sont considérées comme les plus fréquentes. Les plantes sont affectées par des maladies fongiques et pourrissent à cause de l'arrosage excessif et de l'excès d'humidité dans le noyau. Il existe également des parasites tels que la tache bactérienne, la pourriture, divers virus, l'anthracnose, le fusarium.

Une des maladies les plus courantes est la formation de taches sur les feuilles. Des taches brunes humides apparaissent sur les feuilles. Ils sont formés par un arrosage irrégulier, une lumière solaire excessive. Vous ne pouvez sauvegarder la plante que si le fleuriste a remarqué à temps que quelque chose n'allait pas. Ensuite, les feuilles touchées sont enlevées, la plante est pulvérisée avec certaines solutions en fonction du type de maladie. Les feuilles malades sont enlevées.

Dans les maladies virales, l’orchidée est isolée pour éviter la contamination des autres plantes du voisinage.

Quelles sont les raisons?

L'infection à Phalaenopsis survient pour diverses raisons. Cela peut être un coup direct sur la fleur de soleil qui brûle les feuilles d'orchidées délicates. Une quantité excessive d'humidité, en raison de leur irrigation fréquente, entraîne nécessairement la pourriture, la mort des racines ou d'autres conséquences tristes. Le froid n'est pas non plus utile à la plante.

L'hypothermie ou le gel des feuilles entraîne leur jaunissement et leur mort. Un mauvais éclairage peut également causer des problèmes avec la plante. Trop d'air chaud peut également nuire au bien-être général de l'usine. Cela peut être pire que le coup direct des rayons du soleil, car le processus de flétrissement des inflorescences et des feuilles se produit.

Comment déterminer si la plante est malade ou attaquée par des parasites?

Parmi les signes communs peuvent être distingués des taches sur les feuilles, la pourriture, ou tout divorce et décoloration.

Il n'y a pas beaucoup de parasites, et ils ont tous des caractéristiques distinctives claires. Par exemple, si une plante est affectée par un puceron, il y aura certainement du mucus. Avec un acarien, une toile d'araignée blanche et des taches sombres peuvent être observées. Si la fleur surmonte le nématode, il y aura certainement une légère ombre.

Quelles parties de la plante sont touchées?

Diverses maladies peuvent affecter à la fois les feuilles et les inflorescences, les racines ou la tige de la fleur. Surtout, bien sûr, les feuilles de Phalaenopsis souffrent. Les feuilles jouent un rôle important dans sa vie. Après tout, ils participent, avec les racines, à la photosynthèse et absorbent la lumière.

Et à travers les feuilles, la fleur porte le souffle. Cette partie de la fleur est une sorte d'alarme qui avertit le fleuriste qu'il est temps d'agir. Les feuilles malades ne peuvent pas donner à la plante une nutrition adéquate, et la fleur entière en souffre. C'est pourquoi de tels signaux doivent être écoutés.

Feuilles saines saturées de vert. Avoir une structure dense.

Description, traitement des maladies et de leurs photos

Anthracnose

Une maladie très commune de ce type de plante. Le foyer de la maladie sont les feuilles. De petits points ronds sur eux finissent par noircir et deviennent concaves. Ensuite, une floraison rose ou jaune apparaît. La cause la plus fréquente de tels problèmes est le taux d'humidité élevé. Ou le fleuriste a permis à de l'eau dans la sortie de la fleur.

Traitement: les feuilles atteintes sont enlevées et les endroits de leurs tranches sont cautérisés à l'iode. Lorsque l'état trop négligé peut aider des outils tels que rapide, ritomil, mikasan.

Rouille

Contrairement à l'anthracnose, cette maladie est très rare. Cette maladie fongique affecte principalement les feuilles de phalaenopsis. Il se manifeste sous la forme de taches à l'intérieur de la feuille, qui ont une teinte rougeâtre. La méthode de traitement peut être la même que pour une plante souffrant d’anthracnose.

Toutes les zones endommagées doivent être enlevées et les sections sont traitées avec une solution d'alcool faible ou de charbon actif. Le traitement des orchidées se fait par pulvérisation avec les moyens: mikasan, skor et ritomil

Rosée farineuse

Cette infection fongique commune et très dangereuse se manifeste sous la forme d'une floraison d'un blanc violacé sur le feuillage. Extérieurement, la fleur donne l'impression que la plante est saupoudrée de farine. En cas de mildiou de phalaenopsis, la mort est presque inévitable.

La raison en est généralement une humidité élevée et une température élevée dans la pièce (effet de bain). À des fins préventives, ils produisent une pulvérisation de phytosporine. Le traitement des plantes est effectué par pulvérisation d'un agent ou d'un mélange de soufre colloïdal.

Faites attention! Avant de commencer le traitement, vous devez arroser soigneusement la plante.

Différents champignons de racines et de feuilles

Les maladies fongiques se distinguent par la floraison des feuilles. Ils progressent très vite et tout se termine avec la mort de la plante. Le type de champignon le plus courant est le fusarium. D'abord, les racines sont touchées, le point de croissance, puis le champignon se déplace vers la plante entière. Dans la plupart des cas, la plante est détruite. À titre préventif, vous devez surveiller la pureté du pot et du substrat.

Pourriture

La pourriture grise ressemble sur le feuillage à des taches brunes et noires avec une formation duveteuse. La raison réside dans l'humidité élevée de l'air. Pour la prévention, il est conseillé d’utiliser kendal pour l’arrosage. Ce remède augmente la résistance aux maladies.

Il est également nécessaire de pulvériser avec un fongicide. La survie des plantes est faible. Enlevez d'urgence les zones et le feuillage touchés et coupez les zones imbibées de soufre colloïdal. L'une des options de traitement consiste à immerger complètement une orchidée dans un mélange de fond de teint à 0,3%. L'immersion doit être effectuée quotidiennement pendant 2 semaines.

Recommandation. À titre préventif, on vaporise une fois par mois une faible solution de vitriol sur l’orchidée.

Réanimation d'urgence à domicile

Si le fleuriste a constaté des problèmes évidents, des changements dans l’état des feuilles ou du pédoncule, il est temps de prendre des mesures urgentes pour réanimer. Pour comprendre comment sauver phalaenopsis, déterminez d’abord la cause et l’ampleur de l’incident.

  1. Inspectez soigneusement le système racinaire. Les jeunes racines en bonne santé ont une teinte verdâtre et brun vieux. Le toucher est lisse et sec. Tout noircissement, mucus, fuite de liquide ou ramollissement indiquent la pourriture.
  2. Enlevez les racines endommagées, lavez les racines restantes. Si jusqu'à 40% du système racinaire est parti, il y a encore une chance de survie.
  3. Préparez un récipient avec de l'argile expansée. Ajoutez de la sphaigne bien cuite et pelée.
  4. De là-haut, on pose une feuille de rosette, on la recouvre d'un film et on attend la formation de racines jusqu'à 5 cm. Il s’agit d’une sorte de serre avec une température de 22-28 degrés et une humidité de 70-100%. De plus, vous avez besoin d’un bon éclairage jusqu’à 12 heures par jour.

S'il n'y a aucune possibilité de créer une serre, nous utiliserons une autre méthode.

  1. Enlevez les racines endommagées.
  2. Nous traitons les lieux de coupes au charbon actif.
  3. Nous plaçons la sortie dans l'eau filtrée. Changer l'eau tous les jours. Pour améliorer la croissance, vous pouvez ajouter un peu de sucre.

Les feuilles doivent être au-dessus de l'eau.

Prévention

En résumé, nous pouvons tirer les conclusions suivantes. Si la température de l'air est trop élevée, la pièce doit être ventilée plus souvent. Ceci s'applique également à une humidité élevée. Les pots doivent être éloignés les uns des autres, afin que les fleurs ne soient pas encombrées. L'eau ne devrait pas être dans les prises, ni sur les feuilles. L'arrosage est autorisé uniquement en début de journée. Toutes ces règles aideront à prévenir beaucoup de problèmes et à ce que l'orchidée soit malade.