Épine-vinette: composition, utilisation, propriétés bénéfiques et contre-indications

L'épine-vinette dans les jardins et les jardins est rare aujourd'hui. Les jardiniers ne sont pas particulièrement intéressés par les buissons épineux et le font complètement en vain. L'épine-vinette, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications sont connues de l'homme depuis longtemps. Parmi ses avantages (sans nuire au reste des qualités - décoratif, mellifère, aromatisant, etc.) en premier lieu sont les capacités de guérison de l'épine-vinette ou, comme on l'appelle aussi, "Northern Lemon".

Le savez-vous? Il existe plusieurs versions, d'où le nom d'épine-vinette. Un par un - du mot grec "berbery" - un genre de coquille (la forme des feuilles, les pétales des fleurs jaunes de l'épine-vinette ressemblent à cette coquille). Un autre explique ce qu'est une épine-vinette en associant le nom d'une plante à des Berbères (les anciens habitants de l'Afrique du Nord) qui ont importé cette plante en Europe. L'épine-vinette survit parfaitement aux latitudes tempérées et subtropicales de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Amérique.

La composition chimique de l'épine-vinette

L'épine-vinette (Berberis vulgaris) est souvent appelée "épines acides", "kislyanka", "crème sure", etc. La composition chimique unique et, en conséquence, les propriétés curatives de tous les organes de la plante. Ils contiennent:

  • environ 11 alcaloïdes. L'épine-vinette produit une teneur élevée en berbérine (c'est sa principale caractéristique), ainsi que la palmitine, la berbérubine, la columbanine, la berbérine, etc.
  • les flavonoïdes;
  • huiles essentielles;
  • tanins;
  • la lutéine;
  • la coumarine;
  • huiles grasses d'épine-vinette (en graines - 15%);
  • pigment jaune (colorant);
  • la pectine;
  • vitamines (P, E, B1, C, BB, B2, carotène, etc.);
  • acides (ascorbique, tartrique, citrique, malique);
  • fructose, glucose.

La valeur énergétique est de 29,6 kcal pour 100 g.

Le savez-vous? L'alcaloïde de berbérine, présent dans les rhizomes et d'autres parties de l'épine-vinette, présente des propriétés similaires à celles de la quinine, ce qui lui a permis d'être utilisé dans le traitement du paludisme. En 1977, D. Koshtyalova a découvert que encore capable de traiter l'épine-vinette: l'alcaloïde contenu dans les tiges et les feuilles de l'arbuste glaucine a un effet bronchodilatateur et antitussif.

Quelle est utile épine-vinette: propriétés curatives

L'épine-vinette possède des propriétés curatives uniques en raison de ses combinaisons uniques d'éléments chimiques.

Parmi les propriétés les plus précieuses:

  • apaisante (a un léger effet sédatif sur le corps);
  • diurétique, diaphorétique (aide efficacement avec le rhume);
  • excrétion biliaire;
  • anti-inflammatoire (traite efficacement les troubles du système génito-urinaire);
  • antioxydant (aide à l’empoisonnement, toxines, exempt de toxines);
  • bactéricide;
  • tonique et immuno-favorable;
  • anti-leucémie et anti-cancer;

Le savez-vous? Les propriétés médicinales de l'épine-vinette étaient utilisées par les prêtres et les guérisseurs de l'Égypte ancienne, de l'Inde et de Babylone. De vieilles tablettes d'argile assyrienne ont préservé des informations sur la façon dont l'épine-vinette était utilisée pour purifier le sang il y a 2500 ans. Avicenne a recommandé de guérir les ulcères et d'éliminer la bile à l'aide d'épine-vinette. Au moyen âge, les hépatites, l'avitaminose et le scorbut ont été traités avec cette plante. Depuis le 16ème siècle, on commence à cultiver les baies en Angleterre, en France, en Suède et en Italie.

L'épine-vinette s'applique-t-elle à la médecine officielle?

Les facultés de guérison de l'épine-vinette sont adoptées par les médecins de nombreux pays. L'épine-vinette est populaire: ses médicaments sont largement produits en Italie (traitement de l'estomac, tumeurs de la rate), en Inde (contre les maladies transmises par les moustiques), au Japon (médicaments anticancéreux), en Grande-Bretagne, en Chine et aux États-Unis (contre les hémorragies internes, les hémorroïdes, etc.).

Dans nos pharmacies il y a:

  • médicament à base d'écorce d'épine-vinette, - "Bisulfate de berbérine" (le paquet contient 50 comprimés). L'hépatite, la cholécystite et d'autres sont traitées avec cet agent biliaire abordable et éprouvé par le temps;
  • "Choleletin" 1, 2 (48% de teinture contenant des extraits d'épine-vinette) - aide à la cholélithiase;
  • teintures d'épine-vinette (20%, 5%) - fabriqué à partir des feuilles de la plante. Ils aident à arrêter les saignements internes, à réguler la pression, à améliorer le fonctionnement du foie et du muscle cardiaque;
  • collection Zdrenko (pour le traitement des papillomes génito-urinaires);
  • médicaments homéopathiques (granules "Chole-Gran", "Uro-Gran", "Psyorizer").

L'utilisation de l'épine-vinette en médecine traditionnelle

La plante d’épine-vinette et les médicaments médicinaux fabriqués sur sa base ont été largement utilisés en médecine traditionnelle. L'utilisation de produits naturels sans additifs chimiques artificiels permet une assistance efficace sans danger pour le corps.

C'est important! L'épine-vinette est porteuse de spores de rouille (Russia graminus Pers.) Sur les cultures (principalement les céréales et le fourrage). Exagérer le danger n'en vaut pas la peine - la menace d'infection n'est pertinente que dans la condition de la proximité immédiate des cultures aux arbustes.

Feuilles d'épine-vinette décoction pour les ulcères et les nausées

L'outil est préparé à partir de feuilles sèches. Un verre d'eau nécessitera 20 g de matières premières. Hachez les feuilles, placez-les dans un récipient. Versez de l'eau froide. Quand il bout, baisser le feu et cuire le bouillon encore 15 minutes. Insister sur au moins 40 minutes. Lors de la cuisson, une partie de l'eau s'évaporera, ce qui permet d'ajouter de l'eau bouillante. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour.

Décoction de baies d'épinards en fébrifuge

Pour 200 ml de bouillon, vous aurez besoin de 40 g de baies sèches (avant de brasser l'épine-vinette, il devrait être haché), faites bouillir et laissez bouillir pendant une demi-heure. Filtrer et verser de l'eau bouillante (ce qui porte le volume à 200 ml). Buvez des médicaments avant les repas dans 50 ml.

Décoction d'épine-vinette pour l'hépatite

Pour le bouillon aura besoin d'une demi-cuillère à café de matières premières moulues séchées. Faites bouillir les racines dans de l'eau (200 ml) et laissez cuire une demi-heure. Prenez une cuillère à café trois fois par jour.

Le savez-vous? Dans la Grèce antique, l'épine-vinette était cultivée dans les jardins - on croyait que la brousse apportait du bonheur à la maison. Les Arabes ajoutent des baies râpées aux plats des amoureux, ce qui aurait dû accroître leur passion et leur attrait. En 2008, des scientifiques italiens ont pu préparer une préparation à partir d'une plante non inférieure au Viagra.

Décoction de racines dans l'inflammation des gencives

L'épine-vinette élimine bien l'inflammation dans la cavité buccale - le traitement consiste à rincer la décoction. Pour un effet optimal, rincer alternativement avec la décoction de racines et d'écorce. Les faire cuire les mêmes. Il est nécessaire de pré-hacher la matière première (1/2 cuillère à thé pour 200 ml), faire bouillir. Faire bouillir pendant 30 minutes, ajouter de l'eau (au lieu d'évaporer) et filtrer. Rincer la bouche plusieurs fois par jour.

Épine-vinette à base de teinture pour les maladies du rein et du foie

Les feuilles séchées (10 g) hacher, verser un verre d'eau bouillante, fermer hermétiquement, tremper dans le bain pendant 20 minutes.

Refroidissez progressivement (environ une heure). Filtrer, si nécessaire, compléter avec de l'eau bouillie. Buvez le médicament quatre fois par jour, 50 ml.

Infusion du cortex dans la goutte

Dans un récipient en verre opaque, versez 100 ml d’alcool, de liège et placez dans l’obscurité pendant 14 jours. Strain. Conserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Prenez le médicament devrait être un mois et demi à 20-30 gouttes trois fois par jour. Il est nécessaire d'effectuer deux traitements par an (avec une pause entre eux).

C'est important! Tous les médicaments à base d'épine-vinette ne doivent être préparés que dans des plats en émail, en verre ou en céramique.

Comment utiliser l'épine-vinette en cosmétologie

Parlant de ce qui est nécessaire, il est nécessaire d’ajouter que l’épine naturelle est un moyen efficace de prendre soin de la peau, des cheveux, etc. Cet arbuste épineux est souvent utilisé par les cosmétologues pour la fabrication de produits cosmétiques (toniques, crèmes, shampoings, etc.). En cosmétologie populaire pour les procédures de l'épine-vinette faire des décoctions:

  • contre les pellicules. Faites bouillir deux cuillères à soupe de fruits séchés dans 200 ml d'eau. Après avoir filtré et refroidi, utilisez après le lavage des cheveux avec un shampooing ordinaire - frottez sur le cuir chevelu;
  • conditionneur de cheveux. La décoction de feuilles et de fruits convient parfaitement aux soins des cheveux secs et du cuir chevelu (prévient la fragilité, l'irritation et l'inflammation du cuir chevelu, soulage les démangeaisons). Baies et feuilles d'épicéa séchées ou fraîches. Dans un bol en émail, brasser la matière première avec de l'eau bouillante et laisser reposer pendant 40 minutes. Durée du traitement - un mois (avec un rinçage régulier des cheveux après le lavage de la tête);
  • pour la glace cosmétique. Un frottement quotidien avec un cube de bouillon glacé rajeunit et tonifie la peau, la nettoie de l'acné, éclaircit les taches de vieillesse, lisse les rides;
  • pour blanchir la peau et éliminer les taches de rousseur sur le visage et les mains. Les lotions sont faites à partir de la décoction, les bains sont faits pour les mains.

Masques d'épine-vinette éprouvés:

  • rajeunir Quatre cuillères à soupe de baies fraîches à réduire en purée, mélanger à une cuillère de crème sure, de gruau et de pomme râpée moyenne. Appliquez le masque sur le visage et rincez-le au thé vert infusé au bout de 10 minutes.
  • nutritif. Le masque de baies fraîches (verre), de flocons d'avoine (demi-verre), d'œufs, d'une cuillère à thé de miel et d'un demi-verre de lait chaud agit efficacement. Versez le lait dans les flocons d'avoine (pour gonfler), hachez les baies, mélangez le tout. Rincer après 15 minutes.

L'épine-vinette remède sûr pour perdre du poids - Une teinture spéciale de jeunes feuilles (20 g) sur alcool.

Les feuilles versent 120 ml d’alcool et sont placées dans l’obscurité et la fraîcheur pendant deux semaines (avant d’acquérir une teinte brune et de l’acide).

La durée du traitement est de 30 gouttes après un repas (trois semaines).

L'utilisation de l'épine-vinette en cuisine

L'épicéa en tant qu'aliment est utilisé partout et son utilisation en cuisine a une longue tradition. La cuisine du Caucase et d'Asie centrale est un assaisonnement traditionnel pour le pilaf et le shurpa à partir de ses baies et de ses feuilles - le processus de cuisson est accéléré, les plats ont un arrière-goût agréable. L'épine-vinette a trouvé une large application dans la fabrication de produits de confiserie (sirops, gelées, sucreries, guimauves, etc.). L'épine-vinette est fabriquée à partir de:

  • sirop Après avoir soigneusement lavé les baies, faites-les bouillir dans un état de purée de pommes de terre. Filtrer, ajouter le sucre (1: 1) et cuire encore 10 minutes (en enlevant constamment la mousse). Sirop chaud fermé dans des pots stérilisés;

  • jus Après avoir pressé le jus, il est versé dans des canettes propres et pasteurisé (15 minutes - un pot d'un litre), puis scellé.

    Le jus est riche en tous ceux que l'épine-vinette utile. Par la suite, le jus est dilué, d’autres boissons sont préparées à partir de celui-ci;

  • la confiture. Remplissez les fruits de sucre (1: 1) et maintenez pendant 12 heures. Laisser mijoter pendant 20 minutes. Confiture chaude pasteurisée dans des bocaux pendant 30 minutes;

  • assaisonnement à la viande et au poisson. Un kilogramme de baies à ébullition, frotter à travers un tamis fin. On ajoute à la masse obtenue 250 g de sucre et d'épices (cannelle, girofle, basilic, gingembre, etc.). Faire bouillir jusqu'à épaississement;

  • thé d'épine-vinette. Savoureux et parfumé, possède de nombreuses propriétés bénéfiques, des tons. Brassée 1 c. sécher les baies d'épine-vinette dans 200 ml d'eau bouillante, infuser pendant 8 à 10 minutes. Du sucre est ajouté à votre goût.

Le savez-vous? Au 19e et au début du 20e siècle, à la fin de l’automne, on préparait du kvass d’épicéa, un vinaigre fort (dilué avec de l’eau et bu), à partir de l’épine de l’épinette à Moscou. Particulièrement apprécié comme bon assaisonnement pour les épices à marinade marinées dans des aliments - des baies versées d’un sirop sucre-sel avec du vinaigre et des épices.

L'épine-vinette et ses fleurs jaunes (avec une odeur très particulière et pas très agréable) sont considérées comme une merveilleuse plante à miel. Le miel d'épine-vinette a une couleur dorée, un goût riche et un arôme délicat. En outre, de nombreuses propriétés médicinales de l'épine-vinette y sont stockées et ce miel est légitimement connu comme médicament.

Récolte et stockage des matières premières

La collecte et le stockage corrects des matières premières sont d’une grande importance. L'épicéa est un arbuste plutôt épineux, il est donc nécessaire de bien vous équiper avant de cueillir: gants épais, vêtements fermés à manches longues, etc. Les conditions de préparation des différentes parties de l’usine sont différentes:

  • Bas les racines en avril ou novembre (pendant la période de repos). La quantité de racines déterrées ne doit pas dépasser le tiers de toutes les racines de la plante (la nouvelle récolte des racines de la même plante est possible au moins cinq ans plus tard). Les racines sont débarrassées du sol, des zones pourries ou noircies. Il est catégoriquement impossible de se laver - la berbérine sera lavée.
  • Des fruits collecté en septembre-novembre. On ne peut récolter que des fruits mûrs de l'épine-vinette - ils possèdent les propriétés bénéfiques les plus prononcées (les baies immatures ou verdâtres contiennent de nombreux alcaloïdes).
  • Écorce récolté en avril et mai. Au printemps, il se retire facilement des pousses (à l'aide de coupes longitudinales et transversales).
  • Feuilles (entiers, non endommagés par des maladies ou des ravageurs) sont collectés à la main (déchirures, en règle générale, jeunes sommités avec des feuilles) en mai - juin.

Les matières premières collectées sont séchées: décomposées en une seule couche sous un auvent (ou dans des séchoirs) avec une bonne ventilation. Un signe de la disponibilité du fruit - des baies qui ne coagulent pas, si vous en prenez une poignée avec votre main. Les racines séchées ont une couleur citronnée en pause, une légère odeur et un arrière-goût amer. Les matières premières sèches sont stockées dans des boîtes en carton, des sacs en papier ou en lin pendant au plus deux ans (les racines ont trois ans).

Contre-indications et méfaits de l'épine-vinette

Une utilisation inappropriée de l'épine-vinette peut avoir des conséquences graves, voire irréparables. Ses propriétés utiles et dangereuses sont souvent interdépendantes. Ainsi, la capacité de la plante à stimuler l'activité musculaire est très utile pour les femmes après l'accouchement (augmente la contraction de l'utérus), mais peut entraîner une fausse couche si elle est consommée pendant la grossesse. Les contre-indications comprennent:

  • moins de 12 ans;
  • formes complexes d'hépatite;
  • grossesse et allaitement;
  • cirrhose du foie;
  • saignements pendant la ménopause.

C'est important! Lors d'un traitement avec de l'épine-vinette, vous devriez consulter un médecin - une teneur élevée en berbérine peut endommager le foie. L'utilisation des fruits immatures de l'épine-vinette met la vie en danger - ils sont toxiques.