Pamplemousse: combien de calories, quelles vitamines sont contenues, à quoi bon, comment peler, avec lequel il est impossible de manger

Le pamplemousse est le fruit d'un arbre à feuilles persistantes atteignant 15 m de haut, poussant dans la ceinture subtropicale. Cet agrume a été obtenu en croisant de manière aléatoire d’autres agrumes - pomelo et orange. Il a été décrit pour la première fois au milieu du XVIIIe siècle par le botaniste-prêtre Griffiths Hughes, qui a qualifié ce fruit de "fruit défendu". À la Barbade, il s'appelait «Little Sheddock» (le pomelo s'appelait à cette époque) et, au début du XIXe siècle, des commerçants jamaïcains lui donnèrent le nom de «pamplemousse», du mot anglais «raisin» et «fruit», signifiant «raisin» et «fruit». "parce que ces fruits poussent en grappes. Examinons de plus près l'utilité de ce fruit et ce à quoi vous devriez faire attention lorsque vous l'utilisez.

Calories et composition chimique

100 g de pamplemousse cru ne contiennent que 32 kcal. Sa composition chimique comprend les substances suivantes:

  • eau - 90,89 g;
  • fibres alimentaires - 1,1 g;
  • protéines - 0,6 g;
  • matières grasses - 0,1 g;
  • glucides - 8,1 g
Vitamines:

  • C, 34,4 mg;
  • caroténoïdes - 1,703 mg, dont 1,115 mg de lycopène;
  • A - 0,046 mg;
  • B1 - 0,036 mg;
  • B2 - 0,02 mg;
  • B4 - 7,7 mg;
  • B5 - 0,283 mg;
  • B6 - 0,042 mg;
  • B9 - 0,01 mg;
  • E - 0,13 mg;
  • PP - 0,25 mg.
Parmi les minéraux, le pamplemousse contient le plus de potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le zinc et le fer y sont également présents. Cet agrume est riche en acides aminés, y compris les acides essentiels, organiques, les huiles essentielles, la pectine, les volatiles, les glycosides.
Le savez-vous? Le lycopène caroténoïde, qui possède une activité antioxydante et anticancéreuse élevée, se trouve également chez le pamplemousse dans les tomates (plus tout cela en pâte de tomate), pastèques, guave. L'apport quotidien recommandé est d'environ 5 mg par jour.

Qu'est-ce qu'un pamplemousse utile?

Ce fruit a une action antioxydante, cholérétique, diurétique, anticancéreuse et immunostimulante. Il contient des substances qui activent le métabolisme, éliminent le cholestérol et les scories, stimulent le tractus gastro-intestinal, abaissent le taux de sucre dans le sang, protègent les yeux de la cataracte et renforcent le système cardiovasculaire. Effet positif sur le système nerveux, donne un bon sommeil et une bonne humeur.

Pour la santé des femmes, il est également utile de manger du viorne, des carottes et des pignons de pin.

Pour les femmes

Les avantages de ce fruit pour les femmes sont les suivants:

  1. Les femmes qui utilisent cet agrume ont l'air plus jeune. Il contient des antioxydants actifs qui aident à lutter contre le vieillissement (vitamine C, A, lycopène).
  2. Aide à garder la forme mince. L'utilisation de fruits de pamplemousse réduit l'appétit, améliore le métabolisme et élimine les scories et l'eau.
  3. Utile à la ménopause. Il soulage les pics de pression et les hormones, améliore l'humeur des femmes ménopausées.
  4. Élimine de la toxicose enceinte.
  5. La pulpe, le jus et l'huile essentielle de pamplemousse sont d'excellents cosmétiques.

Pour les hommes

Cet agrume sera également utile au corps de l'homme:

  • le jus de pamplemousse augmente la puissance;
  • améliore la quantité et la qualité du sperme;
  • aide à prévenir le cancer de la prostate;
  • réduit l'intoxication en cas d'intoxication alcoolique;
  • aide à se débarrasser du "ventre" de bière;
  • réduit le cholestérol et abaisse la pression artérielle.
Les hommes doivent manger des noix, de la cardamome et du raifort.

Caractéristiques d'utilisation

Avant de commencer à utiliser constamment le "petit sheddok", vous devez connaître ses contre-indications (elles seront abordées ci-dessous). Si vous ne les avez pas, vous pouvez les intégrer en toute sécurité à votre alimentation. Mais même en l'absence de contre-indications, vous devez connaître la mesure à prendre lors de la consommation de ce produit et faire preuve de plus de prudence dans certains cas. Après avoir mangé un pamplemousse, rincez-vous la bouche à l’eau car les acides qu’il contient vont détruire l’émail des dents.

Pendant la grossesse

Le pamplemousse peut être utile pendant la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre. Il aide à lutter contre la toxicose chez les femmes enceintes, calme le système nerveux, renforce le système immunitaire et améliore le métabolisme de la future mère. En outre, il sert de source de vitamines et de minéraux et contient peu de calories. Manger ces agrumes au petit-déjeuner aidera à lutter contre les nausées et son odeur soulèvera votre moral. Les substances entrant dans sa composition renforcent les parois des vaisseaux sanguins, préviennent les varices et aident également à éliminer le gonflement qui apparaît souvent chez la femme au cours de cette période. Mais ne mangez pas une grande quantité de ce fruit, il vaut mieux se contenter de la moitié du fruit.

C'est important! Vous ne devez pas vous impliquer dans la grossesse avec de grandes quantités de pamplemousse et de jus - un excès de vitamine C peut provoquer une fausse couche. Même dans l'utilisation de vitamines, vous devez savoir quand arrêter.
Ce fruit est plus utile pour les femmes enceintes que les autres agrumes: il provoque moins d'allergies et peut être comparé à la teneur en vitamine C du citron. En général, cela a un effet positif sur le bien-être général de la future mère. Manger ce fruit, il est préférable de le nettoyer du film amer. Bien qu'il contienne des substances bénéfiques, il n'a pas d'effet très positif sur le foie.
Apprenez à faire pousser du pamplemousse.

Avec HB

Lorsque l’allaitement est préférable, il est préférable d’abandonner l’utilisation de tous les agrumes, y compris le pamplemousse, afin d’éviter les allergies chez les nourrissons. Grand amateur de ce fruit, vous pouvez essayer de l'intégrer à votre alimentation, mais pas avant que l'enfant ait trois mois. La première fois, il est préférable de manger un peu de cet agrume et de surveiller attentivement l’état du bébé dans les premiers jours qui suivent sa consommation. Même si aucune réaction allergique n’est constatée, la mère allaitante ne devrait pas manger ce fruit au plus une fois par semaine et au plus 300 g à la fois. De plus, la préférence devrait être donnée aux fruits à chair blanche ou jaune et non rouges. Si, avant la naissance d'un enfant, vous utilisez rarement ce produit, il est préférable de ne pas l'utiliser pendant la période d'allaitement. Et si le bébé a déjà eu des réactions allergiques à d'autres produits, le pamplemousse ne devrait pas du tout être consommé.

Quand perdre du poids

"Little Sheddok" est souvent inclus dans divers régimes pour perdre du poids. Pour ceux qui veulent perdre des kilos en trop, c'est une aubaine, car il contient des substances qui éliminent les toxines, l'excès d'eau, régulent les processus métaboliques et suppriment la sensation de faim. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser le pamplemousse ou son jus trois fois par jour avant les repas. La sensation de satiété après la prise de ce fruit hypocalorique ne permettra pas à une personne de manger beaucoup.

En outre, il améliore l'humeur et améliore le sommeil. Ceux qui souhaitent perdre plus de kilos devraient manger ce fruit plutôt que le petit-déjeuner ou le dîner. Et pour les amateurs de manger une moitié d'agrumes consommés la nuit, cela aidera à satisfaire la faim et à s'endormir paisiblement.

Avec le diabète

Le pamplemousse figure sur la liste des produits approuvés pour les diabétiques. Il est faible en calories et possède un faible indice glycémique - 29. Son utilisation a un effet positif sur le métabolisme et réduit les niveaux de sucre. Si vous buvez de 100 à 200 ml de jus avant les repas trois fois par jour, cela aura un effet bénéfique sur la santé des diabétiques. Ce fruit peut être ajouté aux salades, il va bien avec la viande et les fruits de mer et peut bien diversifier le menu pour diabétiques.

C'est important! Avant l'introduction de pamplemousse dans votre alimentation, un diabétique devrait consulter son endocrinologue.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils

Les pamplemousses, comme les autres agrumes, sont contre-indiqués car ils peuvent provoquer une réaction allergique. Ils ne sont pas recommandés pour donner aux enfants de moins de 1 an. Si l'enfant présente une diathèse et d'autres processus allergiques, l'introduction de ce fruit dans l'alimentation du nourrisson devrait être différée à 3 ans. Vous pouvez commencer à donner cet agrume aux enfants à partir d'un petit morceau d'une tranche. Bien entendu, les fruits doivent être préalablement lavés, pelés et retirés de tous les films du lobule usagé, car ils ont un goût amer et que l’enfant peut ne pas vouloir le manger. Si, après cette réaction, aucune réaction allergique n'est survenue, vous pouvez augmenter progressivement la quantité de ce produit. En cas d'allergie devrait être pendant un certain temps d'abandonner son utilisation.

Comment choisir un pamplemousse mûr lors de l'achat

Pour choisir un pamplemousse frais et savoureux, vous devez suivre ces directives:

  1. Pamplemousse est de 3 types, de couleur différente. Le rouge est le plus sucré et le plus juteux, le jaune est acidulé (il convient mieux à la perte de poids, il contient moins de glucose) et l'orange a un goût amer avec une amertume prononcée. Plus cet agrume est brillant, plus il contient de bêta-carotène. Par conséquent, il est dans le fruit de la couleur rouge des éléments les plus utiles.
  2. Plus les fruits juteux pèsent plus.
  3. La pelure d'un fruit mûr a des taches rougeâtres et plus élastique.
  4. Une peau douce avec des taches brunâtres parle de staleness et du processus de décomposition.
  5. Vous devez choisir un fruit avec une peau mate. Si c'est brillant, alors cela signifie qu'il a été traité avec une cire spéciale pour augmenter la durée de vie.

Comment et où stocker correctement

Il est préférable de manger du pamplemousse dans les prochains jours après l'achat. Ce fruit est conservé au réfrigérateur pendant 10 jours maximum. Ensuite, il perd sa saveur et son goût, il devient moins juteux. Plus le fruit est mûr, moins il peut être conservé. Lorsqu'un fruit de pamplemousse est déjà pelé, sa durée de conservation est réduite à 1-2 jours.

Comment manger du pamplemousse

Lorsque vous mangez du pamplemousse dans un aliment ou en préparez une salade, une boisson ou une confiture, il est important de le nettoyer rapidement et correctement. L'utilisation de cet agrume a ses propres nuances.

Comme il est facile de nettoyer

Pour bien nettoyer ce fruit juteux et vous débarrasser de l'amertume, vous devez procéder comme suit:

  1. Commencez par couper autour du haut et du bas de la peau d’un pamplemousse afin que la chair soit visible.
  2. Ensuite, coupez les côtés. Dans le même temps, il faut essayer de ne pas endommager la chair trop fortement.
  3. Avec un petit couteau de préférence dentelé, coupez la chair le long des tranches de pamplemousse, dans la direction allant du bord à la partie centrale. En même temps, vous devez tourner avec précaution le couteau vers la droite - cela aidera à nettoyer le film. Un peu de pulpe de pamplemousse restera sur le film.
  4. Après la fin du nettoyage de ces agrumes restent filmés. Avec eux, vous pouvez presser un peu de jus et l'utiliser pour faire de la sauce, des masques, etc.

Vidéo: comment couper un pamplemousse

Quelle heure de la journée est mieux

Lorsque vous mangez du pamplemousse, il est conseillé de suivre les conseils suivants:

  1. Il n'est pas souhaitable d'utiliser cet agrume sur un estomac vide. En raison de sa teneur élevée en acide, il affecte négativement la muqueuse gastrique. Ceci est particulièrement interdit avec une acidité élevée.
  2. Vous n'avez pas besoin de manger beaucoup de pamplemousses - tout est dans des limites raisonnables.
  3. Lorsqu'il est utilisé pour perdre du poids, il doit être consommé tous les jours pendant 21 jours au maximum. Ensuite, une pause de 10 jours est requise.
  4. Pour amincir, le pamplemousse est consommé avant les repas. S'il n'y a pas de maladie associée au tractus gastro-intestinal, il est consommé avant le petit déjeuner. S'il existe une telle maladie, elle est consommée entre les repas. Dans ce cas, vous pouvez préparer des collations avec du jus de pamplemousse.
  5. Pour perdre du poids, vous pouvez également préparer pour le dîner une salade avec des tranches de ce fruit. À cette fin, ainsi que pour améliorer le sommeil, il sera utile de manger un pamplemousse cuit au four avec du miel pour le dîner.
  6. D'une part, le jus de ce fruit soulage la fatigue et les tensions, il est donc recommandé pour le repos. Cependant, en revanche, il contribue au développement du suc gastrique et peut augmenter l’appétit, ainsi que le désir de manger.
  7. Il est recommandé d'utiliser le "petit sheddok" 20 minutes avant de faire du sport ou 30 minutes après.
Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques de fruits tels que: litchi, suite, longane, kumquat, actinidia, loquat, jujube, physalis, citron et okra.

Ce qui est combiné et ce qui ne peut pas être mangé

Le pamplemousse se marie bien avec les légumes verts, les légumes verts et, si vous l’ajoutez à une salade, l’olive ou l’huile de lin constituent la meilleure vinaigrette. D'autres fruits sont bien associés à cet agrume: citrons, oranges, ananas, mandarines, citrons verts, pommes, poires, raisins, abricots. Convient bien aux produits lactiques: crème sure, kéfir, yaourt, fromage cottage, fromage. Le jus d'orange, la carotte, la pomme, etc. aident à éliminer le goût amer. L'utilisation de pamplemousse avec des produits à base de viande et de poisson, des pois, des haricots, des légumes féculents, du lait, des œufs et des noix n'est pas souhaitable.

C'est important! Il est interdit d'utiliser le pomelo avec certains médicaments: médicaments anticancéreux, antibiotiques, statines, médicaments cardiovasculaires, analgésiques, urinaires, etc. Il inhibe l'impact de ces médicaments sur le corps humain.

Comment peut être utilisé en cosmétologie: recettes pour les masques

Pamplemousse a trouvé une large application en cosmétologie en raison de ces qualités utiles:

  • il convient bien aux peaux grasses - normalise le travail des glandes sébacées, resserre les pores du visage, adoucit le teint du visage;
  • contient beaucoup de vitamine C, qui contribue à la production de collagène, ainsi que d'élastine; Ceci, à son tour, rend la peau plus élastique et lisse les rides;
  • blanchit la peau et aide à lutter contre les taches pigmentaires, renforce les vaisseaux sanguins;
  • la teneur en acide folique aide à éliminer les éruptions cutanées, l'acné, les boutons, protège contre les effets négatifs de l'environnement extérieur;
  • hydrate et nourrit la peau.
À la maison, vous pouvez préparer rapidement des masques de pamplemousse agréables pour la peau.

Avec du miel

Masque hydratant: prenez 1 cuillère à soupe de ce fruit, 1 cuillère à café de miel, 1 jaune d'oeuf. Tous sont soigneusement fouettés avec une cuillère et appliqués sur la peau du visage pendant 20 minutes. Après rinçage à l'eau tiède.

À la crème sure

Masque rajeunissant: 1 cuillère à soupe de jus de pamplemousse, 1 cuillère à café de jus de carotte et de crème sure, 1 cuillère à soupe de farine de riz est moulue et répartie sur la peau du visage, en contournant la paupière et les lèvres. Après 15 minutes laver. Masque adoucissant et nourrissant: 1 cuillère à soupe de jus d'agrumes, 1 cuillère à café d'huile d'olive et crème sure, 1 jaune d'oeuf, 20 g de pulpe de pain noir. Tout cela s'effiloche jusqu'à lisse et appliqué sur le visage. Après 17-20 minutes visage lavé d'un tel masque.

Avec les verts

Masque tonifiant: 3 cuillères à soupe de jus de pamplemousse insistent 5 minutes avec 4 cuillères à soupe de farine d'avoine et 3 cuillères à soupe de persil frais finement haché. Ensuite, mettez un masque sur le visage et après 17-20 minutes - rincez à l'eau.

Le savez-vous? La plupart des pamplemousses sont cultivés en Chine (près de 4 millions de tonnes). Puis, avec une marge importante, ils sont en tête des États-Unis, du Mexique, de l’Afrique du Sud et d’Israël.

Contre-indications et dommages

En dépit des caractéristiques de qualité utiles aux humains, le pamplemousse présente les contre-indications suivantes:

  1. Gastrite, ulcère peptique et ulcère duodénal à haute acidité. L'augmentation de la teneur en vitamine C de cet agrume peut contribuer à une augmentation de l'acidité, ce qui peut aggraver les maladies gastro-intestinales.
  2. Les femmes qui prennent des médicaments contraceptifs. Ce fruit peut réduire leur effet.
  3. Les pamplemousses sont incompatibles avec les médicaments destinés à réduire la pression, car ils empêchent la dégradation et l’absorption rapides de ces médicaments, ce qui peut contribuer à des interruptions de l’activité cardiovasculaire.
  4. Maladie du foie. Le foie malade passe beaucoup de temps à traiter les substances contenues dans le pamplemousse, ce qui entraîne une augmentation du taux d'œstrogènes. Un tel phénomène peut provoquer une oncologie.
  5. Avec l'émail des dents sensibles.
  6. Il n'est pas souhaitable de donner du pamplemousse aux femmes pendant l'allaitement et aux enfants de moins de 3 ans, car il s'agit d'agrumes pouvant provoquer des allergies.
Cela ne signifie pas que le pamplemousse ne peut pas être consommé du tout dans ces cas, il est juste nécessaire de réduire sa consommation d'aliments. Le pamplemousse peut parfaitement s'inscrire dans presque tous les régimes, il peut être utilisé même pour les diabétiques. Ce sera utile pour les personnes qui veulent perdre du poids.
Il est intéressant de lire sur la culture des agrumes à la maison - citron, calamondin, oranger et mandarine.
Sa pulpe et son jus peuvent également être utilisés dans les masques cosmétiques. Le pamplemousse contient beaucoup de vitamine C, de caroténoïdes et d'autres substances utiles au corps humain. Mais en même temps, il présente un certain nombre de contre-indications et ne se combine pas avec une liste de médicaments suffisamment longue.

Commentaires du réseau:

Bonjour, j'aime beaucoup le pamplemousse pour son goût inhabituel aigre-doux-amer-sucré, ainsi que pour le fait qu'il soulève mon moral et soulage la fatigue. Oui, c'est vrai, pas une seule fois remarqué une propriété aussi étonnante du pamplemousse.

Galinah

//irecommend.ru/content/greipfrut-ne-tolko-vkusnyi-frukt-no-eshche-i-pomoshchnik-v-borbe-s-tsellyulitom-i-vesnushkam

Ses propriétés pour rétablir rapidement le pouvoir après un effort mental et physique sont indiscutables. En outre, le pamplemousse réduit parfaitement le cholestérol et se bat avec des kilos en trop.

Eugene

//irecommend.ru/content/lekarstva-i-greipfrut-dokazannyi-vred-spisok-nesovmestimykh-lekarstv [/ i]