Ce n'est pas un secret pour personne que les orchidées sont très belles, mais qu'elles sont en même temps des fleurs très coquines.
Ils exigent non seulement de prendre soin de eux-mêmes, mais aussi de l'endroit où ils se trouvent, car dans un endroit, l'orchidée poussera bien et fleurira, et dans un autre, elle dépérira et mourra.
Par conséquent, le choix de l'emplacement de cette usine doit être pris très au sérieux.
Qu'est ce qui détermine le choix de l'emplacement?
Le principal facteur à prendre en compte pour choisir un endroit où il est préférable de placer une orchidée maison dans un appartement est la nécessité de disposer d’une grande quantité de lumière. Avec cela ne placez pas la fleur dans un endroit où le soleil brille toute la journée. Comme on dit - "connaître la mesure". Par conséquent, la meilleure option est une zone de lumière diffuse ou artificiellement ombragée par le côté ensoleillé.
L'option idéale est le côté ouest ou est de la maison. Si soudainement l'orchidée doit vivre du côté nord, il est alors nécessaire de lui fournir un éclairage artificiel, grâce auquel la plante compensera le manque de lumière.
Autour de l'orchidée, vous devez tenir compte de la température de l'air. Pour chaque espèce, c'est différent, mais pour la plupart des variétés, la température optimale en été est de 25-30 ° C et en hiver de 20-25 ° C. La différence de température entre les modes nuit et jour ne doit pas dépasser 5 ° C.
Orchid est exigeant d'humidité de l'air. L'humidité doit être d'au moins 60% et d'au plus 90%. S'il est impossible de maintenir ces conditions, il est nécessaire de les créer artificiellement - en les plaçant dans le plateau sous les pots d'argile en argile expansée, qui doivent ensuite être remplis d'eau.
Apprenez-en davantage sur les règles de culture des mini-orchidées phalaenopsis et sur la façon de les entretenir à la maison.
Sur quelle fenêtre doit se trouver la fleur?
Comme il a été écrit précédemment - pour chaque espèce, il existe différentes caractéristiques lors du choix d'un lieu. Et Orchid peut suggérer au propriétaire où il se sent mieux et où - pire. Par exemple, il est fort probable que le transfert de la fenêtre nord à la fenêtre est fleurira 2 à 3 fois par an ou en relâchant plusieurs pédoncules à la fois.
Par conséquent, avant de choisir une plante, il est nécessaire de trouver le lieu le plus approprié pour sa vie. Il y en a autant que les côtés du monde:
- Fenêtre sud. L'arrangement le plus réussi de l'orchidée. C'est sur cette fenêtre qu'il reçoit la quantité de lumière nécessaire en hiver. De nouvelles feuilles et pédoncules apparaîtront même sans éclairage supplémentaire. Cependant, vous devriez faire attention au printemps et en été. Étant donné que les feuilles peuvent être brûlées lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Sur cette base, la plante devrait être ombragée par temps chaud.
Ces problèmes sont caractéristiques des plantes dans lesquelles le substrat se dessèche souvent. Par conséquent, le substrat doit toujours être maintenu humide, car cela réduira le risque de brûlure. Il est également possible que le fonctionnement anormal des racines soit dû au fort rayonnement solaire.
- Fenêtre est. Cette fenêtre est un bon choix en été, car la lumière directe du soleil brille ici de 8 à 12 heures du matin. Les épiphytes sur cette fenêtre peuvent être sombres en hiver.
- Fenêtre ouest. Ce n’est pas un très bon choix d’emplacement, car le soleil brille seulement 3 à 4 heures par jour dans cette fenêtre. En hiver il fait noir.
- Fenêtre nord. La situation septentrionale est très regrettable pour les espèces tropicales car elles n’auront pas assez de lumière été comme hiver. Mais si toutes les fenêtres de la maison donnent sur le côté nord, il est nécessaire de créer un éclairage artificiel.
À l'aide! Lorsque vous choisissez une fenêtre pour une orchidée, vous devez observer le mouvement du soleil pendant la journée.
Où avoir en fonction de la période de l'année?
Un autre critère principal lors du choix de l'emplacement de l'orchidée est la période de l'année.
- En hiver la durée de la lumière est grandement réduite. Et cela affecte la plante, il est donc nécessaire de fournir un éclairage artificiel supplémentaire. Dans ce cas, des lampes fluorescentes aideront, qui devraient être situées à une distance de 20-30 cm de la plante. Il devrait également n'y avoir aucun courant d'air, sinon il y a un risque de gelure. Nous avons expliqué ici comment entretenir une orchidée pendant la période automne-hiver.
Les chauffages ont aussi leur effet. Si le pot est au-dessus de la batterie, il est nécessaire d'humidifier davantage la plante, car l'air de la batterie est sec. Il est nécessaire de vaporiser l'air autour de l'orchidée, mais en aucun cas les feuilles, car ils peuvent pourrir.
- Dans la période de printemps - été La plante doit être protégée des brûlures par l'ombrage. De plus, après la période hivernale, une addition progressive de lumière est nécessaire pour une adaptation normale de la plante. Doté d'un éclairage confortable, il est possible de disposer l'orchidée sur le balcon vitré. Il faut faire attention aux systèmes de chauffage car l'installation y s'affaiblit et devient extrêmement vulnérable aux naufrageurs.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la fenêtre qu'il est préférable de choisir pour une orchidée:
Quel est l'arrangement parfait de la fleur dans la maison?
Pour la production d'orchidées, il existe plusieurs endroits idéaux dans lesquels vous pouvez placer cette plante:
- Au centre du salon. Le salon est le cœur de la maison et cet endroit est donc l'un des meilleurs pour la production d'orchidées. Cette plante aura fière allure sur la table basse, la table de chevet, la commode ou la table.
- Salle de bain C'est aussi un endroit formidable, à condition qu'il soit spacieux et laisse passer la lumière naturelle par la fenêtre. Emplacement pratique - sur le comptoir près de l'évier ou près de la baignoire.
- Fenêtre Comme indiqué ci-dessus, cet endroit ne convient que dans certaines conditions, en fonction du type d'orchidée.
Puis-je rester dans la chambre ou dans la cuisine, par exemple sur le réfrigérateur?
La question se pose de savoir s’il est possible de mettre une orchidée dans la chambre à coucher, dans la cuisine ou sur le réfrigérateur? La réponse est oui, vous pouvez, sous réserve de toutes les conditions.
- De nos jours, il est devenu très à la mode de placer des orchidées dans les chambres à coucher. Le plus souvent, ils sont placés sur les tables de chevet, mais avant cela, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de lumière qui tombe sur l'orchidée. De plus, la veilleuse ajoutera un éclairage, même artificiel.
- Un grand nombre de producteurs de fleurs ont une orchidée dans les cuisines. Il y a beaucoup d'espace pour cela: fenêtres, table à manger, comptoir de bar.
- Les gens sont souvent intéressés par la question de mettre une orchidée sur le réfrigérateur. Et il faut dire qu’en été, cette plante peut être installée sur le réfrigérateur car elle sera protégée des rayons directs du soleil. Il est recommandé d'effectuer des tests fréquents d'humidité sur le substrat. En hiver, vous ne devriez pas avoir d'orchidée sur le réfrigérateur, car pendant cette période, il fera trop sombre.
Dans quels endroits tu ne peux pas grandir?
Il est logique de supposer que en plus des endroits appropriés pour l'emplacement des orchidées, il y a aussi des endroits inappropriés. L'un d'eux est situé près des batteries et des systèmes de chauffage. De tels endroits devraient être évités. Pas besoin de mettre la plante où la fenêtre est souvent ouverte, ou il y a un tirant d'eau. Etant donné que les racines des orchidées sont également impliquées dans la photosynthèse, il est interdit de les placer dans des zones faiblement éclairées.
À quels problèmes un mauvais choix peut-il aboutir?
Si vous choisissez le mauvais endroit, l’usine commencera à donner des «signaux». L'orchidée peut se dessécher, éjecter les bourgeons, se couvrir de mucus et éventuellement mourir. Dans la plupart des cas, la fleur peut être sauvegardée. Mais il y a une exception - l'hypothermie. Pour la mort d'une orchidée, il suffit littéralement de quelques minutes d'hypothermie.
Bien que l’orchidée soit considérée comme une plante extrêmement capricieuse, elle n’est en réalité pas plus capricieuse que d’autres. Son caprice est dû au fait qu'elle vit un peu dans des conditions différentes de celles dans lesquelles elle est élevée. Mais tous les efforts et les nerfs consacrés à l’orchidée sont alors rentabilisés.