Aujourd'hui, le sirop d'érable est devenu un substitut naturel du sucre. On trouve des bouteilles avec un liquide brun sucré dans toutes les cuisines, favorables à une alimentation saine et à ceux qui cherchent à se débarrasser de leurs kilos superflus. On pense que ce produit collant fournit au corps des éléments vitaux et contribue à la santé. Est-ce vraiment le cas et si le supplément à l'érable est présenté à tout le monde, examinons-le ensemble.
Qu'est-ce que le sirop d'érable
Le sirop d'érable est une substance douce collante obtenue à partir de la sève de certaines variétés d'érable. Ces arbres ne sont pas du tout rares et se trouvent sur de nombreux continents. Malgré cela, le Canada réussit à conserver son leadership sur le marché mondial des produits alimentaires pendant des siècles.
Environ 80% de tous les biens inhérents sont produits dans ce pays. Historiquement, les Canadiens ont cette délicatesse traditionnelle. Pas étonnant que la feuille d'érable soit représentée sur le drapeau canadien.
Le savez-vous? On sait que le sirop d'érable était populaire auprès des Indiens avant même que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique. Bien que la première mention écrite de cette friandise remonte à 1760. Ils parlent des merveilleux érables canadiens dont le jus convient à la production de sucre comestible.
Apparence et goût
Le sirop d’érable peut être acheté aujourd’hui dans les magasins spécialisés ou commandé par l’intermédiaire du réseau auprès des distributeurs. Vous pouvez aussi le faire vous-même.
Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques et les contre-indications de la sève d'érable.Un produit de qualité est différent:
- la densité;
- consistance transparente ou translucide (semblable au miel);
- ténacité;
- une large gamme de nuances ambrées (du jaune clair au rouge foncé);
- arôme agréable.
Le goût de ce produit ligneux est très doux, il est donc largement utilisé en cuisine. Le liquide convient pour la cuisson de crêpes, gaufres, pain de maïs, pain d'épices, ainsi que pour la fabrication de glaces et autres desserts. Le sirop original a une saveur boisée spécifique.
Comment obtenir du sirop d'érable
Et dans l'industrie et à la maison, le sirop d'érable est produit en plusieurs étapes. Le premier comprend la collecte des matières premières, réalisée au travers du forage de troncs d'érable à sucre, piquants, rouges et noirs. Et la seconde implique l'évaporation du jus jusqu'à une certaine densité.
C'est important! La coloration du sirop d'érable dépend du moment de la collecte des matières premières. Plus cela se produit tardivement, plus la couleur sera saturée. En règle générale, ce sont des variations de teintes violettes et brunes. On pense qu'un tel produit a un goût plus concentré et un goût riche.
La technologie de fabrication du sirop authentique est très proche de la technologie du sucre de coco. La sève des arbres traverse de nombreux tubes, qui sont fixés sur le tronc d'érable, dans un conteneur spécial. Ensuite, le liquide est versé dans des récipients propres et langoré à feu doux jusqu'à ce que la consistance du miel soit obtenue.
Si les matières premières sont surexposées, le sucre d’érable peut se révéler. En cuisine, il est d'usage d'utiliser des variétés de sirop foncées pour les plats nécessitant un traitement thermique. Et la lumière servait aux desserts sous la forme "brute". Malheureusement, il y a beaucoup de faux en vente, qui n'ont rien en commun avec l'érable. Ils sont fabriqués à partir de fructose et de sucre ordinaire. Et pour masquer ajouter la saveur d'érable. Par conséquent, vous devez être prudent lors de l'achat de tels produits.
Un sirop délicieux et sain peut également être fabriqué à partir de lavande, d’aronia, de cornouiller, de bleuet, de canneberge, de cerise et de fraise.
La composition du sirop
Malgré la popularité de ce produit à base de plantes, il existe des opinions très opposées quant à ses avantages. Certains soutiennent qu'il s'agit d'un excellent outil pour maintenir la fonctionnalité vitale du corps, tandis que d'autres sont convaincus que la composition médiocre du sirop d'érable ne peut guère aider le corps, et encore moins.
Le savez-vous? Chaque année, les Canadiens gagnent environ 145 millions de dollars grâce à l'exportation de la sève d'érable.
Par conséquent, avant de juger des avantages ou des dangers des spécialités canadiennes, essayez d’en examiner le contenu. Les spécialistes qui ont étudié la composition quantitative des éléments nutritifs de ce produit en laboratoire sont parvenus à la conclusion que le sirop contenait une faible proportion de vitamines et de minéraux. En conséquence, le mythe des propriétés curatives du liquide a été dissipé.
Si vous prenez l'équivalent des besoins quotidiens du corps humain en éléments nutritifs, dans une portion de 100 grammes de sirop d'érable, on a trouvé ce qui suit:
- magnésium (165%);
- zinc (28%);
- calcium (7%);
- fer (7%);
- potassium (6%).
Mais de quels avantages pouvons-nous parler, lorsque pour saturer le corps, par exemple le zinc et le magnésium, vous devez consommer au moins 100 grammes du produit. Mais en plus de ces composants, il contient 67 grammes de saccharose. Il s'avère que les indicateurs minimaux de bonus de minéraux ne peuvent pas compenser cette quantité de sucre.
C'est important! Lors de la préparation de desserts sucrés, il est inacceptable de combiner le sucre et le sirop d’érable.
Les vitamines du groupe B, ainsi que les polyphénols, le Quebecol et 24 antioxydants sont présents dans la délicatesse de l'érable. Ils peuvent être remplacés avec succès par une petite quantité de noix ou de baies. En outre, dans l'alternative, beaucoup moins de sucre.
Par conséquent, tous les amateurs de substitut de sucre d'érable devraient considérer cette nuance. De plus, il n'y a pas de protéines et de graisses dans 100 grammes de liquide, mais 67 grammes de glucides sont présents. Et ceci avec un contenu calorique de 268 calories.
Propriétés utiles
Il est bien évident que le produit à base de plantes ne peut pas être un moyen efficace de perdre du poids et d’améliorer la santé. Il est beaucoup plus utile de remplacer le sucre dans votre alimentation, par exemple, par de la stevia.
Parallèlement à cela, certains croient qu'avec l'utilisation régulière du sirop d'érable, il est possible de traiter le système cardiovasculaire, d'améliorer l'immunité et la puissance masculine. Il a également été prouvé expérimentalement que le Quebecol, contenu dans un liquide, bloque le développement des cellules cancéreuses et ralentit la dégradation des glucides.
Consommation de noisetier, poivron amer, melon, scorzonera, pervenche, persil, ail, gingembre, raifort, thym, safran, asperges, fenugrec, orchidée, mousse d'Islande et noix de muscade ont également un effet positif sur la puissance.
Mais ces expériences ont été menées non même sur des animaux, mais in vitro. Par conséquent, parler en toute confiance des avantages du produit pour une personne ne peut pas.
C'est important! Les experts recommandent de ne pas consommer plus de 60 grammes de sirop d’érable par jour. Si nous parlons des enfants, alors cette partie devrait être réduite de moitié.
Risque et contre-indications possibles
Il est possible de nuire au sirop d'érable en cas de consommation incontrôlée. En effet, la présence de saccharose dans la composition contribuera à perturber les processus métaboliques, ainsi qu'à provoquer le diabète et l'obésité.
Par conséquent, les personnes ayant un taux de sucre élevé dans le sang, ainsi que celles chez lesquelles une intolérance individuelle au produit est diagnostiquée, refusent de prendre du supplément sucré.
Comment sélectionner et stocker le produit fini
Malgré les inconvénients de cette sauce sucrée, beaucoup le recommandent. Et tout cela à cause du goût et des arômes agréables. Par conséquent, afin de ne pas être pris au piège, nous vous proposons une sélection de règles. Guidé par eux, vous pouvez facilement distinguer un produit réel d'un faux.
- Le liquide de haute qualité est toujours transparent ou translucide. La texture boueuse doit être alertée.
- Assurez-vous de lire les informations sur l'étiquette. Il est important de faire attention au pays de fabrication et au distributeur. Une feuille d'érable dorée doit également être placée au dos de la bouteille. Ceci est une autre confirmation de l'authenticité du produit canadien.
- Ne comptez pas sur des produits bon marché. Ce sirop est coûteux, en raison du processus coûteux de sa production. Imaginez: pour obtenir 1 litre de sirop, vous avez besoin de 40 litres de jus d’érable.
- Dans le goût d'un produit authentique, une touche de bois se fait sentir. Et nous parlons de l'additif recueilli à partir de différentes variétés d'érable et à tout moment de l'année.
Pour stocker la sauce sucrée, vous pouvez choisir un réfrigérateur ou une armoire de cuisine ordinaire. Mais si le produit est stocké à température ambiante, il faut obligatoirement un couvercle hermétique. Les experts conseillent de verser l'additif non emballé dans un récipient en verre et, par souci de fiabilité, de le placer au réfrigérateur. Si les mesures et les conditions spécifiées par le fabricant sont respectées, le produit peut être conservé jusqu'à 3 ans.
Recette: du jus au sirop
Si vous décidez vous-même de percer les secrets de la technologie de reproduction d'un délice canadien traditionnel, vous devrez d'abord faire preuve de patience. Le fait est qu’il faudra beaucoup de temps à partir du moment où le jus est préparé jusqu’au produit fini.
Coupe des arbres et de la sève
Au printemps, lorsque le courant de sève commence, choisissez des érables à gros troncs. Les arbres doivent être en bonne santé. Si les bourgeons ont commencé à fleurir, vous devez rechercher d'autres spécimens pour la collecte du jus.
Le savez-vous? Sur la scène mondiale du 18ème siècle, la production de sirop d’érable a été minimisée. Cela était dû à la popularité du sucre de canne, dont la fabrication nécessitait moins de ressources financières et de main-d'œuvre. Mais les Canadiens ont continué à transmettre leurs secrets de génération en génération..
Plus tard, un petit trou est fait sur un alésage approprié. Il est important que sa profondeur ne dépasse pas 8 centimètres. Après cela, un «bec» en fer est inséré dans la cavité, à partir de laquelle le tube part. Dans un tel trou par jour, vous ne pouvez pas collecter plus de 3 litres de jus.
Processus d'ébullition
Nous ne pouvons pas permettre aux matières premières collectées de rester inutilisées - elles peuvent se détériorer. Pour éviter cela, commencez par filtrer tout le liquide préparé de la litière et des particules d'écorce. Et placez ensuite dans un récipient large (de préférence avec un revêtement antiadhésif) et tourmentez pendant quelques heures à feu doux.
Faites attention à la consistance de la substance, sinon vous pouvez obtenir du sucre avec du sirop. Si vous manquez le temps d'évaporation, le liquide peut ne pas être assez épais. Dans ce cas, sa durée de vie est limitée à quelques mois. Et un produit trop épais fera rapidement frire. Tous les travaux sur la production de sirop d’érable maison sont recommandés dans la rue. Après tout, une fois évaporées, des particules de saccharose tombent sur tous les articles de cuisine et deviennent collantes.
Le savez-vous? Le sirop d'érable, à l'exception des Canadiens, est très vénéré par les résidents des États-Unis d'Amérique. Cette délicatesse dans ces endroits est considérée comme traditionnelle sur toutes les tables.
Filtration et déversement
S'il n'y a pas eu de filtration initiale, filtrer le liquide à travers une passoire. Et après avoir atteint la consistance désirée, laissez-lui un peu de temps pour refroidir. Puis versez dans un récipient en verre et fermez bien les couvercles.
Le sirop d'érable ne peut pas avoir d'avantages significatifs pour le corps. Dans la nature, il trouvera de nombreuses options alternatives beaucoup plus riches en composants nutritionnels. Par conséquent, ne prenez pas au sérieux les mythes concernant les propriétés curatives de ce produit. Il est recommandé uniquement du point de vue de la dégustation.