Activités pour la préparation de serres pour la plantation de tomates au printemps et en automne. Que faire?

Tomates - une culture de jardin très commun et populaire. La préparation correcte et compétente de la serre pour la culture de ce légume est la clé d’une récolte de bonne qualité.

L'article décrit comment et comment traiter cette construction au printemps avant de planter des tomates, ainsi qu'à l'automne après la récolte.

De plus, nous parlerons des méthodes de préparation, de nettoyage et de désinfection du sol, ainsi que de la création de compost et de la pose des plates-bandes sous les tomates.

L'importance de la procédure

La qualité de la récolte que vous recevez dépend de la compétence, de la précision et de la rapidité avec laquelle vous effectuez la préparation de la serre. La tomate de semis a un certain temps pour la plantation, c’est pourquoi elle est importante lors de la préparation de la serre.

Comment préparer une construction de serre pour les tomates?

Réparations nécessaires

  • Inspection du cadre: le cadre en bois vérifie tous les linteaux et toitures. Lors de la détection de défauts, ils sont éliminés. Cadre métallique inspecté pour la corrosion. Quand il se trouve sur des parties du cadre, elles sont remplacées.
  • Inspection de revêtement: sur le revêtement de verre, ils remplacent le verre brisé ou fissuré, les revêtements de polyéthylène perforés sont remplacés ou scellés, les revêtements de polycarbonate présentant des défauts sont remplacés.

Traitement

Structures et matériaux de revêtement

La désinfection de la serre dépend du matériau à partir duquel elle est fabriquée.. Cadre et matériau de couverture désinfectés séparément.

Les cadres sont en métal, bois et PVC. Le bois et le PVC sont traités au soufre, mais pas au métal. Le soufre gâte le métal. Pour les cadres en métal, utiliser de l'eau bouillante avec du vinaigre. Les échafaudages en chlorure de polyvinyle sont également traités avec une solution acétique avec de l’eau à une température de +60. Pour le traitement du sulfate de cuivre approprié de cadre en bois.

Revêtements

Le film ou le verre est traité avec une solution chaude de savon (eau pas plus haut que +40). Le savon est dissous dans de l'eau et le traitement est effectué avec une brosse. Les revêtements en polycarbonate sont traités avec une solution de manganèse. La solution est lavée avec une solution chaude. Surtout gérer soigneusement les coins. Puis séchez la serre brouillon.

Revêtements de film amovibles

Traiter avec du permanganate de potassium, sécher et conserver dans des sacs scellés.

Événements d'automne

Nettoyage

Nettoyage - élimination des plantes obsolètes. Enlevez les parties aériennes et souterraines. Rien ne doit interférer avec la propreté des crêtes. Les restes de plantes vivaces doivent être arrachés avec des racines et éliminés.

Enlèvement des sols

Lorsque vous cultivez des légumes annuels ou des fleurs en serre, il est nécessaire d’enlever la terre arable chaque année. Vous devez enlever au moins 15 cm.

La terre retirée est désinfectée et transportée dans des crêtes ouvertes, puis versée dans des plates-bandes ou sous des arbres. La couche de sol retirée doit être remplacée dès que possible.. La nouvelle couche doit être fertile. Le sol doit être parfaitement assorti.

Il existe de telles façons de reconstituer les crêtes avec de la terre:

  • achat de sol;
  • auto-préparation du sol.

L'achat de sol est plus facile, mais il peut ne pas avoir tous les composants nécessaires. Par conséquent, il est préférable de préparer le sol vous-même.

La structure du sol doit être lâche. Les fractions de sol ne doivent pas être petites, afin qu'elles ne forment pas de terre avec l'eau, mais également pas de grande taille, afin qu'elles ne laissent pas couler l'eau comme un tamis. Les nutriments doivent être stockés dans le sol. Il devrait y avoir une quantité suffisante d'humus. Ce ne devrait pas être des engrais minéraux.

La capacité d'accepter et de retenir l'humidité est indispensable pour préparer le sol. Ce doit être un équilibre entre la teneur en sels acides et alcalins. Il doit être décontaminé. Dans la composition du nouveau sol:

  • tourbe;
  • sable;
  • compost ou humus.

Pour améliorer la fertilité du sol, des acides humiques sont utilisés.. Et pour enrichir le sol en humus, ils utilisent du fumier pourri ou des crottes. Après la préparation du nouveau sol, il est traité avec le médicament Flora-S.

Désinfection

Pour la désinfection des serres, adressez-vous à:

  • traitement à l'urée;
  • traitement avec des désinfectants spéciaux;
  • fumigation du soufre.
La procédure de fumigation au soufre est bonne car avec son aide, non seulement le sol restant dans la serre est désinfecté, mais toute la serre à l’intérieur. Par conséquent, la désinfection d'une serre par fumigation au soufre est considérée comme la meilleure et la plus efficace.

Nouvelle pose au sol

C'est la dernière étape. Le nouveau sol contribue au lieu de la couche enlevée. Dormez de manière à ce qu'il n'y ait pas de vide, compacte et répartie uniformément. Couvrir les lits 5 cm avec une couche de paille propre et sèche. Après la première neige, ils la jettent sur les lits avec de la paille.

Plus le niveau de neige est élevé, moins le sol gèle., et les micro-organismes bénéfiques continuent à travailler sur la fertilité du sol.

Activités de printemps

Commencez par réchauffer la terre.

Réchauffez-vous de plusieurs façons.:

  1. Desserrez et préparez le sol pour la plantation, couvrez d'un film noir avant l'atterrissage.
  2. Desserrez, percez les rainures, versez sur de l'eau chaude, enterrez et couvrez d'un film pendant 2-3 jours.
  3. Ils font des lits chauds. Enlevez la couche de terre dans 25-40 cm. Posez l'écorce, sciure de bois sur le fond de la rainure. Recouvrir de foin ou de paille et saupoudrer de chaux vive. Couchez la terre, mélangée avec du compost ou du fumier pourri.

Pour préparer le sol, effectuez de telles procédures.:

  1. Pré desserré.
  2. Réchauffe le sol.
  3. Fertiliser avec des engrais organiques.
  4. Neutraliser l'acidité.
  5. Ils creusent, assouplissent profondément et nivellent le sol.
  6. Arrosé de solutions biologiques.

Produits chimiques

Au printemps, le traitement chimique est utilisé très rarement. Les produits chimiques sont principalement utilisés à l'automne. Ceci est fait pour que les microorganismes bénéfiques, tués par la chimie, soient restaurés naturellement. Après leur application, il est nécessaire de restaurer la fertilité du sol à l'aide de préparations biologiques.

Produits chimiques autorisés pour le traitement:

  • la formaline;
  • sulfate de cuivre;
  • le soufre;
  • 2% d'iprodione;
  • Fongicide TMTD.

Restauration de la fertilité du sol après l'application de la chimie

La chimie tue les microorganismes et les bactéries bénéfiques. Les restaurer commence une semaine après l'utilisation de la chimie. Pour récupérer rapidement la microflore, utilisez Baikal Em-1.

Le liquide est préparé 5 jours avant le traitement. Dans 4 litres d'eau distillée, ajoutez 40 ml de préparation et 4 cuillères à soupe de miel, mélangez et couvrez avec un couvercle. Exigez la solution pendant 5 jours puis versez-la sur le sol. Après un traitement chimique, du compost ou de l'humus est appliqué pour restaurer l'humus..

La fertilité du sol peut augmenter les solutions de sels de potassium d'acides humiques.

Méthode de nettoyage thermale

En automne, retirez la couche de sol de 5 à 10 cm et étalez-la sur un film noir. Pour le traitement thermique à la vapeur ou à l'eau bouillante.. Laver le sol avec de l'eau et recouvrir de papier d'aluminium.

Pour garder au chaud, jetez dessus du foin ou tout autre matériau isolant. Dans cet état, le sol est de 3 jours. Ensuite, il est introduit dans la serre et utilise des préparations biologiques. Après 14 jours, vous pouvez commencer à planter.

Méthode biologique de récupération du sol

Les préparations biologiques sont utilisées pour restaurer la fertilité du sol. C'est le moyen le plus efficace. Il réduira le risque de maladies fongiques, supprimera l’apparition d’agents pathogènes, améliorera la croissance des tomates.

Biologiques populaires:

  • Baïkal;
  • Baktofit;
  • Trichodermine.

La récupération totale du sol aura lieu après 3-4 ans. En parallèle, la serre est remplie d'une partie de matière organique: fumier pourri, compost, fientes.

Le compostage

Préparé pendant l'été avec l'utilisation de tout produit biologique et des déchets accumulés (feuilles mortes, feuilles, herbe coupée, pousses). Les déchets sont jetés en tas. Arrosez-les avec un produit biologique, chaque fois que leur couche atteint 20-30 cm. 100 ml de préparation sont utilisés pour 10 litres d'eau.

Faire mûrir le compost prendra entre 1,5 et 3 mois. Au printemps, lorsque l'on cultive des tomates, il est ajouté en tant qu'engrais. Rempli de lits de compost, produit biologique à base d'eau.

"Fitosporin M" pour la désinfection des sols

Ce fongicide est utilisé après une épidémie de maladies fongiques. L'outil se présente sous la forme d'une pâte, d'une poudre ou d'un liquide. Les pâtes sont plus populaires. Une solution est préparée à partir de celle-ci qui conserve ses propriétés pendant longtemps. La première fois utilisé au début du printemps et répété après 2 semaines.

Il est préférable de le gérer le soir lorsqu'il n'y a pas d'exposition au soleil. Préparez la solution le jour du traitement 2 heures avant. À 10 litres d'eau, vous avez besoin de 5 g de poudre. De la pâte préparer la solution dans un rapport de 1: 2. Arroser le sol avec une telle solution est nécessaire une semaine avant la plantation des tomates.

Signet lits pour les tomates

Toute la longueur de la crête ne creuse pas une large tranchée dont la profondeur est située sur la baïonnette de la pelle. Du fumier frais est déposé dans cette tranchée, bourré et arrosé avec de l'eau bouillante. Couche supérieure de terre coulée. Pendant le perekop, chaque mètre carré contribue à la tourbe, au sable et à l’humus. En plus des engrais minéraux organiques.:

  • 200 g de potassium;
  • 250 g de phosphore;
  • 350 azote.

Comment traiter les serres avant de planter des légumes

Immédiatement avant la plantation, il est nécessaire de traiter la serre. Cela est nécessaire pour prévenir le développement de maladies fongiques et autres, ainsi que l'apparition de parasites. Pour le traitement, vous pouvez utiliser des préparations spéciales, du soufre, du savon à lessive.

Lors du processus de traitement, toute la structure de la serre et le matériau de revêtement sont nettoyés.. Il en va de même pour le traitement de la terre avec diverses solutions. Ils sont élevés selon les instructions sur l'emballage et contribuent au sol.

Si vous suivez toutes les règles ci-dessus, vous pouvez préparer correctement la serre pour la culture de tomates. Et avec une préparation adéquate, obtenez une récolte riche et de haute qualité, qui plaira à toute la famille.