Tous les plus importants sur la variété de tomates "géant de Sibérie"

À l’heure actuelle, les sélectionneurs ont dérivé de nombreuses variétés de tomates, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Ils se distinguent par la hauteur des arbustes, la période de maturation, le goût et la taille du fruit.

Discutons de la variété de tomates "Géant de Sibérie", enregistrée en 2014 par les obtenteurs russes, de ses avantages, de son apparence et des fruits qu'elle produit, ainsi que des moyens d'obtenir le meilleur rendement.

Caractéristiques et description de la variété

Au nom de la variété, les obtenteurs qui l'ont créée ont présenté deux caractéristiques à la fois: la possibilité de pousser dans des régions fraîches et de porter de gros fruits. Ces tomates sont cultivées dans des serres, des serres (dans l'est, l'ouest, l'Oural et l'Extrême-Orient), ainsi qu'en pleine terre dans des régions à climat chaud (régions centrale et méridionale). Les tomates sont formées dans une forme inhabituelle.

Arbuste

Les arbustes "géant sibérien" poussent haut - jusqu'à deux mètres de hauteur. Les copies individuelles peuvent atteindre une hauteur de 2,2 mètres. Leur tige est dense. Les feuilles ont une forme et une taille régulières et ne diffèrent pas des autres variétés. Les arbustes, formés d'une ou deux tiges et avec une petite quantité de feuillage, se caractérisent par le rendement le plus élevé.

Le savez-vous? La plus grande tomate au monde a été cultivée grâce aux efforts d'un résident des États-Unis, Dan McCoy. Il pesait 3,8 kg. Le disque a été enregistré en 2014. Et le plus grand arbre de tomate a réussi à cultiver les Japonais. C'était la hauteur d'un bâtiment de trois étages.

Des fruits

Les tomates du «géant sibérien» forment une grande forme arrondie et plate. Leur peau est rose ou rouge vif. La longueur maximale d'un fruit atteint 10 cm et le poids moyen varie de 0,4 à 0,75 kg. Les détenteurs de disques en poids atteignent 1,2 kg.

Sur un pinceau, en règle générale, deux à trois fruits sont formés. Les tomates dans le "géant de Sibérie" sont charnues, le sucre. Goûter sucré et très juteux. Publier une saveur appétissante. Au milieu, ils ont cinq à sept caméras. Les fruits contiennent une petite quantité d'eau.

La quantité de matière sèche - de trois à cinq pour cent. Ils se caractérisent par un stockage à long terme et une bonne transportabilité.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les nuances inhérentes à la culture de variétés de tomates telles que "Carotte", "Pink Spam", "Bull Heart", "Sugar Pudovik", "Cardinal", "Makhitos", "Golden Domes", "Mikado Pink", "Krasnobai" , "Bokele F1", "Malachite Box", "Doll Masha F1", "Klebosolny", "Le chapeau de Monomakh".

Maturation et rendement

Cette variété se caractérise par une maturité moyenne - des tomates appétissantes sur les arbustes apparaissent trois mois après le semis des graines.

Le rendement du "géant sibérien" est élevé. Avec un arbuste par saison et avec les soins appropriés, il est possible d’enlever cinq à six kilogrammes de tomates. D'un mètre carré - jusqu'à 12-15 kg.

But

Les tomates "géantes de Sibérie" contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. En cuisine, ils sont utilisés pour la consommation fraîche en salade. Ils conviennent également à la mise en conserve. Très savoureux quand mis en conserve dans leur propre jus. Pour la fabrication de jus de tomate ne sont pas adaptés.

Familiarisez-vous avec les recettes pour préparer de délicieuses tomates séchées et salées, ainsi que des tomates dans leur propre jus.

Récemment, une façon intéressante de manger des tomates est de les sécher. Cette méthode est utile car elle vous permet d’économiser un maximum de substances précieuses dans le légume et de le conserver longtemps pour la cuisson en hiver.

Le savez-vous? Les Américains et les Européens ont longtemps considéré que les fruits de la tomate étaient immangeables et même toxiques. En Europe, ils n'étaient cultivés qu'à des fins ornementales, ils ornaient des jardins et des serres. L'Américain Robert Robert Gibbon Johnson a réussi à réfuter cette erreur en 1820, qui mangeait publiquement un seau de tomates.

Conditions de croissance

Le plus grand rendement du "géant sibérien" peut être obtenu lorsqu'il est cultivé en serre ou sous serre. Cependant, partout où vous envisagez de planter cette variété, vous devez le faire à l'aide de jeunes plants.

Un bon éclairage est une condition préalable à la croissance des plantes. Le soir ou par temps nuageux, vous devrez installer une source de lumière supplémentaire.

La température dans la serre pour la culture des plantes doit être de + 19 ... + 22 ° C le jour et de + 16-18 ° C la nuit. Dans des conditions de serre, il sera nécessaire d'aérer fréquemment.

Règles d'atterrissage

Dès le début, la plantation doit être effectuée correctement, car les erreurs commises au stade de l'ensemencement des semences entraîneront inévitablement une détérioration de la fructification.

Semences pour les semis:

  • dans les régions du sud - fin février - en mars;
  • dans le centre - du milieu à la fin mars;
  • dans le nord - du début à la mi-avril.

Les jardiniers expérimentés et vigilants choisissent généralement des jours favorables en fonction du calendrier lunaire. Le sol pour les semis est préférable d'acheter dans le magasin. Avant la plantation, il faut l'humecter et le laisser dans la pièce pendant 12 heures.

C'est important! Le temps de semis pour les semis peut être calculé en comptant 55 à 65 jours à compter des dernières gelées de printemps.

Le sol est placé dans la capacité de planter des graines, il fait des empreintes d'une profondeur de 1 cm. La distance entre les rainures est de 2-3 cm. Deux ou trois graines doivent être plantées dans chaque cavité et recouvertes de terre. De dessus, le récipient doit être recouvert d’un film ou d’un verre.

Les paliers sont placés sur le rebord de la fenêtre, de préférence du côté sud, où suffisamment de lumière pénètre. Si la lumière ne suffit pas, vous devrez installer un éclairage supplémentaire. Certains pensent que pour une germination rapide, il est nécessaire de ne pas éteindre la lumière du tout pendant les deux ou trois premiers jours.

Le soin supplémentaire des plants consistera en une ventilation et une humidification quotidiennes. La température au stade de germination doit être maintenue à + 20 ... + 25 ° C. Si la température est plus basse, les pousses devraient être attendues plus tard. Les premières pousses apparaissent au bout de trois à quatre jours. Après une semaine, vous pouvez vous mettre à l'abri.

Dans la phase des premières vraies feuilles (environ une semaine après le semis), les plantations plongent dans des récipients différents, d’abord avec un volume de 200 ml. Ils devront être pulvérisés deux fois par jour pour maintenir un taux d'humidité élevé. La température optimale pour les semis est de + 18 ... + 25 ° C le jour et de + 12 ... + 15 ° C la nuit. Si la température le permet, ils peuvent être sortis à l'air libre, par exemple sur le balcon. La scolarité au soleil devrait commencer par cinq minutes par jour.

Nous vous recommandons de lire quand et comment cueillir les tomates après les pousses.

Les semis devront être nourris deux ou trois fois avec des engrais minéraux. Certains jardiniers effectuent une plongée répétée d'une capacité de 400 ml. Dans environ un mois et demi (c'est-à-dire en avril-mai), les plants seront prêts à débarquer pour la résidence permanente - dans une serre ou sur un terrain dégagé.

Dans la serre et en pleine terre, les semis sont plantés par temps couvert et froid. Respectez une distance de 40 à 60 cm entre les buissons et plantez des plants de 40 x 60 ou 50 x 60 cm.

C'est important! Veuillez noter que les semis dont vous pouvez vous attendre à une excellente récolte doivent avoir des tiges épaisses, de grandes feuilles, un système racinaire bien développé et des boutons.

Les tiges sont enfouies quelques centimètres dans le sol. Après la plantation, les plantes sont arrosées abondamment avec de l'eau tiède. Les plantes placées en pleine terre doivent d'abord être recouvertes de papier d'aluminium.

Conseils d'entretien

Les principales activités pour le soin des tomates seront:

  • arrosage;
  • engrais;
  • jarretière;
  • relâchement;
  • hilling;
  • élimination des mauvaises herbes;
  • pasynkovanie.

Après la plantation et l'arrosage subséquent, la prochaine fois que la plante est humidifiée après 12 jours. Avant la floraison, il faudra quatre litres d'eau par mètre carré. m) Pendant la période de libération des fleurs et l'apparition de l'ovaire, vous devez verser 12 litres par 1 carré. m Il ne faut pas autoriser trop de gorgée d'eau, elle est lourde de développement de maladies fongiques. L'eau pour l'irrigation doit être utilisée uniquement chaude. Et vous devez arroser les tomates le soir, après le coucher du soleil. Dans le même temps, il faut veiller à ce que l’humidité ne tombe pas sur les feuilles et les tiges.

Il ne faut pas oublier de pulvériser - il est préférable de les combiner avec un pansement foliaire et des traitements antifongiques. Les terres doivent être régulièrement relâchées, ce qui doit être combiné avec le hilling. Cela devrait être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire.

Comme nous l’avons déjà noté, les arbustes de tomates poussent assez haut. Dès qu’ils atteignent une hauteur de 0,5 m, ils doivent être attachés à un support.

Étant donné que les arbustes donnent une cime dense, ce qui peut nuire à la maturation des fruits, il est nécessaire de l'éclaircir périodiquement et d'éliminer complètement les feuilles inférieures. Assurez-vous de vous débarrasser des beaux-enfants qui grandissent à l'aisselle des feuilles jusqu'à ce qu'ils atteignent 3 cm, à la main ou avec des ciseaux. Après l'apparition des pédoncules, vous devez vous assurer qu'ils ne sont pas excessifs. À la fin de la saison de croissance, des points de pincement sont nécessaires.

Les engrais commencent à produire après la formation du premier ovaire. Pour eux, les engrais minéraux et organiques complexes les mieux adaptés. Cette tomate est très bien perçue comme engrais vert.

Une autre activité de soin importante est le désherbage régulier et l'enlèvement des mauvaises herbes. Il est préférable de retirer les mauvaises herbes de la racine. La fructification a lieu en juillet et en août. Les fruits devront être récoltés à maturité.

Parmi les caractéristiques de la variété, vous devez vous rappeler de la résistance aux maladies et aux parasites. Mais toujours pas à tout le monde. "Le géant de Sibérie" est attaqué par une tétranyque et une aleurode. La présence du premier est mise en évidence par le séchage des feuilles et de la toile d'araignée sur les arbustes.

La lutte contre les tiques doit être entreprise le plus tôt possible, car cet insecte nuisible boit les sucs vitaux de la plante et cause donc un dommage irréparable à sa productivité. Il faut commencer par des traitements répétés avec de l’eau savonneuse, de l’eau de javel, de l’alcool à usage médical, de la perfusion de henbane et des méthodes agrotechniques efficaces.

Si ces méthodes ne donnent aucun résultat, optez pour une méthode plus rigoureuse: l'utilisation d'un insecticide autorisé pour les tomates, par exemple Plank Pin, Aktellika, Fitoverma, Aktar, Fufanon.

Il vous sera utile de lire quelles sont les maladies de la tomate, ainsi que les méthodes pour les combattre.

Le fait que les tomates aient été attaquées par la mouche blanche témoigne de la présence à proximité immédiate de petits insectes volants blancs et d'un enrobage blanc sur les feuilles. Dans les serres, le parasite est combattu avec des rubans adhésifs, attirés par la lumière.

Une solution d'ail, une solution de savon, une infusion de pissenlit, une achillée millefeuille, une solution de sulfate de cuivre, de la chaux aident à se débarrasser des larves. Parmi les drogues chimiques utilisées "Aktellik", "Aktar", "Rovikurt", "Pegasus" et autres.

De maladies "géant sibérien" peut affecter la tache brune. Pour prévenir l'infection par cette maladie, lorsqu'il est cultivé dans des serres, il est nécessaire d'observer les conditions d'humidité et de luminosité. Pour le traitement utilisé solution d'ail, préparations "Barrière", "Barrière".

Le savez-vous? Les botanistes considèrent la tomate comme une baie. Du point de vue de la taxonomie technologique et de la méthode de culture, il s’agit d’un légume. Mais dans l'Union européenne, il est considéré comme son fruit.

Bien entendu, la variété "géant sibérien" mérite l'attention des jardiniers. Ses avantages sont notamment le rendement élevé, l’absence de soins, la faible composition du sol, la résistance aux maladies et aux parasites, la possibilité de culture par temps froid, l’excellente qualité des gros fruits.

Les inconvénients sont bien moindres - parmi eux: les arbustes sont trop hauts, ce qui nécessite nécessairement un soutien, le champ d’utilisation restreint, en particulier l’impossibilité d’en faire du jus.