Variété de pommes de terre "Riviera": caractère, agrotechnique de culture

Les pommes de terre, comme le second pain, doivent avoir une valeur nutritionnelle élevée, d'excellentes propriétés gustatives et un arôme agréable. Telles sont les caractéristiques du nouvel hybride des tubercules, dont la popularité augmente chaque année - les pommes de terre Riviera. Comment cultiver cette variété de pommes de terre et comment en prendre soin - nous en discuterons dans notre article.

Histoire d'inférence

"Riviera" se réfère à une variété assez jeune, qui a été enregistrée en 2007. Le légume vient de Hollandoù il a été élevé par une grande holding locale, Agrico, spécialisée dans la culture de pommes de terre de différentes variétés.

À l'heure actuelle, la culture de tubercules est inscrite au registre national des variétés d'Ukraine, en Russie, où elle est recommandée pour la culture dans les régions centrales de l'État. Cependant, en raison de sa tolérance à la sécheresse, la récolte donne une excellente récolte dans les régions du sud.

Description botanique

Variété "Riviera" fait référence à super-espècesC'est précisément pour cette raison qu'il est rapidement tombé amoureux des jardiniers de nombreux pays.

Les premiers termes de maturation ont des variétés "Rozara", "Gala", "Chance", "Reine Anna", "Bellaroza", "Veneta", "Zhukovsky Early", "Uladar", "Timo Hankian", "Impala", "Rouge Scarlett. "

Les tubercules

"Riviera" forme des tubercules uniformes, ovales ou ovales-arrondis, à la peau dense légèrement jaune légèrement rugueuse, sur laquelle sont situés de petits yeux. La pulpe du légume est granuleuse, allant du jaune clair au crème. Vous pouvez obtenir de 10 à 14 tubercules d’un buisson, d’un poids moyen de 100 à 170 g. Saveur de tubercule assez élevée, sur une échelle de 5 points, les experts le considèrent comme 4,8. Lorsque les pommes de terre à ébullition sont bien cuites, elles ne sont pas collées, ce qui les rend parfaites pour la purée de pommes de terre. Dans sa composition, les tubercules contiennent 12-19,6% d'amidon. Quant aux propriétés commerciales de "Riviera", leurs experts ont estimé entre 80% et 95%. La capacité de stockage est assez élevée et se situe entre 92 et 94%. En outre, les fruits ont une excellente résistance aux dommages mécaniques, tolèrent le transport.

C'est important! En raison du fait que la pomme de terre commence à mûrir très tôt, les tubercules se forment avant que le temps ne soit trop chaud. De plus, des racines bien développées vous permettent d’obtenir la bonne quantité d’eau, même à grande profondeur.

Buissons

Les arbustes de pomme de terre tentaculaires, plutôt grands, dressés, appartiennent au type intermédiaire. Pendant la saison de croissance, des couronnes de fleurs de couleur rouge-violet se forment sur la plante. Sur une longue tige dense, dont la hauteur peut atteindre 90 cm, se trouvent de grandes feuilles ondulées de couleur vert foncé. "Riviera" se distingue par un système racinaire étendu et puissant, grâce auquel, par temps sec, la plante est capable d'extraire de l'eau à grande profondeur.

Variété caractéristique

Le grade de pomme de terre Sverkhranny "Riviera" n’est pas difficile à cultiver et peut facilement tolérer certaines carences dans les soins.

Résistance aux maladies

L’un des inconvénients de cette variété est sa faible résistance au mildiou - Une maladie fongique qui affecte les tubercules et la tige. Selon les statistiques, plus de 10% de la totalité de la récolte de pommes de terre est touchée par le mildiou et, en raison de la prévention ou du traitement tardif, ce chiffre pourrait atteindre 50%. Les conditions les plus confortables pour le développement de la maladie sont considérées comme une humidité élevée (environ 90%) et une température de l'air élevée (supérieure à + 15 ° C).

Apprenez à prévenir et à traiter les pommes de terre de mildiou.

Les symptômes de la maladie sont des taches sombres et brunes sur le feuillage et la tige. Sur la face inférieure des feuilles se forment des dépôts blancs fongiques faciles à transporter à l’eau ou au vent, ce qui aggrave et complique considérablement la lutte contre la maladie. Le principal danger du mildiou réside dans sa rapidité de propagation. Pour le combattre, utilisez des fongicides. À titre préventif avant la récolte, il est recommandé de tondre tous les sommets et de les brûler. Le principal ravageur des pommes de terre était et reste le doryphore de la pomme de terre, qui mange les feuilles de la plante. Le coléoptère se multiplie rapidement et est le plus actif au début de la culture. Si le ravageur détruit 70-80% des cimes, le rendement tombera presque de moitié. Pour détruire le coléoptère, utilisez une solution de cendre de bois et divers insecticides qui, en raison de la rapidité d'adaptation du ravageur, doivent être alternés.

Lisez aussi sur la lutte contre les méthodes traditionnelles du doryphore de la pomme de terre du Colorado (moutarde et vinaigre).

Avec une humidité accrue, des dommages aux feuilles et à la tige de la pomme de terre peuvent être observés dans de petites taches gris-brun. C'est un symptôme macroporiose ou tache sèche. Pour le combattre, il ne faut pas laisser l'eau stagner autour des buissons. Fitosporin-M a la plus grande efficacité en tant que préparations pour le traitement d’une plante.

Si la plante est couverte de fleurs roses et commence à se faner, il est probable qu'elle soit affectée par la sécheresse. pourriture du fusarium. Les tubercules ont un aspect sain, mais au cours du stockage, ils se couvrent de petites taches légèrement pelucheuses, se dessèchent et présentent au milieu des vides. Pour prévenir l'apparition de pourriture sèche, il est nécessaire de procéder à la désinfection du matériel de semis.

L'avantage de cette variété de pomme de terre est qu'elle souffre beaucoup moins de maladies que d'autres variétés, car elle a le temps de donner des fruits avant que les maladies et les ravageurs ne commencent à se répandre en grande quantité.

Précocité

"Riviera" - variété précoce, très précoce, dont les fruits commencent à récolter entre 45 et 65 jours, selon la région de croissance.

Les tubercules sont déjà achetés le 40e jour après le semis.

C'est important! Il n'est pas nécessaire de laisser les tubercules dans le sol pendant plus de 50 à 60 jours, car le risque d'infection par le mildiou augmente.

Rendement

La pomme de terre est différente haut rendement. Vous pouvez obtenir de 10 à 14 tubercules de grande taille, pesant entre 100 et 170 g. À la fin de la saison de croissance, environ 45 tonnes de pommes de terre peuvent être récoltées sur un hectare.

Vidéo: rendement de la pomme de terre "Riviera"

Viscosité

La capacité de stockage, c'est-à-dire la capacité de stockage, de cette variété est assez grande, en particulier si la récolte a été récoltée tardivement. Le pourcentage de qualité de conservation est d'environ 93%, ce qui est tout à fait inhabituel pour les autres variétés de légumes à maturation précoce, qui ne sont stockées que jusqu'en décembre.

Il est intéressant de se renseigner sur les propriétés bénéfiques et l’utilisation de la pomme de terre.

Zones de croissance

Le grade le plus populaire "Riviera" jouit dans les régions centrales de la Russie, l'Ukraine, la Moldavie, la Biélorussie. Le légume peut révéler ses performances maximales dans les zones soumises à des conditions climatiques modérées. Sous les latitudes septentrionales, le légume ne présente pas le rendement maximal. Cependant, en mettant en place une technologie agricole compétente, il peut donner une excellente récolte.

Règles d'atterrissage

Les pommes de terre "Riviera" se sent bien dans les zones ensoleillées, préfère les sols nutritifs et meubles.

Timing optimal

Le moment optimal pour planter des pommes de terre dépendra de la région et du climat, ainsi que de leur croissance. Les tubercules doivent être plantés dans un sol chauffé. En règle générale, le sol se réchauffe lorsque les premiers bourgeons apparaissent sur les bouleaux. Cette période est considérée comme la plus réussie pour la plantation. Dans différentes régions, l’heure d’atterrissage est différente: en avril, à condition que le sol soit bien réchauffé, ou en mai. Il n'est pas recommandé de se dépêcher, car les pommes de terre ne germeront pas de toute façon, si le sol n'est pas chauffé à une profondeur d'au moins 6-10 cm.

Sélection de l'emplacement

Sur le rendement d'une variété de grande importance. Pour la "Riviera" vaut mieux choisir plat, bien éclairé, à l'abri des vents froids. S'il y a une ombre constante, les tubercules grandiront, mais ils n'auront pas la même taille.

C'est important! Les pommes de terre ne peuvent pas être plantées dans la zone des plantes déjà développées et affectées par les mêmes maladies: tomates, fraises, aubergines. Les précurseurs les plus rentables sont les légumineuses, le chou, les céréales, la citrouille.

Il est recommandé de planter des pommes de terre sur la même parcelle avec une pause de 3-4 ans. Comme mentionné précédemment, les semis ont lieu en avril ou en mai, mais uniquement à condition que le sol se soit réchauffé à au moins + 7 ° C. Cependant, les indicateurs de température du sol les plus confortables sont supérieurs à 10 ° C.

Préparation du sol

La préparation du sol devrait commencer à l'automne. Pour cela, le sol est soigneusement excavé et des engrais sont appliqués dans 5 à 7 kg d'humus, 40 g de potassium et 50 à 60 g de superphosphate. Si le niveau d'acidité du sol est élevé, il est recommandé d'ajouter 0,5 kg de farine de chaux ou de dolomie.

Le savez-vous? Afin de déterminer le niveau d'acidité du sol à la maison, vous devez jeter un petit morceau de terre dans le tableau à 9% de vinaigre. Si aucune réaction ne s'ensuit, l'acidité du sol est augmentée. Si la couleur du vinaigre a changé et que des bulles apparaissent à la surface, l'acidité est neutre.

Juste avant de planter des pommes de terre, au printemps, le sol est fertilisé avec des substances organiques et minérales. Vous pouvez utiliser un mélange d’humus ou de compost (2 seaux) et de cendres (0,5 l) en guise de garniture supérieure.

Préparation du matériel de plantation

La préparation du matériel pour la plantation commence 40 jours avant le semis et réalisé en plusieurs étapes:

  • solution de traitement de tubercules "Fitosporina-M". Pâte dans un rapport de 1: 2 dilué avec de l'eau, pour 1 litre d'eau prendre 4 c. concentrer;
  • laisser sécher les pommes de terre et les transférer dans une pièce sombre et chaude à une température de + 12-15 ° C pendant 10 jours;
  • transférer les tubercules dans une pièce plus chaude et plus légère, dont la température n'est pas inférieure à + 15 ° C. Une fois par semaine, les graines sont aspergées d'eau propre et inversées. Pendant ce temps, de petites pousses fortes doivent se former sur les tubercules;
  • Immédiatement 30 minutes avant la plantation des pommes de terre, elles sont placées dans une solution de Fitosporin-M et de Boroguma-M. La solution est préparée de la manière suivante: 300 ml de Fitosporin et 100 ml de Borogum sont ajoutés à 5 litres d’eau pure. De telles manipulations protégeront les tubercules de diverses maladies et renforceront leur immunité.

Le poids optimal des tubercules est de 65-75 g.

Schéma et profondeur d'atterrissage

En règle générale, les pommes de terre «Riviera» sont plantées selon le motif de 65 x 35 cm, avec une profondeur maximale de 10 cm dans le sol, c'est-à-dire que les graines sont plantées à une distance d'environ 35 cm les unes des autres, à une distance de 65 à 70 cm entre les rangées. ou ligne de pêche.

Planter des pommes de terre peut se faire de plusieurs manières:

  1. Classique. Une pelle forme des trous d'environ 10 cm de profondeur dans lesquels est placé le tubercule. Si les engrais n'ont pas été appliqués depuis l'automne, ils peuvent être ajoutés directement aux trous creusés, mais leur profondeur doit être d'au moins 15 cm, puis recouverts de terre et soigneusement nivelés par le haut avec un râteau.
  2. Tranchée. Cette méthode de plantation convient mieux aux régions du sud où prédominent les étés chauds et secs. Il est organisé selon cet algorithme:
  • creuser une tranchée d'une profondeur de 20-30 cm;
  • le fond est tapissé de foin ou d'herbe tondue;
  • les tubercules poussent le long de la tranchée, à une distance de 25-30 cm les uns des autres;
  • la fosse est recouverte de terre, nivelée.

C'est important! La profondeur de la tranchée dépend de l'humidité du sol et des conditions climatiques. Plus le sol et le climat sont secs, plus la fosse devrait être profonde.

Comment s'en occuper

"Riviera" se réfère à des variétés de pommes de terre peu exigeantes, mais une prise en charge appropriée en temps utile augmentera considérablement le rendement.

Arrosage

Les pommes de terre préfèrent les sols humides, en particulier lors de la formation des tubercules. Par conséquent, en l'absence de pluie régulière, il est nécessaire que la plante organise son arrosage. Chaque buisson aura besoin de 2 à 3 litres d’eau froide. Garder l'humidité plus longtemps, après avoir arrosé la plante.

Avec suffisamment de précipitations, les pommes de terre n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire.

Top dressing

Lorsque les premiers semis apparaissent, la plante en a marre. Pour ce faire, utilisez deux types de pansement: liquide et sec. Les engrais liquides sont pulvérisés sur le feuillage, les secs sont appliqués lors du relâchement.

Le pansement minéral doit être fait à maturité:

  • au début de la croissance (avant le hilling): on dilue 50 g de nitrate d'ammonium avec 10 litres d'eau et ajoute 0,5 c. à thé. sulfate de cuivre;
  • Lorsque 4 feuilles sont formées sur un buisson: l’alimentation foliaire est réalisée sur le feuillage avec cette solution - 2 g d’HUMAT +7 dilué à 10 litres d’eau (3 litres de fonds sont utilisés par cent mètres carrés);
  • en fin de floraison: un sous-aliment similaire est effectué - 100 g de superphosphate sont mélangés à 10 litres d'eau (consommation: 1 l par mètre carré).

C'est important! Un excès d'engrais azotés peut provoquer une croissance intensive du feuillage et un retard dans la croissance des tubercules. En outre, les produits chimiques en excès peuvent altérer le goût des tubercules.

En utilisation biologique:

  • excréments d'oiseaux dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Il est introduit dans les sillons entre les rangées;
  • Molène diluée avec de l'eau 1:10. Faire une litière similaire;
  • infusions d'herbes: l'ortie (tiges et cônes) est fermentée dans de l'eau, filtrée, le milieu obtenu est des pommes de terre traitées, tous les 10 jours.

Désherber et assouplir le sol

Une procédure obligatoire pour la culture de la pomme de terre consiste à désherber et à ameublir le sol. De tels événements aideront les tubercules s’enrichir en oxygène, tirer le maximum de nutriments du sol. En outre, le relâchement vous permet de protéger le système racinaire contre diverses maladies, afin de prévenir "l'exposition" des racines.

L'enlèvement des mauvaises herbes est effectué avant chaque assouplissement du sol, ainsi que immédiatement après la précipitation. Si nous ne désherbons pas, les mauvaises herbes, frappant le sol humide après avoir été relâchées, commenceront à se développer avec une nouvelle force.

Hilling

Souvent, le système racinaire se développe sur les côtés et vers le haut, ce qui explique que la plupart des racines se trouvent à la surface. Cela réduit le rendement de la plante, par conséquent, dépensez le labour du sol. La première procédure est effectuée lorsque la hauteur de la tige atteint 15-20 cm, puis le sol autour du buisson est replié toutes les 2-3 semaines.

Cependant, lors du séjour, observez plusieurs règles importantes:

  • Spud Bush devrait être que le matin ou le soir. Si vous le faites pendant la journée, à la chaleur, les tubercules peuvent "cuire" dans le sol;
  • plante spud devrait toujours être après la pluie ou l'arrosage.

Traitement préventif

Dans le processus de culture de la pomme de terre, n'oubliez pas les mesures préventives. Pour protéger la plante des parasites et des maladies diverses, elle est traitée avec des produits chimiques spéciaux. Afin d'empêcher l'apparition Doryphore, les sommets sont vaporisés avec une infusion de cendres (2 litres de cendres insistent dans 10 litres d’eau). Ces événements sont effectués au moins trois fois par saison et le premier traitement est effectué lorsque la tige atteint une hauteur de 10-15 cm.

Pour lutter contre le doryphore du Colorado, ces médicaments sont utilisés: "Prestige", "Tabou", "Régent", "Confidor", "Tanrek", "Sur place", "Commandeur", "Éclair".

Afin d'éviter la défaite mildiou, les pommes de terre sont traitées plusieurs fois selon cet algorithme:

  • lorsque la tige atteint une hauteur de 25-30 cm, une solution de Fitosporin-M est pulvérisée sur le buisson;
  • avant la floraison pour la transformation, utiliser "Eksiol" ou "Appin";
  • quelques semaines après la floraison, la plante est traitée avec des fongicides à action de contact, par exemple Ephal, de l'oxychlorure de cuivre;
  • lors de la maturation des tubercules, les pommes de terre sont protégées par «Alufit».

Pour traiter la brousse, choisissez un jour couvert. Si après pulvérisation va précipiter, alors la procédure doit être répétée.

Le savez-vous? Tout le monde sait que si vous déposez de l'iode sur votre pomme de terre, elle deviendra bleue. Cependant, il existe des variétés de pommes de terre qui ont au départ une couleur bleue, non seulement la peau, mais également la pulpe. Une des variétés les plus communes de ces pommes de terre est le «Linzer Blaue».

Récolte et stockage

La récolte des pommes de terre "Riviera" débute dans 50 à 60 jours, soit un maximum de 70 jours après la plantation. Pour déterminer si les tubercules sont prêts, il est recommandé de creuser soigneusement un buisson et de regarder le sol autour des tubercules - s'il est fissuré, il est temps de récolter.

Creuser les pommes de terre devrait être un jour ensoleillé. Il serait bon, quelques jours avant la récolte des tubercules, de tondre tous les sommets et de les retirer du site. Cela permettra aux pommes de terre de mûrir, de rester debout et également de l'avertir des maladies qui peuvent passer du sommet aux tubercules.

En savoir plus sur les conditions et les méthodes de stockage des pommes de terre (dans l'appartement).

Les tubercules sont soigneusement creusés et dispersés sur le sol pour sécher légèrement. Ensuite, les fruits sont collectés et transférés dans le hangar ou sous un hangar pendant deux semaines. Pendant cette période, toutes les maladies possibles devraient apparaître: mildiou, gale, etc. Les pommes de terre sont triées, les fruits pourris et endommagés sont récoltés et les fruits sains sont pulvérisés avec la solution «anti-pourriture». Conservez les pommes de terre dans un endroit sec, bien ventilé et frais, à une température ne dépassant pas + 7 ° C, et une humidité maximum de 85 à 90%. À des températures plus élevées, les tubercules vont commencer à germer et à des températures plus basses, ils perdront leur goût. Il est recommandé de peindre la cave dans laquelle les tubercules seront stockés à la chaux afin de désinfecter la pièce et de poser le fond avec une broche.

Forces et faiblesses

De nombreux producteurs s'accordent à dire que la pomme de terre "Riviera", comparée à d'autres variétés, a nombreux avantages parmi lesquels il est possible de distinguer:

  • maturation plus précoce des tubercules et possibilité de récolter deux récoltes en une saison;
  • rendements élevés, même en période sèche;
  • longue conservation, les tubercules fleurissent à plus de 93%;
  • bonne transportabilité;
  • excellent goût de pommes de terre;
  • aspect attrayant du fruit;
  • excellente résistance aux maladies.

En ce qui concerne les lacunes, les plus importantes sont:

  • la nécessité d'un traitement préventif contre le mildiou et la gale;
  • l'incapacité d'obtenir leurs propres graines des baies;
  • coût assez élevé du matériel de plantation.

Vidéo: variété de pomme de terre Riviera

Parmi les meilleures variétés de pommes de terre "Riviera" les plus friands des producteurs de légumes. Et cela n’est pas surprenant, car la culture a des rendements élevés, alors qu’elle est sans prétention dans la culture et qu’elle peut bien pousser en période de sécheresse. La pomme de terre a un goût légèrement sucré, un arôme agréable, ne bouillonne pas doucement, vous permet de cuire simplement la purée de pommes de terre parfaite.