Description détaillée de la variété de radis “Celeste f1” et caractéristiques de la culture

Pour faire pousser des radis dans votre chalet d’été, il n’est pas nécessaire de faire des efforts particulièrement importants. En particulier, si nous parlons de la variété "Celeste". Il est parmi les meilleurs à bien des égards. La variété est populaire non seulement parmi les agriculteurs (et même parmi les grandes exploitations), mais également dans les parcelles domestiques ordinaires.

Les graines de radis doivent être achetées dans des magasins fiables et de confiance. Ils devraient être la récolte de l'année précédente. En aucun cas, l'utilisation de graines de radis de deux ou trois ans n'est autorisée. Dans ce cas, la germination est considérablement réduite et le risque d'obtenir des plantes munies d'une pousse de fleurs au lieu d'une culture de racines juteuses et de grandes racines augmente.

Caractéristiques et description des radis

Légumes-racines - De forme arrondie et nivelée. Leur surface est lisse. La couleur des radis est rouge vif. Si vous insistez sur la question de la masse, avec des soins appropriés, elle peut atteindre 30 grammes. La chair d'un blanc hybride. C'est très juteux et pas moins savoureux.

Temps de semis

L'hybride peut être cultivé de la première décennie de mars à la fin novembre. Mais il est si tôt seulement avec le climat approprié (chaud).

En moyenne, il est recommandé de commencer à cultiver les radis au début d'avril. Certains agriculteurs plantent des radis "avant l'hiver".

Si le sol est “lourd”, les graines doivent être plantées à une profondeur minimale. Pas plus de 1 cm.

Rendement

En moyenne le rendement hybride est de 3,3 à 3,5 kg par mètre carré.

Où grandir?

Cultivez un hybride en plein champ. Les cultures de crucifères ne devraient pas être des prédécesseurs. Ces cultures sont comprises comme: moutarde, colza, levkoy, rutabaga, chou, et quelques autres. Selon d'autres sources, la variété peut être cultivée en serre.

Résistance aux maladies

La résistance aux maladies est l’un des principaux avantages de cette variété de radis.

Le radis "Celeste F1" résiste aux maladies et aux températures extrêmes. Mais dans le même temps, il est très souhaitable de couvrir la première fois avec un film spécial. Le jardinier pourra ainsi protéger son légume du gel et des fluctuations de température. Ils se produisent souvent au printemps.

Maturation

Radis "Celeste" - maturation précoce. La récolte peut être faite le 24e jour après le semis. Ce qui est intéressant, vous pouvez trouver ce radis en vente toute l’année, la raison en est qu’ils s’adaptent bien aux différentes conditions climatiques.

Quels types de sol sont appropriés?

Il peut très bien porter ses fruits sur un terrain sablonneux et meuble.

Et l'acidité du sol doit être comprise entre 6,5 et 6,8.

Il est extrêmement important d’assurer un travail correct avant la plantation.

Tout d’abord, fabriquez des engrais complexes. Quel sol est indésirable pour planter cette culture?

Radis tolère difficilement la plantation sur des sols salins. Faible tolérance à la sécheresse, et inversement, sol excessivement humide.

Histoire de reproduction

Le radis "Celeste F1" a été élevé, comme beaucoup d'autres variétés de légumes, en Hollande. À propos de l'histoire du radis dans cette variété n'est pas spécifiquement connue. On sait précisément que grâce aux éleveurs, il a obtenu de telles qualités utiles.

Différences avec d'autres espèces

  1. La principale différence entre cette variété et beaucoup d’autres, la résistance aux maladies.
  2. Et il est adapté à la fois pour la rotation en terrain découvert et en serre.

Forces et faiblesses

Mérite:

  • Du radis de cette variété, vous pouvez vous attendre à une maturation précoce.
  • C'est très bon.
  • Rendement.
  • Il n'y a pas de problèmes tels que la montaison et la floraison des couleurs.
  • Vous pouvez garder la récolte pendant longtemps.
  • La variété est très résistante aux parasites et aux maladies.
  • Pendant le transport, même sur de longues distances, il ne perd pas ses qualités commerciales.

La variété Celesta a des défauts extrêmement mineurs, mais ils s'estompent à la lumière de ses mérites.

  • Ce radis ne peut pas être planté sur des sols salins et denses.
  • Semer ce type de radis sur des sols trop secs est une mauvaise chose.
  • Sur des sols trop humides aussi. De plus, une humidité trop élevée est même destructive pour les radis.

Quoi et où est-il utilisé?

Pour la consommation fraîche et pour la vente sur les marchés. Le radis est utilisé seulement frais. Certaines personnes mangent et partent.

En grandissant

Dans la serre chauffée, vous pouvez faire pousser des radis, y compris cette variété, tout au long de l’année. En raison de la nature de cette culture légumière, les graines germent mieux au début du printemps, notamment en mars-avril.

Les radis mûrissent dans environ un mois. Cela dépend beaucoup de la région et des soins. En fonction de ces facteurs, le timing peut être différent.

Une fois les graines et le sol préparés, vous pouvez commencer à semer:

  1. Sur toute la longueur des lits, des sillons d'une profondeur de 3 à 4 cm sont espacés d'environ 10 cm.
  2. La distance entre les trous - 4-5 cm. Placement - dans un motif en damier. Ce n'est pas un caprice. Dans d'autres cas, le jardinier sera obligé de s'éclaircir.
  3. Une fois le tamisage effectué, les sillons sont recouverts de terre et nivelés.

En ce qui concerne les soins, veillez à arroser régulièrement et à maintenir la température requise. Il est nécessaire de s’assurer que la température n’est pas supérieure à + 20-22 degrés. Si nécessaire, ventilez régulièrement la serre.

Assurez-vous de fertiliser les radis. En petites quantités, vous pouvez préparer une solution de cendre, de la molène liquide. Pour semer des graines en pleine terre, vous pouvez utiliser un appareil spécial. Le soi-disant "sazhalka". Et vous pouvez - de la manière habituelle.

Récolte et stockage

Ce légume est épicé en un rien de temps. Ne devrait pas se précipiter. Pas besoin de récolter tôt. Mais il n'est pas nécessaire de permettre une maturation excessive. Lorsque les racines sont de taille moyenne, vous devez récolter. Assurez-vous d'aligner toutes les racines mûres. C’est-à-dire couper les sommets de 2 à 3 cm du radis et couper les racines.

Comment stocker?

Dans le rayon des légumes du réfrigérateur. Vous devez le pré-emballer dans un sac en plastique. La seule condition - dans l'emballage, vous devez faire un trou pour la ventilation ou ouvrir l'emballage. Les légumes racines peuvent être conservés à une température et à une humidité appropriées pendant environ 2 mois.. Mais vous ne pouvez pas les garder trop longtemps. Dans ce cas, ils vont perdre leur goût.

Maladies et ravageurs

Les légumes ont une forte immunité contre l’essentiel de la maladie. Les principaux parasites qui perturbent les radis en général, et cette variété en particulier, sont deux:

  1. Cruciflo aux puces.
  2. Puceron

Pour la prévention, il est préférable de planter des radis avant l'hiver. Les nuisibles prendront des mesures, mais le jardinier aura le temps de récolter.

Il convient de noter que de nombreuses maladies peuvent être évitées par la prévention.

Par exemple:

  • Enlevez du sol les restes de plantes de l’année dernière.
  • Ne laissez pas le sol être inondé.
  • Enrichissez périodiquement le sol avec des engrais minéraux et organiques.
  • Si vous plantez des radis au printemps, il est préférable de planter de la moutarde, de l'absinthe, ainsi que des fleurs ayant une odeur âcre le long des jardins.

Ce légume est bien stocké et conserve, même avec un stockage à long terme, un excellent goût. Par conséquent, cette variété de radis est très populaire.