Fleur de trachelium: description et culture de la plante, soin

Le trachelium gracieux, beau et inhabituel a attiré et attire l'attention du charme subtil. Cela rappelle la manière dont les jardins ont été décorés au cours des siècles passés, lorsque cette fleur était très populaire. C'est peut-être pour cette raison que, dans les compositions florales, il crée généralement un beau fond, n'agissant pas comme leur centre.

Description

Cette plante est connue depuis l'Antiquité. Le mot "trachelos" en grec signifie "gorge". Il contient clairement une allusion au fait que le trachelium est capable non seulement de plaire à sa beauté. Il peut encore soigner les rhumes et autres problèmes liés à la gorge. Cependant, au XIXe siècle, le trachelium était très prisé comme plante ornementale. Pendant longtemps, il a presque été oublié, mais maintenant, il gagne à nouveau la gloire.

Trachelium aime beaucoup le soleil. Et bien que son lieu de naissance soit la Méditerranée, il se développe également sur le continent africain chaud.

Les couleurs les plus connues du trachelium sont le bleu (bleu) et le violet. Les variétés hybrides peuvent avoir une couleur blanche ou rouge vif ou rose. Son utilisation est diverse - et dans les compositions florales, en tant que rabatka et en tant que parterre de fleurs séparé.

Le savez-vous? Un jeune homme du XIXe siècle, qui a offert à une fille un bouquet de trachelium, lui a fait allusion à propos de son attitude particulière et de sa vision de ses vertus exceptionnelles.
Trachelium appartient à la famille Kolokolchikov. Les fleurs sont petites, réunies en inflorescences assez grandes et moelleuses, la forme de chacune ressemble à une petite clochette à cinq pétales. Ils sont situés au sommet de la tige.

Par Kolokolchikovym, on entend également Lobelia ampelnaya, pêche aux clochers.

L'effet "fluffiness" est créé par des tubes ovariens très allongés. Les feuilles sont grandes (5-10 cm de long) et oblongues, la tige est droite, sa hauteur n’atteint pas un mètre. Les feuilles poussent sur toute la longueur de la tige.

Si le trachelium est planté en pleine terre, il commence à fleurir en août. Si dans les serres - en mars. La période de floraison est longue - plusieurs mois. La plantation de terrain dégagé ravira les yeux avant le premier gel.

En plus de la beauté, cette fleur remplit le jardin d'arômes - les fleurs de trachelium ont une odeur forte et agréable. Après la floraison, les fruits apparaissent - de petites graines noires, comme si elles étaient emballées dans une boîte transparente. La floraison et la fructification du trachelium ont lieu une fois par an.

Espèces

Il existe trois types de cette plante: bleu, frêne, zhaken.

  • Bleu (Trachelium caeruleum) - le type le plus commun de trachelium dans notre climat. Parfois, on l'appelle aussi bleu. C'est le membre le plus grand de cette famille. Mais, contrairement au nom, il peut être blanc, bordeaux et violet. Certes, cela ne s'applique qu'aux plantes variétales.

  • Framboise (T. asperuloides) - Le buisson lui-même est petit, semblable à un gigantesque légume. Les inflorescences pourpre tendre atteignent généralement 10-15 cm de diamètre. Il y a des exceptions - les fleurs sont deux fois plus grandes.

  • Jaken (T. jacquinii) - variété naine de fleur. La hauteur du buisson est au maximum de 35 cm. Mais les fleurs elles-mêmes sont des champions en longueur parmi les types de trachelium, elles atteignent 1 à 1,5 cm. La couleur est bleu pâle.

Tous les autres types d'hybrides. Les plus populaires sont Jemmy, WhiteUmbrella, BlueVeil.

  • Jemmy - arbuste très dense avec très peu de feuillage et de nombreuses inflorescences de fleurs blanches, lilas, rose pâle et violettes.
  • Blueveil - La hauteur du buisson jusqu'à 80 cm, fleurit en lilas.

  • Whiteumbrella - "White umbrella" - c'est ainsi que son nom est traduit, parlant avec éloquence de la forme et de la couleur de cet hybride.

Le savez-vous? Le nom du type le plus populaire, le mot "caeruleum ", Traduit du latin signifie "bleu", indiquant la couleur de la plante, bien que les nuances de cette couleur puissent être très différentes.

Élevage

Il existe deux manières de reproduire le trachelium: par graine et par division.

Des graines telles que l'orchidée, la geykhera, le kampsis, l'uvulyaria, l'azalée, le tricyrtis, l'héliopsis se propagent par graines et par division.

Les graines sont semées dans un sol humide et meuble, en pressant légèrement, sans asperger de terre. Pour une germination rapide, le plateau est recouvert d’un film transparent perforé et placé sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Le meilleur moment pour semer est de fin février à mars. Après 2-3 semaines, les graines vont germer. Lorsque la troisième feuille apparaît sur la tige, pincez le dessus de la plante afin qu'elle pousse en largeur. La reproduction par division est faite à partir d'une plante adulte, âgée de 2-3 ans. De lui séparé "bébé", qui a déjà ses racines. Tout cela doit être fait avec soin afin de ne pas nuire à la plante adulte ou au "bébé".

Sections pour la désinfection traitent le sulfate de cuivre, le charbon broyé ou les cendres.

Apprenez à utiliser le sulfate de cuivre et le charbon de bois en horticulture.

Plantation et entretien, dispositifs d'hivernage

Le semis est presque prêt à être semé en pleine terre à la fin du mois de mai. Cela se fait généralement à un moment où il fait déjà chaud dehors et où la terre est assez chaude - jusqu'à 18-20 ° C.

"Delenka" transplanté dans un trou séparé et précuit. Il devrait être peu profond. Hydrater le sol avant la plantation. Après la plantation du delenka, le sol autour de la tige est légèrement tassé et arrosé à nouveau. Cette méthode de reproduction est plus simple et efficace. Trachelium prend généralement rapidement racine dans un nouvel endroit et commence à fleurir.

La distance optimale entre les futurs arbustes est d'environ 30 à 40 cm.Ces arbustes d'ornement préfèrent les parterres de fleurs situés du côté sud. La pénombre est également bien tolérée. Les sols acides neutres ou faibles conviennent; Vous pouvez utiliser un mélange de tourbe et de sable.

Apprenez l’importance de l’acidité du sol, comment déterminer l’acidité, comment et comment désoxyder le sol.
Le drainage est également nécessaire pour éviter la stagnation de l'humidité dans le sol. Avec l'irrigation, vous devez être prudent - la plante ne tolère ni l'engorgement ni la sécheresse. L'arrosage est nécessaire tous les 2-4 jours. Mais le désherbage et le déchaussement du sol, ça se félicite.

Au plus fort de l'été, la floraison était la plus abondante. À des températures élevées, le trachelium se sent bien - une origine méditerranéenne.

C'est important! Le trachelium de charme requiert le respect des consignes de sécurité: si vous travaillez sans gants de protection, vous pouvez attraper une dermatite.

Fertilisez une fois par mois avant la floraison. Pendant la période de floraison - une fois toutes les deux semaines. Pour cela, tout engrais minéral pour plantes à fleurs dilué avec de l'eau jusqu'à la concentration indiquée sur l'emballage convient.

Les engrais minéraux comprennent le Plantafol, l'Azofoska, le Sudarushka, le Kristalon, l'Ammophos et le Kemira.

Salpêtre conviendra - 1 cuillère à soupe. cuillère à 10 litres d'eau. 10 jours après la première alimentation, une deuxième solution de superphosphate est réalisée (25 g par seau d'eau). En hiver, lorsque le trachelium est au repos, aucun engrais n'est nécessaire.

Cette plante qui aime la chaleur peut survivre aux gelées jusqu'à -9 ° C. Si la température baisse, le buisson ornemental risque de devenir une annuelle. Pour sauver le trachelium, il doit être transplanté dans un pot avec un morceau de terre et introduit dans la maison. L'hiver sera alors confortable et en été, des inflorescences parfumées et colorées continueront à décorer les parterres de fleurs ou les jardins.

Maladies et ravageurs

Le plus grand ennemi de cette belle plante est l’humidité, qui entraîne inévitablement la pourriture des racines et du cou basal, ainsi que des maladies fongiques. Pour éviter cela, vous devez tempérer ou même annuler temporairement l'arrosage lorsque l'humidité est élevée et assouplir le sol pour permettre à l'air de s'écouler et de s'écouler.

En été pluvieux, il est recommandé de pulvériser sur la plantation une solution spéciale pouvant être achetée au magasin (par exemple, avec le stimulateur de croissance "HB-101", contenant une variété de nutriments).

Une autre attaque - les parasites, les acariens et les pucerons. Leurs attaques ne sont pas des adultes, mais des pousses en croissance. Le salut dans les insecticides et la solution du savon à lessive. Râpez 300 g de savon, ajoutez 2 litres d’eau tiède et dissolvez le savon.

Les insecticides incluent des médicaments tels que "Fastak", "Decis", "Marshal", "Alatar", "Vertimek".

Puis apportez de l'eau froide à 10 litres. Et ce mélange à pulvériser des buissons.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la cendre de bois: vous devez ajouter quelques poignées de cendre à la solution de savon déjà préparée. Cela irrite les couvertures d'insectes et laisse la plante seule.

Pour se débarrasser des acariens, la solution de savon convient également. Et il a peur du romarin. 5 à 10 gouttes d'huile essentielle par litre d'eau permettront d'éviter ce ravageur.

C'est important! Pour que les jeunes plantes n'aient pas attrapé de coups de soleil, elles doivent être placées sous un dais ou recouvertes d'agrofibre.

Trachelium apportera non seulement de la luminosité et de la beauté dans le jardin, mais aussi une touche et une saveur nostalgique. C'est l'une de ces couleurs qui créent une atmosphère de sophistication, de goût et de bonne humeur. Et puisque prendre soin de lui n’est pas difficile, même s’il vient de pays chauds, cette plante ne deviendra pas un fardeau pour vous.

Regarde la vidéo: Fleurs de valériane (Mai 2024).