De manière européenne, cela sonne avec élégance et même avec un certain accent japonais - l’origan, et à notre avis - l’origan, et le plus ordinaire. Même les Grecs de l’Antiquité ont eu l’idée d’écraser l’huile des graines de cette plante, qui était utilisée couramment et avec succès dans la vie quotidienne et à la guerre. Aujourd’hui, après quatre mille ans, l’huile d’origan est toujours, dit-on, dans une tendance qui gagne de plus en plus d’adeptes, car c’est vraiment un produit remarquable à bien des égards.
Composition chimique
Le pétrole, qui depuis quatre mille ans n’a pas perdu sa réputation, mais au contraire, a seulement renforcé l’image d’un outil indispensable dans la trousse de secours d’une personne, ne peut bien sûr pas se cacher des substances utiles.
Et en effet, cet extrait éthéré d'origan contient, outre un ensemble de précieuses vitamines A, C et E, une bonne collection de minéraux sous forme de calcium, magnésium, potassium, bore, zinc, manganèse, fer et cuivre.
Le savez-vous? Dans la Grèce antique, lors du mariage, les futurs mariés étaient coiffés de guirlandes tissées à partir de fleurs d'origan, ce qui témoigne de l'énorme popularité de cette plante parmi les Grecs de l'Antiquité.Très sérieusement, l'huile d'origan est saturée de phénols, qui ont une grande capacité antioxydante. Parmi ces substances phytochimiques utiles, le carvacrol et le thymol sont les mieux représentés. Le premier d'entre eux protège efficacement le corps contre diverses infections et le second active le système immunitaire, neutralise les effets nocifs des toxines et favorise efficacement la cicatrisation des plaies.
La cicatrisation des plaies contribue également à l'huile des clous de girofle, des figues de Barbarie, de la citronnelle, du cumin noir et de la lavande.
Il existe également de l'acide rosmarinique dans cette substance éthérique, qui s'oppose activement aux radicaux libres, et de la naringine, qui l'aide à exercer une activité antioxydante et, outre les scientifiques, à entraver le développement des problèmes de cancer.
Utilisation: propriétés médicinales
La saturation en substances utiles uniques prédétermine les hautes qualités médicinales de l'extrait d'origan, dont le nombre d'experts dépasse le nombre de trente.
Cet outil est capable de résoudre les problèmes qui se produisent sur la peau d'une personne. Prononcé Les propriétés antibactériennes de l'huile aident à combattre l'acné. Il normalise également l'état des pores de la peau et peut prévenir l'apparition de l'acné.
L'huile de lin est également utilisée pour traiter l'acné.
La capacité des nutriments contenus dans le produit à activer les fonctions du cholagogue et la production d’enzymes digestives, établissant un fonctionnement stable du tractus gastro-intestinal, vous permet d’optimiser le métabolisme général du corps. Ceci, à son tour, empêche un dépôt excessif de graisse et favorise la perte de poids. Une autre propriété saine du produit à base d'origan réside dans sa capacité à combattre radicalement les parasites dans le corps humain. Mais non seulement les vers à l'intérieur, mais aussi les parasites externes sous forme de poux, puces, punaises de lit et moustiques ont peur de cet outil.
L'origan est aussi appelé plante femelle pour sa capacité à optimiser le flux de jours critiques dans la belle moitié de l'humanité. Elle met de l'ordre dans la circulation sanguine dans l'utérus et dans le petit bassin chez les femmes. Aide visiblement l'huile de cette plante à résoudre les problèmes pendant la ménopause. Ce remède est capable de faciliter l’apparition de maladies aussi douloureuses et insolubles que l’arthrite. Le composé phytochimique déjà mentionné, le carvacrol, aide à éliminer les effets négatifs des trois principaux types d'arthrite.
C'est important! L'huile essentielle d'origan dans la lutte contre la douleur n'est pas très inférieure à l'action de la morphine bien connue, mais n'a pas de conséquences négatives pour le corps.Il est bien capable de lutter contre cet outil, contribuant à une augmentation du nombre de leucocytes dans le sang, avec des infections à levures et à champignons, mais il n’est pas moins inconciliable avec des infections virales sous forme de variole, rougeole, oreillons, rhumes et même d’herpès, ainsi que des infections bactériennes comme le choléra, ulcères, typhoïde, infections des voies urinaires et du côlon. Le même thymol, qui a été adopté par les fabricants de dentifrices, est présent en plus grande quantité dans le produit à base d'origan. Cet ingrédient aide à traiter les problèmes de gencives et de dents, en combattant en fait l'inflammation et en apaisant la douleur.
Et même avec les allergies, ce merveilleux remède peut combattre, étant un véritable antihistaminique.
Les propriétés antioxydantes puissantes du produit à base d'origan, déjà mentionnées, suppriment l'activité néfaste des radicaux libres, inhibent les changements séniles dans le corps et, comme le prouvent les dernières recherches scientifiques, contrecarrent la croissance des cellules cancéreuses.
Lisez à propos des propriétés bénéfiques de l'origan pour le corps.
Application en cosmétologie
Cette huile en soi et en coopération avec d’autres cosmétiques a depuis longtemps acquis une place solide dans les salons de beauté et dans les arsenaux cosmétiques de nombreuses femmes. Par exemple, cet outil est utile pour contrecarrer l’apparition de dermatites, de pellicules et pour prévenir la perte de cheveux intense. Il s'est révélé très efficace dans la lutte contre les verrues et les callosités, ainsi que contre le psoriasis, l'herpès, les démangeaisons et l'érythème fessier. L'huile d'origan est également utilisée pour lutter contre la cellulite, à l'aide d'un outil permettant de masser les zones à problèmes du corps.
Le savez-vous? Alors que certaines bactéries développent une résistance et s’adaptent à l’action des antibiotiques créés par l’être humain, à des antibiotiques naturels tels que l’origan, les bactéries n’ont pas été capables de s’adapter pendant quatre mille ans.
Utilisation en cuisine
Bien qu'en cuisine, l'origan séché et haché soit plus souvent utilisé comme assaisonnement que le beurre, mais ce produit est utilisé dans la préparation de toutes sortes de sauces, soupes, cornichons, salades, pâtisseries, dans lesquels il est ajouté en petites quantités pour donner une saveur piquante. - trois gouttes.
Et, par exemple, les chefs italiens ajoutent de l'huile d'origan à presque tous les plats - cet assaisonnement est si populaire chez eux.
Les épices vous aideront à ajouter un goût et un arôme agréables à tout plat. Apprenez comment l’aneth, la sauge, le thym, le persil, le fenouil, l’estragon, la coriandre sont utilisés en cuisine, en cosmétologie et en médecine.
Comment prendre et utiliser
L'huile d'origan est le plus souvent utilisée sous forme de pommade, de rinçage et se vend principalement en gélules et en flacons.
Sous forme de pommade
La pommade avec l’ajout de cet outil est généralement utilisée pour traiter tout problème de peau, par exemple avec de fortes démangeaisons.
Pour préparer la pommade, vous devez prendre une cuillère à soupe de la base sous forme d’huile d’olive, de noix de coco ou de tournesol et ajouter quelques gouttes de produit à base d’origan. Selon le degré de la maladie, la pommade doit être appliquée sur les zones à problèmes de la peau, une à trois fois par jour.
Rincer à l'huile
Si une personne a des problèmes de maladie infectieuse de la membrane muqueuse de la bouche, ainsi que de maladies virales et catarrhales, un rinçage de la bouche à l'aide d'un agent préparé à partir d'un verre de jus d'orange et de trois gouttes de produit à base d'origan l'aidera. Il est recommandé de se gargariser deux fois par jour.
En capsules
Lorsque des problèmes dans le système digestif sont utiles, prenez cet outil à l'intérieur. Cela est particulièrement pratique à l'aide d'une émulsion enfermée dans des gélules. Sous cette forme, le médicament peut être pris jusqu'à 200 mg par jour, lavé avec du jus, du lait ou de l'eau.
C'est important! Lorsqu’il s’agit de maladies gastro-intestinales à l’aide de cet outil, contrairement à un traitement médical, la microflore intestinale et l’estomac ne sont pas endommagés.
Comment choisir et stocker
Comme déjà mentionné, l'huile d'origan est vendue sous forme de gélule et dans des récipients en verre. Il est recommandé de le conserver sous toutes ses formes dans un endroit frais et sombre, ce qui est mieux que dans le réfrigérateur.
Et lors de l'achat en premier lieu, il convient de prêter attention à deux points. Premièrement, le produit ne doit pas contenir d’impuretés sous forme d’extrait provenant, par exemple, d’une marjolaine apparentée. Deuxièmement, le carvacrol devrait en contenir au moins 70%. Ici, le principe "plus il y a de mieux", car le carvacrol est le principal ingrédient actif de la plupart des opérations thérapeutiques dans lesquelles ce merveilleux produit est impliqué.
Comment faire cuire l'huile d'origan à la maison
Dans la production industrielle du produit, on utilise des procédés de distillation et de distillation à forte intensité de main-d'œuvre, qui ne peuvent être reproduits à la maison. Mais il est tout à fait possible chez nous de fabriquer un produit à base d'origan, qui, s'il est inférieur à ses propriétés médicinales par rapport à l'huile naturelle, n'est pas sans espoir.
Apprenez à faire pousser de l'origan sur votre terrain ou à la maison sur un rebord de fenêtre.
En fait, dans ce cas, il ne s’agit pas d’une huile d’origan, mais d’un extrait de celle-ci. Pour ce faire, les feuilles broyées de la plante doivent être remplies dans un pot avec de l'huile végétale. Mais il est préférable que ce soit olive. Ensuite, mettez le pot dans de l'eau bouillante, maintenez-le pendant environ dix minutes, puis placez-le dans un endroit bien éclairé pendant quelques semaines. Après quoi, le produit est filtré, placé dans un récipient désinfecté et mis au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue dans le produit n'interfère pas avec l'introduction de quelques gouttes d'huile de pamplemousse.
Contre-indications et effets secondaires
Cet outil utile a peu de contre-indications et ne peut nuire à la santé humaine que s’il est utilisé de manière inappropriée. Dans tous les autres cas, seuls les avantages de son utilisation ne le seront pas.
Cependant, vous ne pouvez pas donner le médicament aux enfants de moins de deux ans.
C'est important! Les femmes enceintes ne devraient jamais utiliser d'huile d'origan.Comme dans le cas des autres produits, l'intolérance individuelle et les réactions allergiques constituent un signal clair pour refuser l'utilisation de cet outil. Seule de l'huile diluée doit être appliquée sur la peau et les muqueuses pour éviter les brûlures possibles. Il n'est pas recommandé de prendre ce médicament en même temps que des suppléments minéraux., car dans ce cas, l’absorption des minéraux par le corps est inhibée.
Cette herbe, avec la même grâce, porte un nom européen respectable, et notre sincère confirme toujours et partout sa réputation acquise il y a quarante siècles. Qu'est-ce que l'origan, que l'origan est toujours un moyen fiable dans la lutte pour la santé intérieure d'une personne et pour sa beauté à l'extérieur.