Radis blanc: calories, composition en vitamines, utile, qui ne peut pas manger

Une culture de racines largement répandue est connue de tous les habitants de nos latitudes. Le radis mûrit rapidement, a un goût amer et, depuis l'enfance, est présenté par les adultes comme un produit d'une utilité extraordinaire. Est-ce si - comprenons ensemble.

Calories et composition chimique

Légume racine blanche peu de calories - Seulement 21 kcal pour 100 g de produit. Il contient 1,4 grammes de protéines, 4,1 grammes de glucides et pas de matières grasses. Cependant, radis et bénéfique vitamines et minéraux: il y a du rétinol (vitamine A), un groupe de vitamines B, de l'acide ascorbique (vitamine C), de la biotine, des phytoncides, du sodium, la teneur en potassium est très élevée, il y a du magnésium, du phosphore, du calcium. Contient également de l'huile de moutarde et des huiles essentielles.

Comment utile radis blanc pour le corps

La caractéristique utile la plus connue du produit - aide au traitement et à la prévention maladies catarrhales. Le radis a un effet bénéfique sur le système immunitaire, un effet antiviral dû à la teneur élevée en vitamine C et en phytoncides. Veillez à ce que la culture de racines doit être consommée crue pour obtenir l'effet maximal.

Le savez-vous? C'est curieux de voir à quel point le légume racine dont nous discutons aujourd'hui est controversé. D'une part, le radis est un produit extrêmement utile, son influence est perceptible à l'œil nu. Ici, même dans la Grèce antique, ce légume étonnant constituait souvent un bol d’offrandes à Apollo, et dans l’Égypte ancienne, il était aussi disponible que possible, ce qui était considéré comme une culture fourragère - ils étaient nourris en esclaves.

En outre, l'utilisation de ce légume a un effet positif sur:

  • l'apparence des cheveux, des ongles et de la peau (vitamine A, vitamine B7);
  • stabilité et performance du système nerveux (vitamine B, magnésium, sodium, calcium, phosphore);
  • glycémie équilibrée (vitamine B, magnésium);
  • renforcement des os et des dents (calcium, phosphore);
  • normalisation du métabolisme (vitamines du groupe B, potassium);
  • normalisation du rythme cardiaque (potassium);
  • maintenir le pH et le fonctionnement normal du tube digestif (sodium);
  • soutien du système musculaire (vitamine B7, sodium, calcium, phosphore);
  • élimination des toxines et des métaux lourds (magnésium);
  • normalisation du métabolisme des sels d’eau (potassium, sodium).

En raison de la teneur en vitamine B7 (synonyme de vitamine H ou de biotine), le radis est très utile pour les enfants. La vitamine est impliquée dans le métabolisme cellulaire, l'élimination des toxines des tissus, la synthèse cellulaire. En général, la biotine est étonnamment utile. Il est établi que la vitamine a une activité analogue à celle de l'insuline, raison pour laquelle son utilisation est recommandée dans le traitement du diabète. Affecte les systèmes nerveux central et périphérique, le tissu musculaire. Utile pour l'épilepsie, les mycoses.

Lisez aussi sur les propriétés bénéfiques et l’utilisation des radis dans la médecine traditionnelle.

Caractéristiques d'utilisation

Le radis et son jus sont très utiles pour entretenir le corps. Cependant, ils peuvent être utilisés à la fois en interne et en externe. En particulier, les compresses aident à traiter la radiculite et les rhumatismes. Frottez un légume râpé et mettez-le sur un point sensible. Couvrir la compresse avec une serviette chaude ou un mouchoir, en plaçant du papier sulfurisé ou du papier, si nécessaire.

Pendant la grossesse

Est-il possible de manger cette racine pendant la grossesse - un point discutable. D'une part, c'est une plante-racine utile et, en plus de la biotine, elle est impliquée dans la production de nouvelles cellules. D'autre part, certains composants du produit augmentent la production d'hormones sexuelles, ainsi que l'activité de l'utérus, qui, en cas de surutilisation, peuvent provoquer une fausse couche.

Sûr de consulter un médecin! Et, dans tous les cas, ne vous appuyez pas sur le produit avant la livraison.

L'allaitement

Mais dans la période de lactation, le radis est non seulement possible, mais également hautement souhaitable. Toutes les substances bénéfiques seront transmises au bébé avec le lait maternel de la mère. Dans le même temps, l’effet indésirable sous la forme d’une altération du tonus utérin ne constitue plus une menace. Certaines mères commencent à donner du radis (à petites doses) aux bébés déjà nourris avec les premiers aliments complémentaires. Combien il est nécessaire dans ce cas particulier - il est préférable de demander au médecin.

Quand perdre du poids

Radis blanc, comme Daikon, - produit diététique, bon marché et d’utilisation très diverse. C'est pourquoi il est si populaire parmi ceux qui veulent perdre du poids. Et tout ne serait rien, mais n'oubliez pas que dans cette racine, il n'y a absolument pas de graisse et peu de protéines.

En savoir plus sur la culture du daikon.

Quelles que soient vos croyances, les graisses, les protéines et les glucides sont absolument importants pour tout le monde. Alors ne soyez pas trop attiré par le régime. Utilisez le radis pour perdre du poids uniquement en tant que composant du régime ou comme remède d'urgence à court terme.

Avec le diabète

Le radis est bon et utile, en particulier le fait que vous pouvez manger non seulement le légume-racine, mais aussi les fanes. Cela devrait particulièrement plaire aux patients diabétiques, car c’est dans les feuilles de ce légume qu’il contient le concentré de toutes les vitamines et minéraux bénéfiques, ainsi que des macro et des micro-éléments. La plante améliore la digestion, a un effet antiseptique, améliore le fonctionnement du cœur et élimine le cholestérol des vaisseaux sanguins.

De plus, en cas de diabète, il est utile de manger des fruits de légumes. L'utilisation des hauts est similaire à celle des autres représentants. Famille de chou: ajouter aux salades, soupes, utiliser comme légumes verts dans d'autres plats chauds et froids.

La famille des choux comprend toutes sortes de choux (blanc, rouge, savoie, chou-rave, chou frisé, brocoli, chou-fleur, romanesco), roquette, moutarde.

Comment utiliser en cuisine

Comme tout légume-racine, vous pouvez mijoter des radis, les faire frire, les cuire au four, les faire bouillir, mais il vaut mieux les manger frais. Premièrement, les substances bénéfiques sont ainsi préservées. Deuxièmement, le goût salé inhabituel du légume sera un excellent atout dans diverses collations et salades. Pendant les épidémies de grippe saisonnière, achetez des radis pendant la saison morte et offrez-les les salades, couper au plat principal ou simplement frotter avec du beurre et du sel et manger comme collation. Un tel budget, un parcours simple et savoureux vous permettra d’éviter le froid printanier et automnal traditionnel sans acheter de médicaments et compléments alimentaires onéreux.

C'est important! À des fins thérapeutiques, il est préférable de prendre du radis noir - il est plus puissant en termes de traitement. Cependant, si les enfants doivent être traités ou si vous avez des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, les reins et le foie, il est préférable d’opter pour le blanc. Il est plus doux et plus doux à la fois en goût et en effet.

Plus le radis est sombre, plus il est volatil et donc amer. Radis Daikon - le goût le plus tendre de ce légume. C'est pourquoi il est plus facile pour les enfants de l'utiliser. À propos, ils font des desserts à la racine, comme de la marmelade, de la confiture, et s’ajoutent aux salades de fruits.

Radis blanc avec miel contre la toux: une recette

Il existe un moyen intéressant de traiter un rhume:

  1. Nous prenons un grand et, de préférence, un radis rond. Couper la "couverture" et faire une cavité dans le noyau.
  2. Dans le récipient résultant, versez le miel, fermez le "couvercle" et laissez agir un jour. S'il vous plaît noter que le miel ne doit pas être versé au sommet, car le jus sera toujours extrait du légume.

Le mélange résultant de miel et de jus mangé par 1 c. 3 fois par jour. Aide à la toux, soulage les maux de gorge. Certains patients signalent également une amélioration générale de l'état du corps.

En outre, le légume peut être mélangé avec du lait, ainsi que du jus et de la pulpe de betteraves, d'argousier, de framboises.

C'est important! Le traitement le plus efficace sera un gros légume-racine adulte. En règle générale, dans les jeunes légumes, la concentration de composants utiles est encore trop faible, de sorte que le traitement des jeunes radis nécessite un traitement beaucoup plus long.

Presque exactement la même préparation sirop:

  1. Fruits lavés et pelés frottés sur une râpe.
  2. Presser le jus dans un récipient séparé.
  3. Au jus obtenu, ajoutez du miel liquide ou fondu au goût.
Il vaut mieux prendre du citron vert ou du miel de fleurs. De sarrasin le goût amer s'intensifie seulement. Le mélange obtenu est utilisé sous forme de sirop sucré: dans le thé, pour le pain et ainsi de suite. Ne vous laissez pas trop emporter - vous ne devriez pas manger plus de 2 cuillères à soupe. l pour un adulte.

Lisez aussi sur la culture des radis, des radis noirs et des lobos de radis chinois, ainsi que des radis d'oléagineux fourragers.

Contre-indications et dommages

Peu importe l'utilité d'un produit, il a souvent des effets secondaires et des contre-indications.

Donc, si vous en faites trop avec un légume, parmi effets secondaires ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée possible. En quantité raisonnable, la culture de racines a un effet bénéfique sur les intestins. Cependant, si elle est consommée de manière excessive, elle peut stimuler le développement des ulcères et de la gastrite. En outre, si vous avez des problèmes de reins et de foie, vous devez d'abord consulter votre médecin.

Par ailleurs, avec les ulcères du tube digestif, il y a un radis, en principe, ne vaut pas la peine. Étant donné que la plante a de l'huile de moutarde, il est impossible pour les personnes allergiques à la moutarde de l'utiliser. Traitement de santé coûteux seulement. Agissez sur l'avertissement - ne laissez pas le rhume, en utilisant, entre autres, le radis pour sa prévention. Peut-être qu’après une correction aussi facile du régime quotidien, votre santé commencera à vous ravir un peu plus.

Regarde la vidéo: 5 bienfaits des tomates sur la sante. Bienfaits sur la santé #18 (Novembre 2024).