Comme tous les animaux domestiques, les lapins sont sensibles à diverses maladies. Vous devez donc faire attention aux symptômes qui peuvent être une manifestation de ces maladies. Un de ces symptômes est les yeux larmoyants. Cela peut être dû à la fois à des causes faciles à résoudre et à la preuve de graves problèmes de santé ou de conditions de bien-être des animaux.
Pourquoi un lapin a les yeux larmoyants et que faire
La liste des facteurs qui provoquent une augmentation de la déchirure chez le lapin est assez longue - des dommages au globe oculaire à la réaction à certains médicaments ou produits chimiques. Considérez ces facteurs plus en détail.
Le savez-vous? Les lapins sont des parents proches des lièvres, mais contrairement aux lièvres, ils préfèrent aménager des trous souterrains et vivent en groupes. Dans la nature, l'espérance de vie moyenne d'un lapin n'est que d'un an, mais il vit entre 10 et 12 ans en captivité (le record est de 19 ans).
Lésions oculaires
Les dommages aux yeux de lapin peuvent être mécaniques ou chimiques. Les dommages mécaniques sont causés par diverses raisons: bagarres entre hommes, yeux collés dans la paille, ecchymoses aux coins et bords d'un animal effrayé, etc. Un œil endommagé de cette manière est généralement fermé et abondamment aqueux, un gonflement de la paupière peut être observé. Dans la plupart des cas, ces blessures disparaissent d'elles-mêmes. Si, toutefois, la santé de l'animal suscite de sérieuses préoccupations, vous pouvez le montrer au vétérinaire.
À titre préventif, afin d'éviter une infection secondaire, l'œil est infusé avec un extrait de camomille et un antibiotique à large spectre est utilisé (par exemple Baytril 2,5%), mais cette mesure doit être coordonnée avec le vétérinaire.
Afin d'organiser correctement les soins et l'entretien des animaux à oreilles, il est nécessaire de se familiariser avec toutes les subtilités des lapins reproducteurs à la maison.
Les dommages chimiques sont généralement causés par l'évaporation d'ammoniac. Sa source est l'urine de lapin dans une cage non nettoyée. Dans ce cas, il suffit d’organiser un nettoyage régulier de la cellule et la déchirure s’arrêtera. Les dommages tant chimiques que mécaniques peuvent entraîner des maladies telles que la kératite et la conjonctivite.
La poussière
En raison des courants d'air, des particules de litière ou d'aliments (en particulier du foin), ainsi que des débris des environs peuvent pénétrer dans les yeux de l'animal. Dans ce cas, ils suffisent pour se rincer à l’extrait de camomille ou à un thé fort infusé. À titre préventif, vous devriez nettoyer plus souvent la cage et la pièce dans laquelle elle se trouve, et éviter également les courants d'air. De plus, il est déconseillé d'utiliser de la sciure de bois comme litière.
C'est important! Le foin, affecté par les moisissures, est appelé «poussiéreux» dans un nuage poussiéreux s'élevant dans les airs alors qu'il est secoué. En fait, il ne s'agit pas de poussière de route, mais de spores de champignons. Ce foin peut être utilisé après 10 minutes de trempage dans l'eau ou après traitement à la vapeur de ce produit dans une installation spéciale.
Brouillon
Les courants d'air, comme mentionné ci-dessus, soulèvent dans l'air les déchets qui entraînent une séparation accrue des larmes. En outre, ils peuvent provoquer des rhumes dont l’un des symptômes est la déchirure. En raison des courants d’animaux, une conjonctivite peut également se développer. Pour éviter cela, éliminez simplement les sources de brouillons.
L'accumulation de déchets alimentaires dans la cage
Les déchets alimentaires non-rétractables et accumulés peuvent également causer une déchirure excessive des animaux au fil du temps. Il est très facile de faire face au problème: il suffit de respecter les règles d'hygiène régulièrement - nettoyez la mangeoire à temps et changez régulièrement la litière dans laquelle les restes de nourriture sont accumulés.
Réactions allergiques à l'alimentation
Une cause assez fréquente de larmoiement est une allergie à certains fruits et légumes, ainsi qu’aux fortes odeurs de produits chimiques ou de parfums. De plus, une telle réaction peut provoquer du foin ou de l'herbe fraîche, qui a perdu des plantes nuisibles aux lapins.
En outre, le foin normal peut être affecté par la moisissure, qui provoque notamment la déchirure. Pour faire face au problème, vous devez installer un allergène et l'éliminer de l'alimentation ou éliminer la source de l'odeur qui est désagréable pour les lapins.
Une bonne nutrition pour les lapins est nécessaire. Renseignez-vous sur le moment et la manière de nourrir les animaux aux oreilles, à la maison, ainsi que sur les habitudes alimentaires des lapins en hiver.
Manque de vitamines
Avec l'avitaminose, les paupières de l'animal gonflent, les yeux ne s'ouvrent pas complètement et les larmes sont intensément libérées. En cas de manque de vitamines A ou B2, une conjonctivite peut se développer. En cas de carence en vitamines, combattez en introduisant dans le régime des suppléments de vitamines ou rendez le régime du lapin plus diversifié et plus équilibré.
Réponse vaccinale
La vaccination est le moyen le plus efficace de protéger les lapins des maladies infectieuses dangereuses. Dans certains cas, des réactions allergiques de l'animal à l'administration du vaccin sont observées. Cela peut être non seulement une déchirure, mais aussi d'autres symptômes, allant jusqu'à la perte de conscience des animaux.
Lors de la vaccination par un vétérinaire, dans de tels cas, pour le soulagement d'une attaque, des moyens spéciaux sont administrés à l'animal, par exemple le Suprastin. Si la vaccination est effectuée de manière indépendante, il est logique de faire des provisions au cas où de tels moyens seraient utilisés. Il est recommandé que leur composition et leur dosage soient coordonnés avec le vétérinaire.
Lisez les instructions relatives au vaccin Rabbivak V pour lapin.
Comment et quoi traiter les maladies qui causent le flegme oculaire
Un certain nombre de maladies provoquent une déchirure intense chez le lapin. Examinons plus en détail les méthodes et les moyens utilisés dans le traitement de ces maladies.
La conjonctivite
Les symptômes de cette maladie sont une rougeur des muqueuses, une photophobie, des poches et des yeux larmoyants. Lorsque la maladie est négligée ou lorsque sa forme infectieuse est observée, des décharges purulentes peuvent être observées. Pendant le traitement, les yeux sont lavés avec une solution de Furacilin, à raison d'un comprimé par demi-verre d'eau. Pour éliminer les rejets secs, utilisez une solution à 3% d’acide borique. Pour la paupière d'un animal, un médicament antibactérien est appliqué, par exemple une pommade à la tétracycline, mais il est recommandé de coordonner cette procédure avec un vétérinaire.
Examiner plus en détail les causes de la conjonctivite chez le lapin et les méthodes de traitement.
Kératite
La kératite est appelée inflammation cornéenne. Dans cette maladie, la cornée devient trouble et se recouvre d'une grille de vaisseaux sanguins, l'animal développe une photophobie, se déchire, du mucus oculaire est sécrété. La maladie se développe très rapidement, il est donc important de la détecter dès le stade initial et de montrer l'animal au vétérinaire. Dans les cas avancés, la kératite évolue en ulcère de la cornée ou en uvéite (inflammation des vaisseaux oculaires), ce qui a pour conséquence de priver le lapin de ses yeux. Pour le traitement de la kératite utilisé divers antibiotiques. Le type de médicament (pommade, gouttes, injections) et sa posologie sont déterminés par le vétérinaire.
Rhume
Le rhume est généralement accompagné non seulement par une déchirure, mais aussi par un nez qui coule, un éternuement, une léthargie générale. Pour traiter un animal, il suffit de changer le mode d'entretien: éliminer les courants d'air, augmenter la température ambiante pendant un moment.
Les dirigeants de lapins devraient apprendre à traiter le nez qui coule chez le lapin et quoi faire si le lapin éternue.
Si de telles mesures sont prises, l'animal rebondit généralement seul, après 2-3 jours. Si les mesures prises n'ont pas aidé, il est recommandé de contacter votre vétérinaire.
Obstruction des canaux lacrymaux (dacryocystite)
La déchirure peut être causée par un blocage du conduit nasal. Ce problème se produit souvent chez les nouveau-nés de bébés lapins. Dans ce cas, avec un soin approprié de l'animal, le canal nasolacrimal revient à la normale après un certain temps. Cependant, le blocage du canal peut également être causé par une croissance anormale de la molaire (appelée dacryocystite) ou par une infection.
Le savez-vous? Le lapin peut simultanément porter deux enfants conçus à des moments différents par des partenaires différents. On pense que si l'élevage de lapins ne restreignait pas les facteurs externes, il y aurait un lapin dans 90 ans sur chaque mètre carré de la surface de la Terre.
Le traitement n'est possible que dans une clinique vétérinaire. Habituellement, un cathéter est inséré dans le canal sous anesthésie locale et lavé avec une solution saline, à laquelle des antibiotiques sont ajoutés, si nécessaire. Retrait possible de la dent à problème.
Inversion
Dans cette pathologie (autre nom: "entropium"), les cils tombent dans le repli entre la cornée et la paupière. En conséquence, la cornée est blessée, les processus inflammatoires commencent, etc. L'inversion peut être causée par diverses raisons: hérédité ou complication après une maladie oculaire. Ce problème ne peut être résolu que par chirurgie.
C'est important! Le traitement des formes de conjonctivite folliculaire et fibrineuse ne peut être effectué que par un vétérinaire, car certaines procédures chirurgicales sont nécessaires.
Les dents sont coupées
Dans certains cas, les "crochets" apparaissent sur les dents car les dents des animaux ne sont pas bien broyées. Ces crochets blessent la cavité buccale et touchent les canaux nasolacrimaux, ce qui entraîne une déchirure. Pour résoudre le problème, des légumes et des fruits durs (carottes, pommes, etc.), ainsi que du foin et de la paille sont introduits dans l'alimentation du lapin.
Si nécessaire, les couteaux s’affaiblissent périodiquement avec un couteau spécial. Dans certains cas, le vétérinaire décide de retirer les problèmes de dents. Parfois, les propriétaires d'animaux domestiques raccourcissent eux-mêmes les dents d'un lapin avec une pince, mais cette méthode est traumatique et pleine d'infection. Nous raccourcissons les dents du lapin
Mesures préventives
Des mesures préventives opportunes réduisent considérablement le risque de déchirure chez le lapin. Il est recommandé de prendre les mesures préventives suivantes:
- nettoyage régulier de la cage à lapins (de préférence deux fois par jour), nettoyage de la pièce où se trouvent les lapins, respect des règles d'hygiène;
- exclusion des sources d'odeurs fortes;
- éviter les courants d'air dans la pièce avec des lapins;
- traitement avec de l'eau ou de la vapeur de foin atteint d'un champignon moisissure;
- le régime correct de l'animal avec l'inclusion obligatoire de foin et de légumes ou de fruits durs;
- inspection périodique de l'animal pour la détection précoce des symptômes;
- mener une vaccination préventive.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs expliquent le larmoiement des lapins. Cela peut être dû aux conditions de détention, à diverses maladies ou anomalies congénitales. Dans presque tous les cas, la situation peut être corrigée. L'essentiel est de détecter le problème à temps et de ne pas retarder l'adoption de mesures visant à éliminer les facteurs négatifs.