Catégorie de groseille bien-aimée Elevé récemment, il a déjà réussi à captiver le cœur de nombreux jardiniers par le fait que, sans nécessiter de problèmes particuliers, il présente une riche récolte non pas avec des baies mais des fruits très savoureux et en bonne santé.
Description variétés bien-aimée
Groseille "Bien-aimée" description. Un buisson de groseilles compact et bas, épais et rouge foncé, ressemblant à des grappes de baies vernies, ressemble à un représentant exemplaire de l'espèce.
Pousses il est droit et épais avec des boutons oblongs, les jeunes sont rouge violacé et les lignifiés sont gris.
Feuilles cette variété ressemble à l'érable "à cinq doigts" - un grand chiffon rugueux, dépourvu de brillant, avec des dents contondantes sur le bord. Petites fleurs tendres Les fleurs bien-aimées apparaissent la première semaine de mai et subsistent jusqu'au milieu du mois. Elles ressemblent à des soucoupes d'un vert jaune profond.
Un baies - le rouge avec des rayures foncées, doux et juteux, de taille identique, est considéré comme le plus doux. Pas étonnant que leur score de dégustation - 4,8 sur 5. L'agréable acidité en eux, bien sûr, est également présent.
La baie moyenne pèse entre 0,6 et 0,8 grammes et il y a peu de graines sous la peau fine. Suspendus aux branches, non douchés et sans perdre en goût, les baies peuvent être assez longues. Et conservez une apparence attrayante même avec un long transport.
Ces baies, d'excellent goût, sont comme créées pour en faire de la confiture. Cela s'avère très bien, surtout en combinaison avec des variétés de pommes d'été: Amitié des peuples, Sucre jaune, Medunitsa, Orlinka, Chinois doré, Merveilleux et Héros du jour.
Histoire de la reproduction et région de reproduction
Grade bien-aimé Elevé à la fin des années 1980 en Biélorussie à l'Institut pour la production de fruits de l'Académie républicaine des sciences.
L’auteur de cette variété est un sélectionneur bien connu, le docteur en sciences biologiques Anatoly Grigorievich Voluznev a qualifié son idée de «bien-aimé», ce n’est pas un hasard si la plante s’est révélée incroyablement belle, l’œil ne peut être arraché à la riche verdure sombre, abondamment saupoudrée de framboises.
Trois variétés sont devenues les parents de cette groseille - Cherry, Wonderful et Dutch Red. Tous ont donné à leur "fille" les meilleures qualités.
Cerise - rendement élevé et présentation des fruits, Wonderful - baies sucrées et de grande taille, et le rouge hollandais - résistance à l'hiver et sensibilité à de nombreuses maladies.
En 1991, l'Un-fair a été inscrit au registre national des variétés du Bélarus et, en 2006, il a été officiellement autorisé à cultiver en Russie.
Des variétés de groseilles telles que Jam, Natali, Andreichenko sont cultivées avec succès dans ces régions. Ainsi que des variétés de cassis: Gulliver, Gross, bon biélorusse, Bagheera et Summer House.
Caractéristiques
Grade bien-aimé se distingue par une productivité élevée. Les jeunes arbustes donnent un peu plus de 3 kg de baies. À maturité, avec soin, ils enlèvent 10-12 kg. Distingués fin fin juin - début juillet.
L’un des avantages les plus importants de cette variété est auto-fertilité (60%). Cela signifie que la formation d'ovaires ne nécessite pas de pollinisation croisée et ne dépend pas du climat ni du vol des insectes - un rendement constamment élevé et donc garanti.
Résistance au gel Beloved est tel qu'il subit parfois des hivers assez rigoureux en Russie centrale sans perte pour l'hiver sans perte.
Berry bien-aimée contiennent de 6 à 12% de sucres, beaucoup d'acides organiques, des tanins et des substances pectines, une bonne quantité de vitamine C - 30,2 mg / 100 g, beaucoup de sels minéraux et de carotène. Cette composition suggère un goût agréable aigre-doux. Les groseilles fraîches de cette variété sont un excellent dessert, mais elles conviennent également à la confiture et ne nécessitent pas beaucoup de sucre pour tuer l’acidité.
Vous pouvez obtenir un jus délicieux et cicatrisant des baies du Bien-aimé, qui a un effet purifiant - il améliorera non seulement les intestins, mais aidera également à éliminer les sels d'acide urique.
Et pourtant, le jus de groseille est un excellent diaphorétique; avec un rhume, il n’est pas pire que le miel ou la confiture de framboises.
Photo
Plantation et entretien
- Le sol Grade Beloved pousse mieux sur des sols limoneux légèrement acides, bien drainés et enrichis en nutriments. Les dépôts d’eau souterraine près des broussailles (50 à 60 cm) sont nocifs. Dans ce cas, les raisins de Corinthe doivent être plantés sur une petite colline.
- Illumination. Elle aime la lumière, elle peut être plantée dans des lieux ouverts - elle y prospérera.
- Quartier Groseille "amis" avec groseilles à maquereau et "jalouse" de son cousin - cassis. Tous les autres voisins de jardin ne la dérangent pas. Les racines du Bien-aimé sont plus profondes que celles des plantes herbacées, mais plus hautes que celles des arbres - il n’ya donc pas de concurrence.
- Se préparer pour l'atterrissage Plantez les groseilles rouges au début de l'automne.
Deux heures avant la plantation, le plant doit être placé dans de l’eau, de préférence enrichie "Kornevinom" - alors la jeune plante forme rapidement de nouvelles racines.
Les racines sèches ou cassées du semis doivent être immédiatement retirées.
La fosse pour Beloved a besoin d’une profondeur d’au moins 60 cm et d’une taille de 50 × 50 cm Le groseille est une plante vivace, elle devra pousser dans cet endroit pendant 20 ans, puis 25.
Donc, les engrais organiques et minéraux doivent être mis dans la fosse: les branches ou les copeaux hachés doivent être versés au fond, puis recouverts de terre, excavés, et ajoutés une livre de craie ou de dolomite d'en haut.
S'il n'y a pas de craie, les cendres habituelles du poêle sont bonnes - un litre de cendre suffit. Il faut également préparer une cuillère à soupe d'engrais contenant du potassium, mais sans chlore.
La groseille rouge ne tolère pas la présence de chlore. Lorsque vous choisissez un engrais, privilégiez le sulfate de potassium. Ne chauxsez pas le sol où il pousse - cela vaut la peine de faire un peu trop de travail, et la plante souffrira de chlorose.
Dans un récipient bien rempli, ajoutez du compost et compactez toutes les couches en versant de l'eau dessus.
Atterrissage
Au milieu de la fosse préparée, ils forment un monticule et, redressant les racines, y déposent une plantule.
Planter une plante doit toujours être inclinée - les trois têtes inférieures des tiges doivent être cachées dans le sol et trois ou quatre en haut à gauche du sol.
Saupoudrer le sol des jeunes arbres sortis de la fosse. Si c'est très dense, ajoutez du sable. Il n'est pas nécessaire d'accepter et de piétiner le sol autour du semis, mais il est nécessaire de l'arroser pour que la terre puisse coller aux racines. Si les racines sont nues pendant l'irrigation, ajoutez plus de terre et ne versez plus d'eau.
Lors de la plantation plusieurs arbustes doivent laisser entre eux au moins 1,5-2 mètres. Bien que n'étant pas une bien-aimée tentaculaire, les racines ont besoin d'un endroit et les arbustes ont besoin de lumière.
Taille
Lors de la plantation des pousses semis coupé assez court.
Il suffit de laisser trois ou quatre gros boutons au-dessus du sol pour que des branches latérales fortes se développent à la source. Et de ces bourgeons qui sont enterrés dans le sol, ils iront pousses basales.
Après la taille autour du jeune arbre, vous devez chauffer le sol à une hauteur de 10 à 12 cm.Au printemps, le buisson est brisé et n'est plus taillé. Au cours de l'été, ses branches pousseront et, à l'automne, lorsque la fellation aura lieu un an, elles devront toutes être raccourcies d'un quart de la longueur.
Au printemps de la deuxième année de vie, les semis sont de nouveau taillés - trois ou quatre fortes pousses bien développées sont sélectionnées et les plus faibles coupées du sol, ne laissant aucune souche.
À l'avenir, l'élagage est répété chaque année, selon la même méthode. Après cinq ans, une douzaine de fortes branches de base devraient se former dans la brousse.
Les branches de 3 à 5 ans apportent la plus grande récolte.
Top dressing
Groseille il est peu exigeant pour la fertilité du sol, mais aime beaucoup fertiliser - après tout, il mûrit deux fois plus de baies que de noires. Ce qui a été apporté dans la fosse avant la plantation durera 2 à 3 ans pour le buisson, puis il faudra le nourrir. Bien-aimés, en mars-avril, il est bon de "traiter" l'urée - pour un buisson de 20-25 g.
En mai, lorsque le groseillier fleurit, il est arrosé avec une solution de molène (1 litre d’eau pour 100 g de fumier). Si vous souhaitez augmenter le rendement de 20 à 30%, vaporisez une solution d'acide borique sur le sablier - sur un seau d'eau - entre 1,5 et 2 g. Les ovaires seront plus grands et les grosses baies seront attachées. Cette procédure doit être effectuée le soir par temps sec.
Groseille aime le paillage - c’est-à-dire abriter le sol autour de substances qui reconstituent l’apport en éléments nutritifs. Comme paillis, vous pouvez prendre de l'humus, du compost, de la tourbe ou tout simplement des engrais phosphatés-potassiques. La hauteur de la couche de paillis est de 10-15 cm.
Arrosage
Généralement arrosage supplémentaire Bien-aimé pas besoin. Mais si en juin, lorsque les baies sont coulées, cela vaut la peine de les sécher, il faut arroser le buisson. La même chose est vraie en octobre - si l'automne est sec, versez des groseilles.
L'eau dans les deux cas, vous avez besoin de beaucoup - 3-5 seaux sous chaque buisson. Au début, mouillez simplement le sol autour du buisson, puis versez le reste - pour que l’eau soit absorbée par le sol et qu’elle s’enfonce dans les racines profondes. Vous devez arroser le soir.
Maladies et ravageurs
Grade bien-aimé résistant à une variété de maladies et de ravageurs dangereux. Il ne frappe pas le mildiou américain (spherotek), l’anthracnose, l’acarien. Les maladies fongiques ne causent pas de dommages sérieux à cette groseille. Mais il y a des ennemis.
- Verre rouille - son développement est favorisé par le printemps humide et la position basse des buissons de groseilles, particulièrement si un réservoir envahi par des carex est proche.
Un champignon vit sur le carex - source de cette infection.
Signes externes: dans les premiers jours de l'été, sur la face inférieure des feuilles, des pousses, des ovaires verts, de larges coussinets jaunes se forment - des spores fongiques.
Bientôt, ils changent de forme et deviennent comme des lunettes. Les feuilles et les baies touchées tombent rapidement, il est donc difficile de détecter la maladie au cours de la deuxième moitié de l'été. Avec une défaite forte, vous pouvez perdre la moitié de la récolte.
- Que faire:
- Vaporiser Bordeaux liquide trois fois (100 g de chaux + la même quantité de sulfate de cuivre par 10 litres d’eau). La première fois - lors de la floraison du feuillage, la seconde - avec l'apparition des boutons, la troisième - immédiatement après la floraison.
- S'il y a du carex à proximité, il devrait être fauché et brûlé à la fin de l'automne ou au début du printemps.
- Septoria - On l'appelle aussi tache blanche.
Signes externes: au début de l'été, les feuilles sont parsemées de petites taches rondes - brun avec une bordure rougeâtre.
Puis ils deviennent blancs et des points noirs apparaissent au milieu des taches. Les feuilles sèches et s'effritent.
Que faire:
- Avant l'apparition des fleurs et après la récolte, traitez le buisson avec la bouillie de Bordeaux ou les biopreparations "Zircon", "Fitosporin".
- En automne, collecter et brûler les feuilles tombées malades - les insectes passent l'hiver dessus.
En ce qui concerne les maladies les plus courantes des cultures horticoles, vous pouvez en lire plus en détail dans les articles de notre site Web: anthracnose, chlorose, bactériose, rubéole, cancer bactérien, //selo.guru/ptitsa/bolezni-p/gribkovye/parsha.html, rouille .
Variétés modernes de groseille, qui comprennent Bien-aimé, comparez-les favorablement avec ceux qui sont connus depuis longtemps - à la fois parce qu’ils ne craignent pas le gel, et parce qu’ils résistent aux parasites, et par le goût merveilleux des baies, qui ne contiennent pas moins de sucre que les fruits de cassis.