Fenugrec: où il pousse, ce qui est utile, comment utiliser et utiliser

Fenugrec - l'un des assaisonnements les plus célèbres dans la cuisine. Il fait partie de mélanges aussi célèbres que le houblon suneli ou le curry. Mais, en plus, c'est aussi une plante médicinale. Apprenons-en plus sur le fenugrec et ses utilisations.

Brève description et lieux de croissance

Le fenugrec est une plante annuelle, fait référence aux légumineuses. La plante elle-même est plutôt discrète - basse (jusqu'à 60 cm), la tige est régulière, des brins avec des folioles arrondies et plates s'en échappent.

La floraison a lieu en mai et dure jusqu'à la fin juin. Les fleurs sont petites, discrètes, de couleur jaune pâle et finissent par se transformer en de longues gousses pliées en formes fantaisie. La plante est sans prétention, pousse sur des sols différents et supporte de grandes différences de température.

Le savez-vous? Le fenugrec a des noms différents selon les pays. Il s’appelle le fenugrec, le foin grec, Shambhala, Chaman, l’herbe de chameau.

Il y a deux types:

  • foin de fenugrec (ou grec) - la forme la plus commune, différentes fleurs blanches et un goût extrêmement épicé;
  • bleu de fenugrec on le trouve souvent en Géorgie; ailleurs, il est assez rare, il a des fleurs bleues et un goût plus doux, semblable à celui des champignons.

Il pousse presque partout en Europe orientale et dans le Caucase, en Asie et se rencontre en Afrique du Nord (Égypte et Éthiopie). Cultivée à bon escient comme culture fourragère pour le bétail et pour la fabrication d'épices aromatiques.

D'autres plantes ont également des propriétés médicinales, telles que la pulmonaire, le laconosa, la sarriette, l'herbe argentée blanche, le romarin sauvage des marais, la menthe poivrée, l'anis et le cholstyanka.

Composition chimique

Le principal stockage de vitamines dans une plante est ses graines. Il y a beaucoup de mucus, d'amertume, de saponines, de phytostérols, de flavonoïdes, de tanins, d'acides gras insaturés et saturés, ainsi que de vitamines A, C et B.

En outre, il contient la plupart des minéraux essentiels: potassium, calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium et zinc.

Comment utile le fenugrec

Son utilisation répandue est déterminée par les propriétés bénéfiques de la plante et par l’effet de ses graines sur la santé humaine.

  • Les avantages pour la digestion, Il a un effet bénéfique sur le tube digestif, normalise le métabolisme. Les graines aident à normaliser les selles. L'herbe de fenugrec est utilisée pour traiter les ulcères.
  • Il a une action anti-inflammatoire. Utilisé pour traiter les maladies des voies respiratoires, des reins, du foie, du rhume, de la grippe, de la bronchite et des ARVI. Les propriétés régénérantes aident à guérir les maladies et les inflammations de la peau et de la cavité buccale.
  • Régule et met en ordre l'échange des graisses.
  • Abaisse le sucre. Lorsque le fenugrec est pris pour la nourriture, la division et l'absorption du sucre dans l'intestin ralentissent, ce qui ne permet pas une forte augmentation de son niveau dans le sang. C’est pourquoi il est utile d’ajouter de telles graines à votre régime alimentaire pour les personnes atteintes de diabète ou à risque.

Mais en plus des avantages généraux pour le corps, le fenugrec présente des avantages spécifiques pour les hommes et les femmes.

Pour les hommes

Pour les hommes, Shambala est un stimulant de potentialité. Les saponines dans ses graines stimulent la production de testostérone et augmentent la libido masculine. Et en général, le fenugrec est connu comme un bon aphrodisiaque. Et en prenant de telles graines avec de la créatine, vous augmenterez votre endurance et vous ajouterez une grande quantité de force et d’énergie.

Pervenche, orchidée, thé au berger, noix de muscade, aneth, persil, pourpane, verge d'or, tige de pourpre, buisson ardent, médicinal d'avran, euphorbe, thym.

Pour les femmes

Prenez fenugrek avenir et jeunes mères utiles. Cela contribuera non seulement à renforcer l'immunité de votre bébé et de votre bébé, mais également à augmenter la production de lait. Pas étonnant qu'il fasse partie des thés spéciaux, qui sont produits spécifiquement pour augmenter la lactation.

Et son avantage se manifeste dans la ménopause et le syndrome prémenstruel - les manifestations désagréables sont éliminées, la femme devient plus calme.

Comment utiliser en cuisine

La principale direction d'utilisation du fenugrec - comme assaisonnement culinaire. Son arôme et son goût sont très appréciés en Orient. En Inde, il est ajouté au curry, à divers plats (par exemple, le dhal), dans le Caucase, il est l’un des composants des mélanges de basturma et de houblon-suneli, en Égypte, il est consommé germé et sert également de boisson appelée "thé des dieux".

C'est important! La dose quotidienne maximale de graines de fenugrec dans les aliments ne dépasse pas 100 grammes. Ne pas dépasser cette dose.

Les feuilles de fenugrec sont ajoutées aux aliments en petites quantités. Ils donnent une amertume et une odeur agréable aux soupes et aux salades.

Utilisation en médecine traditionnelle: recettes

Et, bien sûr, appliquer cette plante dans guérisseurs et herboristes pour le traitement de diverses maladies.

Pour augmenter l'immunité

Se préparer à l'hiver et aux éventuelles épidémies d'ARVI, ou soulager l'évolution d'une maladie déjà manifestée, se lever après une maladie grave, Vous pouvez suivre cette recette:

  • 2 cuillères à soupe des cuillères de graines broyées versent 500 ml d’eau froide et partent pendant trois heures;
  • puis le bouillon est chauffé à 90-95 degrés, mais pas bouilli;
  • le liquide est versé dans un thermos et prendre 50 ml 3-4 fois par jour.
Vous pouvez boire en combinaison avec du miel, du gingembre, du citron. Ce ne sera pas seulement plus savoureux, mais aussi beaucoup plus sain.

En outre, l'immunité est affectée positivement: carthame, raifort, ail, pommes, ramson, noix noire, aloès, amandes, cornouiller, magnolia de Chine, menthe, basilic, mélisse.

Pour se gargariser avec mal de gorge

Le bouillon aidera à soulager les maux de gorge et les maux de gorge. Pour le préparer, verser une cuillerée à thé de poudre de pépins dans 200 ml d’eau chaude et chauffer au bain-marie pendant 15 minutes. Après refroidissement, ajoutez de l’eau bouillante en portant le volume à 250 ml.

Rincer la procédure pour répéter 3-4 fois par jour.

Augmenter la puissance masculine

En résolvant de tels problèmes intimes une cuillère à soupe de graines de shamballa broyées, prises une fois par jour avec du lait tiède, aidera.

Pour les maladies de la peau

Pour les problèmes de peau, une pommade à base de fenugrec aidera. Il aura également un effet positif sur les dermatites, l'eczéma, le furonculose, la fistule, les ulcères purulents, les plaies et les cors.

Étendre 1-2 c. cuillère de fenugrec, eau, porter à la consistance de la pommade et mettre sur feu doux pendant 10 minutes, en remuant constamment.

Pour le traitement de diverses maladies de la peau, y compris l'eczéma, on utilise le bleuet, le bourru en forme de lierre, la chélidoine, le longane, le yucca, l'échinacée, le sapin, la sarriette, le radis noir, le chaffir.

Appliquez la pommade réfrigérée sur la peau et enveloppez-la avec un bandage. Répétez donc deux ou trois fois par jour. En l'absence de plaies ouvertes ou de dermatite, vous pouvez simplement frotter la zone à problèmes et laisser agir quelques heures. La procédure de traitement dure environ 10 jours.

Pour les douleurs articulaires

Si vous souffrez d'arthrite, ou si vous avez d'autres problèmes articulaires, préparez le remède suivant. 10 g de haricots de fenugrec broyés versez 1/4 de tasse d'eau et chauffés à 90 degrés, mais non bouillis. Ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre et appliquez encore chaud sur le point sensible. Couvrir avec du polyéthylène et un chiffon doux.

Comment peut être utilisé à des fins cosmétiques

Shambala sert parfaitement pour le soin de la peau et des cheveux. Les fonds basés sur cela vous aideront à paraître irrésistible. Voici quelques recettes de masques pour la peau et les cheveux contenant du fenugrec.

Le savez-vous? Les propriétés des cheveux renforcés au fenugrec sont appréciées par Charlemagne lui-même. Il était engagé dans la sélection de cette plante pour lutter contre la calvitie.

Masques pour le visage

Et commençons par la chose la plus importante: le visage.

Nutritionnel

Pour le faire prendreE 1 cuillère à café de haricots hachés, ajoutez un jaune d'oeuf, 5 ml de miel, 1 cuillère à café d'huile de cumin, 1 cuillère à café d'huile d'olive.

Le mélange est appliqué sur le visage et après un quart d'heure, il est lavé à l'eau froide.

Nettoyage

La préparation est simple: Mélanger 5-10 g de graines avec 20-30 g d'huile d'olive. Appliquer sur le visage pendant 10 minutes. Ce masque nettoie la peau et supprime les dermatites, l'acné et autres éruptions cutanées.

Ils utilisent également comme masques: huile de figue de Barbarie, miel, rose, concombres frais, pollen d'abeille, cendre de montagne rouge, gravilat, melon, lis bouclé, viorne.

Hydratant

Prenez une cuillère à café de fenugrec, jus de carotte, miel et jus d'aloès. Appliquez le masque pendant 20 minutes, puis rincez-le.

Pour les cheveux

Profitez de cette plante et de la santé de vos cheveux. Les masques qui en découlent les aideront à être en meilleure santé, leur donneront un éclat et une beauté naturels.

Pellicules

Deux cuillères à soupe de grains doivent être cuits gruau. Pour ce faire, faites-les tremper toute la nuit dans de l'eau, puis appliquez un mortier et frottez la bouillie obtenue dans le cuir chevelu. Laisser agir 1 heure puis se laver les cheveux. En outre, cet outil peut améliorer la croissance des cheveux.

Pour renforcer

Combinez 1 cuillère à café de graines moulues avec la même quantité d'huile d'olive et de cumin. Si désiré, ajoutez un peu de poivre noir moulu. Frotter dans les racines des cheveux et envelopper la tête. Laver après 30 minutes.

Et si vous mangez du fenugrec, l'effet cosmétique augmentera.

Contre-indications et dommages

Comme tout médicament, le fenugrec peut être non seulement utile. Parfois, son utilisation peut être nocive.

C'est important! Assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre du fenugrec sous quelque forme que ce soit, si vous avez du diabète ou des allergies.

Ne le prenez pas si vous:

  • sont enceintes - la plante a un effet tonique et peut provoquer un travail prématuré;
  • avoir des problèmes de thyroïde - Le fenugrec peut perturber l'équilibre des hormones dans le corps.

Améliorer l’activité d’un centre hormonal du corps humain aussi important que la thyroïde facilitera l’utilisation du cresson, zyuznik, oignon-slizuna, irgi, plume d’herbe, brocoli et trèfle blanc.

Nous avons donc rencontré une plante aussi intéressante et utile que le fenugrec. Ferez-vous cela à partir de cosmétiques pour la maison ou de la médecine traditionnelle, ou irez-vous l'ajouter à vos chefs-d'œuvre culinaires - dans tous les cas, cela ne vous apportera que du bien avec une consommation raisonnable.