Les personnes vivant dans des maisons privées aux hivers rigoureux savent à quel point il est difficile (et parfois coûteux) de maintenir une température confortable et constante dans les chambres. Bien sûr, une cheminée est confortable et romantique et un système de chauffage autonome est simple et confortable. Pour améliorer son travail, les maîtres recommandent souvent l’installation d’appareils supplémentaires - une pompe. À quoi sert-il et comment l'intégrer dans le système? Nous allons examiner cet article.
L'essence de la pompe dans le réseau de chauffage
Si un système de chauffage autonome fonctionne dans la maison, une pompe supplémentaire est installée pour optimiser son fonctionnement ainsi que sa capacité à le réguler (par exemple, pour modifier le taux de circulation du liquide de refroidissement). Il vous permet de prolonger la durée de vie du système et de le rendre plus efficace tout en économisant de l'énergie. L'essence de l'appareil - l'accélération de la rotation du liquide de refroidissement et son uniformité, ce qui optimise grandement le chauffage de la pièce.
Le savez-vous? Le premier système de chauffage à eau a été inventé et appliqué en 1777. À l'origine, il était destiné aux incubateurs chauffants, mais il a rapidement gagné en popularité chez les particuliers.
La pompe circulaire elle-même est un petit appareil directement inséré dans le tuyau de chauffage. Dans les petites maisons, c'est un ajout souhaitable, mais si la surface habitable est supérieure à 100 mètres carrés, vous ne pourrez plus vous en passer.
Variétés
Selon que les pièces de l'appareil sont en contact avec le liquide de refroidissement, son type est déterminé: la présence de contact est «humide», l'absence est «sèche».
Pompes à rotor humide
Ils sont généralement placés dans de petites pièces, par exemple dans des maisons privées.
Principe de fonctionnement
Certaines parties de l'équipement entrent en contact avec le liquide de refroidissement, qui joue le rôle d'une sorte de lubrification et prolonge la durée de vie.Les avantages
Il y a plusieurs raisons de le choisir:- cela fonctionne très doucement, vous ne l'entendrez pas;
- ne nécessite pas d'entretien régulier;
- facile à installer et à réparer;
- consomme peu d'énergie;
- petit et léger.
Inconvénients
L'efficacité de l'équipement ne dépassant pas 50%, cette option ne convient donc que pour les petites pièces.Lisez également sur le choix de la pompe fécale pour le pompage des eaux usées domestiques.
Pompes à rotor sec
Ces dispositifs, dans la plupart des cas, sont utilisés dans l'immobilier commercial, dans la production et dans d'autres locaux non résidentiels.
Principe de fonctionnement
Le mécanisme n'est pas en contact avec le liquide.Les avantages
Le type «sec» est plus puissant que le type «humide», a un rendement plus élevé et convient aux grandes pièces.Inconvénients
Lors de la sélection et de l’installation, veuillez noter que le périphérique:- très bruyant, il devrait donc être installé dans une pièce séparée avec une bonne isolation phonique;
- très gros et lourd;
- nécessite un entretien régulier.
Apprenez à chauffer avec vos propres mains dans la serre.
Critères de sélection généraux
Lors du choix, il est important de prendre en compte les ensembles de paramètres suivants:
- Caractéristiques et conditions du site d'installation prévu.
- Région (température du climat, baisse de la température annuelle et journalière).
- Murs (épaisseur, matériau de construction, présence d'isolant).
- Le sol et les sols (dans la mesure où la chaleur est dépensée, existe-t-il un système de "plancher chaud").
- Windows (fenêtres en bois ou double vitrage, combien de caméras).
- Étages du bâtiment.
- Caractéristiques du système de chauffage.
- Caloporteur (type et température).
- Tête et pression du système.
- Type et performance de la chaudière.
- Capacité de pompe requise.
Calcul de la puissance requise
La capacité dans ce cas est un indicateur qui indique la quantité d'eau qu'un modèle spécifique conduit par un tuyau par unité de temps. Spécifié dans la documentation d'accompagnement. C'est l'un des critères de sélection importants qui peuvent être décisifs pour l'achat. Pour déterminer si la puissance de l'appareil est suffisante pour votre cas, vous pouvez utiliser des calculs simples.
Indicateurs à connaître:
- puissance de la chaudière (indiquée directement sur celle-ci ou dans la documentation jointe) - N;
- la constante 1.16 est la capacité thermique de l'eau;
- différence de température entrée-sortie (Δt). Il existe plusieurs valeurs par défaut: standard - 20 degrés, 10 degrés pour un appartement et 5 - pour un sol chaud.
C'est important! Le diamètre des entrées / sorties de la pompe doit complètement coïncider avec les tuyaux du système.
Nous décidons de la pression de la pompe
La pression est un indicateur très important, surtout si l'équipement est destiné à chauffer un bâtiment à étage. La performance du réseau en dépend. Le paramètre de pression est calculé en fonction de la hauteur à laquelle la pompe peut faire monter le liquide de refroidissement. Un marquage approprié figure sur le produit lui-même et est requis dans la documentation. Spécifie la section transversale du tuyau et la hauteur de levage maximale. Afin de déterminer les paramètres appropriés du dispositif, il est nécessaire de calculer la résistance hydraulique du système à vaincre. Pour ce faire, utilisez la formule J = (F + R * L) / p * gdont les valeurs: F - résistance dans les articulations du système; Résistance au tuyau R; L est la longueur du tuyau (de la pompe au point le plus éloigné); p est la densité du fluide circulant dans le système (pour l’eau, cet indicateur est de 1000 kg / m3); g - constante 9,8 m / s2.
La formule est très compliquée, vous pouvez donc utiliser une version simplifiée - mesurez la longueur de tous les tuyaux horizontaux du système et calculez la pression nécessaire en fonction de L (total) / 10 * 0.6. En présence de multiples ramifications, l'indicateur double.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur le choix d’une station de pompage et d’une pompe pour l’irrigation par barils pour la maison d’été, ainsi que d’un dispositif pour un système hydroponique.
Facteurs externes affectant le fonctionnement de la pompe
Le bon fonctionnement de l'équipement et son efficacité sont affectés le suivant:
- diamètre des tuyaux du système (plus le diamètre est grand, plus la capacité de la pompe doit être grande);
- la température des environnements externes et internes (par exemple, le fait de démarrer le système après une longue pause entraîne une charge accrue de l'appareil. Dans ce mode, le système fonctionnera jusqu'au réchauffement de la pièce).
Technologie d'installation de pompe
La procédure est assez simple. Dans les modèles modernes, nombre des limitations caractéristiques des versions précédentes sont surmontées. Cependant, certaines caractéristiques doivent encore être prises en compte.
Le rêve de nombreux propriétaires du chalet ou d'une maison privée est une cascade ou une fontaine décorative. La conception peut être assez petite et s'intégrer même dans une zone restreinte. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant une pompe, des tuyaux, certains matériaux et des plantes aquatiques.
Achat d'objets requis
En plus de la pompe elle-même, vous aurez besoin des éléments suivants:
- des vannes;
- adaptateurs détachables;
- clapet anti-retour;
- filtrer;
- tuyau de pontage (dérivation);
- jeu de clés de taille appropriée.
Le savez-vous? Dans les années quatre-vingt, en URSS, ils envisagèrent sérieusement d'utiliser l'énergie atomique pour chauffer des bâtiments résidentiels. La fin de ces plans ambitieux a mis l'accident à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Sélection de l'emplacement de la pompe
Tout d’abord, il faut veiller à ce que l’appareil soit facilement accessible à l’avenir en cas de dysfonctionnement ou de maintenance programmée. Du point de vue de la charge équilibrée du système, l’emplacement optimal pour le raccordement est dans le tuyau d’alimentation situé entre le vase d’expansion et la chaudière.
Instructions d'installation
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- Vider l'eau et rincer les tuyaux. L'élimination du liquide de refroidissement et la contamination prolongeront la durée de vie de l'équipement. Si nous négligeons le nettoyage préalable, le filtre s’encrassera rapidement et le système échouera.
- Dispositif d'insertion sur le bypass. Après avoir sélectionné l'emplacement approprié pour le raccordement, la pompe est installée sur le linteau (son diamètre doit être légèrement inférieur à celui des tuyaux). Cela permettra de réparer ou d'ajuster l'appareil sans arrêter la circulation.
- Installez un clapet anti-retour.
- L'entrée du liquide de refroidissement dans le système s'effectue simultanément à la purge de l'air à travers la vanne centrale, ce qui permet d'éviter la formation de bouchons d'air.
- L'appareil est connecté au secteur par une prise mise à la terre à la fin du système.
Pompe - partie intégrante de l'appareil de traite des vaches et des chèvres.
Recommandations générales
Dans le processus d'installation est d'adhérer à ces recommandations:
- des éléments sont installés au cours du mouvement de l'eau dans les tuyaux;
- Les pompes humides ne doivent être installées que dans le sens horizontal;
- les terminaux doivent être placés sur le dessus;
- Par mesure de précaution supplémentaire, il est intéressant d’installer un manomètre pour contrôler les fluctuations de pression et une vanne pour le relâcher;
- les connexions doivent être scellées.
C'est important! En aucun cas, ne peut pas démarrer la pompe si le système d'air. Cela entraînera de graves dommages.Ainsi, l’installation d’une pompe augmentera considérablement l’efficacité de votre système de chauffage et son bon fonctionnement vous permettra de maintenir une température confortable sans aucun problème. Réchauffe ta maison!