Planter des tomates dans des comprimés de tourbe - le pour et le contre de cette méthode de culture, les règles de prudence

Il existe actuellement de nombreux dispositifs destinés à faciliter le travail des agronomes. Les comprimés de tourbe constituent une telle invention facilitante.

Ils permettent avec moins d’effort de faire pousser des plants, qui auront un pourcentage élevé d’enracinement en plein champ et une récolte abondante.

L'article explique en détail comment semer des graines de tomate pour les semis dans des comprimés de tourbe, comment les utiliser. Vous apprendrez également à prendre soin des semences et à les replanter si nécessaire.

Qu'est ce que c'est

En fait, il s’agit d’une tourbe ordinaire, comprimée dans une rondelle et placée dans des sacs en non-tissé. Ils sont destinés à la culture de matériel de semis, ainsi qu’à l’enracinement de boutures.

Pour votre information. En plus du composant principal - la tourbe - les comprimés incluent également d'autres composants: humus, nutriments, stimulants de croissance et éléments qui luttent contre les bactéries.

Avantages et inconvénients de cette méthode de culture de tomates

L'utilisation de cette méthode présente les avantages suivants:

  • la plantation de graines est rapide et sans effort;
  • le risque d'infection des semences par des infections fongiques est considérablement réduit;
  • les stimulants de croissance et les micro-éléments présents dans la «rondelle» permettent d’accélérer le processus de croissance et de développement des plantules;
  • facilite le processus de plantation des semis en pleine terre, de sorte que les semis ne soient pas endommagés;
  • après avoir déplacé les tomates dans un endroit permanent, même le système racinaire le plus faible sera en mesure de germer à travers une fine grille de pilules;
  • l'agronome est dispensé de préparer un mélange de terre;
  • même les graines les plus petites et les plus faibles germent dans un tel comprimé;
  • il n'y a pas besoin de pansements supplémentaires dans les premières étapes;
  • la tourbe a une bonne circulation d'air.

Malgré l’énorme liste des avantages de la plantation en comprimés de tourbe, cette méthode a ses inconvénients:

  • Le coût élevé des comprimés eux-mêmes. Le prix d'un est de 4-5 roubles. Et si nous considérons qu'une "maison" distincte sera nécessaire pour chaque graine, on peut calculer que le montant dépensé en pilules est considérable.
  • L'importance d'un contrôle constant de l'humidité de la laveuse, car la tourbe sèche très rapidement et devient assez dure. En même temps, si la tourbe est trop humide, il y a un risque de dilution de moisissure qui détruirait les graines.
  • Les comprimés en grande quantité prennent beaucoup de place, ce qui est particulièrement important dans un petit appartement.
  • L'impossibilité de rapprocher les "rondelles", car elles nécessitent une ventilation constante.

La préparation

Comment choisir le "puck"?

  • Il est nécessaire de donner la préférence aux comprimés avec de la tourbe douce, car rugueux ne permettra pas aux jeunes racines de germer.
  • Faites attention à l'acidité du substrat. Il est à la fois haut et presque neutre. Pour les tomates, le niveau neutre le plus approprié. Pour en savoir plus sur cette caractéristique, il suffit de regarder attentivement l'emballage - cela indique toujours le niveau d'acidité.
  • Pour les tomates, vous devez acheter une grosse pilule. Les diamètres les plus optimaux sont 41, 42, 44 mm.
  • Il existe deux options pour les tablettes: avec des moustiquaires spéciales et sans elles. Ceux qui ont une telle coquille sont un peu plus chers, mais ils sont imprégnés d'un fongicide, ce qui constitue une protection supplémentaire pour les plantules. Par conséquent, il vaut mieux surpayer un peu et acheter des comprimés avec une coque.
L'aide. Achetez un comprimé de tourbe dans n'importe quel magasin spécialisé dans la vente de fleurs ou de graines.

Comment cuisiner?

  1. Vous devez ramasser tout récipient peu profond qui servira de plateau.
  2. Placez les comprimés à l'intérieur de sorte que l'indentation de la graine soit sur le dessus.
  3. Humidifiez le substrat doit être séparé avec de l'eau à température ambiante. De plus, il n'est pas nécessaire d'arroser immédiatement la tourbe, cela doit se faire progressivement, sur plusieurs heures. Ainsi, l’humidité est répartie uniformément sur le comprimé et l’agronome pourra voir combien de liquide est nécessaire pour qu’il ne soit plus nécessaire de presser le comprimé.

Et vous pouvez simplement mettre tous les comprimés dans un récipient d'eau pendant environ un tiers d'heure. Pendant cette période, les "rondelles" devraient être multipliées par 5 environ. Mais en même temps, ils ne perdront pas leur forme, car ils sont protégés par un maillage spécial. S'il y a un excès d'eau dans la casserole, il faut la vider.

Les graines peuvent être achetées dans le magasin, et vous pouvez les faire cuire à l'avanceen recueillant de leurs fruits de l'année dernière.

Instructions d'atterrissage pas à pas

  1. On sème une graine dans chaque comprimé, il y a des trous spéciaux pour cela. Vous devez approfondir les graines d'environ deux tailles de la graine elle-même.
  2. Il est conseillé de saupoudrer les graines avec une petite couche (environ 1-2 mm) de tourbe régulière.
  3. Ensuite, les récipients contenant les graines plantées sont recouverts d’un film ou d’un verre. Une telle manipulation accélérera la germination des graines.
  4. "Rondelles" mis sur un endroit bien éclairé.
  5. Les graines doivent rester au chaud, mais ne doivent pas être placées près d'appareils de chauffage. Dans le même temps, le film doit être ouvert tous les jours pendant 30 à 60 minutes afin de permettre aux graines de respirer.

Arroser les graines immédiatement après la plantation n'est pas nécessaire, car auparavant nous avions bien hydraté la tourbe.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le semis de tomates dans des comprimés de tourbe:

Comment entretenir les semences?

L'essentiel - ne pas oublier la ventilation quotidienne des semis. Gardez également un œil sur l’humidité de la tourbe (elle sèche plus rapidement que les sols ordinaires), surtout les jours ensoleillés. Sinon, les comprimés risquent de se dessécher et les graines de mourir.

Hydrater le substrat de plusieurs façons.:

  • pulvérisation - convient aux cas où les germes n'ont pas encore germé ou sont trop faibles;
  • à travers le puisard, l’eau séparée y est versée et, au bout d’une demi-heure, le liquide restant doit être drainé pour que la tourbe ne moisisse pas.

Dès que les premières pousses sont apparues, le verre ou un autre revêtement est enlevé. Le reste des soins ne change pas après l'apparition des premiers germes. Aussi 15 à 20 jours après la levée des graines, les tomates doivent être fertilisées. Convient à cet engrais liquide complexe, qui est simplement ajouté à l'eau pendant l'irrigation.

Pour comprendre que les plantules sont prêtes à être repiquées en pleine terre, il suffit de regarder le système racinaire du semis: il doit complètement prendre une pilule.

Un semis cultivé de cette manière n'a pas besoin d'un médiator., il peut être immédiatement transféré dans un lieu permanent. Il est très important de ne pas attendre avec la plantation de tomates, car sinon les racines poussent trop vite et s’entremêlent. Par cela, ils compliquent grandement le processus de mise en place.

Attention! Étant donné que les graines des comprimés de tourbe poussent un peu plus vite que dans un sol ordinaire, le matériel de semis doit être semé un peu plus tard. Cela protégera les plants contre la prolifération et le stress.

Comment transplanter?

Dans ce processus, il n'y a pas de difficulté. Il suffit de faire votre propre trou pour chaque tablette, dont le diamètre sera supérieur de plusieurs centimètres à celui de la «rondelle» elle-même. Ensuite, placez la pilule dans le sol. Nous devons creuser le trou à une profondeur telle que la tablette entière puisse s'intégrer et il reste encore un peu d'espace pour la couche supérieure.

Même si la tablette a un maillage protecteur, vous n'avez pas besoin de le supprimer., car une telle coquille se dissout dans le sol en quelques jours. Immédiatement après la plantation, le sol doit être bien humidifié. Et puis prenez soin des tomates de la manière habituelle.

Les comprimés de tourbe sont de plus en plus populaires parmi les agronomes. Après tout, quand ils sont utilisés, le cultivateur gagne du temps et de l’énergie. De plus, lors du repiquage en pleine terre, le système racinaire n’est pas endommagé, ce qui est très important pour obtenir une récolte abondante.