Crimson Tree "Krepysh": caractéristiques et agrotechnologies de la culture

L'emploi des jardiniers modernes les pousse constamment à rechercher une nouvelle variété de framboises, qui combine plusieurs qualités utiles: facilité d'entretien, absence de picotements pouvant être endommagé lors de la récolte, baies volumineuses et savoureuses, rendements élevés et nul besoin de lier les plantes au support. . Toutes ces qualités sont caractéristiques du "Krepysh" cramoisi. Cet article fournit des conseils aux jardiniers sur la manière de choisir un jeune arbre de cette variété de framboise, comment le planter et comment en prendre soin à l'avenir pour assurer une bonne récolte de baies.

Élevage

La framboise "Krepysh" est l'une des trouvailles du célèbre éleveur russe V. Kichina. Framboises obtenues au début des deux millièmes dans les pépinières du point fort de Kokinsky.

Découvrez les variétés de framboises de cette variété comme "Canadien" et "Tarusa".

Description et caractéristiques

"Krepysh" - variété moyennement précoce à gros fruitssa maturation commence à partir de la deuxième décennie de juin et se termine jusqu'au 20 juillet. Le point culminant de la variété est que ses arbustes ne nécessitent pas de jarretière et qu’ils ne portent absolument aucune épine. Ils sont épais et dressés - ils tiennent librement une grosse récolte sur leurs branches, qui ne pèsent même pas sous le poids du fruit.

Buissons

Raspberry "Fortified" est un arbuste sans baies, avec un point de croissance limité. La fructification de cette variété a lieu au cours de la deuxième année de vie des pousses. La framboise adulte donne une récolte et s'assèche, sa place sera prise l'année prochaine par la croissance verte actuelle.

La hauteur des vignes de cette framboise varie de 1,4 à 1,8 m. La variété a des tiges très épaisses, le diamètre des vignes robustes atteint 1,5 à 2 cm et de très petits entre-nœuds sur les tiges, ce qui garantit l’apparition d’un grand nombre de branches latérales sur lesquelles se formera la culture principale.

Sur les branches de framboise absolument il n'y a pas de pointes, la pelure des troncs des plantes est lisse, comme sur les groseilles. Les jeunes tiges à tige unique ont une couleur verte, une plante bisannuelle change la couleur du tronc en jaune pin. La forme du buisson commence à 30-40 cm de la surface du sol, les feuilles sont vert foncé, rugueuses, avec un limbe fortement ondulé. Au sommet de la brousse, les feuilles sont disposées dans une touffe encombrée. Un framboisier de cette variété âgé de deux ans donne très peu de jeunes pousses, ce qui rend sa reproduction difficile, et d'autre part, le jardinier n'a pas à se battre chaque année contre les pousses incontrôlées de framboises qui remplissent son jardin.

La zone de fructification de la framboise de cette variété est située dans la seconde moitié supérieure de la tige. Les branches latérales ne sont pas longues, la baie y est compacte. Les baies ne mûrissent pas en même temps., de l’inflorescence des baies formées (à raison de 6 à 9 pièces) à l’état de maturité, il ne peut en exister qu’une seule: le reste sera vert et leur maturation progressive s’étendra jusqu’à 10 jours. Récolter des framboisiers sur lesquels il n'y a pas d'épines est un pur plaisir!

Le savez-vous? Le tout premier groupe de colons, qui est arrivé sur le continent américain, a trouvé des fourrés de buissons épineux avec des baies noires - il s’agissait d’une framboise noire, mais elle n’a pas gagné en popularité parmi les nouveaux colons. À la fin du XVIIIe siècle, les Britanniques introduisirent des framboises à la couleur rouge traditionnelle des baies dans le Nouveau Monde. La plante s'est habituée et s'est répandue en Amérique. Mais pour les framboises aux baies noires, la demande n’est apparue qu’au XIXe siècle.

Baies

Les arbustes de cette variété sont recouverts de grosses baies. Le rendement de la "forteresse" à la framboise est très élevé, mais les baies sont bien assises sur la pierre et, une fois retirées, elles peuvent se décomposer en fragments. Si les baies ne sont pas cueillies à temps, elles ne s'effondreront pas mais se dessècheront progressivement sur les branches.

Vous pouvez également planter différentes variétés de framboises jaunes et noires sur votre parcelle.

Baies caractéristiques:

  • rouge terne, pas brillant;
  • les baies sont très grandes;
  • le poids d'une framboise 7−9 g;
  • la baie a la forme d'un cône large, semblable à un chapeau rond qui peut être mis sur votre pouce;
  • goût de fruit - sucré avec une légère acidité;
  • la baie repose fermement sur les drupes, mais peut être émiettée d'une branche si elle est retirée grossièrement.

Maturation et rendement

La fructification de cette variété commence du 15 au 17 juin et dure du 10 au 15 juillet. Les conditions de maturation des baies peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre. Ceci est influencé par les conditions météorologiques: par temps ensoleillé, la maturation est plus rapide et avec des pluies prolongées, les baies mûrissent plus lentement et leur goût se dégrade.

Selon les caractéristiques de cette variété, on a déclaré un rendement de 4-5 kg ​​de baies provenant d’un framboisier adulte bien développé. En pratique, le rendement de la variété Krepysh sur les parcelles horticoles ordinaires (sans les méthodes super-agro) varie de deux à trois kilogrammes de fruits d'un arbuste. Mais c’est aussi un très, très haut rendement.

Rusticité hivernale

La "forteresse" est cultivée depuis plus de dix ans dans différentes régions de notre pays, ce qui signifie. Passé de nombreux essais de chaleur et de givre. La pratique de la culture a montré que cette variété est résistante au gel et qu'elle ne tolère pas pour elle-même les gelées de courte durée. à -30 ° C. Les basses températures allant jusqu'à -20 ° C ne sont généralement pas critiques pour le Krepysh framboise.

Utilisation de

Grosses belles baies "Krepysh" juteuses et sucrées. Le rapport entre le sucre et l'acidité est très harmonieux. Les baies sont assez transportables et permettent le transport sur de courtes distances. Au cours de la période de maturation en masse, les framboises deviennent tellement juteuses que pendant le transport, elles libèrent le jus après trois à cinq heures.

Par conséquent, cette baie est transportée dans la première moitié de la variété à fructifier (jusqu'à la fin du mois de juin) - un nouveau transport n'a pas de sens. En raison de leur goût et de leur jus juteux excellents, les baies sont utilisées pour la fabrication de jus pour aliments pour bébés, de liqueurs sucrées, de confitures, de gelées, de mousses, de confitures et de compotes.

La recette classique de la confiture de framboise -"cinq minutes":

  • un kilo de baies est passé dans un hachoir à viande ou moulu par un mélangeur;
  • les framboises broyées sont placées dans un récipient pour la confiture bouillante et mises à feu;
  • 1 kg de sucre est ajouté à une purée de baies bien chauffée et bouilli à feu doux;
  • à partir du moment de l'ébullition, le mélange de sucre est bouilli pendant 5 minutes.

La confiture de framboises, "cinq minutes" est prête, elle est versée dans des pots et laissée à la consommation hivernale.

Le savez-vous? Dans les chansons et les proverbes folkloriques russes, les baies de framboise symbolisent une belle vie - «Alien - viburnum, homeland - framboise» ou «Pas la vie, mais la framboise».

Quelles qualités devrait avoir un bon semis de framboises en bonne santé "Burly":

  • les jeunes plants de la variété shtambovogo doivent avoir un diamètre de tronc d'au moins 1 cm;
  • la base de la tige devrait avoir plusieurs bourgeons bien développés, les vignes de fruits vont pousser à partir d'eux;
  • pour les jeunes framboises, un système racinaire bien ramifié comprenant de nombreuses petites racines (lobe) est important;
  • peu importe que la plantule proposée soit parée, car la tige d'une framboise est encore parée lorsqu'elle est plantée.
C'est important! Les racines de framboise sèchent rapidement au soleil ou au vent. Pour éviter cela, les plants achetés (système racinaire) sont enveloppés dans un chiffon humide. Il est nécessaire d'essayer de planter les jeunes arbres à la framboise aussi rapidement que possible à l'endroit prévu.

Choisir le bon endroit

Framboise aime bien, zones coupe-vent. Lors du choix d'un lieu, vous devez tenir compte des préférences de la plante et placer la future confiture de framboises sous la protection de la clôture ou des murs de tout bâtiment. Les vents d'été n'interfèrent pas avec la plante, mais l'hiver, les vents glacés qui portent le givre peuvent entraîner le gel des atterrissages cramoisis.

Les variétés de framboises de réparation telles que "Indian Summer", "Hercules", "Heritage", "Atlant", "Zyugan", "Caramel" gagnent en popularité.

L'éclairage

Framboise réagit bien à l'atterrissage dans des zones bien éclairées. Si le résident d'été a une telle opportunité, les rangées de rangées de framboises devraient être situées du sud au nord. Une telle réception agronomique permettra à la plante d'être plus éclairée au soleil pendant la journée. Les plantations de framboises, plantées dans des endroits ensoleillés et humides, produisent des récoltes de qualité supérieure et meilleure que celles situées dans la pénombre.

Le sol

La plantation de framboises Krepysh ne peut afficher le rendement déclaré dans les caractéristiques de la variété que si elle est plantée dans un sol bien fertilisé.

Le sol de framboise devrait avoir:

  1. Composition en vrac, qui laisse bien passer l'oxygène et l'humidité aux racines;
  2. Une quantité suffisante de minéraux et d'azote.
Si le sol est épuisé, tous ces composants doivent y être ajoutés. Pour ce faire, dispersez les substances dans la zone où il y a un manque (humus, fumier, craie, sable, chaux ou humus) et creusez le sol avec le renouvellement du réservoir.

Travaux préparatoires avant l'atterrissage

Si sur la maison de campagne dominée par un sol pauvre, contenant de l'argile, ils doivent faire de la chaux (craie) sous forme de poudre ou de cendre de bois. Ces substances sont dispersées sur le sol avant d'être déterrées. L'introduction de ces substances est simple à calculer: pour chaque mètre carré de terrain, elles absorbent une livre de chaux et 2 à 3 poignées de cendre de bois.

Pour augmenter la fertilité du sol, des engrais naturels (fumier de bétail, humus ou compost) ou des engrais minéraux contenant de l'azote (nitrate, nitroammofoska) sont appliqués sur le futur terrain à framboises;

Tous les engrais sont également disposés sur le sol et sont enfouis dans le sol en creusant. La fertilisation peut être combinée à l'application de craie, de chaux ou de cendre de bois. Les engrais naturels sont appliqués à raison de 10 kg de fumier ou d'humus par mètre carré de baies. Les engrais minéraux sont mesurés par les jardiniers dans des boîtes d’allumettes: une boîte d’allumettes de nitrate ou trois boîtes d’allumettes de nitroammofoski par mètre carré de sol.

Le savez-vous? Les fleurs de framboise blanches comme neige pendant la période de floraison renversent la coupe. Les abeilles utilisent cette fonction avec succès - même s’il pleut à l’extérieur, l’abeille, tout en travaillant, est naturellement "un parapluie" et ne brise pas la collecte de miel pendant une minute. Les abeilles sont des pollinisateurs de framboises et augmentent son rendement de 80 à 100%.

Planter des plants sur le site

Avant de planter une nouvelle variété sur le site, vous devez marquer les plates-bandes pour la future framboise. Le marquage des lits est effectué à l'aide de piquets et d'une corde tendue entre eux.

Le long des bordures des lits, après l’étirement des cordes, des engrais sont déposés à la surface du sol. La prochaine framboise devrait être déterrée. Et la dernière étape de la formation d’un lit de framboises: le jardinier, en passant par la future baie, ratisse le sol du milieu du lit à ses côtés.

Le lit s'avère légèrement arqué vers le milieu (comme une auge ou un bateau). Une telle forme aidera le conducteur à prendre soin des plantations: en arrosant les lits ou en appliquant des engrais liquides, vous ne pouvez pas craindre que le liquide coule du champ de framboises. Toute l'humidité laissera exactement les racines des plantes pour lesquelles elle était destinée.

Les fosses d’atterrissage creusent le long des marques finies pour l’atterrissage. Il n'est pas nécessaire d'y déposer de l'engrais, car le sol sous les framboises est suffisamment fertilisé à l'avance. Versez un seau d'eau dans chaque fosse et, après le trempage, mettez en place un semis aux racines parfaitement redressées. Les plantes sont recouvertes de terre et arrosées à nouveau. Cela contribue au fait que le sol est compacté et enveloppe les racines des semis.

Calendrier

Les framboises peuvent être plantées en automne et au printemps, mais en automne, les jeunes plantes ont plus de temps pour s'adapter et s'enraciner que pendant la période estivale chaude.

Si le jardinier décide de planter au printemps, cela devrait être fait début avril, avant la floraison des feuilles sur les framboises. À l'automne, les semis sont plantés de la fin septembre à la fin octobre.

Scheme

Le framboisier "Krepysh" est une variété standard et pas trop élevée. La distance de plantation entre deux lits de baies ne peut donc être supérieure à 1,5 mètre. C’est une distance convenable pour les soins ultérieurs des framboises.

C'est important! La largeur du futur lit de baies ne dépasse pas un mètre et demi. Un lit de cette largeur permet au jardinier de cueillir facilement les baies, même au milieu d'une feuille de framboise.

"Forteresse" peut être débarqué:

  • dans une seule rangée - lorsque la largeur des lits de baies par 1,5 m est plantée le long des lits en une rangée (en veillant au centre). La distance entre les plants doit être d'au moins 50 cm.Au cours de la croissance des années suivantes, les racines de la framboise occuperont tout le lit.
  • dans un palier à deux rangées - avec la même largeur de lit que dans une plantation à une rangée, les plantes sont plantées sur deux rangées.
    C'est important! Afin de marquer correctement la présence de deux rangées de réception par rapport au centre du lit, mesurez 35 cm à partir du milieu du lit vers la gauche, ce sera la rangée de gauche de la framboise. De la même manière, ils se retirent du centre du lit de 35 cm à droite - la deuxième rangée d'atterrissages commencera ici.
    La distance entre les plants de framboises est de 50 cm, la distance entre deux rangs est de 70 cm Lors de la plantation, les plants des rangées adjacentes sont disposés en quinconce.

Caractéristiques de soins saisonniers

Planter une bonne variété de framboises ne fournira pas aux résidents d’été des récoltes abondantes. Assurez-vous d’en prendre soin tout au long de l’année: fertilisez, arrosez, coupez, protégez contre les maladies et les parasites, le paillis. Si le jardinier respecte toutes ces conditions, les plantations seront saines et les fruits abondants.

Arrosage et mulching

Une des conditions pour obtenir une bonne récolte lors de la plantation de framboises "Krepysh" en plein champ est un bon entretien et l'absence complète de mauvaises herbes dans le jardin. Le désherbage hebdomadaire monotone non seulement épuise le jardinier, mais peut également causer des dommages mécaniques aux racines des arbustes à baies.

Cela peut être évité si le lit est paillé tôt au printemps. Pour le paillage, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, des copeaux, des feuilles de l’an dernier, des cosses de cacahuètes ou des graines de tournesol.

Framboise aime beaucoup arrosersans assez d'humidité, les fleurs de framboises peuvent s'effriter sans lier les baies. Les racines de framboise ne sont pas répandues en profondeur, mais plutôt horizontalement sous la surface du sol. Par conséquent, sans eau, les racines sèchent rapidement et la plante peut mourir.

Pendant la période de fructification, les lits pourpres nécessitent un arrosage abondant chaque semaine. S'il y a un approvisionnement en eau sur la parcelle, il est logique que le jardinier s'étende le long des rangées plantées d'un tube d'irrigation goutte à goutte.

Donc, arroser ne prendra pas le temps jardinier, et l'humidité ira aux racines des plantes régulièrement et à temps. Sur un lit de plantation de framboises de 10 mètres, vous aurez besoin de 300 à 400 l d’eau.

Top dressing

Pendant la saison de croissance, les plantes extraient tous les éléments nutritifs du sol et le jardinier doit les reconstituer dans le sol. Le meilleur engrais pour les cultures de baies est l'engrais organique naturel. Ils ont le droit azote de framboise, calcium, potassium et phosphore.

Et le plus important est que toutes ces substances soient dans un état accessible à la consommation par les plantes. Afin de réaliser un pansement avec des matières organiques sous forme sèche, il est simplement étalé sous la racine des plantes végétatives.

Si les engrais organiques ne sont pas pourris, préparer une infusion concentrée liquide:

  • une pelle de bouse de poulet fraîche ou de bouse de vache est mise dans le seau;
  • rempli d'eau propre jusqu'au sommet et fermé avec un couvercle;
  • la capacité est placée pour la fermentation au soleil;
  • une fois tous les trois jours, le contenu du seau est agité à l'aide d'un mélangeur en bois;
  • après 10-14 jours, l'engrais concentré est prêt à l'emploi.

C'est important! L'engrais de cette recette est trop concentré pour être appliqué sans le diluer avec de l'eau. Pour chaque 10 litres d'eau, ajoutez 0,5 litre de concentré, mélangez et versez les framboises.
Se nourrir avec de la cendre de bois est très utile car il contient beaucoup de potassium. Il est introduit simplement en le saupoudrant sur les racines d'une plante ou en pollinisant des framboises sur une feuille. La cendre de bois ne nécessite pas de dosage précis lors de la fabrication, une ou deux poignées par mètre carré suffisent.

L'introduction de nitrate d'ammonium donnera à la baie une nutrition à l'azote. À cette fin, en hiver ou à la fin du printemps, même dans la neige, un mélange de nitrate d’ammonium et d’urée est dispersé sur la crêpe à la framboise. Pour chaque mètre carré de baie, on calcule une dose de 10 g de nitrate d'ammonium et 8 g d'urée. En même temps que l'eau de fonte, les engrais seront lavés et absorbés par les racines des plantes.

Le savez-vous? Les fans du "serpent vert" pourront se débarrasser d'une gueule de bois grave après avoir mangé une poignée de framboises. Pour le traitement curatif, ils seront aidés par les acides de fruits contenus dans la baie.

Traitement préventif

Si le jardinier néglige les traitements préventifs de la baie, il n'aura pas une bonne récolte. Les principales framboises sont traitées immédiatement après la fonte des neiges et le dessèchement du sol dans le jardin.

Les jardiniers expérimentés essaient de faire tous les traitements avant que les boutons de framboises ne gonflent et commencent à fleurir:

  • Pour augmenter l'immunité des plantes contre les maladies du framboisier (anthracnose et pourriture grise), l'urée est traitée (15 à 20 g par mètre carré) et avec une solution de sulfate de cuivre (50 g de la substance sont mélangés à 5 litres d'eau).
  • Le traitement ultérieur des plantes contenant du sulfate de cuivre n'est pas souhaitable, car les framboises ont tendance à l'accumuler sous forme de nitrates dans les baies.
  • Si la maladie a déjà commencé avec l'anthracnose, l'oïdium ou la rouille des framboises, la plantation peut être soignée par pulvérisation avec du liquide de Bordeaux (préparations à base de topaze et de nitrofène).
  • Le principal ennemi des framboises est un charançon des framboises. La principale attaque de cet insecte sur les framboises commence lors de la formation et de la coulée des baies, vous ne pouvez donc vous battre qu'avec des préparations biologiques.
  • Pour les phytosanitaires, les jardiniers préparent une infusion de moutarde. Dans 5 litres d'eau froide, on ajoute 10 g de moutarde sèche; tout est mélangé, couvert et laissé au repos pendant la nuit. Au matin, la perfusion est prête à manger. Appliquez-le sur les plantes avec un pulvérisateur de jardin.

C'est important! Si vous marmonnez le sol du lit de baies du début du printemps avec une épaisse couche d'aiguilles de pin ou d'épinette, le charançon pourpre n'apparaîtra même pas dans de telles plantations. Il est effrayé par une odeur de conifère.

Prop

Framboise standard n'a pas besoin de supports supplémentaires. Grâce à sa tige épaisse et durable, il ne se plie pas même par vent très fort. Les framboises ordinaires sont très pratiques pour la culture dans les plantations industrielles, qui occupent des dizaines d'hectares à la fois.

Elle est elle-même un pilier et les agriculteurs doivent dépenser davantage pour l'installation de treillis mobiles et de jarretières. La framboise "Krepysh" sans aide extérieure conserve sa récolte considérable sur les branches.

Taille

La taille des framboises "Krepysh" est effectuée au printemps, dès que le temps chaud se couche. Immédiatement, vous devez nettoyer la framboise des morts, en la coupant avec des cisailles à la base du buisson. Les branches de baies qui porteront leurs fruits cette saison (les tiges de la deuxième année de vie) coupent les sommets de 10 à 15 cm, ce qui aidera à bien répartir la récolte sur le pédoncule de framboise et stimulera la formation de rameaux latéraux.

Lors de la taille, un jardinier doit porter une attention particulière à l’épaississement des framboises. Un mètre carré de la baie ne devrait pas contenir plus de 12-15 tiges de framboise. L'excès de vigne est également découpé par les cisailles du sol et retiré du site.

Préparer l'hiver

Pour "Krepysh" gagner sans problèmes, il doit le préparer. Pour cela, le jardinier à la fin de la saison chaude (août - mi-septembre) nourrit la pépinière pourpre de phosphore et de potassium. Les engrais potassiques et phosphatés donnent une impulsion au développement supplémentaire des lobes des racines de la plante et à la maturation de la tige aérienne. Les plantes à la tige puissante et au système racinaire puissant, calmes et sans stress, survivront aux grandes gelées.

Avec de tels pansements de soutien pendant la période d'hiver en aucun cas ne pas appliquer d'engrais azotés. Les substances contenant de l'azote ne renforcent pas les plantes, mais les stimulent à une croissance végétative rapide. Au lieu de se préparer à survivre à la période froide, les framboises commencent à faire pousser activement les feuilles. Ces feuilles voleront dans un mois, mais la plante leur donnera la force nécessaire pour hiverner.

Dans la technologie agricole de la culture des framboises, il existe une procédure telle que irrigation par humidité sous-hiver gâteau aux framboises

Le lit aux framboises est arrosé avant le début du premier gel (fin octobre - début novembre). Pour chaque mètre carré de baies devrait verser jusqu'à 50 litres d'eau. Réaliser un tel arrosage en hiver, cela signifie assurer une bonne récolte de baies pour la prochaine année.

La description de la variété de framboise Krepysh inclut une bonne résistance à l'hiver, mais s'il y a peu de neige en hiver et des gelées supérieures à -15 ° C, le jardinier peut aider ses plantes à survivre au froid. À l'aide d'une pelle, vous devez mettre de la neige dans un lit de framboises. Cela protégera les racines peu profondes de la framboise du gel et servira d'irrigation supplémentaire chargée d'humidité au printemps.

Le framboisier est apparu dans nos jardins il n'y a pas si longtemps, mais après avoir passé l'épreuve de la neige, de la pluie, du gel et des années maigres, il a survécu à toutes les épreuves avec honneur. Chaque année, cette variété a ravi les résidents d’été avec une excellente récolte de baies volumineuses et parfumées. La framboise "Krepysh" dans nos baies n'était pas un invité aléatoire, mais un résident à part entière.