Comment faire du tkemali en géorgien: une recette étape par étape

Le Tkemali est une sauce géorgienne aigre-douce qui va bien avec les plats de viande. Nous allons décrire cet article à propos de sa préparation selon la recette classique, ainsi que de la préparation d’un délicieux assaisonnement pour l’hiver.

Quel besoin de prendre des prunes

Pour préparer la sauce, vous aurez besoin de prunes tkemali (alycha), rouges ou jaunes. Cependant, vous pouvez prendre d'autres variétés (hongrois, à son tour).

C'est important! En fonction de la saveur que je souhaite obtenir (douce ou acide), vous devez choisir la prune appropriée - douce ou acide. Les amateurs de goût acidulé cuisent la sauce de la prune de cerise immature.

La couleur de l'assaisonnement fini variera également du jaune verdâtre au rouge foncé en raison des matières premières sélectionnées.

Nous vous recommandons de lire sur la fabrication de la sauce à la groseille à la maison.

Appareils de cuisine et appareils

Pour cuisiner, vous avez besoin de l'inventaire suivant:

  • bol;
  • pan;
  • tamis;
  • mélangeur / broyeur;
  • conseil;
  • un couteau

Liste des ingrédients

La quantité estimée d'ingrédients dans la recette est telle que le produit suffira par conséquent à être récolté en hiver pour les repas de fête et à être dorloté avec une saveur épicée d'été pendant la saison froide. Pour la sauce classique, il faudra:

  • prune - 8 kg;
  • ombalo (variété de menthe séchée) - 2-3 cuillères à soupe;
  • ail - 6-7 grandes dents;
  • coriandre fraîche - 1 bouquet;
  • coriandre (graines de coriandre), moulu - 2-3 cuillères à soupe;
  • Coriandre (graines non moulues) - 2 cuillères à soupe;
  • piment rouge fort - 3-4 morceaux ou 0,5 cuillère à café sec;
  • Cérets (fenouil) - 2 cuillères à soupe;
  • sel, sucre - au goût (environ 3 cuillères à soupe).
Vous serez probablement intéressé par la lecture des particularités de la culture de variétés de prunes telles que les variétés maison, hongroise, chinoise, pêche et shumbles.

Processus de cuisson étape par étape

Tkemali est très facile à préparer. Une fois tous les ingrédients rassemblés, vous pouvez procéder à la préparation:

  1. Égouttez, retirez la tige, versez dans un récipient et versez de l'eau froide afin de couvrir le tout.
    Le savez-vous? Ce mot, sauce, vient du latin salsus - "salé". Dans la Rome antique, une variété spéciale de cet assaisonnement, le "garum", à base de poisson, était très populaire.
  2. Porter à ébullition et cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la chair commence à s'éloigner de la pierre. Après cela, essuyez à travers un tamis. Il reste un peu d'eau dans laquelle la prune est bouillie (peut-être que la sauce sera épaisse, vous pourrez donc la diluer un peu avec ce bouillon).
    Nous vous conseillons de vous renseigner sur la fabrication de la confiture et de la teinture de prunes, sur la façon de les conserver dans du vinaigre, de faire cuire la compote, de faire du vin de prune et de faire des pruneaux.

  3. Purée de prunes, qui a reçu après frottement, mettre un petit feu. La coriandre fraîche (peut être remplacée par du persil) et les piments forts sont moulus de la manière la plus pratique (avec un couteau, un mixeur, un hachoir à viande).
  4. Dans la purée bouillante, ajoutez toutes les épices, le sel, le sucre et faites cuire environ une demi-heure. Si nécessaire, diluez la sauce avec la décoction, comme indiqué ci-dessus.
La sauce est prête!

C'est important! Dans certaines variantes de recettes, il est recommandé verser prune cerise par l'eau pas complètement, mais seulement pour que l'eau recouvre le fond. Dans ce cas, il y a un risque de brûlure, mais le goût du produit fini sera plus saturé.
Vidéo: sauce de cuisson "Tkemali" à la maison

Quoi appliquer à la table

Servi très savoureux sauce aigre-douce tkemali froid à la viande, le poisson, des plats d'accompagnement et des légumes. Selon le pruneau dont proviennent les tkemali, il serait préférable de choisir différents plats:

  • rouge sucré est servi à la viande, le poisson et le kharcho;
  • jaune et vert est parfait pour les plats de pommes de terre ou de pâtes.
Découvrez les recettes de cuisson de la pâte de tomate, de la salade coréenne à la courgette, de la tomate verte et du chou salé en géorgien, de légumes assortis, de raifort à la betterave rouge, de adzhika, de caviar de patissons, de carottes et d'aubergines.

Où et combien peut être stocké

Lors de la préparation de l'hiver, la sauce est versée dans des pots stérilisés d'une capacité maximale de 0,5 litre et fermée avec un couvercle. Conservez les conserves fermées dans un endroit sombre et frais (cellier, sous-sol) pendant un an au maximum. Dans la forme ouverte doit être conservé dans le réfrigérateur et pas plus de quelques jours.

Le savez-vous? En Géorgie, le prunier a de nombreuses applications: la préparation de tissus de compote, de pita ou même de teinture.

Il est donc facile de préparer un tkemali fait à la main dans une cuisine ordinaire, qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts, de dépenses et de temps. Cette sauce, cuite de ses propres mains, pendant la saison froide, avec son goût épicé et légèrement acide, ajoutera de la chaleur à la Géorgie ensoleillée à tout plat avec lequel elle sera servie sur la table.

Commentaires du réseau

Je cuisine comme ça, a appris à un ami géorgien. :) Assurez-vous de prendre des prunes jaunes acides (en Géorgie, elles s'appellent TKEMALI) ou des prunes immaculées, des prunes séchées lavées et bouillies dans de l'eau. Filtrer le bouillon et passer les prunes dans un tamis, puis dissoudre le bouillon pour obtenir une crème sure épaisse, ajouter l'ail écrasé, le sel, le poivre moulu, la coriandre verte et l'aneth hachées, faire bouillir, puis laisser refroidir et verser dans des bouteilles spéciales . Servir avec de la viande ou qui aime comment.
Julia
//mnogodetok.ru/viewtopic.php?t=10196#p122189

Sauce TKEMALI 2,5 kg de prunes 1-2 têtes d'ail 100 g d'aneth et basilic 50 g de céleri (je prends du persil) 1 c. Sahara 1 cuillère à soupe. Sel 1 c. Rouge et chernmol. poivre

Épluchez les prunes et faites-les cuire à la vapeur. Hachez le moulin à prunes. Ail, aneth, basilic et céleri, remuez et faites bouillir pendant 20 minutes. Étaler dans des pots d'un demi-litre et rouler.

Larisa Sv
//forum.hlebopechka.net/index.php?s=&showtopic=2736&view=findpost&p=60882