Comment attraper les punaises à la maison

Les punaises de maison et de lit en milieu urbain - malheureusement, cela n’est pas rare. Leur apparence apporte beaucoup de désagréments aux propriétaires de la maison. Le problème est qu'ils infestent imperceptiblement, et dès que l'apparition d'insectes nuisibles est détectée en raison de leur grand nombre, la lutte avec eux doit être longue et obstinée. Par conséquent, il est très important de faire attention à la présence de parasites dans le temps, il ne sera pas difficile de les détruire. Comment déterminer s’il ya des insectes dans votre maison et comment vous en débarrasser rapidement, nous allons vous montrer ci-dessous.

D'où viennent les insectes dans la maison

Même les propriétaires d'un appartement parfaitement propre sont parfois surpris de trouver des piqûres d'insectes sur leur corps le matin. Beaucoup effectuent des traitements périodiques à partir de parasites, et pourtant ce problème ne leur échappe pas. Après tout, l’apparence de punaises de lit n’a aucun lien avec le niveau de propreté. Par conséquent, il est important de comprendre les causes de l'apparition des parasites. Il y en a plusieurs:

  1. Les voisins. Les habitants des bâtiments anciens souffrent particulièrement d'insectes, car ils migrent facilement d'appartement en appartement, même à travers de petits espaces et des gaines de ventilation. Les punaises de lit peuvent être sans nourriture pendant une longue période, et donc de longs "voyages" ne sont pas un problème pour elles.
  2. Animaux domestiques C'est la raison pour laquelle l'apparition des punaises de lit est la plus courante pour les propriétaires.
  3. Les habitations des animaux domestiques, des poulets, du bétail. Dans les zones rurales, les punaises de lit ne coûtent rien d'entrer dans une maison, par exemple dans un poulailler ou un lapin. Parfois, ils peuvent parasiter le corps de petits animaux domestiques et trouver, par l’odorat, un moyen de créer un corps humain plus appétissant, ou plutôt du sang.
  4. Les meubles. En achetant des meubles, surtout utilisés, vous pouvez facilement infecter votre appartement avec des punaises. Faire sortir les parasites des meubles est un gros problème. À propos, un nouveau canapé peut également être infecté - les insectes y pénètrent lors du transport dans un véhicule où des meubles anciens étaient également transportés.
  5. Technique. L'équipement de seconde main est un autre moyen d'attirer les insectes dans la maison. Quand cela fonctionne, il se réchauffe et la chaleur est une condition confortable pour les punaises de lit. Par conséquent, ils sont heureux de grimper dans les fissures et d'être transportés dans un nouveau lieu de résidence.
  6. Les vêtements. Parfois, les ouvriers peu scrupuleux pénètrent dans les punaises de lit et réparent vos vêtements. De plus, vous pouvez les amener vous-même en rendant visite à des personnes dont le domicile est infecté.
  7. Voyages dans d'autres villes et pays. Vivant dans des hôtels, des auberges de jeunesse, des appartements loués pendant un voyage ou un voyage d'affaires, une personne peut facilement ramener à la maison avec ses biens des insectes femelles, qui commenceront activement à produire des enfants. Et l'inspection et le lavage ne sont pas toujours utiles, car les insectes peuvent se cacher dans les fentes du sac, de la valise, des chaussures.

Il faut également savoir que les insectes peuvent vivre plusieurs années dans un logement et ne pas révéler leur présence, en se cachant dans des bâtiments où les gens ne vivent pas longtemps, mais sortent avec leur apparence. Par conséquent, en achetant un appartement, vous pouvez obtenir un "legs" aussi désagréable d'anciens résidents, comme des insectes. De plus, les propriétaires ne pouvaient même pas deviner qu'ils avaient des voisins aussi peu sûrs de leur sécurité.

C'est important! Si vous pensez que vous avez amené avec vous des animaux nuisibles pendant le voyage, vous devez ensuite envoyer les articles non lavables au nettoyage à sec. Dès leur arrivée, ils doivent être emballés dans des sacs en plastique scellés.

Caractéristiques de reproduction et d'habitat

Les punaises de lit sont nocturnes. Pendant la journée, ils s'assoient paisiblement dans les fissures et la nuit, ils partent à la recherche de nourriture. Les insectes peuvent s’installer n’importe où - dans les livres, les appareils ménagers, les vêtements, les meubles, sous le papier peint, dans les plinthes. Partout où il fait chaud et sombre.

Ces insectes ne construisent pas de nids, mais préfèrent le plus souvent habiter en grappes. Habituellement, dans de tels endroits, vous pouvez trouver des taches sombres de leurs excréments, des œufs et des peaux de larves.

Les coléoptères, un ours, un rat-taupe, un criquet, des campagnols, des lièvres, des papillons de nuit, des tsikadki, des souris, des musaraignes, des taupes, les doryphores font beaucoup de mal.

Contrairement à d'autres insectes domestiques, Les insectes sont très tenaces. En l'absence de source d'alimentation, ils peuvent tomber dans une semi-anabiose pendant une longue période. Et dans cet état de vivre sans nourriture et même à basses températures. La durée de vie d'un individu est d'environ un an.

La reproduction dans les punaises de lit est très rapide, en particulier si elles ont créé des conditions de vie confortables sous la forme d'une température chaude - +18 ... +25 degrés et d'un endroit sombre.

Un mâle n'a besoin de fertiliser une femelle qu'une seule fois, pour qu'elle se reproduise jusqu'à la fin de sa vie. La fécondation de la femelle se fait en perçant l'abdomen du mâle et en injectant du liquide séminal.

Les insectes sont également nuisibles aux plantes telles que: tournesol, radis, tilleul, viorne, if baie, rhododendron, raifort, navet.

Le développement de ces insectes se fait sur un cycle de transformation incomplet: l'œuf - la larve - est un adulte. En 24 heures, une femelle peut pondre jusqu'à 15 œufs. Dans des conditions favorables, les larves (température + 25 ... + 27 ° C) naissent après trois ou quatre jours. Si la température est basse, environ +20 degrés, le processus d'éclosion est retardé et peut durer environ trois mois. À une température assez basse (+15 degrés et au-dessous), le développement de la larve cesse, elle tombe dans l'anabiosis et attend le moment où la température devient normale pour elle.

La ponte n’est généralement pas située à plus de deux ou trois mètres du lit d’une personne. Le plus souvent, il se trouve dans les coins du canapé, dans les meubles rembourrés, dans les plis du tissu, sous les plinthes, dans les alvéoles, c’est-à-dire dans des endroits difficiles à atteindre pour une personne.

Quel est le danger pour les gens

Le sang humain est la source de nourriture pour les punaises de lit. Un insecte perce la peau d’une personne avec une trompe et aspire le sang. Après les piqûres, il y a des taches rouges sur le corps. En règle générale, il y en a plusieurs. Ils peuvent être situés très éloignés les uns des autres ou à un très petit endroit - moins de 0,5 cm.Si la pièce est fortement infectée, environ 500 piqûres peuvent être trouvées sur le corps en une nuit.

Les morsures sont douloureuses pour les humains et délivrer un inconfort sous la forme de démangeaisons, de brûlures, surtout chez les enfants. Ils interfèrent avec le sommeil, ne donnent pas un repos normal, sont agaçants, ce qui se répercute négativement sur l'état du système nerveux et sur la capacité de travail. De nombreuses piqûres peuvent provoquer l'apparition d'éruptions cutanées, de réactions allergiques, d'œdème de Quincke, chez les enfants - le développement d'une anémie. En outre, lorsqu’elle peigne les morsures, une personne peut être atteinte d’une infection bactérienne supplémentaire, ce qui provoquera des éruptions cutanées purulentes.

Le savez-vous? Avec l’apparition de punaises de lit dans la maison, on associe de nombreux signes folkloriques, qui promettent surtout des troubles et des difficultés. Par exemple, aux XVe et XVIe siècles en Allemagne, on croyait que, lorsque ces insectes sont apparus, le bonheur de la famille quittait la maison et les querelles prenaient leur place. Par conséquent, les Allemands ont essayé le plus rapidement possible de se débarrasser du malheur, en lisant des parcelles spéciales, en utilisant de l'eau bouillante et de la vapeur pour le traitement.

Avec ta salive un insecte peut provoquer des agents pathogènes de ces maladies dans le corps humain comme l'hépatite B, la peste, la tularémie et d'autres infections. Il est également possible qu'ils souffrent de tuberculose, de typhoïde, de variole. Cependant, nous nous empressons de vous assurer que, dans la littérature médicale, les cas de maladie humaine après une punaise sont décrits très rarement.

Et un seul type de bogue est considéré comme particulièrement dangereux pour l'homme. Ceci est un triatom. C'est une trypanosomose américaine porteuse de maladies. Heureusement, cette espèce est rare.

Signes de la présence de punaises

Les insectes sont de très petits insectes dont les dimensions ne sont que de 3 à 5 mm. Par conséquent, il est parfois difficile de remarquer un tel individu, en particulier si une personne a une mauvaise vue. Vous pouvez suspecter la présence de parasites suceurs en présence d’un ou de plusieurs des symptômes suivants:

  • les morsures sur le corps des résidents de l'appartement ou de la maison sont de petites taches rouges situées le long du chemin;
  • taches de sang sur le drap, que l'on trouve le matin;
  • la présence d'excréments sous la forme de grains de pavot déversés par les larves des membranes;
  • la présence d'une odeur caractéristique de pointe - elle ressemble à l'arôme de cognac bon marché.

C'est important! Même si vous avez trouvé accidentellement dans la maison d'un seul bug, vous devez immédiatement prendre des mesures pour le traitement. Les insectes se multiplient rapidement et plus leur population est importante, plus la lutte contre eux est longue et sérieuse.

Étape 1: Nous détruisons les insectes adultes

Pour détruire les punaises de lit, vous pouvez faire appel à une brigade de désinfectant (bien que des personnes spécialement formées, hélas, ne garantissent pas toujours le succès) ou essayer de vous procurer des insectes vous-même. Ci-dessous, nous présentons plusieurs façons de se battre.

Produits chimiques

Aujourd'hui, le marché propose une large gamme de produits anti-punaises de lit sous différentes formes:

  • sous forme de poudre - "Neopin", "Riapan";
  • dans les aérosols - Dichlofos, Raptor, Karbozol, Raid, Prima-U;
  • dans un fluide - Forssayt, Lacterin, GET, Foxyd.

"Actellic", "Fufanon", "Commander", "Hors du travail", "Karbofos" sont également efficaces.

L'élimination rapide promet des médicaments contenant du karbofosome dans la composition, mais leur principe actif est très fort et dangereux pour l'homme.

C'est important! Lors de l'utilisation de tout moyen chimique, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité personnelle, ainsi que de protéger toutes les personnes vivant dans la maison, y compris les animaux domestiques. Il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation du médicament.

Pour traiter un appartement avec des produits chimiques, vous aurez besoin de:

  • des gants de caoutchouc;
  • masque pour protéger le nez et la bouche;
  • lunettes spéciales pour protéger vos yeux;
  • pistolet de pulvérisation pour les agents de pulvérisation;
  • capacité de mesure.
Les avantages de la méthode chimique sont son efficacité et sa rapidité d'action. Parmi les inconvénients - Il existe de nombreux médicaments qui, s'ils sont manipulés incorrectement, peuvent nuire aux humains et aux animaux. Nous voulons également avertir que les insectes ont tendance à produire une immunité contre les produits chimiques.

Rarement pouvez-vous réussir à vaincre les punaises la première fois Le plus souvent, il est nécessaire de recourir à des traitements répétés ou multiples. Pour augmenter les chances d’atteindre cet effet, il est nécessaire de combiner plusieurs méthodes, par exemple des préparations chimiques avec des remèdes populaires ou avec un impact mécanique.

Avant d'acheter un remède contre les punaises de lit en particulier, il est conseillé de lire les critiques à ce sujet sur le Web, ainsi que de demander aux distributeurs

Exposition à la température

On sait que ces insectes meurent à -20 ° C et au-dessous et à + 50 ° C et au-dessus. Par conséquent, tous les articles pouvant être traités à l'eau bouillante ou à la vapeur à l'aide d'un générateur de vapeur. S'il fait froid dehors en hiver, les meubles et autres articles ménagers peuvent être emportés dans la cour ou sur le balcon. Si l'été est chaud, ils doivent être exposés au soleil.

L'avantage de cette méthode est que vous pouvez ainsi vous débarrasser non seulement des adultes, mais aussi des œufs. Parmi les inconvénients - tous les tissus et matériaux ne peuvent pas être soumis à des températures élevées ou basses sans les endommager.

Le savez-vous? Le fait que les insectes aient ennuyé l'homme depuis l'Antiquité est bien connu des sources grecques antiques datant de 400 ans av. e., et les travaux d'Aristote. Jusqu'au 18ème siècle, on croyait que les insectes étaient bénéfiques - les morsures de serpents et les otites peuvent être soignés.

Remèdes populaires

Une autre façon de lutter contre les parasites - l’utilisation de remèdes populaires. Ils ne doivent être utilisés que dans le cas d'une infection mineure, au stade initial.

Les grappes de punaises sont traitées:

  • eau bouillante;
  • vapeur;
  • le vinaigre;
  • une solution de kérosène (15 ml), de térébenthine (10 ml), de savon vert (30 g), d'eau (100 ml);
  • une solution de kérosène (100 ml), de térébenthine (100 ml) et de naphtalène (20 g);

  • une solution de phénol (20 g), de térébenthine (40 ml) et d'acide salicylique (3 g);
  • une solution d'alcool éthylique (100 ml), de térébenthine (100 ml) et de camphre (5 g);
  • une solution d'alcool dénaturé (150 ml) avec du naphtalène (5 g);
  • la valériane;
  • absinthe - ses branches sont disposées dans le lit;
  • eau salée;
  • l'alcool;
  • peroxyde d'hydrogène.
Si aucune de ces méthodes ne vous a aidé, vous devez utiliser une méthode chimique.

Impact mécanique

De nombreuses personnes confrontées à une infection par des punaises de lit ne conseillent pas de traiter la pièce avec des remèdes chimiques et folkloriques, mais aussi pour produire un effet mécanique. Il est important de retrouver tous les œufs et les groupes d’insectes et de les détruire en les écrasant. Parfois, pour de telles recherches, vous devez démonter des meubles et d’autres structures. Comme la punaise est un insecte nocturne, il sera nécessaire de chasser les adultes la nuit.

Appeler des services spéciaux

Si toutes les méthodes ci-dessus ne vous ont pas aidé ou si vous n'avez tout simplement pas le temps ou le désir de vous battre de manière indépendante, il est nécessaire d'appeler des services spéciaux (station épidémiologique sanitaire publique ou entreprise privée) avec un équipement approprié et des préparations efficaces. Il est conseillé de commencer par lire les critiques des spécialistes d’une entreprise privée.

Aujourd’hui, le traitement des lieux à partir de punaises de lit est effectué par un générateur ULV, au moyen duquel un insecticide est pulvérisé sous forme de brouillard. Ainsi, il est possible de réduire la quantité de substance utilisée et donc d’améliorer la sécurité.

Il est important de veiller à ce que votre maison soit traitée avec des médicaments. qui sont certifiés par les services publics et appartiennent à des substances à faible risque pour l'homme, à savoir le quatrième groupe.

Étape 2: Détruisez la ponte des œufs de punaises de lit

Souvent, les propriétaires de logements contaminés se battent avec succès contre des adultes, Cependant, après un certain temps, on retrouve les punaises de lit dans leur lit. Le fait est que tuer des punaises de lit adultes ne représente que la moitié de la bataille. Il est également important de détruire leurs œufs.

Il y a trois façons de se débarrasser des œufs:

  1. Thermique.
  2. Mécanique.
  3. Chimique
Bien que les œufs de punaises de lit soient beaucoup plus petits que les insectes eux-mêmes - leur taille est de 0,5 à 1 mm, en raison du fait que la femelle les pond en grande quantité au même endroit, il est facile de les trouver. Assez pour savoir où chercher. Nous avons déjà décrit les sites de ponte caractéristiques dans la section "Particularités de la reproduction et de l'habitat".

Traitement thermique implique de tamponner dans les lieux d'accumulation avec de l'eau bouillante ou de brûler à la vapeur.

Manière mécanique Elle consiste en une exposition manuelle aux œufs: porter des gants en caoutchouc, une personne les écrase.

Quand le traitement chimique devrait être préféré signifie qui sont valables pour un à deux mois. Ainsi, ils ne tueront pas seulement les adultes mais auront également un effet sur les larves en éclosion.

Étape 3: Prévenir l'apparence

Afin de prévenir l’invasion de parasites, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Ceux-ci comprennent:

  • inspection d'un poste en voyage ou en voyage d'affaires;
  • ranger les sacs et les valises sur des étagères hautes dans un placard ou un couloir;
  • traitement d'objets et de sacs, emportés en voyage, avec des huiles essentielles végétales, dont l'odeur peut faire fuir les insectes;
  • si vous soupçonnez une contamination après un voyage, lavez les articles à une température de 50 degrés ou nettoyez-les à sec;

  • N'achetez pas de meubles usagés et ne les inspectez pas attentivement avant de les acheter, et mieux encore, traitez-les avec des insecticides;
  • évitez les animaux domestiques qui vivent dans la rue, au lit;
  • en cas d’infection dans les appartements voisins, protégez votre maison de l’odeur de camomille, d’huiles essentielles et de parfums agressifs;
  • isolement prudent des appartements voisins;
  • traitement périodique à la vapeur des meubles;
  • pulvérisation préventive des gaines de ventilation avec des insecticides.

Règles de sécurité

Si vous décidez de combattre vous-même les insectes, alors, lorsque vous appliquez des produits chimiques les règles de sécurité personnelle doivent être suivies: travailler, après avoir protégé le visage avec un masque et des lunettes de protection, le corps - avec un peignoir ou avec de vieux vêtements qui protègent contre la pénétration accidentelle d’un agent chimique. Tous les équipements de protection peuvent être achetés à la quincaillerie.

Au cours de la procédure, il est également souhaitable de traiter le corps avec un agent spécial qui repousse les punaises de lit.

Si le bogue persiste, alors La morsure doit être traitée avec un alcool désinfectant. Si une réaction allergique se développe, un antihistaminique doit être pris. Des démangeaisons aideront à éliminer des onguents tels que "Fenistil", "Bora Plus", "Sauveteur". Si vous avez une réaction allergique grave ou un inconfort grave, vous devriez consulter un médecin.

La salle de désinfection règle contre les punaises

Lors de la désinfection d'une habitation des punaises de lit, il est nécessaire de respecter plusieurs règles:

  • emmener dans un autre endroit ou cacher les denrées alimentaires et les ustensiles dans des sacs scellés afin d'empêcher les produits chimiques d'y pénétrer;

  • enlever les vêtements et les jouets des enfants, après les avoir soigneusement examinés pour détecter la présence d'insectes et de leurs œufs;
  • lors de la désinsectisation, seule la personne qui le tient devrait être dans la pièce, toutes les personnes et les animaux devraient être à l'extérieur de la maison;
  • le linge de lit ne doit pas être traité, il doit être lavé à haute température et repassé des deux côtés;
  • le traitement avec des produits chimiques doit être effectué le long des périmètres supérieur et inférieur: 30 à 50 cm sous le plafond et 30 à 50 cm au-dessus de la plinthe;
  • необходимо произвести обработку щелей в окнах, дверных проемах, мебели, матрасов, мест общего пользования, вентиляционных труб;
  • Quelque temps après le traitement, il est nécessaire de produire une longue aération de la pièce - pendant 1,5 à 2 heures, tout en sortant de la maison.

Ainsi, l’infection des punaises de lit dans un appartement ou une maison est un problème assez courant, dont la solution doit être démarrée le plus tôt possible. Pour vous débarrasser des punaises de lit, appliquez plusieurs méthodes, dont la plus efficace - chimique. Lors de l'application automatique, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité. Si aucune méthode ne vous aide, vous ne pouvez pas vous passer d’appeler un service spécialisé. Avec une infection forte nécessitera plusieurs traitements.