Tous les jardiniers savent que la récolte des tomates est un processus long et laborieux, dont le résultat dépend souvent de la quantité d’efforts déployés.
L'une des étapes de ce processus est la sélection et l'utilisation d'engrais verts - des plantes qui agissent comme des engrais organiques et nourrissent le sol pour une récolte abondante.
Les avantages d'utiliser sideratov
Au cours de l'utilisation de l'alimentation naturelle devra transpirer, mais ça vaut le coup.
- Ces engrais aident les tomates à développer leur masse verte beaucoup plus rapidement. Cela est dû à la présence de bactéries produisant de l'azote, ce qui stimule la croissance.
- Les sidérates sous forme de pansement sont des composés organiques dont la durée d'action est supérieure à celle des préparations chimiques.
Le savez-vous? Les tomates sont impliquées dans la cosmétologie: les parfumeurs utilisent l'odeur de leurs feuilles et de leurs fruits.
- Les racines de tels engrais ne permettent pas aux mauvaises herbes de germer.
- La composition de l'azote des plantes est sans danger pour la tomate et l'environnement.
- C'est une façon naturelle de se nourrir, car ce sont les plantes des générations précédentes qui forment le sol nutritif et la base de la croissance d'une nouvelle culture.
- Ces engrais naturels sont beaucoup moins chers que les produits commerciaux et leur effet ravira la première saison.
Le meilleur homme vert pour les tomates
Il est difficile de dire sans équivoque quel est le meilleur choix pour les tomates, car chaque plante a ses points forts:
- moutarde blanche résiste efficacement aux nuisibles et à l'érosion des sols, empêche la croissance des mauvaises herbes et sature le sol en nutriments: phosphore et soufre, responsables de la fertilité;
- Vika - Une des meilleures options pour les tomates. Les racines accumulent de l'azote et la masse verte se transforme en une excellente matière organique, ce qui augmente les rendements en tomates de 30 à 40%.
- phacélie neutralise l'acidité du sol, élimine les mauvaises herbes, prévient l'apparition de champignons et de virus. En tant qu'engrais, il augmente la concentration d'azote, de phosphore et de potassium dans le sol;
- luzerne de la famille des légumineuses améliore la structure du sol, l'enrichissant en oligo-éléments utiles et favorise l'accumulation d'azote;
- lupin en raison du relâchement de la terre, son niveau d'oxygène augmente et élimine efficacement les parasites.
C'est important! L'utilisation simultanée de plusieurs cultures comme siderat augmentera considérablement l'efficacité de leur impact.
Quelles cultures il n'est pas souhaitable d'utiliser sous les tomates
Après avoir compris qu'il est préférable d'utiliser comme engrais vert pour les tomates, vous devez également faire attention aux plantes, qui ne peuvent absolument pas être utilisées comme sidérat pour les tomates.
En premier lieu, les plantes contenant des toxines doivent être évitées: datura, levres du pommier, morelle, etc. De même, ne plantez pas de tomates après les aubergines, les pommes de terre, les poivrons et toute autre morelle.
Le seigle, le sarrasin, la vesce au lait et l'avoine sont également utilisés comme siderata.
Caractéristiques d'atterrissage: heure et méthodes
Le moment de leur débarquement est un aspect important du choix des engrais naturels. Les tomates d'engrais vert sont plantées tout au long de la saison, du début du printemps à la fin de l'automne. Pour le printemps, il est préférable de choisir des cultures qui ne craignent pas le gel soudain et qui peuvent pousser à des températures relativement basses. Les futurs engrais germés sont fauchés tôt pour laisser la place aux tomates.
C'est important! Une partie du printemps sideratov tondre en été, l'essentiel est de le faire avant qu'ils ne commencent à fleurir: pendant cette période, la concentration d'éléments utiles en eux est maximale.Beaucoup de jardiniers en herbe craignent de planter de la moutarde devant des tomates au printemps. Il convient de noter que, avec la phacelie, la moutarde blanche est la meilleure option pour cette période. Pour une plus grande efficacité, les plantes coupées peuvent être arrosées avec un engrais supplémentaire.
Outre les sidérats, les engrais organiques comprennent la paille, la farine d'os et de poisson, le lactosérum de lait, les pelures de pomme de terre, les coquilles d'œufs et les peaux de banane.Avec l'aide de tels additifs, la synthèse de la masse verte est accélérée, ce qui augmente la valeur nutritionnelle du sol. Pour la période automnale, il est préférable de planter du seigle d’hiver ou la même moutarde.
Dans ce cas, la plantation est effectuée après la récolte et les plantes germées hivernent sous la neige sous forme d'herbe verte. Les engrais verts pour les tomates, qui sont plantés en automne, sont fauchés au printemps juste avant de planter les tomates elles-mêmes. En plus de la tonte, lorsque la masse verte est retirée et que les racines de l'engrais vert restent dans le sol, il existe deux autres méthodes d'utilisation de ces engrais naturels:
- labour. La méthode est assez rapide, mais de nombreux agriculteurs le jugent inefficace car, en creusant le sol, les bactéries utiles dans sa composition sont détruites et la qualité des engrais se détériore.
- culture simultanée d'engrais et de tomates. Un processus assez laborieux, mais dans ce cas, l'habillage ne permet pas non plus aux mauvaises herbes d'interférer avec la croissance des tomates.
Le savez-vous? En Grèce et en Italie, il existe des musées de la tomate.
Les principales différences dans l’utilisation des hommes verts en serre et en pleine terre
Les hommes verts pour les tomates sont utilisés non seulement en plein champ, mais aussi dans les serres. Ils font un excellent travail avec l’un des problèmes les plus importants des tomates de serre: les agents pathogènes nocifs.
Après tout, les engrais naturels dans ce cas remplacent la rotation des cultures, nourrissent le sol en azote et détruisent les parasites. Cependant, l'utilisation d'engrais verts dans les serres a ses propres nuances associées au calendrier et aux méthodes de plantation. Par exemple, le seigle est semé en septembre, après la récolte, afin que la masse verte puisse nourrir le sol avec des substances utiles.
Mais juste avant de planter des tomates seigle propre. Quels autres sidérats peuvent être semés dans une serre sous les tomates, il est facile de le deviner: ce sont tous la même vesce et la même moutarde.
Bien nourrit le sol et les haricots avec de l'azote. Ses racines se situent à différents niveaux chez les tomates, elles ne doivent donc pas se faire concurrence pour se nourrir.
Les sidérats sont un excellent moyen de prendre soin de la récolte future de tomates, car ils non seulement nourrissent, mais désinfectent également le sol sous les tomates. Cependant, pour obtenir une récolte riche, il faudra travailler dur, ramasser et cultiver des engrais naturels.