Quel est le pied d'oie utile et nuisible (oie Potentilla)

L'oie argentée (le nom national de la plante est le pied d'oie) est connue depuis longtemps pour ses propriétés curatives. En pharmacologie et en médecine traditionnelle, toutes les parties de cette plante sont activement utilisées - des rhizomes aux graines. Riche en nombreuses substances bénéfiques pour le corps, cette plante vivace a un effet analgésique, diurétique, cicatrisant sur le corps, aide à lutter contre les douleurs menstruelles et les crampes. Potentilla Potentilla a trouvé son utilisation en cuisine. Grâce au sucre et à l'amidon qu'ils contiennent, ils sont activement utilisés comme additifs dans les soupes et les salades. Et trouver des pattes d'oie sans prétention peut être presque partout.

Description botanique

Cette plante vivace a de longues tiges rampantes. Les nœuds des rhizomes épais sont conçus pour l'enracinement des tiges. Les feuilles de la plante sont situées à la racine, ont un revêtement soyeux et des feuilles dentées. Les fleurs de potentille sont jaune clair, de forme simple et régulière, et ont une taille de deux centimètres environ. Ils sont situés sur de longues tiges, ont un halo de cinq pétales et une double tasse, ont un arôme délicat et délicat. La plante fleurit de début mai à fin août. Les fruits sont sous forme de graines communes, mûrissent fin août - début septembre. Cette herbe est également appelée main saccadée, dubrovka ou martynov.

Le savez-vous? Le premier qui fut en mesure de prouver scientifiquement l'utilisation des herbes médicinales était le «père» de la médecine scientifique moderne: Hippocrate (460–377 av. J.-C.). Dans son travail, 236 plantes ont été décrites. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui utilisés avec succès en phytothérapie.

Emplacements

Cette plante est largement représentée en Europe et en Amérique du Nord. Vivace aime les sols humides et riches en argile. L'herbe la plus commune dans la zone ouverte, on peut souvent la trouver dans les prés, au bord de l'eau, sur les pelouses.

Composition chimique et propriétés pharmacologiques

Propriétés thérapeutiques et contre-indications lors de l'utilisation de l'oie cinquefoil en raison de sa composition chimique. Les racines de cette plante contiennent jusqu'à 30% de tanins. C'est leur présence qui pérenne doit son action anti-inflammatoire. Les tanins créent un film biologique protecteur qui sert de barrière à tout effet sur les tissus.

Familiarisez-vous également avec les arbustes, les blancs et les norvégiens.
La plante elle-même contient de la cire et de l'amidon. La choline, la vitamine C, les acides organiques et gras - les principales substances bénéfiques pour le corps, dont le contenu dans la plante aide à lutter contre un certain nombre de maladies. Grâce à cet ensemble de substances utiles, la plante a un effet hémostatique et cicatrisant. Les bouillons, les thés et les teintures préparés à sa base, ont un effet anticonvulsivant et astringent, soulagent la douleur.

Recettes populaires de la médecine traditionnelle

Nos ancêtres ont appris il y a longtemps à révéler les propriétés curatives de l'herbe, des pattes d'oie, du thé, des décoctions et des infusions.

Le thé

Recommandé pour:

  • spasmes des membres;
  • douleurs menstruelles chez les femmes;
  • maladies du tractus gastro-intestinal.
Pour faire du thé, vous avez besoin de 2 cuillères à thé d'herbes hachées et versez un verre d'eau bouillante dessus. Après dix minutes, filtrer. La boisson se prend chaude, sans sucre, deux tasses par jour.
C'est important! Lorsque de l'herbe est ajoutée au thé, à la menthe ou au mélisse, ses effets bénéfiques augmentent considérablement.

Décoction

Utilisé dans le traitement de:

  • la diarrhée;
  • hernie;
  • ulcère gastrique et ulcère duodénal;
  • la gastrite;
  • la colite;
  • cholécystite.
Le bouillon externe est utilisé pour le mal de gorge, la stomatite ulcéreuse et la gingivite. Recette décoction de rhizomes:

5-10 g de matière première finie versez deux tasses d’eau bouillante, puis faites bouillir pendant une demi-heure. Refroidissez le bouillon et prenez-le toutes les deux heures. Une seule dose est une cuillère à soupe.

Découvrez les propriétés bénéfiques d’avran, althea, carex, aspérule des bois et primevère.

Décoction d'herbes:

Faites bouillir 20 g de matière première dans 200 ml d'eau. Laisser infuser deux heures. Filtrer et prendre un quart de verre 3-4 fois par jour avant les repas.

Recette pour la décoction de graines:

5-10 g de matière première à faire bouillir dans 200 ml de lait pendant 5 minutes. Filtrer le bouillon et prendre 125 ml deux fois par jour, matin et soir.

Jus

Le jus est efficace comme:

  • cicatrisation des plaies;
  • analgésique pour les maux de dents et renforcer les gencives;
  • remède contre le scorbut et la tuberculose pulmonaire;
  • remède contre la hernie et le prolapsus de l'utérus.
C'est important! Pieds d'oie - un outil indispensable dans le traitement des maladies "masculines". Les maladies de la prostate et de la vessie, qui se prêtent mal au traitement traditionnel, se retirent lors de l'utilisation de ce remède traditionnel.
Recette De Jus: Pour préparer le jus, l'herbe doit être récoltée, récoltée pendant la floraison. Son ébouillantage avec de l'eau bouillante et broyé dans un mélangeur ou dans un hachoir à viande. Le jus obtenu est filtré sur une étamine et laissé au repos pendant 10-15 minutes. Ensuite, de l'eau est ajoutée au jus, sur la base d'un ratio de 1: 2. Prendre du jus quatre fois par jour avant les repas. Une dose unique correspond à un tiers d'un verre.

Teinture

L'infusion de la plante est utilisée pour:

  • maladies de la muqueuse buccale;
  • amygdalite et pharyngite purulentes;
  • troubles menstruels;
  • troubles gastro-intestinaux;
  • crampes musculaires.
Recette pour infusion:

Il est nécessaire de prendre une cuillère à soupe de matière première, de la placer dans un récipient et de verser 200 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 2 heures. Après cela, la perfusion doit être filtrée et prise toutes les deux heures, deux cuillères à soupe. Infusion d'herbes et de rhizomes:

On verse 20 g d'herbe à rhizomes avec un litre d'eau bouillante. Laisser agir une heure, puis filtrer. La perfusion est prise deux fois par jour, 250 ml.

Le savez-vous? C'est aux plantes que l'humanité doit l'apparition des premiers antiseptiques et antipyrétiques. L'écorce de saule, par exemple, est depuis longtemps l'unique source d'acide salicylique, jouant ainsi le rôle d'aspirine que nous connaissons bien.

Contre-indications

Il est contre-indiqué de prendre des fonds sur la base de l’argenterie avec les diagnostics suivants:

  • augmentation de la coagulation du sang;
  • colite avec constipation anatonique;
  • maladies du système génito-urinaire;
  • crises hypertensives.

La description de l'oie potentille parle d'elle-même: les substances présentes dans la composition de cette plante permettent de traiter un grand nombre de maladies, sans se soucier des éventuelles contre-indications. Malgré cela, avant de boire du thé, des infusions, du jus ou du bouillon de Potentilla, il est nécessaire de consulter un médecin.