Un fruit comme une pomme a commencé à être mangé il y a longtemps. Même nos ancêtres connaissaient les propriétés bénéfiques du fruit. Il contient une énorme quantité de vitamines et de minéraux qui aident le corps à surmonter divers maux et à le maintenir en bonne forme. Et combien de types de régimes de pomme développés aujourd'hui. Sans ce produit, il est difficile d'imaginer la vie.
Pour profiter de ce fruit presque toute l'année, de nombreuses variétés ont été sélectionnées. Nous allons discuter de l'un d'eux plus loin.
Histoire de reproduction
La variété de pommier Ligol, ou Ligol, est née grâce aux efforts d'éleveurs polonais. À lui passé tous les avantages des deux variétés: "Linda" et "Golden Delicious". L'hybridation a eu lieu en 1972 dans un institut polonais d'horticulture et de floriculture de la ville de Skierniewice.
Aujourd'hui, c'est une variété de pommes plutôt populaire en hiver.
Le savez-vous? Pour la première fois, un pommier est apparu sur nos terres au XIe siècle à Kievan Rus. Les moines l'ont élevée dans leurs jardins.
Caractéristiques de l'arbre
Les pommiers "Ligol" poussent en moyenne, autour de 3,5 m. Les arbres se distinguent par une large couronne pyramidale d'épaisseur moyenne. À partir du tronc principal, les branches divergent sous un angle de 60 à 85 °. La plante donne beaucoup de jeunes pousses et de ce fait peut perdre de la croissance. Par conséquent, il est recommandé chaque année de couper les jeunes rameaux inutiles. Il est également nécessaire pour la formation correcte de la couronne.
Description du fruit
La description principale de la variété de pomme "Ligol" concerne ses fruits. Passer près de grosses pommes juteuses au flanc rouge est presque impossible.
En effet, cet arbre porte de très gros fruits. Une pomme peut tirer jusqu'à 450 g. Le poids minimum d'un fruit est de 150 g. La taille du fruit est inversement proportionnelle à l'âge de l'arbre. Plus il est vieux, plus le rendement est faible. Le goût des pommes est doux, avec de légères notes d'acidité, très juteux, parfumé et croquant. La chair est jaune pâle ou crémeuse, dense, avec la manifestation d'une structure granuleuse.
Découvrez des variétés de pommes telles que "Rozhdestvenskoe", "Ural Bulk", "Krasa Sverdlovsk", "Orlinka", "Orlovim", "Zvezdochka", "Kandil Orlovsky", "Papirovka", "Screen", "Antey" "Rudolph", "Bratchud", "Robin", "Gloire aux vainqueurs".L'apparence du fruit peut être admirée pendant des heures. Les pommes brillantes au carmin rouge avec une rougeur qui apparaissent par endroits ont une forme conique arrondie. La couleur peut être un peu verte. La coupe est côtelée.
Si vous l’étudiez avec soin, vous constaterez que sa taille est petite et que les feuilles sont très proches les unes des autres. Souvent, sur un côté du fruit, vous pouvez voir une rayure ressemblant à une couture.
Le savez-vous? Connu de la mythologie "pomme de discorde" a été vomi Erisa (la déesse de la discorde) au mariage de Peleus (mortel) et de Thetis (déesse) en raison du fait qu'elle n'a pas été invitée à la fête. Sur la couleur dorée du fruit était écrit: "le plus beau". Une querelle a éclaté entre les déesses Hero, Athena et Aphrodite. Ils n'ont pas pu déterminer lequel d'entre eux s'adresse à la pomme. Paris (le fils du roi troyen) en donna à Aphrodite, qui devint indirectement le moteur du début de la guerre de Troie.
Besoins d'éclairage
Pomme "Ligol" - plante aimant la lumière. Elle a besoin de beaucoup de lumière pour grandir. Cela améliore la fertilité de l'arbre, affecte la taille du fruit, ainsi que la luminosité de sa couleur.
Exigences du sol
La plante aime les terres fertiles avec une bonne ventilation. Un sol limoneux ou sablo-sableux est parfait comme tel. De plus, dans les endroits où les arbres poussent, les eaux souterraines ne doivent pas être proches du sol. Avec un excès d'humidité, les racines de la plante commencent à pourrir.
S'il est difficile dans votre région de trouver un sol approprié pour un arbre, vous pouvez le préparer vous-même. Sol peu fertile fertilisé (humus, salpêtre), trop humide - drainé.
En dehors de la patrie de la variété, la Pologne, les pommes Ligol, cultivées sur le territoire de l’Ukraine, où la terre est riche en sol noir et donc fertile, sont très prisées; le climat est très similaire à celui de la Pologne, ce qui signifie que la période de croissance et de maturation ne changera pas. Cette variété est également présente sur les terres biélorusses des régions occidentale et méridionale de la Russie.
Pollinisation
L'arbre fleurit en blanc pendant une courte période de 7 à 10 jours. Pendant cette courte période, les insectes devraient avoir le temps de fertiliser l’arbre.
La particularité de cette variété est que la plante appartient à l'auto-stérile. Cela signifie que les arbres pollinisateurs devraient pousser à proximité. Les variétés de pommes suivantes sont les plus compatibles avec lui: “Idared”, “Champion”, “Fuji”, “Elstar”, “Macintosh”, “Lobo”, “Spartan”, “Golden Delicious”, “Champion Arno”, “Gold Rush” .
La fructification
"Ligol" fait référence aux variétés qui donnent des fruits précoces. Un arbre de 3 ans est déjà capable de plaire à la première récolte. Bien sûr, le jeune arbre ne pourra pas donner une grosse récolte. Mais plus il vieillira, plus il sera prolifique.
C'est important! La particularité d'une telle fructification de l'arbre est que la plante est capable de laisser entrer beaucoup de pousses.
Période de gestation
La période de récolte de cette variété tombe en septembre - début octobre. Puisque Ligol est une variété de pommes d’hiver, après la récolte, les fruits ne sont pas tout à fait prêts à être consommés. Les fruits doivent s'allonger jusqu'à l'hiver pour acquérir les caractéristiques sucrées et juteuses.
Rendement
Nous avons déjà dit que plus l'arbre est vieux, plus le rendement est élevé. Ainsi, à partir d'un arbre de 5 ans, il est possible de collecter 5 à 6 kg, et déjà un adulte donnera environ 40 à 45 kg. Si le rendement est estimé par les fruits récoltés dans le jardin, dans le jardin où poussent des arbres matures, vous pouvez récolter entre 155 et 160 centièmes sur un hectare.
Transportabilité et stockage
Il est recommandé de placer la récolte de pommes dans des caisses en bois ou en euros. Lorsque vous déposez les fruits, séparez-les avec du papier. Cela aidera à éviter la propagation de la pourriture "d'un voisin à l'autre". Il est préférable de conserver les fruits dans une cave bien ventilée. En cas de stockage inapproprié, la présentation du produit est rapidement perdue.
Les pommes "Ligol" sont réputées pour leur transportabilité et leur longue durée de vie. Ils peuvent mentir 6-8 mois. Les fruits récoltés en octobre seront utilisables même en avril.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les principaux ennemis de l'arbre sont une brûlure bactérienne et certaines maladies du bois. Ils apparaissent comme des taches sur l'écorce de couleur noire ou marron foncé. Pour faire face à cette maladie, il est nécessaire d’utiliser des antibiotiques et d’éliminer le plus possible les branches malades.
Dans le même temps, le pommier est plutôt résistant à la gale et à l'oïdium.
Pour protéger la plante des rongeurs et des insectes nuisibles, vous devez protéger la partie inférieure de l’arbre avec une grille ou un matériau de toiture.
Si les fruits ne sont pas conservés correctement, ils peuvent alors développer des piqûres amères et un tannage de la peau.
Résistance au gel
La variété fait référence aux plantes résistantes au gel. Les spécimens vigoureux sont capables de survivre aux gelées jusqu'à -30 ° C. En faible croissance, la résistance est pire: ils ne peuvent résister à un gel que de 15 à 17 degrés.
C'est important! Pour que l’arbre survive mieux à l’hiver, il est nécessaire de l’empiler avant le premier gel.
Utilisation de fruits
Les pommes Ligol sont idéales pour une utilisation à la fois fraîche et transformée. Ils sont très juteux, ce qui leur permet d’extraire beaucoup de jus utile. La douceur du fruit permet, une fois conservée, de minimiser l'ajout de sucre. Ces fruits sont bons pour les salades, car ils ne perdent pas leur aspect commercial au contact de l'air (ils ne changent pas de couleur).
Forces et faiblesses
Toute plante fruitière a des qualités à la fois positives et négatives.
Les pros
- Résistance au gel
- Haut rendement.
- Les fruits sont universels d'utilisation.
- Pommes pour le stockage à long terme, bien transportées.
- Résistant à l'oïdium et à la gale.
Les inconvénients
- Les fruits sont sujets aux brûlures bactériennes.
- Avec des soins insuffisants, le bois pose immédiatement des problèmes.
- En raison du non respect des règles de stockage, des taches amères et un bronzage de la peau apparaissent.
Cette merveilleuse variété de pommes séduira de nombreuses hôtesses. Il est agréable d'utiliser comme un produit autonome, peut facilement décorer une table de vacances. En raison de la longue durée de vie, vous pouvez créer des stocks importants. Idéal pour faire des confitures, des compotes de fruits, de la confiture.