Quelle irrigation goutte à goutte convient le mieux à la serre: aperçu des différents systèmes

La méthode d'irrigation goutte à goutte est utilisée à des fins industrielles depuis les années soixante du siècle dernier.

Grâce aux résultats positifs constatés après une courte application d'irrigation goutte à goutte, il s'est rapidement répandu et est devenu populaire dans de nombreux pays du monde.

Avantages de l'irrigation goutte à goutte

Si nous comparons l'irrigation par aspersion et goutte à goutte, cette dernière est basée sur l'apport dosé de fluide à la partie racinaire de la plante, et la fréquence et le niveau de fluide peuvent être ajustés, ils dépendent des besoins de la plante.

Les avantages de l’irrigation goutte à goutte par rapport à d’autres méthodes sont les suivants:

  • Ventilation maximale du sol. L'appareil vous permet de retenir l'humidité dans le sol dans la mesure nécessaire à la plante. Dans ce cas, cela permet aux racines de respirer sans entrave pendant tout le processus de végétation.
  • Développement actif des racines. Cette méthode permet d’accélérer le développement des racines de la plante par rapport à d’autres méthodes d’arrosage. La majeure partie du système racinaire est située à l'emplacement de l'appareil irrigué, ce qui contribue au développement des poils absorbants et vous permet également d'augmenter la quantité de minéraux absorbés.
  • La meilleure absorption des engrais. Etant donné que les nutriments sont appliqués sur la zone racinaire sur le site d'irrigation, cela permet aux plantes d'absorber rapidement et intensément les engrais minéraux et organiques. Cette méthode d'habillage est considérée comme la plus efficace, notamment en période de sécheresse.
  • Les plantes sont protégées. Si nous comparons cette méthode avec l'aspersion, alors, dans le processus d'irrigation goutte à goutte, la partie de la plante à feuilles caduques ne devient pas humide. Cela aide à réduire le risque de développer des maladies et le traitement, qui a été effectué contre les maladies et les ravageurs, n’est pas lavé des feuilles.
  • Empêche l'érosion du sol. Un tel dispositif peut être utilisé pour soigner les plantes poussant sur les pentes, sans qu'il soit nécessaire de construire des saillies spéciales ou de verser de la terre.
  • L'efficacité
  • Coûts de main-d'œuvre minimum. L'appareil est complètement autonome et vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour obtenir une récolte de grande qualité et de grande qualité.

C'est important! Le trajet est moins cher que les autres, car il est effectué hydratant seulement la partie racinaire de la plante, pas de perte due au ruissellement périphérique ni à l'évaporation du liquide.

Quel est le système d'irrigation goutte à goutte?

Le système d'irrigation goutte à goutte est limité à:

  • Vannes qui permettent d'ajuster l'alimentation en fluide.
  • Le compteur permettant de mesurer la quantité de liquide utilisé.
  • Un système de filtres à sable et à gravier, à disques et à mailles, qui offre un ensemble complet de contrôles manuels ou automatiques du rinçage.
  • Le nœud à travers lequel l'alimentation est effectuée.
  • Contrôleur.
  • Un réservoir de concentré.
  • Système de tuyauterie.
  • Lignes d'égouttement, compte-gouttes.

Le savez-vous? Israël est l’un des premiers pays à avoir activement mis en place le système d’irrigation. Cela s'est produit uniquement à cause des incitations à économiser de l'eau, qui étaient rares dans les années 1950 dans ce pays.

Types de systèmes d'irrigation sans votre participation

Il existe un grand nombre de systèmes d'irrigation goutte à goutte, alors considérez les types les plus populaires et les plus efficaces.

"Aquadus"

«Aquadusia» est un système d'irrigation automatique à micro-gouttes pour les serres, qui effectue de manière autonome le cycle complet de l'irrigation:

  • remplit indépendamment la capacité au niveau que vous avez défini;
  • chauffe l'eau dans le réservoir sous l'influence du soleil;
  • commence à arroser avec le fluide chauffé selon le programme établi;
  • effectue le processus d'humidification progressive du sol, qui peut être ajusté en fonction de la durée et de la vitesse requises;
  • suspend l'irrigation.
Sur un site, l’appareil Aquaducis peut humidifier le sol d’environ 100 arbustes, mais le volume que l’appareil peut couvrir dépend directement de la configuration.

"Coléoptère"

Le nom "Beetle" que cet appareil a reçu en raison du fait que les compte-gouttes sont disposés sous la forme de pattes de scarabée. Les petits tuyaux s’écartent des principaux, ce qui renvoie la conception au type le plus courant dans les systèmes d’irrigation goutte à goutte.

En raison de sa simplicité, le système est économique et facile à installer. "Coléoptère" est utilisé pour les serres et les serres, a différentes variations, qui diffèrent dans la méthode d'approvisionnement en eau.

Lorsque vous utilisez la "Coccinelle" dans les serres, vous pouvez arroser environ 60 arbustes ou une superficie de 18 mètres carrés. En cas d'utilisation en serre - jusqu'à 30 arbustes ou une superficie de 6 mètres carrés.

Il existe un ensemble complet de "Coccinelle", qui doit être utilisé exclusivement avec la présence de l'approvisionnement en eau.

Une minuterie électrique est intégrée, et un tel appareil est mieux utilisé pour prendre soin de radis, carottes, haricots et autres plantes qui préfèrent un arrosage «froid». Une autre variante du dispositif est connectée au conteneur, un tel dispositif ne possède pas de minuterie. Une caractéristique de l'appareil est la présence d'un raccord spécial qui vous permet d'attacher la "Coccinelle" au réservoir avec de l'eau.

Récemment, le marché a commencé à vendre une "Coccinelle" automatisée, qui se connecte facilement aux réservoirs avec du liquide. La particularité est que le système contrôle indépendamment le processus d'hydratation.

Vous pouvez utiliser la "Coccinelle" sur une grande surface. Pour cela, vous devez acheter un kit qui vous permettra d’utiliser le système, couvrant de grandes surfaces. Pour cela, le fabricant a équipé le dispositif avec des tuyaux minces, des tés, des compte-gouttes et des tamis.

Découvrez toutes les subtilités de l'arrosage de concombres, d'ail, de tomates, de poivrons et d'aubergines dans la serre.

"Clip-36"

"Clip-36" est un système hydro-automatique avec irrigation locale par impulsions, utilisé pour les serres et les serres, lorsque leur territoire ne dépasse pas 36 mètres carrés.

Le kit est équipé de deux parties fonctionnelles indépendantes: un réservoir cumulatif - un siphon, ainsi qu'un réseau de distribution. Le siphon est nécessaire pour accumuler du fluide dans les réservoirs, il proviendra des tonneaux ou de la plomberie.

Lorsque le liquide atteint un certain niveau, le système d'irrigation commence à fonctionner au goutte à goutte de manière autonome, tandis qu'il draine l'excès d'eau dans le réseau de distribution. Il est donc très pratique de l'utiliser pour les serres.

Chaque rejet d'eau s'accompagne d'une accumulation de liquide dans le récipient, ce processus est cyclique.

Le réseau de distribution fait référence aux réseaux de canalisations embranchés qui ont des ouvertures spéciales - des sorties d’eau, qui permettent au processus d’irrigation d’être effectué simultanément et de manière uniforme.

"Clip-36" se distingue des autres dispositifs en ce qu’il est caractérisé par un mode de fonctionnement puisé, il est caractérisé par une section de débit accrue des sorties d’eau, une colmatage réduit et une capacité accrue à transmettre un liquide.

Le fluide traversant la sortie d’eau ne se caractérise pas par une constante mais par un mode pulsé, qui s’accompagne de la libération de petits jets d’eau pendant 2 minutes. À ce stade, environ 9 foyers d'humidification sont formés, ce qui aide le sol à absorber l'eau de manière uniforme. Cette caractéristique de l'irrigation permet l'introduction d'engrais solubles en combinaison avec du liquide.

L'irrigation localisée pulsée est caractérisée par une faible intensité et une durée d'exposition au sol, ce qui permet de maintenir l'humidité du sol à 85%. Ce fait d'humidité est optimal pour les plantes.

Les processus qui se produisent dans le sol ne causent pas de stress aux plantes et ne portent pas atteinte à la nature destructive de la structure du sol.

Le principal avantage du système d’irrigation goutte-à-goutte à effet de serre Klip-36 est qu’il n’est pas équipé de pièces mobiles ou frottantes, telles que vannes, actionneurs et autres mécanismes.

Comme il n'y a pas d'électronique, un fonctionnement long et fiable du système est assuré.

"Tomate signor"

"Signor Tomato" est utilisé comme un dispositif automatique pour l'irrigation. Le système est entièrement automatisé du fait de la présence de la batterie incluse dans le kit et fonctionnant à la lumière du soleil.

Le savez-vous? Les premiers panneaux solaires ont été créés en 1954 par les laboratoires Bell. Grâce à de telles batteries, il a été possible d’obtenir un courant électrique, ce qui a motivé l’introduction active de ces éléments en tant que sources d’énergie environnementales.
Aujourd'hui, le système "Signor Tomato" est considéré comme le plus optimal et moderne, contrairement aux autres systèmes.

Au fond du réservoir se trouve une pompe qui pompe de l’eau. Inclus est une console, qui définit les paramètres nécessaires, y compris la fréquence et le nombre d'irrigations par jour, ainsi que leur durée.

À l'heure programmée, la pompe commence à pomper de l'eau et le processus d'irrigation a lieu. Le dispositif automatisé peut être utilisé par des personnes qui ne peuvent pas contrôler en permanence le processus d’arrosage des plantes. De l'engrais peut également être ajouté au liquide d'irrigation, ce qui facilite l'entretien des plantes.

Pour augmenter la surface irriguée, il est recommandé d’acheter un ensemble plus complet de "Signora Tomato". Le nombre maximum de plantes irriguées varie de 60. Chaque plante consomme environ 3,5 litres d’eau par jour.

Apprenez à choisir les fondations d’une serre, un actionneur thermique, un film (renforcé), un filet d’ombrage, ainsi qu’à faire du chauffage et un lit chaud.
Parmi les avantages de l'appareil sont les caractéristiques suivantes:

  • Il n'est pas nécessaire d'installer un baril avec de l'eau au-dessus du sol et de faire un trou dans le baril pour installer une grue, car le système dispose d'une pompe qui pompe l'eau par elle-même et contrôle la pression requise.
  • La batterie solaire vous permet de travailler dans un système complètement autonome, il n’a pas besoin de changer de pile ou de pile, contrairement à certains autres systèmes d’irrigation.
  • Les flexibles sont suffisamment confortables pour les placer dans des zones à problèmes.

Les systèmes d'irrigation goutte à goutte pour la serre à faire soi-même

La meilleure option pour fabriquer un dispositif d’auto-irrigation est d’acheter un kit d’arrosage, qui contiendra des tuyaux, un filtre et des compte-gouttes. Ils doivent acheter séparément la capacité de stockage et le contrôleur. Avant de faire vous-même les serres d’irrigation goutte-à-goutte, vous devez d’abord élaborer un schéma de plantation des plantes. La distance optimale entre les rangées est d'environ 50 cm.

En fonction du nombre de lignes, la longueur des tuyaux d'égouttement est également calculée. Lorsque la zone d'irrigation au goutte-à-goutte est prévue, il est nécessaire de commencer le processus d'installation, pour cela un réservoir de stockage est installé à une altitude d'environ 2 m.

L'eau peut se réchauffer de deux manières: premièrement, elle est chauffée par la lumière directe du soleil, tandis que l'arrosage sera fait le soir, la deuxième consiste à installer un élément chauffant dans un baril d'eau.

La deuxième méthode de chauffage de l'eau ne peut être utilisée que si une grande quantité d'eau est utilisée et que le processus d'injection a lieu à partir d'un puits.

Ensuite, le processus de connexion du système au baril, où le liquide va s'accumuler, et les tuyaux de polyéthylène ou de caoutchouc du tronc, qui sont situés dans l’ensemble d’arrosage, sont posés.

Un goutte-à-goutte est connecté au tuyau et dilué aux points d'irrigation. Si le kit ne contient pas de filtres, vous devez les acheter vous-même.

C'est important! Si vous installez une irrigation goutte à goutte qui ne sera pas nettoyée, le colmatage se produira très rapidement et le système deviendra inutilisable.
La dernière étape du montage du système consiste à monter des bouchons dans des bandes anti-goutte, qui consistent à couper et tordre les extrémités.

Il existe également une méthode moins coûteuse d'irrigation goutte à goutte avec vos propres mains, qui consiste en des compte-gouttes médicaux ordinaires.

Si vous décidez d’acheter un compte-gouttes en pharmacie, cette méthode sera plus onéreuse que l’achat d’un système d’irrigation goutte à goutte tout prêt. Par conséquent, pour un maximum d’économies, il est conseillé de vous rendre à l’hôpital où une grande quantité de matériel usagé est déchargée quotidiennement.

L'installation d'un système maison est faite de la même manière que l'achat, mais les tuyaux qui sont posés sur le périmètre, après l'installation, sont perforés avec un poinçon dans lequel des gouttes en plastique sont insérées dans le trou. Grâce à l’élément réglable situé sur le compte-gouttes, il est possible de contrôler la quantité d’eau et la fréquence d’irrigation en ajustant le système manuellement.

Comment calculer le volume de capacité cumulée

Le volume du réservoir, qui doit être utilisé pour l’irrigation goutte à goutte, est calculé d’une manière assez simple. Pour cela, la superficie de la parcelle devant être irriguée est multipliée par 20 litres - il faudra exactement cette quantité de liquide pour humidifier 1 mètre carré de territoire.

C'est important! La quantité de liquide calculée dans le baril sera suffisante pour produire une irrigation goutte à goutte unique (par jour).
Prenons un exemple de calcul plus détaillé.

Si une serre a des dimensions de 10 m sur 3,5 m, la superficie de la serre sera de 10 m x 3,5 m = 35 mètres carrés. Ensuite, vous devez multiplier 35 mètres carrés par 20 litres et vous obtenez 700 litres.

Le résultat calculé sera le volume du réservoir, qui doit être acheté pour un système d'irrigation goutte à goutte.

Automatiser ou pas?

Bien sûr, le processus automatique d'irrigation goutte à goutte vous fera gagner beaucoup de temps et facilitera la procédure d'humidification du sol dans la serre.

Il convient de noter qu'il ne vaut la peine d'automatiser le processus d'irrigation que si vous disposez d'une source constante de fluide.

Par conséquent, après avoir pesé le pour et le contre, vous devez décider de l’automatisation du processus d’irrigation, en fonction des préférences et des possibilités de chacun.

Il convient de garder à l'esprit que l'automatisation du processus nécessitera l'achat d'éléments supplémentaires pour le système d'irrigation goutte à goutte, ce qui augmentera le prix de revient de l'appareil, tout en simplifiant le processus d'entretien des plantes.

Comment faire un arrosage automatique

Pour automatiser le système d'irrigation goutte à goutte auto-installé, vous devez acheter un contrôleur vous permettant d'ouvrir l'alimentation en fluide du pipeline installé. Installez le contrôleur immédiatement après le filtre.

Ainsi, on peut noter qu’il existe sur le marché de nombreux systèmes d’irrigation goutte-à-goutte pour tous les goûts et tous les budgets, de sorte qu’il ya quelque chose à choisir. Il est beaucoup moins coûteux de construire un tel système chez soi, étant donné que ce processus n’est pas compliqué et ne nécessite pas de compétences particulières.

C'est donc à vous de choisir: achetez un appareil prêt à l'emploi, payant un montant excessif, ou passez du temps à créer une solution moins coûteuse pour l'irrigation au goutte-à-goutte.