Paulownia: croissance des semences et suivi

Le paulownia est un arbre exotique à climat tempéré.

On le trouve rarement dans les parcs de ces latitudes, mais il est commun en Extrême-Orient.

Voyons si cela peut pousser sur votre site et comment le faire.

Description et photo

Le paulownia ou arbre d'Adam est une plante à feuilles caduques de la famille Pavlovniy. Il est principalement cultivé au Japon, en Corée, au Vietnam et en Chine. On peut également le trouver dans le sud de la Russie, en Ukraine, en Europe, en Amérique du Nord et dans le Caucase. Plante à croissance rapide, la hauteur moyenne est de 9 à 15 m, et certaines espèces peuvent atteindre 22 m de hauteur.

Le diamètre du tronc est de -110 à 115 cm. Le paulownia a de grandes feuilles deltoïdes de 25 cm de large et 30 cm de long.Les fleurs de l'arbre fleurissent au printemps avant l'apparition des feuilles. Ils sont violet pâle avec un centre jaune.

Les fleurs ont une forme en cloche et mesurent 20-30 cm de long.Le fruit est une boîte en forme d'oeuf avec un grand nombre de graines ailées.

L'arbre d'Adam vit jusqu'à 100 ans. Le paulownia est utilisé pour la fabrication de meubles, d'instruments de musique et d'autres articles en bois. Son avantage est le bois tendre.

Le savez-vous? Au Japon, il existait une coutume: si une fille naissait, ses parents planteraient du paulownia. Quand une fille adulte était déjà mariée, on fabriquait une bourse en bois de paulownia dans laquelle était placée toute la dot.
En outre, certaines espèces sont cultivées comme plante ornementale et plantées dans des parcs et des places.

Espèce populaire

Il y a de 5 à 7 espèces d'arbre adam. Regardons la description des types les plus populaires d'arbre de paulownia avec des photos.

Paulownia senti ou Arbre impérial. L'habitat de l'espèce couvre la Chine, l'Europe et l'Amérique du Nord.

Vous pouvez également décorer votre parcelle avec des arbres comme l’érable rouge, le frêne, l’acacia, le mélèze, le saule blanc, le bouleau, le catalpa, le châtaignier, l’orme, le charme, l’érable japonais, le peuplier pyramidal, le pin.
La plante a une couronne ovoïde tentaculaire, des fleurs pourpres pâles (parfois blanches) et de grandes feuilles. Les fleurs fleurissent plus souvent avant l'apparition des feuilles, du moins pendant. Les feuilles tombent en fin d'automne.

Ce type peut atteindre 20 m de hauteur. La plante ne tolère pas les températures hivernales inférieures à -20 ° C. Elle ne convient donc pas à la culture dans les régions du nord. Cultivé comme un arbre de paysage, car les grandes feuilles donnent une bonne ombre.

Paulownia Farghez. Cultivé dans les provinces montagneuses de la Chine et du Vietnam. Cette espèce peut atteindre 20 m et se distingue par ses fleurs blanches. Feuilles 30-35 cm de long, 25 cm de large. La floraison commence au début du printemps. Il tolère la sécheresse.

Pavlovnia Farghezu peut être confondu avec l'arbre Catalpa, car les deux plantes ont des fleurs blanches en forme de clochette et de grandes feuilles. Mais les fleurs de catalpa fleurissent à la fin du mois de mai, alors qu'une dense couronne de feuilles s'est déjà formée.

De plus, le fruit du catalpa est une gousse pouvant atteindre 50 cm, mais les deux arbres ont un habitat similaire.

Paulownia oblong ou Paulownia allongé. Habitat couvre la Chine. Il peut atteindre 10 m de hauteur. Les feuilles sont en forme d'oeuf, ont une pubescence sur le dessous. Paulownia forme oblongue des inflorescences de couleur rose pourpre.

Paulownia Forchuna. L'espèce pousse dans les hautes terres de Chine, mais est également connue à Taiwan, au Vietnam et en Amérique du Nord. Un arbre adulte peut atteindre 30 m de hauteur. Les feuilles sont grandes, comme pour tout type de famille Pavlovniev.

Le savez-vous? Un arbre tel que le paulownia n’est pas seulement un bois de haute qualité, mais aussi une plante à miel qui contribue aux maladies respiratoires. Son miel est semblable au miel d'acacia, a les mêmes propriétés curatives.
Forchuna se distingue par son tronc (2 m de diamètre), ainsi que par ses jeunes pousses et ses inflorescences à pubescence jaunâtre. Les fleurs sont violet clair à 25 cm de long.

Conditions de croissance

Paulownia - une plante avec un haut degré d'adaptabilité. À l'état sauvage, il pousse dans les zones montagneuses, mais la hauteur optimale de culture au-dessus du niveau de la mer est de 700 à 800 m.La condition principale pour la culture est un climat chaud et humide.

Éclairage et emplacement

Tous les types de paulownia ci-dessus devraient occuper une place ensoleillée. La température optimale durant la période printemps-été est de + 24 à 33 ° C. Le paulownia peut supporter des vents allant jusqu'à 7-8 m / s, mais pas plus.

Particulièrement sensible aux fortes rafales de jeunes arbres dont le tronc n'est pas suffisamment raide. Par conséquent, si possible, faites-le pousser dans des zones sans vent.

Le paulownia est transplanté dans un lieu permanent lorsque la plantule a déjà 1 an.

Sol optimal

La plante n'est pas fastidieuse au sol. Il poussera bien sur des sols sablonneux et drainés. L'indicateur d'hydrogène est autorisé de pH 5 à pH 8,9. Mais le meilleur sera autour de 6,5 pH.

Évitez les sols lourds, par exemple, une forte teneur en argile. Dans ce cas, le sol ne coulera pas bien et l'arbre mourra.

Technologie d'atterrissage

La technologie de plantation dépend du climat dans lequel la plante se développera. Sous des latitudes tempérées, il est difficile de faire pousser du paulownia à partir de graines car il peut ne pas y avoir de matière.

Après tout, un arbre Adam ne porte généralement pas de fruits dans des conditions de température inconfortables. Dans un tel cas, la greffe est une excellente option. Cultiver du paulownia à partir de racines peut aussi être difficile. Malgré la croissance rapide de l'arbre en hauteur, le système racinaire se développe lentement.

Si vous avez un jeune arbre prêt à l'emploi, il sera planté avec une motte de terre. La fosse doit avoir un diamètre de plus de 3 à 4 cm supérieur à celui du lit de terre, afin de laisser de la place pour remblayer le mélange de sol.

Et il est préparé à partir d'une partie de terre en plaques, de deux parties de tourbe et de deux parties de sable. Une fois que vous avez percuté le sol, vous devez arroser abondamment la plantule. Notez que lors de la plantation d'un semis, le cou de la racine doit être au niveau du sol.

De la graine

Si vous décidez de faire pousser du paulownia à partir de graines, vous ne pourrez pas les enfouir dans le sol lors de la plantation. Le paulownia, comme les rhododendrons, est semé directement sur le sol. Vous pouvez le faire de différentes manières.

1 voie: en utilisant une serviette.

Pour ce faire, vous aurez besoin de tout récipient en plastique avec un petit couvercle. En bas, vous devez mettre une serviette ordinaire. De préférence lâche. Puis humidifiez avec de l'eau pulvérisée.

Parmi les graines poussent également laurier, acacia, fraise, ricin, thuya, épinette bleue, toile d'araignée, sapin, aziminu, figuier, eucalyptus, caféier.
Saupoudrez une petite quantité de graines et humidifiez-les également avec de l'eau. Avec le couvercle sur le bol à graines, placez-le au réfrigérateur pendant deux jours.

À l'expiration de la capacité doit être déplacé vers un endroit ensoleillé et laisser pendant 10 jours. Réservoir d'air tous les 2-3 jours. De 10 à 14 jours, les graines commencent à germer. C'est à ce moment que vous devez les mettre dans un pot contenant un sol nutritif. Après cela, saupoudrez une petite quantité de terre des graines germées, mais attention, elles ne peuvent pas être complètement recouvertes de terre. Verser sur l'eau. L'arbre pousse rapidement, alors ce semis se fait à l'automne, de sorte qu'au début de l'été, un petit arbre puisse être planté.

C'est important! Les graines sont déplacées sur une serviette, dans tous les cas, n'essayez pas de les "enlever".
2 voies: germination immédiate dans le pot.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un petit pot de sol nutritif. Il doit être versé à un niveau tel que l'eau y reste encore pendant au moins 10 jours. C’est-à-dire faire une sorte de "marais".

Ensuite, tamisez les graines et attendez 10-14 jours jusqu'à ce que les graines germent. Mais n'oubliez pas qu'il faut recouvrir le pot de pellicule plastique et aérer les graines tous les deux jours. L’avantage de cette méthode, ainsi que de la première, est qu’il n’est pas nécessaire de surveiller les plantules. Assez pour donner la quantité optimale de soleil et d'humidité. Mais la deuxième méthode comporte un inconvénient: avec une quantité excessive d’eau qui n’est pas absorbée dans les 14 jours, les plantules mourront.

C'est important! Les graines doivent être semées immédiatement après la récolte ou l'achat, car après 6 mois, elles perdent leur germination.

De boutures

Les boutures sont mieux prises d'un jeune arbre (qui a 2-3 ans). Ils sont complètement enfouis dans un sol meuble et humide. Parfois, vous pouvez laisser une petite partie de la bouture au-dessus du sol (2 à 4 cm).

Lorsque plusieurs pousses apparaissent déjà à plus de 10 cm, il reste la plus forte et la plus haute, tandis que d'autres sont supprimées. Coupe recommandée au début du printemps.

De la progéniture racine

Le paulownia est rarement cultivé à partir de racines car la plante a un système racinaire faiblement ramifié qui se développe lentement. Par conséquent, il est souvent impossible d'obtenir du matériel de qualité.

Cependant, l'arbre peut produire des pousses supplémentaires qui sont connectées par le système racinaire à l'arbre mère. Dans ce cas, vous pouvez extraire la pousse et la séparer de l'arbre mère (couper les racines avec une pelle). Recommander à le tenir à l'automne ou au printemps.

Soin d'Adam

Le paulownia nécessite un arrosage régulier, malgré sa tolérance à la sécheresse. L'arrosage d'un jeune arbre (1-3 ans) doit être effectué tous les 10 jours avec 10 litres d'eau. Un individu plus mature nécessite un arrosage toutes les deux semaines de 15 à 20 litres.

Mais essayez de ne pas inonder la plante, sinon cela affaiblirait son immunité. L'arbre d'Adam n'est pas fantaisiste pour les engrais, mais, comme beaucoup de plantes, il réagit à l'alimentation de fientes de poulet ou de tourbe. Ils peuvent être fabriqués à l'automne et au printemps. En outre, la plante est bien tolérée vermicompost.

La taille de l’arbre adomai n’est pas obligatoire, car sa cime est ramifiée et de ce fait, elle est très belle. Mais le paulownia tolère également toute sorte de ferraille.

Maladies et ravageurs

L'arbre d'Adam est sensible aux maladies fongiques et ne résiste pas aux parasites tels que les pucerons et la gale. Pour éviter les maladies fongiques, essayez de ne pas trop mouiller le sol, ne pas multiplier paulownia sur le sol où se trouvaient ces maladies.

De plus, avant de planter, il est recommandé de semer des biofongicides sur le sol, ce qui empêchera l'apparition de champignons. Après tout, les jeunes arbres ont une faible immunité. Les insecticides vous aideront à vous débarrasser de shitovki et des pucerons. Ils recommandent de pulvériser du paulownia après l’hiver pour se débarrasser des œufs et autres parasites.

Ayant appris à quoi ressemble un arbre Adam, de nombreux jardiniers veulent le planter sur leur parcelle. Et vous pouvez le faire en toute sécurité si vous vivez dans une région au climat chaud et humide. N'oubliez pas que le site d'atterrissage correct déterminera la manière dont il fleurit et se multiplie.

Regarde la vidéo: SMAFEC - Avis scientifique Paulownia (Novembre 2024).