Comment nourrir les tomates pendant la fructification?

Il arrive parfois que pour une bonne récolte, les légumes nécessitent un peu d'aide. Par exemple, lorsque les tomates commencent à porter leurs fruits, elles peuvent avoir besoin d'une alimentation supplémentaire: si le sol est épuisé, les tomates sont cultivées sur le site depuis de nombreuses années ou des manipulations similaires n'ont pas été effectuées à l'avance. Dans tous les cas, vous devez comprendre que pour chaque période de la saison de croissance, il existe un type d'engrais approprié qui ne nuit pas à la plante et qui remplit exactement les éléments manquants dont elle a besoin pour le moment.

Le savez-vous? La tomate est un excellent substitut au chocolat hypocalorique, car sa pulpe ne contient pas moins de sérotonine. Vous pouvez ainsi améliorer votre humeur sans vous soucier de la forme de votre corps.

Quand se nourrir?

Pendant la saison, l'alimentation des tomates est réalisée 3 fois: au début de la saison de croissance, pendant la période de floraison et au début de l'ovaire, pendant la période de fructification en masse.

  1. Au début de la saison de croissance, les jeunes arbustes ont besoin d'azote. L'azote - l'élément principal qui stimule la croissance de la masse verte, pendant la période de développement actif, est très fortement consommé. Il est logique qu’à ce moment-là des engrais soient ajoutés au sol, qui en contient en grande quantité: salpêtre, urée, etc. L’azote est introduit 15 jours après l’atterrissage dans le sol. Ensuite, on recommence à nourrir, 2 semaines après le premier.
  2. Pendant la période de floraison, les tomates ont besoin de phosphore et de potassium. Il est bon d'utiliser des vinaigrettes à la levure, du superphosphate, un mélange d'iode et de lait pendant la floraison, et une pulvérisation d'eau borique aura également un effet bénéfique sur l'ovaire du fruit.
  3. La fructification de masse - vous aurez besoin de phosphore et de potassium. Les engrais pour les deux derniers pansements sont utilisés de la même manière, la différence n’est peut-être que par le fait que pendant la période de fructification, tous les types d’engrais devraient être réduits au minimum ou utilisés si nécessaire.
Les meilleures variétés à haut rendement sont les tomates "Bull Heart", "Caspar" et "De Barao".

Caractéristiques alimentation pendant la fructification

Pendant la fructification, il convient d’appliquer des engrais riches en phosphore et en potassium et d’éviter l’azote à ce stade. Il est bien connu que l'azote peut augmenter la taille et la quantité des fruits, mais qu'il a tendance à s'accumuler dans la chair des légumes, ce qui les rend dangereux pour la santé humaine. Nous examinerons ensuite comment nourrir les tomates avec des remèdes et des produits chimiques traditionnels.

Le savez-vous? La peau de tomate se trouve dans la peau d'une tomate, tout comme les carottes. Le secret de la raison pour laquelle les tomates sont rouges plutôt que orange, comme les carottes, réside dans le fait que la peau de la tomate contient également de l'anthocyane, responsable de la couleur pourpre. La balance de ces deux pigments donne une couleur rouge.

Remèdes populaires

Voyons d’abord ce que vous pouvez nourrir les tomates sans avoir recours à des engrais chimiques.

  • Un mélange de cendres, d'iode et d'acide borique. La cendre contient une liste presque complète d'oligo-éléments dont la plante a besoin. En outre, une solution contenant de l'iode et de l'acide borique est un bon fongicide contre les insectes nuisibles et les champignons. La solution de travail est préparée comme suit: 1 kg de cendres est dilué dans 7 litres d’eau bouillante, laissé au repos pendant une journée; le mélange est ensuite rempli avec de l'eau jusqu'à un volume de 10 l et 1 pot d'iode et 10 g d'acide borique sont ajoutés à la solution. Sous chaque buisson versé 1 l de ces fonds. Engrais faire un seul.

Carence en potassium

  • Recouvrez de molène ou de crottes de poulet avec du mortier ou du Kemira. Préparez une solution de molène dans sa concentration habituelle (1: 6) et ajoutez "Kemira" ou "Mortier" à raison de 1 cuillère à soupe. l fonds pour 10 l de solution de molène. Les médicaments peuvent être combinés avec une solution de fientes d'oiseaux à une concentration de 1:20. Préparez 1,5 litre de solution sous chaque buisson de variétés de tomates déterminantes et 2 à 2,5 litres sous litre.
  • Sérum Une solution de sérum et d'iode est utilisée pour l'alimentation foliaire et se tient environ une fois par semaine. Pour préparer la solution, combinez 1 litre de sérum et 20 gouttes d’iode, puis diluez le mélange avec 20 litres d’eau. Pulvériser la partie végétative par temps sec et calme, matin ou soir.
  • Eau borique. Pulvériser de l'eau borique sur la masse verte rendra le fruit plus sucré et augmentera sa teneur en sucre. Ce traitement est effectué au stade de la floraison, mais comme les tomates sont des plantes réparatrices, il est possible de procéder à la pulvérisation au stade de la fructification. Une solution d'eau borique est préparée à raison de 1 g d'acide pour 1 l d'eau.

Pénurie de bore

  • Levure Pour nourrir les tomates, la levure vivante est combinée à de l'extrait d'ortie et à de la cendre de bois. La solution peut être utilisée pendant la période de floraison, mais elle est particulièrement utile lors de la formation des ovaires et de la fructification, car la levure est un stimulateur des fruits.

C'est important! Il est recommandé d'utiliser des pansements aux levures uniquement dans les zones à fort appauvrissement du sol, car les levures stimulent l'activité des bactéries. En raison de leur activité vitale, elles libèrent beaucoup d'azote. Rappelons que l'excès d'azote ne nuit pas moins à son déficit, en particulier lors du chargement des fruits.

Médicaments achetés

  • Superphosphate - une préparation contenant de nombreux phosphates naturels, présents dans les composés hydrosolubles et bien absorbés par les plantes. Pendant la formation du fruit, la plante peut perdre jusqu'à 85% du phosphore accumulé. Il est donc important de reconstituer sa quantité dans le temps.

Carence en phosphore.

  • Auxins (ou préparations à base d'auxines) - stimulent la formation de nouveaux fruits, accélèrent leur maturation et leur croissance, ainsi que leur présentation. Ces substances d'origine hormonale sont principalement utilisées en association avec des cytokines. Le médicament le plus utilisé et le plus répandu à base d’auxines - le "Kornevin" - est souvent utilisé pour enraciner des plants ou d’autres plantes en cours de transplantation. Pour améliorer le rendement en phase de fructification, on utilise de l'acide alpha-naphtylacétique (NUA ou KANU). Le médicament est assez actif, mais s’il est conforme aux normes d’introduction, il ne s’accumule pas dans les tissus végétaux, n’est pas toxique et est destiné à un usage généralisé. Disponible sous forme de poudre de couleur grisâtre ou jaune pâle, soluble dans l'eau et les solvants organiques. Les doses et les taux d'application sont indiqués sur l'emballage.

Pas un engrais

Il est possible d'améliorer le rendement non seulement à l'aide d'engrais, mais la technologie agricole appropriée pour la culture de la tomate comprend plusieurs autres secrets qui ne sont pas moins importants pour l'augmentation des redevances.

C'est important! Couper la tige ne peut être fait que lorsque les tomates sont versées, car après la coupe, les tomates ne sont plus versées mais rougissent tout simplement.

  1. Une fois par semaine, vous devez enlever l'excédent de feuille au bas de la brousse. Enlevez 1 à 2 feuilles à la fois, arrachez les feuilles très près du sol (presque au toucher) et seulement près des brosses déjà versées. D'en haut, là où les pinceaux se forment, les feuilles ne se détachent pas.
  2. Après le début de la fructification dans les variétés de tomates indéterminées, pincer les sommets pour arrêter la croissance de la masse verte et accélérer la maturation des fruits. Le pincement ou le clivage est effectué normalement, à un angle de 45 ° à une distance de 5 cm du dernier buisson supérieur.
  3. Si vous avez besoin de retirer déjà des légumes rouges de la brousse, il existe un moyen très astucieux: pour cela, une coupe complète de la tige est faite à environ 2-3 cm du sol. Ainsi, vous commencez des réactions chimiques qui stimulent la transition des chloroplastes en chromoplastes et la tomate prend une belle couleur rouge.
  4. Disposition d'atterrissage Une planification compétente vous aidera également à augmenter les rendements, car son calcul est simple: plus d'arbustes, plus de tomates. Mais il y a un "mais". Le fait est qu’en moyenne 1 carré. La parcelle m ne doit pas contenir plus de 4 arbustes. Si vous plantez plus de plantes, elles ne donneront pas leur rendement maximum. Il est intéressant de noter que s’il ya moins de buissons sur cette quadrature, le rendement baissera également. Le problème est résolu de manière très délicate: pour installer plus d'arbustes dans le jardin, il suffit de choisir des plantes de deux variétés différentes: 4 arbustes hauts et 4 arbustes à croissance lente. Tall s'assied sur le côté nord, et rabougris - du sud. Ainsi, les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres, car leur saison de croissance se déroule littéralement dans des plans différents et chaque arbuste donne une bonne récolte.
    Apprenez à arroser et à attacher les tomates en pleine terre.
  5. Système racinaire de croissance. Les manipulations avec l'introduction de micro-éléments seront inefficaces si le système racinaire de la plante est simplement trop faible pour pouvoir nourrir correctement les fruits. Construire le système racinaire des arbustes de tomates. Cela se fait uniquement avec un sol humide et uniquement pendant les périodes de croissance active du système racinaire. Les phases actives de croissance du système racinaire se produisent lors de la phase de végétation améliorée (ceci se comprend par l'apparition de petites buttes sur la partie inférieure de la tige) et lors de la première phase de floraison.

C'est important! Les tomates sont des plantes qui aiment la lumière et une augmentation de la lumière du jour a une incidence considérable sur la quantité et la qualité de la récolte. Sans la possibilité d'affecter les heures de lumière du jour, la quantité de lumière peut être contrôlée en fonction de l'orientation dans l'espace: plantez les semis du nord à l'ouest et la plantation sera toujours exposée au soleil.
Vous connaissez maintenant quelques techniques agronomiques professionnelles utilisées pour augmenter le rendement en tomates, mais il est bon de rappeler qu’un topographe actif doit encore être effectué avant le début de la période de fructification. La fertilisation au cours de cette période n’est qu’un petit apport de ce que les plantes devraient recevoir lors du développement de la masse verte et de la floraison. À différentes périodes de la saison de croissance, la plante a besoin de différents micro-éléments et, à différentes périodes de la saison de croissance, elle est complètement absorbée par elle. Par conséquent, si le moment est perdu, il ne sera pas rendu. Ces points doivent être pris en compte lors de l’entretien des tomates.

Regarde la vidéo: culture tomates de a à z veg mpeg4 HD (Avril 2024).