Comment congeler les betteraves pour l'hiver dans le congélateur

La betterave est un produit stocké depuis longtemps, présent sur les étalages toute l'année, il semble donc inutile de le préparer spécialement pour l'hiver. Mais si la récolte a bien progressé, mais qu’il n’ya pas de cave pour le stockage, il ne reste plus qu’à essayer de geler les racines. Il s’avère qu’il existe de nombreuses façons de fabriquer une telle pièce, comme on dit, «à la maison».

Les nutriments sont-ils préservés lorsqu'ils sont congelés?

La congélation est peut-être le moyen le plus gratifiant de récolter des légumes pour l'hiver. Premièrement, il est très simple et rapide (par opposition à la conservation, qui est associée à une longue présence au poêle). Deuxièmement, aucune ressource supplémentaire n'est dépensée, car le réfrigérateur fonctionne pour vous toute l'année. Et troisièmement, dans ce cas, presque tous les nutriments avec lesquels un produit végétal particulier est riche sont conservés. La betterave à cet égard ne fait pas exception.

C'est important! Pour maximiser la préservation de toute la "richesse" d'un légume, vous devez essayer de le congeler dès que possible après l'avoir retiré du lit. - Plus vite, mieux c'est!

Bien sûr, dire que les vitamines contenues dans les légumes surgelés sont stockées complètement, ce qui n'est pas tout à fait correct. Par exemple, la perte de vitamine C dans les betteraves surgelées sera d’environ 25%, la vitamine B1, également riche en légumes-racines - presque la même chose. Cependant, comme on dit, cherchant à comparer.

Sûrement un légume cueilli dans le jardin est beaucoup plus utile que décongelé. Mais après tout, en hiver, les légumes frais au sens littéral du terme n’ont nulle part où aller. Ce que nous mangeons - en tout cas, stocké d’une manière ou d’une autre, et pas un jour. Pour que les légumes restent jusqu'à l'hiver, ils sont généralement récoltés à l'avance et traités avec des préparations spéciales qui empêchent la décomposition et la formation de moisissures. Cela ne donne pas toujours le résultat escompté, de sorte que vous pouvez souvent trouver sur les étagères des fruits présentant des signes de pourriture, des champignons, ainsi que des points noirs, ce qui indique un stockage inapproprié. Il s'avère qu'un légume fraîchement congelé de son propre chalet d'été, avec toutes les pertes en vitamines, est beaucoup plus utile que celui acheté dans un supermarché ou sur le marché en plein hiver.

Lisez les mêmes que congeler pour l'hiver: tomates, carottes, aubergines, choux de Bruxelles et champignons

Et si vous considérez qu'il n'est pas clair dans quelles conditions les betteraves après le début du temps froid augmentent également de manière significative dans le prix, il devient clair que la congélation de cette culture de racines n'est pas la pire des solutions!

Préparer les betteraves pour la congélation

Il y a beaucoup de recettes pour les betteraves surgelées, Cependant, dans tous les cas, pour le stockage à long terme des légumes doivent être correctement préparés. Tout d'abord, vous devez sélectionner les racines, adaptées à la récolte en hiver. Seuls les spécimens jeunes, frais, durs, complètement matures et de préférence pas très grands, de couleur marron, sans aucun signe de lésion, de pourriture ou d’autres défauts, conviennent parfaitement à ces fins.

C'est important! Les premières variétés de betterave n'ont pas un goût très élevé, leur culture a un autre objectif - saturer le marché après une longue période d’avitaminose. De telles betteraves ne conviennent pas à la congélation!

En plus, Les légumes-racines avec des poils sur leur surface doivent être évités car ils sont généralement trop durs.

Coupez les betteraves sélectionnées de deux côtés: à l'endroit où se trouvaient les têtes - sous la base, le côté inférieur - en laissant une partie du bec.

En savoir plus sur les types de betteraves fourragères, ainsi que sur les caractéristiques de sa culture.

Laver soigneusement à l'eau froide et nettoyer à fond avec une brosse. Il reste maintenant à enlever la peau, en essayant de ne saisir que la couche la plus haute avec un couteau (il est préférable d'utiliser un éplucheur de pommes de terre, la soi-disant femme de ménage, au lieu d'un couteau).

Les procédures préliminaires ont été effectuées, nous agissons maintenant en fonction de la méthode de préparation choisie.

Façons de geler

Il existe plusieurs façons de congeler les betteraves. - cru ou bouilli, entier ou en tranches, seul ou dans un mélange de légumes, etc. Vous pouvez utiliser plusieurs options différentes en parallèle, car chacune d'elles convient à votre propre plat: vous ne pouvez pas faire de vinaigrette à partir de betteraves râpées, et vous ne mettrez pas celle bouillie bortsch

Le savez-vous? Dans les anciennes chroniques russes, la betterave commence à être mentionnée à partir du X-XI siècle. Selon les légendes, les héros pensaient que cela ne guérissait pas seulement beaucoup de maux, mais donnait également de la force.

Frais

Nous avons donc déjà des betteraves pelées. Vous pouvez le geler complètement. Pour ce faire, chaque légume racine est placé dans un sac en plastique séparé et placé dans le congélateur. L'inconvénient de cette méthode est qu'avant d'utiliser un tel légume-racine, vous devez d'abord décongeler complètement, tandis que des betteraves hachées peuvent être ajoutées à certains plats (par exemple, dans la même soupe), sans décongélation. Mais il y a un avantage: pour appliquer un tel produit, vous avez beaucoup plus de directions possibles.

Et pourtant, plus souvent, les betteraves sont congelées pour l’hiver sous forme de sol. Vous pouvez couper la racine en anneaux, la couper en petits cubes ou la râper, en fonction de la variante de coupe de légumes qui vous est plus familière (par exemple, dans le fameux "hareng sous un manteau de fourrure", presque chaque femme au foyer a sa propre betterave - quelqu'un aime râpé, quelqu'un coupé, et il y a des fans de très grandes tranches). Si vous aimez le broyage fin, vous pouvez utiliser un mélangeur et congeler presque la purée.

Maintenant, les morceaux préparés (tranches, pâte frottée) sont déposés dans des sacs en plastique ou des récipients spéciaux pour aliments, puis au congélateur. S'il y a une fonction de “congélation rapide” dans votre réfrigérateur, c'est bien, sinon, ce n'est pas effrayant non plus. L'essentiel - ne laissez pas les betteraves mettre le jus!

C'est important! Au lieu de contenants spéciaux pour la congélation, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique ordinaires, en les serrant sur le dessus avec un film plastique et en les fixant sur les côtés avec un élastique.

Comme blanc pour le bortsch, on utilise des betteraves crues (coupées en petits cubes ou râpées sur une râpe grossière). Alternativement, vous pouvez congeler le mélange de betteraves et de carottes, car les règles de récolte pour l'hiver de ces racines sont absolument identiques. Il suffit d’emballer les légumes de manière à ce qu’une portion corresponde au nombre requis d’ingrédients que vous utilisez habituellement lors de la cuisson d’un plat spécial. Ensuite, lors de la cuisson, il vous suffira de les ajouter à la soupe sans décongeler. Mais il existe un tel moyen et un inconvénient. Ce que vous cuisinez ne peut être appelé soupe que très conditionnellement.

Par conséquent, il est préférable de préparer le blanc pour le bortsch d'une autre manière, nous le décrirons ci-dessous.

Bouilli

Les betteraves cuites, ainsi que les crues, peuvent être congelées complètement ou sous forme déchiquetée - tout dépend si vous préférez bricoler avec la coupe au stade de la récolte ou déjà avant l'utilisation finale du produit.

C'est important! Faites bouillir les betteraves mieux que non pelées afin qu'elles conservent leur couleur. Pour la même raison, ne l'élaguez pas au rhizome.

Amenez l'eau à ébullition, mettez-la dans les racines et faites cuire jusqu'à ce que vous soyez prêt. Les betteraves sont cuites suffisamment longtemps. Tout dépend du type et de la taille du légume. Vous pouvez vérifier son degré de préparation en perçant la racine du couteau avec un couteau (le couteau doit pénétrer facilement dans la pulpe) ou, pour les ménagères plus expérimentées, veillez à ne pas vous brûler en pressant les betteraves avec deux doigts (légume racine). perd la dureté initiale).

Les betteraves bouillies refroidies sont éliminées beaucoup plus facilement que le brut. Désormais, il est possible de décomposer les légumes-racines entiers en emballages ou, comme dans le cas de la congélation de légumes crus, de les couper de la manière souhaitée. Les ébauches préemballées sont envoyées au congélateur, de préférence en mode «congélation rapide».

Inclure ce mode, s'il est à votre disposition, devrait prendre quelques heures avant de charger les betteraves. Dans ce cas, l'effet souhaité sera atteint.

Caractéristiques de la culture du sucre et des betteraves à feuilles
Les betteraves cuites sont utilisées pour les vinaigrettes, les salades et autres entrées froides.

Et maintenant, comme promis, la recette de l'auteur fait le plein pour le bortsch.

C'est important! Les betteraves lors de la cuisson perd leur couleur unique. Pour le conserver dans le bortsch, il n'y a qu'un moyen: pré-sécher le légume-racine avec l'ajout d'acide - acide citrique ou acétique.

Betteraves crues, râpées sur une râpe grossière, versez dans un chaudron avec de l'huile végétale préchauffée. Ajoutez une cuillère à café de sucre (basé sur une culture de racine de taille moyenne), une cuillère à soupe de vinaigre à 9%, versez de l'eau de sorte qu'elle recouvre à peine les légumes, amenez à ébullition, retirez le feu au minimum et laissez mijotez pendant 20 minutes. Laisser refroidir, disposer dans des bocaux en verre en portions correspondant à votre poêle à bortsch habituelle (environ une betterave moyenne par 3-4 l) et congeler avec la saumure. À la veille de l'utilisation (de préférence le soir), nous le sortons du congélateur et réorganisons la clayette inférieure du réfrigérateur pour que le liquide fonde.

Avec cette vinaigrette, le bortsch aura une couleur rouge riche et une acidité épicée. Seules les betteraves doivent être une vinaigrette, c'est-à-dire une couleur bordeaux éclatante: les fruits à rayures roses avec des rayures blanches sur la coupe ne donneront pas un tel effet!

Lisez les conseils des jardiniers sur la plantation, l’alimentation, ainsi que sur les problèmes de culture.

Purée de pommes de terre

La purée de betterave est souvent congelée si la famille a de jeunes enfants. Cependant, les adultes peuvent aussi aimer ce plat. Pour cette recette, les betteraves bouillies selon la méthode décrite ci-dessus sont abattues au mélangeur dans une purée, disposées dans de petits pots en verre (une portion - une fois) et envoyées au congélateur, de préférence à l'aide d'un super-gel.

Comment congeler les sommets de betteraves

Curieusement, la nourriture à la betterave convient non seulement aux racines, mais aussi au fanes, c’est donc un produit inestimable.

Le savez-vous? S'il est impossible d'imaginer un borsch ordinaire sans racines de betterave, vous pouvez cuire le vert dans les cimes que peu de gens savent, et ce ne sera pas pire que la version bien connue de l'oseille. Dans le même temps et cela, et d'autres herbes peuvent être utilisés à la fois frais, et dans l'aspect congelé.

La technologie de congélation est la suivante:

Les feuilles doivent être meurtries, inspectées avec soin et retirées des feuilles endommagées et trop dures. Ensuite, les greens sont lavés à l'eau courante, étalés sur une serviette sèche et laissés sécher complètement (en les retournant de temps en temps pour assurer l'uniformité).

Les feuilles sèches ne sont pas coupées au couteau (En fait, vous coupez l'oseille lorsque vous cuisinez du bortsch vert).

Les têtes préparées sont emballées par paquets et congelées comme décrit ci-dessus (plus la congélation est profonde et rapide, mieux c'est).

Vous serez intéressé à connaître les propriétés bénéfiques de la betterave et de son sommet.

Combien de temps pouvez-vous conserver les betteraves surgelées

Il n'y a pas de consensus à ce sujet. Certains experts affirment que les légumes surgelés ne sont conservés que pendant trois ou quatre mois, tandis que d'autres sont convaincus qu'ils peuvent être consommés à tout moment de l'année. Dans tous les cas, il vaut la peine d'essayer d'utiliser pleinement leurs pièces jusqu'à ce que les jeunes betteraves se précipitent dans les lits. Après en avoir profité, vous pourrez faire des provisions fraîches pour l’hiver prochain et il n’est pas inutile d’occuper le congélateur avec des légumes avant l’été prochain.

Si nous considérons que la récolte est généralement effectuée au début de l'automne et que les jeunes légumes apparaissent sur les étalages d'ici juin, nous pouvons affirmer avec certitude que le meilleur moment pour utiliser des légumes-racines congelés est de 7 à 8 mois. Et pendant ce temps, ils conserveront parfaitement leurs qualités, à moins, bien sûr, que vous essayiez de les geler à nouveau.

Comment décongeler

La décongélation adéquate des betteraves n’est pas moins importante que la congélation appropriée.

C'est important! Congelez les légumes le plus rapidement possible et décongelez-les le plus lentement possible. Ces deux conditions donnent au produit une sécurité maximale de toutes les propriétés utiles.

Meilleure option - à la veille, récupérez la quantité requise de légumes récoltés dans le congélateur et passez au haut (ou au bas, si vous voulez plus vite) du réfrigérateur. L'option accélérée - dégivrage à température ambiante - est autorisée en dernier recours, mais il est absolument impossible d'utiliser de l'eau chaude ou un four à micro-ondes.

Une autre option consiste à envoyer les racines dans le plat sans décongeler. Cette méthode convient aux betteraves crues et pré-hachées congelées, si vous souhaitez les ajouter à une soupe ou à une sauce, par exemple. Il convient de garder à l’esprit que, pour être prêt au final, cela prendra beaucoup moins de temps qu’un produit frais. Par conséquent, une telle billette est généralement ajoutée à la toute fin de la cuisson ou de la trempe.

Le savez-vous? Le mode «congélation rapide» (ou «super gel») est un avantage supplémentaire des réfrigérateurs modernes et coûteux. Cela signifie que vous pouvez éteindre manuellement le thermostat, ce qui oblige le compresseur à fonctionner en continu et refroidit la chambre à la température la plus basse possible. Dans ce cas, la congélation des aliments entrés dans le «congélateur» ne se fait pas progressivement, en partant des couches supérieures et s’enfonçant progressivement (c’est ce qui se passe dans les réfrigérateurs classiques), mais presque entièrement, ce qui garantit une sécurité maximale de tous les nutriments qu’ils contiennent.

Mais les betteraves cuites, qui sont habituellement utilisées dans les salades, doivent être préalablement décongelées, sinon le jus sera versé dans le plat et gâchera les vacances.

Conseils utiles

Tous les conseils les plus importants d'une manière ou d'une autre ont déjà été entendus, mais nous les répéterons pour les consolider:

  1. Tous les légumes doivent être récoltés en portions individuelles, autant que vous devez en utiliser en même temps.
  2. Le produit décongelé ne doit en aucun cas être congelé à nouveau. Pensez à l’utiliser, ou si vous êtes une mauvaise hôtesse, jetez-le, mais ne vous empoisonnez pas, vous et votre famille, avec de la nourriture impropre.
  3. Si votre équipement dispose de cette fonctionnalité, utilisez la fonction «super-gel» (elle peut aussi être appelée «rapide» ou «profonde»). Dans ce cas, le produit est "préservé" immédiatement, comme s'il était en train de mourir "en vie", dans sa forme d'origine.
  4. Pour une congélation correcte, une température d'au moins moins 10 ° C est requise, la température optimale étant de moins 18 ° C.
  5. Si vous allez récolter des betteraves bouillies, vous ne devez pas les nettoyer avant la cuisson.
  6. Vous ne pouvez congeler que les variétés de betteraves de table, la première variété ne convient pas à cette fin.
  7. Seuls les légumes-racines frais, jeunes et intacts doivent être sélectionnés.
  8. Moins il y aura de temps entre le retrait des betteraves du lit et leur mise au congélateur, plus les propriétés utiles resteront dans la pièce.
  9. Si la récolte a lieu plusieurs fois par saison, il est conseillé de marquer la date de ponte sur chaque portion afin que vous puissiez d'abord utiliser des légumes plus anciens et en laisser d'autres plus frais jusqu'à la prochaine fois.

Conseils utiles pour la récolte d'hiver: courgettes, poivrons, tomates, choux, courges et asperges

Betteraves congelées - notre variante de préparation à l’hiver n’est pas très familière. Cependant, de cette manière, vous pouvez stocker beaucoup plus de nutriments dans un légume que si vous le stockiez incorrectement quelque part dans une cave ou dans une base végétale. Il est important de connaître les règles de base et de respecter scrupuleusement les technologies, puis sur votre table, vous trouverez toute l'année des plats délicieux et nutritifs contenant ce légume-racine le plus précieux!