Pododermatite chez le lapin: symptômes et traitement, prévention

Lorsque votre lapin devient léthargique, agité et refuse de manger, cela vaut la peine d'examiner ses pattes. Les callosités et l'inflammation qui apparaissent apparaissent très gênantes pour l'animal. Elles peuvent causer la perte des cheveux, des fissures profondes et des saignements abondants. Avec un traitement rapide de la poddermatite, vous pouvez vous en débarrasser complètement. Les formes négligées de la maladie nécessitent une intervention chirurgicale et n'ont pas toujours un résultat positif. Comment reconnaître le problème et comment vous aider, vous en apprendrez plus à propos de cet article.

Quel est poddermatit

Les processus inflammatoires qui se forment sur les pieds des lapins sont appelés pododermatites. Cette maladie est très courante et dangereuse, car l’absence de traitement adéquat provoque le développement de plaies profondes et d’abcès pouvant pénétrer jusqu’aux os. Dans de tels cas, la mort de l'animal est inévitable.

Lisez comment élever des puces et du lichen chez le lapin.

Le plus souvent, les jeunes de 3 mois et les adultes obèses sont exposés à la maladie. Chez certains animaux de compagnie, la maladie se développe avec une symptomatologie clairement prononcée et s'accompagne de saignements de natopys aux extrémités, tandis que chez d'autres elle se manifeste par de petits callosités et une calvitie faible des zones touchées.

Causes de

Le développement des cors et des callosités chez le lapin est accompagné de nombreux facteurs liés non seulement aux conditions de détention, aux caractéristiques de la race, mais également à la prédisposition héréditaire des animaux de compagnie. Selon les vétérinaires, la maladie survient le plus souvent à cause de:

  • tensions nerveuses fréquentes et stress auxquels l'animal est exposé (lorsque son domicile est situé à proximité de chiens et d'autres prédateurs);
  • infections internes (lorsque l'environnement pathogène se développe de manière intensive dans le corps, détruisant tous les tissus et les fibres);
  • formes négligées d'autres maladies (se produit dans un contexte de faible immunité);
  • mauvaise nutrition, réduisant les fonctions de protection du corps;
  • propension génétique (quand, en raison de la nature de la race, les coussinets de pattes sont peu pubescents);
  • griffes excessivement longues, ce qui entraîne un mauvais ajustement des pattes;
  • humidité, chaleur et éclairage insuffisant (lorsque la pièce avec les lapins n'est pas ventilée et est rarement enlevée);
  • l'obésité;
  • changement brusque de régime (lorsqu’ils passent d’un menu maigre à un aliment protéiné);
  • conditions de détention étroites (lorsque l'animal n'a pas de place pour marcher);
  • sol maillé dans la cage (dans de telles constructions, le fond doit être recouvert d’un tapis);
  • non-respect des normes de soins de santé.
Plancher en treillis dans la cage - une des raisons de l'apparition de poddermatit chez le lapin

Stades et stades de la maladie

Il est important de détecter en temps voulu l'inflammation des membres dans le service et de commencer un traitement adéquat. Au début, la poddermatite est facile à traiter et ne se reproduit pas lorsque les causes de son apparition sont éliminées. Les experts identifient plusieurs étapes de l'évolution de la maladie. Considérez-les plus en détail.

Pour exclure l'élevage non planifié de lapins, ainsi que pour réduire les comportements agressifs, procéder à la castration.

Aseptique

Il apparaît sans douleur sévère sous forme d'inflammation séreuse, séreuse-fibrineuse ou séreuse-hémorragique des coussinets. À la palpation sur les membres d'un lapin, les zones compactées sont bien palpables et, avec le temps, le duvet va s'amincir. Si vous éliminez la cause première de natoptyshey, ils peuvent agir seuls. Les vétérinaires notent qu'à ce stade les processus inflammatoires n'affectent que les couches vasculaires et papillaires des tissus mous. Mais plus cette pathologie dure longtemps, plus l'exsudat s'accumule sur les zones touchées du corps. Il en résulte un décollement et une déformation des couches sous-cutanées. Souvent, une capsule remplie s'élève au-dessus de la surface de la peau.

Les formes aiguës de poddermatite aseptique se manifestent par une claudication et une légère augmentation de la température corporelle locale. Visuellement, le corps calleux rouge, touchant ce qui cause une douleur, est clairement visible sur les pieds.

Le savez-vous? En Australie, les lapins sont reconnus comme les ravageurs les plus destructeurs. On estime que les dégâts causés par les animaux sauvages, qui atteignent plus de 600 millions de dollars par an, entraînent la dégradation des terres agricoles et l'érosion des sols, menacent la survie de nombreuses espèces d'animaux rares. L'entretien de ces animaux à la maison est hautement indésirable et est interdit dans l'État du Queensland depuis 2002. La violation de cette interdiction est passible d’une amende de 30 000 $.

La progression de la maladie chronique est caractérisée par une inflammation moins prononcée et à long terme. La semelle de l'animal est caractérisée par une rugosité résultant de sa déformation interne.

Purulent

Cela vient avec une intervention tardive. Si un lapin malade n'est pas traité au premier stade du développement d'une poddermatite, des microbes se forment dans les fissures et des plaies se forment sur ses pieds, ce qui entraîne des fistules, des plaies et des ulcères saignants en peu de temps.

Nous vous recommandons d'apprendre à traiter: la constipation, les flatulences, la maladie hémorragique virale, la conjonctivite, la pasteurellose et la gale du lapin, ainsi que de vous familiariser avec les maladies infectieuses du lapin transmises à l'homme.

Les formes purulentes de la maladie peuvent survenir aux niveaux superficiel ou profond du pied et avoir également un caractère focal ou diffus. Dans tous ces cas, les vétérinaires remarquent une infection progressive entraînant la mort des tissus.

La pododermatite superficielle affecte les couches papillaires de l'épiderme. L'exsudat accumulé exfolie la plante de la corne qui éclate lors de la marche. Mais l'inflammation des fibres sous-cutanées profondes est souvent compliquée par la cellulite de la corolle, une infection des tendons, des articulations et du périoste. Dans les cas avancés, l'animal souffre beaucoup, refuse de manger, de la fièvre, de l'apathie. En cours de route, une diarrhée peut se développer. Visuellement, il y a des plaies et des plaies saignantes sur les pieds, un gonflement de la peau enflammée et des écoulements purulents.

Afin d'organiser correctement les soins et l'entretien des animaux à oreilles, il est nécessaire de se familiariser avec toutes les subtilités des lapins reproducteurs à la maison.

Comment et quoi traiter les lapins chez les lapins

Si vous ne prenez aucune mesure thérapeutique pour lutter contre la pododermatite, l'animal peut être perdu au bout de 4 jours. Il est donc important de commencer un traitement adéquat dès les premiers symptômes de la maladie.

Actions de base

Les éleveurs expérimentés sont invités à éliminer immédiatement les facteurs qui accompagnent le développement de la maladie et, sur les recommandations des vétérinaires, à commencer un traitement antibiotique. La vaccination est également souhaitable. Pendant cette période, l'animal malade est important pour assurer la paix et une nutrition adéquate. À l'avenir, toutes les actions dépendront de la forme de la maladie:

  • exacerbation des cors aseptiques enlevés par des procédures de refroidissement;
  • pour les inflammations purulentes des pieds, un nettoyage approfondi de la peau et le traitement ultérieur des plaies avec du peroxyde d'hydrogène à 3% ou une solution de chlorhexidine sont indiqués (pour éviter toute récidive, la procédure doit être effectuée au moins 2 fois par jour);
  • pour éliminer la microflore pathogène du corps, on donne l'antibiotique "Baytril" aux lapins (la posologie est calculée conformément aux recommandations du fabricant);
  • pour le traitement des crevasses et des ulcères hémorragiques, il sera nécessaire d'utiliser Ksidikol avec cortisone et Dermatol, ce qui permettra d'éliminer rapidement l'inflammation et de dessécher les couches supérieures de la peau;
  • afin d'empêcher les microbes pathogènes de pénétrer dans les ampoules éclatantes, il est recommandé de lubrifier les zones touchées avec la pommade «Rescuer» et «Levomikol»;
  • Des pansements spéciaux appliqués sur les pattes de l'animal contribueront à renforcer l'effet thérapeutique (ils doivent être changés tous les jours au besoin).

Règles d'habillage

L'efficacité du traitement dépend en grande partie du degré de protection des blessures d'un animal malade. Si vous n'attachez pas ses pieds, le médicament sera probablement léché ou barbouillé en marchant. Par conséquent, les vétérinaires recommandent d’imposer des bandelettes de gaze de coton aux callosités jusqu’au rétablissement complet. Cela devrait être fait strictement en suivant les règles suivantes:

  1. Calmez d'abord le lapin pour qu'il vous permette de mener à bien votre projet. À cette fin, donnez-lui une friandise et un coup.
  2. En caressant, asseyez-le sur vos genoux et retournez-vous sur votre colonne vertébrale, de sorte que sa tête soit située entre votre côté et votre coude. Si l'animal a peur, il faut le presser contre lui-même. Les personnes excessivement timides sont encouragées à envelopper un morceau de tissu naturel.
  3. Tout d'abord, nettoyez les plaies des pertes purulentes. Si la capsule d'exsudat est entière, ne la détruisez pas, mais désinfectez les couches enflammées superficielles avec du peroxyde d'hydrogène et appliquez une pommade. Sur le dessus, fermez les plaies avec du coton.
  4. Appliquez un bandage et gardez votre animal dans vos mains pendant 10 à 15 minutes. Stroke it. Cela permet de s'assurer que les médicaments appliqués ont commencé à agir.

Méthodes traditionnelles de traitement

De nombreux éleveurs de lapins pratiquent le traitement de la pododermatite avec des remèdes populaires. Parmi ceux-ci, la solution de calendula est particulièrement populaire. Il est préparé à partir de 2 cuillères à café d'extrait d'herbes et de 200 ml d'eau tiède.

Lisez comment utiliser Gamavit, Baytril, Dithrim et Amprolium pour les lapins.

Le liquide doit infuser et refroidir. Après cela, les éponges de tissu naturel humidifiées dans la préparation sont appliquées sur les zones enflammées de la semelle pendant 5 à 10 minutes. Le traitement répété est recommandé jusqu'à 4 fois par jour.

Une attention particulière devrait être accordée au régime alimentaire des pupilles malades. Il doit s'agir d'aliments verts et juteux, car ils sont une source de vitamines et de minéraux essentiels. Les vétérinaires conseillent de saturer le menu des lapins avec des fraises, des myrtilles, des feuilles échaudées de jeunes orties, ainsi que des tiges de banane plantain et de berger.

Complications possibles

Des formes compliquées de poddermatite chez le lapin sont possibles avec des lésions profondes des tissus mous des pieds, ainsi qu’avec une infection des fissures et des ulcères. Ceci est facilité par la marche et le contact étroit des zones de jambe touchées avec le sol sale.

En médecine vétérinaire, on attribue aux complications de la maladie des pieds enflammés:

  • staphylocoque;
  • nécrose;
  • les abcès;
  • nécrobacillose;
  • septicémie sanguine;
  • nécrobactériose (inflammation des tendons, articulations des phalanges, des os);
  • leucocytose neutrophilique.
Toutes les maladies ci-dessus pour les lapins dans la majorité écrasante finissent mortelles.

Le savez-vous? Le lapin a 28 dents et de petites dents poussent derrière ses incisives antérieures. Ces animaux ont un appétit enviable et mangent tout ce qui pousse et en grande quantité. En une seule séance, un lapin adulte peut manger autant d’herbe qu’il en faut pour remplir un grand oreiller.

Règles de prévention et d'hygiène

Pour prévenir les maladies des pieds dans les services, l’éleveur devrait:

  1. Prenez soin du sol qui convient dans les lapins. La conception en treillis et en caillebotis contribue à l'apparition des cors et des cors. Par conséquent, il est recommandé de recouvrir ce sol de tapis en caoutchouc pour le ramollir lors de la marche.
  2. Nettoyer tous les jours dans les cellules, changer la litière. Pour les lapins, il est préférable d’avoir une couche épaisse de paille ou de sciure de bois douce et non résistante.
  3. Chaque semestre, désinfecter les cellules, les équipements internes et les équipements de nettoyage.
  4. Ne laissez pas l’animal marcher sur le trottoir d’asphalte ou de pierre. Pendant la période estivale, de nombreux éleveurs de lapins planifient une zone de promenade pour les animaux à oreilles, au sol, sous le lapin, à l’intérieur d’un filet.
  5. Observez le régime en l'enrichissant en vitamines et en minéraux. Le menu des pupilles doit inclure des aliments grossiers, juteux et verts.
  6. Vacciner rapidement les animaux et surveiller leur comportement. Lorsque les premiers symptômes d’une maladie apparaissent, il est important de commencer un traitement médicamenteux.
  7. Ne pas trop nourrir les oreilles et leur donner assez d’espace pour les mouvements actifs.
La vaccination, l'une des méthodes de prévention de la pododermatite chez le lapin La pododermatite est une maladie très commune, mais ne survient que dans les cas où l'éleveur accorde peu d'attention à ses pupilles. Si vous fournissez à vos lapins un sol moelleux, une nutrition adéquate, la propreté des lapins et un mode de vie actif, ils ne tomberont pas malades. Nous espérons que notre article vous aidera à éliminer rapidement toutes les lacunes dans le contenu de eared.