Culture agrotechnique du chou vert: semis et soins en plein champ

Chou frisé, chou frisé, chou sauvage, «Russian Red», allemand, néerlandais, Brauncol (Brunkol ou Grünkol) - tous ces noms sont différents pour le même chou rare, peu connu, mais très utile, nutritif et facilement digérable qui ne nécessite pas de soins particuliers, tolère facilement les gelées et peut même pousser comme plante vivace. Quels autres arguments sont nécessaires pour organiser un lit de jardin dans cette zone avec cette plante?

Description et caractéristiques biologiques

Braungol semble très élégant et ressemble plus à une laitue ajourée qu'un légume. La couleur des feuilles frisées de la plante ajoute une similitude à la salade - elles peuvent être vert vif ou rouge violet. Comme il a été dit, cette plante n’a pas de tête (le nom latin de la plante qui est difficile à prononcer est traduit par “sans attache”), et les tiges sont plutôt rigides, donc des feuilles légères et tendres sont utilisées dans les aliments, qui s’harmonisent parfaitement avec l’ail, les divers légumes, le fromage et les légumes. noix, et des vinaigrettes - avec mayonnaise, huile végétale, crème sure, jus de citron et même la moutarde légère. Comme le chou blanc habituel, le chou frisé peut être mariné, cuit, mijoté et même frit, mais il est préférable de l'utiliser frais comme base pour la salade ou le tuf, car le traitement thermique est le principal ennemi de l'acide ascorbique, et cette vitamine est particulièrement riche en brauncole.

Le savez-vous? Contrairement au chou, au chou-fleur et à d'autres espèces de choux qui nous sont familiers, le chou frisé est une plante «réutilisable»: après avoir coupé de jeunes feuilles de brauncol sur une salade vitaminée, la plante libère une nouvelle croissance délicate, de sorte que vous pouvez récolter de nouveau dans chaque arbuste pendant la saison. et encore.
En plus de l'abondance de vitamines, le chou possède de nombreuses propriétés utiles, en particulier par rapport aux plus proches parents de la plante. Cette espèce est particulièrement recommandée pour les végétariens, car elle contient une grande quantité de protéines, d'acides gras oméga-3 et de calcium, indispensables à notre squelette.

Faire pousser du chou frisé à travers les semis

Il existe deux manières de cultiver du chou-chou: directement à partir des graines et par le biais de semis. En substance, la résistance au gel d’une plante lui permet d’être semée immédiatement en pleine terre, en la recouvrant d’un film de sécurité, mais nous vous en dirons plus sur les caractéristiques de la seconde variante.

Choisir une variété adaptée à votre climat

Tout d’abord, il est nécessaire de décider du type de bruunkol que nous planterons, car le chou Kale a de nombreuses variétés différentes, et c’est son avantage supplémentaire: vous pouvez toujours choisir celui qui convient le mieux à votre site.

Par exemple, le chou frisé Premier ou sibérien convient bien aux climats froids: ces deux variétés sont résistantes au gel. De plus, la première mûrit très rapidement, mais la seconde est plus résistante aux maladies et aux ravageurs. Le chou rouge possède les mêmes caractéristiques, il peut être planté en plus de l’une des variétés ci-dessus pour pouvoir ajouter une base ajourée multicolore aux salades.

Si l'espace est restreint dans votre région, choisissez de grande taille (Dino Kale, également connu sous le nom de Latsinato à grandes feuilles minces, Reed Cane) ou de variétés de choux frisés et bouclés (en outre, les feuilles de chou frisé sont particulièrement tendres et sucrées). .

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d'avoir peur du froid et ne pas économiser de l'espace, en plus de ce qui précède, il est également proposé des matières fécales vertes légèrement bouclées ou rouge "Redbor", et mieux encore - les deux.

Le choix de la capacité et du sol

Après avoir traité la variété, préparez les pots et le mélange de terre.

Le chou n'étant pas la plante la plus compacte, il est donc préférable de choisir immédiatement une plus grande capacité de semis et de semer les graines moins souvent, de manière à ne pas avoir à se débarrasser de certains plants viables simplement parce qu'ils interfèrent avec le développement de l'autre. Cependant, vous devez encore éclaircir les plants, vous devez également être prêt pour cela. Il est très pratique de cultiver le Bruunkol dans des cassettes spéciales pour les semis, mais s’ils ne le sont pas, de larges plateaux en plastique avec des côtés de 5 à 10 cm de hauteur suffiront.

Le savez-vous? Les fouilles archéologiques indiquent que les gens ont commencé à utiliser du chou depuis l'ère de la pierre et du bronze.
Pour la plante que nous allons cultiver, le pH dans le sol devrait varier entre 5,5 et 6,8.

Pour semer des semences de semis, il est préférable de prendre immédiatement un mélange de sol de l'acidité nécessaire, mais cette condition doit également être remplie lorsque les plantes sont plantées en pleine terre: si le sol ne répond pas aux exigences, il doit être «ajusté» - acidifié ou, au contraire, réduit.

C'est important! Le chou frisé cultivé dans un sol saturé de sable ou d'argile perd son goût et s'aggrave.
Et, bien sûr, le sol doit être fertile pour obtenir une bonne récolte. Par conséquent, si vous n'avez pas acheté de mélange de nutriments prêt à l'emploi dans le magasin, ajoutez du compost, de l'humus et d'autres matières organiques au sol.

Semer des graines pour les semis

Nous commençons à préparer les semis environ six semaines avant la fin du gel. Dans ce cas, avant de planter en pleine terre, les germes seront bien renforcés et en même temps, ils ne seront pas trop grands car il sera plus difficile pour les semis de mûrir dans un nouvel endroit.

Les concombres, l'aneth, les haricots, les pommes de terre, la sauge, les radis, l'ail, les pois, les blettes, les betteraves, les épinards et le céleri sont de bons voisins.
Il est nécessaire de pré-traiter les semences. Pour ce faire, une solution faible de permanganate de potassium convient, mais il vaut mieux acheter des racines spéciales. Plateau préparé avec le sol bien verser un peu d'eau tiède.

Arrangez soigneusement les graines et saupoudrez-les sur une couche d'un mélange de sol d'un demi-pouce, puis, avec toutes les précautions, bourrez le sol.

Pulvériser la surface de la terre à partir d'un vaporisateur et placez-le dans un endroit bien éclairé.

Conditions et entretien des cultures

Jusqu'au moment de l'émergence des pousses, nous nous assurons que le sol ne se dessèche pas, mais au lieu d'arroser, nous utilisons une pulvérisation. Bien soigner le semis signifie éviter de trop mouiller la terre, car sinon, il est très probable que la plantule soit affectée par la jambe noire. C'est pourquoi il est nécessaire de planter les graines dans un sol bien humidifié, mais l'arrosage doit ensuite être dosé.

Le savez-vous? Une légende associée à l'origine du chou, dit que des gouttelettes de sueur ont roulé sur le sol de la tête du dieu Jupiter. De eux ont grandi le chou.

Soins des semis

Étant donné que l’émergence des pousses doit être plus mince, les pousses les plus fortes se trouveront à une distance d’environ 2 cm les unes des autres.

Quelques semaines après la germination, les plantules doivent être plongées - elles doivent être placées dans des pots distincts (la hauteur et le diamètre optimaux d'un tel récipient sont de 5 cm), un plant dans chaque. Cette procédure n'est pas obligatoire, cependant, il est à noter qu'après la récolte, les plantules deviennent plus fortes et tolèrent mieux la plantation en pleine terre.

C'est important! L'abondance de lumière - une composante nécessaire du soin des semis de chou, si nécessaire, il est même recommandé de la mettre en valeur artificiellement.

Planter des plants de chou en pleine terre

Pour planter des semis sur le lit, il est nécessaire que la température du sol soit maintenue de manière stable au niveau de pas en dessous de 15 degrés.

Lorsque vous choisissez un endroit pour jardiner, essayez d’arrêter le choix sur une colline ou au moins assurez-vous que le sol est bien drainé. Stagnation de l'eau - mauvais état pour la culture du braunkolaPar conséquent, si votre parcelle est située dans une plaine, il est préférable de construire un lit dit élevé pour la culture de cette culture.

Le schéma de plantation de chou pour le chou frisé dépend de la variété que vous choisissez, mais dans tous les cas, chaque plant doit disposer d'un "espace libre" lui permettant de se rapprocher d'au moins 0,4 m des voisins les plus proches et de diffuser davantage de variétés.

Les fosses pour les semis doivent creuser en profondeur, afin de pouvoir fertiliser avant de passer au fond du trou.

Le fumier et la cendre de bois, ainsi qu'une pincée de nitrophoska, conviennent bien comme garniture de finition.
Bien verser le mélange dans le trou, y déposer les plantules avec un morceau de terre ou un pot de tourbe, les saupoudrer d'un sol fertile humide et tasser soigneusement pour qu'il n'y ait pas de trous d'aération dans le trou.

C'est important! Si vous ne parvenez toujours pas à calculer correctement le temps d'ensemencement et que les plantules sont devenues trop hautes, il est préférable de les enfouir un peu plus dans le sol pour que la stabilité soit optimale, de manière à ce que la surface du sol soit au niveau des premières feuilles.
Tout en haut du trou, nous versons de la terre sèche afin que le sol ne sèche pas en une fois après séchage.

Soins et culture du chou frisé dans le jardin

Avec le bon choix de sol, un endroit pour accueillir les lits et le respect de la distance entre les plantes, le chou frisé pousse rapidement et ne nécessite pas de soins particuliers. Mais il existe des conditions dont le respect est simplement nécessaire au bon développement de cette culture. Le principal est l'arrosage.

Comment procéder à l'arrosage

Il est parfois difficile pour un résident d'été inexpérimenté de faire face aux besoins du grunkol en humidité, car la force brute et le manque de plante tolèrent tout aussi mal.

Afin de ne pas se tromper, le sol autour de chaque buisson doit être plus souvent desserré: c'est le seul moyen de voir clairement quand le sol est sec, car avec une croûte sèche à la surface, les racines d'une plante peuvent pourrir dans les eaux stagnantes. Le nombre d'arrosages doit être augmenté dès que les semis commencent enfin et commencent activement à pousser.

Le savez-vous? Si vous n'arrosez pas le chou quelques semaines avant la récolte finale, il sera entreposé plus longtemps et la quantité de fibres utiles dans ses feuilles sera beaucoup plus élevée.
Comme, comme il a été dit, des feuilles bouclées de matières fécales peuvent être coupées des arbustes plusieurs fois par saison, la règle mentionnée ci-dessus ne peut pas être constamment respectée: en été, la plante nécessite un arrosage régulier et une pause ne doit être effectuée qu'à l'automne, avant de «fermer» la saison. . Arrosez les lits le soir, sinon les rayons du soleil, tombant sur les gouttelettes d’eau qui restent sur les feuilles, leur causent des brûlures pouvant endommager gravement la plante.

Lutte contre les mauvaises herbes

Une autre condition importante pour une bonne récolte - désherbage constant. Le chou, surtout au cours des premières semaines suivant la plantation en pleine terre, est très jaloux de la présence de mauvaises herbes à proximité.

Des herbicides tels que Hurricane Forte, Zencore, Reglon Super, Agrokiller, Sol, Lontrel-300, Roundup, Lazurit, Titus vous aideront à lutter contre les mauvaises herbes.
Par conséquent, s’il n’est pas possible de contrôler la pureté du sol, il est recommandé d’utiliser du paillage.

Assouplissement et terrassement

Le sol autour de la brousse doit toujours être meuble, il est particulièrement important de le relâcher après l’arrosage, car, en séchant, le sol forme une croûte dense qui commence alors à se fissurer. Cette croûte empêche la plante de respirer et de l'humidité s'échappe par les fissures. Un chou puissant et puissant se développe lorsque la terre qui l'entoure est en terre battue. La première procédure doit être effectuée lorsque la plante pousse de quelques centimètres et répétée plusieurs fois au cours de la saison, selon les besoins.

Le respect de ces règles simples est également un élément important de la prévention des maladies fongiques du chou.

La fertilisation

La fertilisation est effectuée au maximum une fois toutes les six semaines. Si le sol était bien préparé pour la plantation de brauncol à l’automne, il suffit pendant la saison de tenir deux suppléments pour le chou.

Parmi les minéraux, le chou a besoin en particulier d'azote et de potassium, et des matières organiques, il réagit bien au compost liquide.
C'est important! L'engrais est appliqué sur un sol humide, sinon les racines de la plante peuvent être brûlées.

Protection contre les parasites et les maladies

Le chou frisé, comme tout chou, est sensible aux attaques de divers parasites et agents pathogènes fongiques. La meilleure façon de traiter avec eux est prévention.

À cette fin, étant donné que les feuilles de braungola restent sur la table tout au long de la saison, il vaut mieux utiliser non pas des produits chimiques toxiques, mais des moyens plus sûrs - trucs biologiques ou traditionnels: solution de savon, infusions de diverses plantes (absinthe, ail et de nombreux autres antiseptiques naturels).

Récolte et stockage de la récolte

Le braunkol représenté dans une variété riche et variée mûrit différemment, mais en général, on peut affirmer que deux à trois mois et demi après le semis ou deux à trois mois et demi après la plantation, une bonne récolte peut être obtenue.

Point de repère: vous pouvez commencer à couper les feuilles pour une salade lorsque la plante atteint une hauteur d'au moins 20 cm. Tout d'abord, des feuilles plus mûres sont coupées, ce qui facilitera la récupération de la plante. En outre, essayez de prendre un peu de chaque buisson pour qu'il ne perde pas toute la masse verte.

Si cela n'est pas possible, il est nécessaire de laisser au moins 5 cm de la tige au-dessus du sol, de nouvelles feuilles en découleront et la plante ne mourra pas.

C'est important! Les feuilles de chou trop vieilles perdent en douceur et acquièrent de l'amertume. Il est donc indésirable d'être en retard avec la récolte.
Le nettoyage final est effectué après le premier gel. Vous ne pouvez pas laisser le chou geler, sinon les feuilles perdront tout leur attrait.

La première étape consiste à utiliser de petites feuilles endommagées. Les échantillons sains sélectionnés peuvent être conservés plus longtemps.

L'endroit idéal pour stocker le chou frisé - cave: nécessite des températures basses, une humidité élevée et une bonne ventilation. Il existe plusieurs méthodes de stockage: disposer en une couche, suspendre ou emballer chaque fourchette dans le journal. Contrairement au chou blanc, le chou ne pourra pas être gardé frais assez longtemps, la plante n’est tout simplement pas conçue pour cela. Le gel est un bon moyen de garantir une récolte durable.

Chou frisé - une culture légumière très utile, qui présente un grand nombre d'avantages même par rapport à d'autres choux.

Ses principaux avantages - composition chimique unique, la capacité de "récupérer" après la récolte et même de devenir une plante vivace, ainsi que la facilité relative de soins et un excellent goût.

Regarde la vidéo: Une réussite: La culture étonnante des petits pois (Avril 2024).