Le chou de Beijing est tout à fait un légumier. Il est très utile et savoureux, ne nécessite pas de traitement long. De feuilles succulentes préparent souvent diverses salades, plats d'accompagnement et même des soupes.
Cette espèce est assez facile à cultiver à la maison. Comment faire pousser ce légume à la maison, y compris à partir de la tige et des graines?
Quelles conditions sont nécessaires pour cela et quelles difficultés peuvent survenir? Trouvez la réponse ci-dessous. Vous apprendrez également quelles variétés conviennent, comment planter un pékin sur un balcon, comment récolter et préserver une culture.
Est-il possible de grandir à la maison?
Cultiver du chou de Pékin est un jeu d'enfant. Tout le monde peut le supporter, que ce soit un novice ou un jardinier professionnel. Si vous respectez les recommandations et les règles relatives à la culture du chou à la maison, vous pourrez le faire sans trop de difficultés.
Caractéristique du formulaire
Le chou de Pékin est sans prétention dans les soins, il n'y aura donc pas beaucoup de problèmes. Comme le légume est petit, il ira facilement dans un pot dans votre maison. Il est compact et le distingue des autres variétés.
Sur la note L'une des caractéristiques de ce chou est que même une tête de chou usée peut donner le coup d'envoi à une nouvelle récolte. Même un mois plus tard, les premières variétés de chou de Beijing portent les premiers fruits, mais toutes les espèces ne peuvent se vanter d'une récolte aussi précoce.
Choisir un lieu
Un rebord de fenêtre ou un balcon fermé est un excellent endroit pour faire pousser du chou chinois.
Lorsque vous le placez sur un rebord de fenêtre, sélectionnez des fenêtres orientées au sud. Si cela n’est pas possible, ne vous inquiétez pas, les côtés occidental et oriental fonctionneront également. Mais le rebord de la fenêtre, dont les fenêtres sont orientées au nord, n’est pas bon du tout, car il n’ya pas assez de soleil pour le chou.
À la fin du printemps et au début de l'automne, le chou de Pékin doit être nettoyé sur un balcon ou une véranda vitrée.
Quelles variétés sont appropriées?
Avant de cultiver du chou de Pékin à la maison, vous devriez penser aux variétés les mieux adaptées. Variétés précoces, dans lesquelles les petites bases sont géniales.
- Printemps - Ceci est une variété de maturation précoce, les fruits apparaissent dans un mois. Feuilles - vert clair avec une surface ridée, goût acidulé. Changer l'environnement n'affecte pas la plante. Le ressort subit facilement une quantité de lumière limitée et une diminution de la température.
- Vesnyak - après l'apparition de la germination, il atteint sa maturité dans les 25 à 30 jours. Le légume pèse un peu, environ 250 grammes. Appréciez cette variété pour son goût et sa teneur élevée en vitamine C. Légumes verts juteux et tendres.
- Khibinsky - variété précoce, le plus souvent cultivée en appartement. La plante est résistante au froid. En hiver, 25 à 35 jours après le semis des graines, la tête est formée avec une rosette étalée. Les feuilles de ce type sont douces et juteuses, utilisées en salade.
Caractéristiques d'atterrissage sur le balcon
C'est important! Une grande importance est l'emplacement du balcon, car la lumière est très importante. Les côtés sud, sud-ouest et sud-est sont les endroits les plus propices à la culture du chou chinois. Par temps nuageux, il est nécessaire de donner plus de lumière à l'aide de lampes.
Le balcon ne doit pas être ouvert, il est autorisé à se développer que dans une version vitrée. Quand le froid arrive, le chou est amené à l'intérieur. En cultivant du chou sur le balcon, vous pouvez obtenir des légumes verts toute l'année.
Instructions de culture étape par étape
De la tige
Le chou de Beijing aime tellement la vie qu'il est possible de la cultiver à la maison, même à partir d'une tige. C'est assez simple. Si vous vous mettez sérieusement au travail, vous réussirez certainement.
- Sélection de capacité. Une bonne option serait un verre en plastique d'un volume de 200 ml. La taille doit être telle que le bas de la tête se place facilement dans la partie supérieure du verre.
- Préparation du sol. Mélange de sol léger mais nutritif avec du sable ou de la vermiculite.
- Atterrissage. Tout dépend de la taille de votre tête, plus elle sera grande autour de la circonférence et plus le moignon sera puissant, plus la tête sera grosse. Lors de la plantation, inspectez soigneusement le titre, il ne devrait pas être des taches grises. Il faut atterrir le bas de la tête.
- Soins et conditions de détention. Au stade de la germination, la tige n'a pas besoin de beaucoup de soleil, encore moins de chaleur du soleil. Par conséquent, placez un gobelet en plastique sur le balcon, mais pas au soleil brûlant. Dans la première semaine, la tige ne nécessite pas de soins personnels, il est seulement nécessaire d'ajouter de l'eau périodiquement.
Lorsque suffisamment de racines se sont formées, elles sont plantées dans un mélange de sol. Cela devrait être fait avec soin, car les racines sont très fragiles. Saupoudrez les racines de terre et assurez-vous que la partie supérieure de la tige reste au-dessus du sol.
- Arrosage Dans les premiers jours, la tige que vous avez plantée est préférable de ne pas arroser. Cela vaut la peine de commencer lorsque de nouvelles feuilles se dévoilent.Souviens toi! L'arrosage doit être modéré. Attendez que la surface du sol se dessèche et arrosez seulement ensuite.
- Top dressing. Fondamentalement, la fertilisation est nécessaire pendant la période de croissance active.
- L'amincissement. Lorsque la couche supérieure est sèche, le sol est décollé, ce qui permet à l'air d'avoir accès aux racines.
De la graine
La méthode la plus couramment utilisée pour cultiver du chou de Pékin avec des graines. Comment le faire correctement:
- Sélection des réservoirs. Un récipient en forme de cône profond est requis. Piala est bien adapté.
- Préparation du sol. Le sol doit être meuble et fertile, et l’acidité est neutre. Il est préférable d'utiliser un mélange de terre, d'humus et de sable. Il pousse bien dans le sol, qui est vendu dans des magasins spécialisés.
- Semis Avant de semer, les graines de chou ne sont pas trempées.
- Semez les graines dans un sol humide sur une profondeur de 7 à 10 mm avec un écart de 4 cm, en laissant une distance de 10 cm entre les rangées.
- Puis un peu saupoudré de terre, arrosé et recouvert de papier d'aluminium.
- Après avoir mis dans un endroit chaud, surveillez l'humidité et ouvrez chaque jour une serre à l'air libre.
- Soins pour les semis. Le troisième jour, des pousses vont apparaître. Le film doit être retiré et placé les cellules pendant cinq jours dans un endroit frais où la température ne dépassera pas +10 degrés pendant le jour et où la nuit ne tombe pas en dessous de +8.
- Conditions de détention. Après une période initiale de croissance, maintenez une température de + 17-21 degrés pendant le jour et de + 13-19 ans la nuit. Une fois que les jeunes plants ont développé plusieurs vraies feuilles, il ne reste qu'une plante dans le pot. Les semis faibles sont enlevés, mais ne tirent pas, afin de ne pas endommager les racines, mais pincent.
- Arrosage Pour que la plante pousse plus vite et plus intensément, l'humidité du sol doit être d'environ 85% et l'air au moins à 75%. Arrosez abondamment, mais pas fréquemment et n'oubliez pas d'aérer la pièce.
C'est important! Bien que le chou de Pékin aime l'humidité, il ne tolère pas la stagnation de l'eau. Vous n'avez donc besoin de l'arroser que lorsque la terre arable est sèche.
- Top dressing. Pendant la saison de croissance, le chou en a marre. Ils appliquent des engrais en arrosant ou en pulvérisant. Il est recommandé de fertiliser toutes les deux semaines avec du biohumus liquide. En outre, le chou de Beijing n'endommagera pas la pulvérisation de solution d'acide borique.
- L'amincissement. Comme dans le cas de la tige, lorsque la couche supérieure s'assèche, le sol se détache, permettant ainsi à l'air d'accéder aux racines.
Sur le rebord de la fenêtre
Le chou de Beijing se cultive facilement dans votre appartement, au bord de la fenêtre.
- Les graines sont semées dans des boîtes de sol assez profondes. La distance entre les rangées devrait être d'environ 8 cm.
- Avant l'émergence de la boîte de pousses recouverte d'un film et mis dans un endroit chaud.
- Lorsque les premières prises de vue apparaissent, le film est retiré et la boîte est transférée dans la fenêtre. Le rebord de la fenêtre est le meilleur endroit, car le chou recevra suffisamment de soleil.
Quand récolter?
Le temps de récolte dépend directement de la variété de chou chinois. Les variétés précoces peuvent mûrir littéralement en 25 jours, tandis que les plus tardives mûrissent plus d'un mois et demi. Habituellement, la récolte est récoltée à la fin du printemps, si le débarquement a eu lieu au printemps. Si vous décidez de planter du chou à la fin de l'été, vous récolterez les fruits à l'automne.
Comment le stocker?
Le chou de Pékin doit être conservé dans une pièce fraîche et sèche avec une plage de température de 0 ... +2 degrés
Problèmes et difficultés
Suivez attentivement l'irrigation, le sol ne doit pas être trop humide. Si vous avez choisi la méthode de croissance à l'aide de la tige, n'oubliez pas qu'au début de la croissance, la lumière directe du soleil est contre-indiquée.
Vous pouvez également rencontrer un problème de ravageurs. Les principales sont les pucerons et les puces crucifères. Pour lutter contre les parasites, utilisez des remèdes à base de plantes: décoctions d'absinthe ou de camomille.
Conclusion
Le chou de Pékin est un légume délicieux qui se cultive facilement à la maison. Si vous suivez toutes les instructions, vous obtiendrez des feuilles de chou tendres et juteuses, idéales pour divers plats.