Le cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus populaires, en particulier dans les régions méridionales du continent eurasien. Ses fruits mûrissent beaucoup plus tôt que d’autres, sont faciles à transporter et le plaisir de manger ces baies sucrées et juteuses après un hiver long et ennuyeux est tout simplement impossible à décrire! Il n’est pas surprenant que de plus en plus de variétés de cet arbre apparaissent chaque année et, après avoir décidé de le planter sur leur propre terrain, il est parfois difficile de faire le meilleur choix. Nous proposons de faire la connaissance de cet aristocrate parmi ses compagnons - la variété Franz Joseph (les autres noms sont "Francis" et pas très harmonieux "Dense Myas").
Histoire de reproduction
Franz-Joseph I Il n'existe malheureusement aucune donnée fiable sur l'historique de reproduction de cette variété, ni sur les raisons pour lesquelles l'arbre a reçu le nom du célèbre empereur autrichien de la dynastie des Habsbourg.
Néanmoins, nous savons avec certitude que la variété nous est parvenue d’Europe occidentale, probablement de la République tchèque, où elle est apparue à la fin du XIXe siècle.
On pense que son auteur est Iosif-Edward ProkheCe n’est d’ailleurs pas un sélectionneur, mais un pomologue, c’est-à-dire un scientifique qui étudie les variétés végétales. C’est peut-être le nom de l’auteur qui a été inscrit au nom de la nouvelle variété, en l’associant par modestie au nom de son grand homonyme.
Le savez-vous? Le cerisier est l’un des plus anciens arbres fruitiers cultivés par l’homme. Ses ossements ont été découverts sur des sites appartenant à des peuples primitifs remontant au VIIIe millénaire avant notre ère. Au 4ème siècle avant notre ère, Théophraste, un naturaliste grec, a mentionné les fruits de la cerise douce dans ses écrits.
En Union soviétique, la variété tchécoslovaque a commencé à s'occuper activement de la fin de la seconde guerre mondiale. En 1947, cet arbre fruitier a été inscrit au registre national et, à partir de 1974, il a commencé à être cultivé à l'échelle industrielle, principalement dans la région du Caucase du Nord, en particulier dans les régions de Kabardino-Balkarie, d'Adygea, de l'Ossétie du Nord, de Krasnodar et de Stavropol, et de Karachaevo. Cherkessia. Aujourd'hui, "Francis" est bien connu, aimé et réussi. élevé presque partout en Ukraine (notamment à Donetsk, Dnepropetrovsk, Kirovograd, Zaporijia, Kherson, Nikolaev, Odessa, Ternopil, Khmelnitski, Tchernivtsi, Lviv, Ivano-Frankivsk et dans d’autres régions), ainsi qu’en Moldavie et en Asie centrale. La variété européenne particulièrement bonne se sent sur la péninsule de Crimée.
En Russie, en plus des régions susmentionnées, l'arbre est également cultivé dans la région de Rostov.
Voir également la description des variétés de cerises: "Adeline", "Regina", "Revna", "Bryansk Pink", "Iput", "Leningradskaya Chernaya", "Fatezh", "Chermashnaya", "Krasnaya Gorka", "Ovstuzhenka", "Valery Chkalov".
Description de l'arbre
L'arbre "Franz Joseph" est plutôt gros, avec une cime pas trop épaisse en forme de large ovale. Les branches squelettiques sont disposées en gradins, ce qui est typique des cimes pyramidales hautes. Les feuilles sont en forme d'oeuf avec une extrémité allongée, de taille plutôt grande.
Les jeunes plants sont généralement vendus à l'âge d'un an. Le stock optimal est le cerisier des steppes.
Description du fruit
Les fruits ont une forme ronde ou ovale large avec une petite rainure distincte, passant au milieu d'un côté (sur le côté opposé, il est presque invisible). La couleur est jaune avec une teinte ambrée et un côté rouge vif ou "blush" couvrant presque toute la surface. La chair est également jaune, mais avec une nuance rose. La taille du fruit est assez grande, de 5 g à 8 g, mais cette variété a néanmoins une taille inférieure à celle de concurrents tels que “Gros fruits”, “Taureau”, “Daibego”, “Italien”.
C'est important! "Franz Joseph" - ce genre de cerise Biggaro, et un de ses meilleurs représentants. Contrairement aux autres espèces de cet arbre, le gini, les fruits du biggaro ont une chair dense, charnue et croquante, le jus est transparent et incolore. Ces baies sont mieux conservées et sont parfaites pour diverses ébauches, bien qu'elles mûrissent un peu plus tard. Gini - variétés précoces, tendres et juteuses, mais pratiquement impropres à la conservation et au transport, il est préférable de les consommer immédiatement, "sans quitter l'arbre".
Goût dans "Viande dense" doux avec acidité épicée, malgré la densité, très tendre et juteux. Selon l'échelle généralement acceptée de cinq points, les qualités gustatives des fruits de Franz Josef sont jugées très élevées, passant de 4,2 à 4,5 points.
Pollinisation
Très souvent, après avoir planté une variété de cerises douces à haut rendement sur le site, des jardiniers inexpérimentés se demandent pourquoi l'arbre ne commence pas à porter ses fruits. Et la raison est simple: la cerise ne peut pas être pollinisée.
C'est important! Bien que les sélectionneurs aient récemment essayé de développer des variétés de cerises douces auto-fertiles, elles sont encore très rares. En règle générale, la cerise - arbre à pollinisation croisée, nécessitant pour des rendements normaux des pollinisateurs plantés à proximité, et non pas quelconque, mais strictement défini, convenant à cette variété particulière.
La cerise "Franz Joseph" ne fait malheureusement pas exception à la règle. Ses fruits sont mieux liés lors de la plantation d'autres variétés de cerises douces à proximité. Les meilleurs pollinisateurs pour elle sont: "Jabule", "South Coast Red", "Drogan Yellow", "Black Dyber", "Biggaro Gosha", "Early Cassina", "Golden", "Biggaro Groll", "Gedelfingen", "Denissen Yellow". Cependant, il convient de noter que même avec une telle plantation conjointe, il est parfois impossible d'obtenir une bonne récolte. Si un tel problème se pose, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de recourir "au moins" à la pollinisation manuelle.
C'est important! Pollinisation artificielle - la tâche est fastidieuse, mais elle présente deux avantages indiscutables: elle procure le rendement le plus élevé possible (le fruit sera lié pratiquement à la place de chaque fleur) et protège en outre l’arbre des maladies nocives, véhiculées par les insectes pollinisateurs (bien sûr, si vous utilisez des outil).
La technologie de la pollinisation manuelle fait l’objet d’un article séparé. Nous ne nous attarderons pas là-dessus, notre tâche consiste uniquement à calmer les malheureux résidents estivaux qui ont planté le grand rendement Franz Joseph sur leur parcelle et ne reçoivent pas le rendement escompté de l’arbre.
La fructification
La période de fructification "Francis" ne peut pas atteindre plus tôt que la quatrième année de vie, le plus souvent - le cinquième ou le sixième. Bien sûr, les premières années, la récolte est certes petite, mais à 7 ou 8 ans, l’arbre appréciera déjà pleinement son propriétaire. Les caractéristiques susmentionnées du début de la fructification des cerises sont de très bons indicateurs. Selon ce paramètre, "Franz Joseph", bien sûr, se réfère aux leaders de son groupe, à l'exception des variétés de cerises douces telles que "Golden", "Jabule" et "Elton".
Le savez-vous? Contrairement au pommier ou, par exemple, aux abricots, aux cerisiers, aux pruniers et à de nombreux autres arbres fruitiers, la notion de «périodicité de fructification» ne s'applique pas aux cerises, lorsque cette année, l'arbre produit une récolte abondante et lors de la prochaine «mise au repos». Ayant atteint l'âge fécond, Franz Joseph, comme ses parents, porte des fruits chaque année, sans interruption.
Période de gestation
Comme la plupart des biggaros, "Francis" n'appartient pas aux premières variétés de cerises douces, mais plutôt aux moyennes. Selon les régions, les fruits atteignent leur maturité technique en juin et pas avant la deuxième décennie ou plus près de la fin du premier mois d'été.
Rendement
Mais sur le rendement des variétés doit être dit en particulier. La cerise douce est généralement un arbre très prolifique, son rendement est supérieur à celui d’une cerise, au moins 2, voire 3 fois. Mais "Francis" est un cas unique, même pour une cerise douce.
Bien entendu, les indicateurs de fertilité absolue dépendent de la région de culture, de l'âge de l'arbre, des conditions de soins et d'autres facteurs, mais nous appellerons quelques chiffres. Sur les variétés d'arbres âgées de 10 ans, "Franz Joseph" est éliminé en moyenne 35 kg de fruits, avec un 15 ans - 40 kg.
Le savez-vous? Les résidents de la péninsule de Crimée ont estimé qu'un seul arbre de la variété Francis produit en moyenne 113 kg de récolte, mais le chiffre record est plus de deux fois supérieur à la valeur moyenne. - 249 kg!
Si, dans la région du Caucase du Nord, le rendement record est mesuré à 30 kg par an, en Ukraine, un arbre est abattu par saison 60-70 kg d'excellentes cerises douces.
Transportabilité
Une autre caractéristique par laquelle "Francis" est le leader incontesté est la transportabilité des fruits.
C'est important! Les baies "Franz Joseph" ne peuvent pas simplement se vanter d'une excellente transportabilité. Pendant longtemps, cette variété particulière a été considérée et continue d'être considérée comme une sorte de référence permettant de mesurer les propriétés transportables d'autres variétés de cet arbre fruitier.
En apportant de nouvelles variétés de cerises, les sélectionneurs essaient d’obtenir une résistance accrue des cultures au stockage et au transport, et je dois dire que cette tâche est en train d’être résolue. Cependant, "Franz Joseph" continue à figurer parmi les meilleures variétés de cerises douces parmi cet indicateur important, en particulier dans la production industrielle.
Résistance aux conditions environnementales et aux maladies
I. Prohe a apporté assez variété de cerise résistante. L'arbre est relativement résistant à diverses conditions environnementales (il suffit de rappeler une zone assez large de son zonage), résiste aux attaques de parasites. En ce qui concerne les infections fongiques, la situation est également généralement satisfaisante. Pendant la période de fructification, la pourriture grise est la plus dangereuse pour le cerisier (l'épandeur est le champignon Botrytis cinerea), qui affecte souvent les fruits par temps trop humide et peut grandement affecter le volume et la qualité de la culture.
Trois autres cultures de pierres fossiles malignes - la moniliose, la kleasterosporiose et la coccomycose - peuvent également infliger certains dommages à Franz Joseph. La moniliose, ou brûlure moniliale, est moins dangereuse pour un arbre (un point sur trois possible, c’est-à-dire que la probabilité de dommages n’est pas supérieure à 33,3%), deux autres étant un peu plus graves: la probabilité d’être touché par la coccomycose est de 62,5%, catastrophiques, ou taches perforées - environ 70%. Cependant, comparés à d'autres variétés de cerises douces, ces chiffres ne sont pas un si mauvais résultat!
Conseils utiles pour les jardiniers: apprendre à protéger la culture des oiseaux.
Tolérance à la sécheresse
Le cerisier est un arbre méridional, donc les gelées sont beaucoup plus terribles que la sécheresse. Il suffit que la plante ne manque pas d'humidité dans la période où elle entre dans la phase de croissance active après l'hiver et commence à former des fruits. Heureusement, c’est généralement à ce moment-là que l’eau dans le sol est suffisante, au contraire, elles commencent à se fissurer en raison d’un excès d’humidité lors de la maturation des baies. C'est le problème constant des producteurs de cerises. Un arbre devrait être abondamment arrosé au milieu de l'automne, mais le but de cette procédure est d'aider les cerises à survivre à la période difficile - l'hiver, car, comme vous le savez, les terres sèches gèlent davantage.
Néanmoins, parmi les autres variétés de cerises douces, «Frans Joseph» ne se distingue pas par la résistance à la sécheresse et, dans ce paramètre, est inférieur aux variétés telles que «Kitaevskaya Chernaya», «Krupnoplodnaya», «Polyanka», «Priusadebnaya», «Russkaya», «Melitopol Early» et des variétés encore moins résistantes à la sécheresse telles que le Bahor, le Biggaro Napoleon White, le Biggaro Oratovsky, le Vinka et le Vystavochnaya.
Rusticité hivernale
Tout est bon dans la cerise - et le rendement et le goût du fruit, et même la résistance aux parasites et aux maladies. Un problème: les arbres supportent difficilement le gel. Pour cette raison, pendant longtemps, les cerises douces ont été cultivées exclusivement dans les régions méridionales et sont restées pratiquement inaccessibles, même dans la zone centrale. C’est pour cette raison que les sélectionneurs ont déployé tous leurs efforts pour promouvoir la cerise, au moins un peu au nord.
"Franz Joseph" - l'une des premières tentatives de ce type. Si vous vous souvenez de la carte, il apparaîtra clairement que la République tchèque est le berceau de la variété. Elle est située très au nord de la Crimée. En hiver, il fait assez froid (jusqu'à -30 ° C!). , parfois des vents violents. Toutes ces conditions ne sont pas très familières pour les arbres fruitiers du sud, mais "Franz Joseph" a été développé dans de telles conditions climatiques. Selon les normes existantes, "Francis" fait encore référence aux variétés de résistance moyenne au gel, car récemment, il existe des variétés de cerises douces qui peuvent pousser beaucoup plus au nord.
C'est important! Les variétés de cerises douces les plus résistantes à l'hiver sont Leningradskaya Roza, Heart et le représentant estonien de l'espèce, Meelika.
À cet égard, lorsqu'ils sont cultivés pendant les hivers froids, les jeunes arbres recommandent fortement de se couvrir pour l'hiver pendant les deux premières années de la vie et, comme nous l'avons déjà mentionné, de préparer le terrain pour le gel (arrosage important à une profondeur d'au moins 40 cm et ensuite le paillage du cercle près du tonneau pour éviter l'évaporation de l'humidité).
Il a été observé que déjà à une température inférieure à -23 ° C, plus de la moitié des boutons floraux de Franz Joseph meurent, bien que le bois lui-même subisse un gel sans dommage. Mais à des températures plus basses, le tronc et les branches squelettiques peuvent geler légèrement.
Il existe un hybride de cerises et de cerises, appelé "cerise".
Utilisation de fruits
Comme il a été dit, les fruits de "Francis" ont un goût excellent et sont parfaits pour utilisation fraîche (Heureusement, ils sont bien transportés et stockés). Mais le principal avantage de la variété (ainsi que d’autres cerises biggaro) est que ses fruits peuvent également servir à la fabrication d’excellentes confitures et compotes, car leur pulpe dense ne se décompose pas pendant le traitement thermique, comme celle des cerises de Guinée.
Le savez-vous? Au Moyen Age, le mot "cerasus" s'appelait à la fois cerise et cerise douce, mais dans le premier cas l'épithète "aigre" était ajoutée au nom, dans un autre - "doux". Au fait, en anglais, la confusion règne toujours entre ces deux fruits. - les deux sont désignés par le mot "cerise". En ce qui concerne les cerises, toutefois, l'expression "cerises douces" (c'est-à-dire, encore une fois, cerises douces) est souvent utilisée, et lorsque les gens parlent de cerises, ils spécifient "cerises acidulées" (c'est-à-dire, cerises, mais acidulées). Cependant, le problème est peut-être qu’en Amérique et en Angleterre, la cerise douce - Ce n'est pas un mets si familier, comme dans le sud de l'Ukraine, que les gens ne comprennent pas la différence.
Les variétés de cerises douces "Franz Joseph" peuvent également être séchées. C’est un excellent moyen de faire face à une énorme récolte et, croyez-moi, ces fruits ne sont pas inférieurs en goût aux raisins secs et aux abricots secs, mais c’est beaucoup plus original. Mais utilisez le conseil suivant: afin que tout le précieux jus ne coule pas du fruit lors de la récolte: la pierre ne doit pas être retirée avant, mais après séchage. Ajoutez des cerises douces séchées à votre cupcake préféré - et vos gâteaux faits maison seront agréablement surpris par la nouvelle saveur inhabituelle.
Apprenez à sécher les oranges, les prunes, les raisins, les fraises, les raisins de Corinthe, les pommes, les poires, les canneberges, les bleuets, les églantines, les cornouillers.
Forces et faiblesses
À partir de la description détaillée ci-dessus de la variété, on peut résumer les principaux avantages et inconvénients de la cerise douce Franz Josef.
Les pros
- Haute productivité.
- Excellente transportabilité (presque référence).
- Début de la période de fructification.
- Goût élevé et qualités d'aspect des fruits plutôt gros.
- Un champ large pour l'application de la récolte - l'utilisation de matières premières, ainsi que l'utilisation à blanc.
- Haute résistance au gel des organes végétatifs.
Les inconvénients
- Résistance hivernale moyenne (ne convient pas pour la culture dans les régions froides).
- Tolérance relativement faible à la sécheresse.
- Conservation moyenne des fruits.
- Avec des indicateurs de transportabilité similaires, il existe davantage de variétés à gros fruits.
- Pendant les pluies prolongées pendant la période de fructification, les cerises douces sont touchées par la pourriture grise et la fente.
- Pas capable d'auto-pollinisation.
- Maturation relativement tardive (deuxième quinzaine de juin).
"Franz Joseph" est un cerisier doux, qui, bien sûr, devrait être planté sur votre parcelle si vous ne vivez pas au nord de la région de Volgograd en Russie ou de la République tchèque en Europe. Avec un soin approprié et assez simple et la présence de voisins pollinisateurs, cette variété aristocratique vous plaira sûrement si elle n’est pas très précoce, mais une récolte très abondante et savoureuse, dont vous pouvez facilement conserver l’excédent en blanc jusqu’en hiver.