Le pélargonium est cultivé avec succès à la maison et dans la rue, par exemple dans la parcelle de jardin.
Chez le peuple, cette fleur s'appelle géranium. Le plus souvent, la plante se multiplie par boutures. Mais cela vaut la peine d'envisager d'autres moyens.
Il explique comment vous pouvez propager une fleur aussi merveilleuse que le géranium et sera abordé dans cet article. Ici aussi, les soins de la fleur sont démontés.
Comment se reproduit une fleur d'intérieur?
Propager la plante de deux manières principales:
- Les graines.
- Boutures.
Cela se fait au début du printemps, car cette période est la plus réussie pour le greffage. Bien que non moins efficace sera la reproduction jusqu'à la fin de l'été.
Il existe de nombreuses variétés et types de cette belle fleur.Si vous le souhaitez, vous pouvez créer chez vous une véritable collection de pélargoniums parfumés et lumineux.
Comment se multiplier à la maison?
Le pélargonium ne peut être attribué à des plantes capricieuses. Cela se multiplie facilement. À la maison, on reproduit, comme on l'a déjà mentionné, des boutures, des graines, l'enracinement de la feuille. La coupe est l'option la plus optimale et la plus fiable.
Boutures
Il est préférable de couper la plante en automne ou au début du printemps. Etapes de travail:
- Couper la pousse verticale supérieure. La taille de la coupe doit être comprise entre 8 et 12 cm.
- La coupe se fait directement sous le nœud feuille.. De cela apparaîtra ensuite des racines. Assez sur le manche pour laisser 2-3 feuilles, le reste peut être enlevé. La deuxième heure, les tiges doivent tenir dans l’air pour que le point de coupe soit bien sec.
La préparation
- Certaines variétés de géranium, comme le royal, nécessitent des précautions particulières. Ils stimulent la plante mère. Cela se fait un mois avant la greffe: de petites coupures sont pratiquées le long de la tige sous les bourgeons des feuilles. Des bosses de racines apparaîtront par la suite à cet endroit.
- Sous eux seront coupés, ce qui permettra à la plante de prendre rapidement racine. La taille de la coupe sera de 7 à 10 cm, les racines apparaîtront dans la partie inférieure et la partie supérieure se desséchera. Les bourgeons latéraux commenceront ensuite à donner de nouvelles pousses, peu à peu le pélargonium deviendra un arbuste.
Enracinement
Les boutures peuvent facilement être enracinées dans l'eau:
- L'eau doit être défendue à l'avance. Les boutures sont installées de sorte que l'eau ne les recouvre que de moitié.
- Il est conseillé d'ajouter du charbon actif à l'eau.
- Dans l'eau, la partie inférieure de la coupe est abaissée.
- Le changement d'eau est effectué une fois tous les deux jours.
- Lorsque les racines apparaissent, vous pouvez transplanter la plante dans des pots.
Certaines variétés de géraniums ne sont pas placées dans l'eau, car le système racinaire commence à pourrir avant qu'il ne se soit formé. Ces espèces comprennent le pélargonium royal et parfumé.
Planter dans le sol
L’enracinement des géraniums sans racines peut s’effectuer directement dans le sol:
- Vous devez d’abord préparer le substrat. Pour ce faire, mélangez en proportions égales tourbe, sable et perlite.
- Le sol est versé dans un petit verre transparent (également appelé pilule) ou dans un pot jusqu’à 200 ml. Le récipient devrait avoir un trou au fond, puisque l'arrosage est effectué à travers la casserole.
C'est important! Si un pot de nourriture a été pris comme conteneur, il est soigneusement lavé et désinfecté avec de l’alcool médical.
Détails sur la manière de choisir le sol et le bon pot pour planter du pélargonium, lisez ici.
Ensuite, l'atterrissage lui-même est effectué:
- Pour que les racines apparaissent plus rapidement, les tranches peuvent être saupoudrées d'un stimulant de croissance (Kornevin, etc.).
- Un creux est fait au centre du pot, une coupe y est insérée à une profondeur de 3-4 cm, après quoi la terre est soigneusement tassée.
- Un pot avec une poignée est exposé au soleil et arrosé trois fois par semaine. Après deux semaines, il y aura des racines. La preuve en sera l’émergence d’une nouvelle brochure. Après cela, la plante peut être transplantée dans un conteneur plus grand.
Sur les caractéristiques de la plantation, de la transplantation et de l'enracinement du pélargonium, nous l'avons expliqué dans ce document.
Pour le substrat, vous pouvez prendre les éléments suivants, qui ont un effet bénéfique sur la croissance des fleurs:
- Perlite
- Copeaux de noix de coco.
- Sphaigne, seule son acidité doit être neutre.
Dans de nombreux magasins spécialisés vendent de la terre universelle. Ce sol est léger et meuble, capable d'une bonne humidité.
Considérez dans la vidéo l’enracinement de géraniums sans racines directement dans le sol:
Les graines
Les graines peuvent être récoltées seules ou achetées au magasin.. La deuxième option est plus facile à utiliser, car la collecte des graines d’une plante est un travail long et difficile. Il est nécessaire de choisir un moment pour que les graines soient complètement mûres et n’ont pas le temps de s’envoler, mais cela devrait être fait en fin d’automne. Par conséquent, il est préférable que les amoureux utilisent une autre méthode d’élevage des géraniums.
La plantation des semences sera effectuée en fonction de la taille de la graine. S'ils sont petits, ils devraient être plantés avant l'hiver. Les grosses graines sont plantées en avril. Les pots de tourbe sont sélectionnés pour la plantation, où les graines seront jusqu'au printemps prochain.
Ce sol - une combinaison de tourbe et de sable - est considéré comme le plus fertile pour la culture du pélargonium. Après avoir planté les graines recouvertes d'un film de sol et laissé ainsi jusqu'à la première pousses. Ensuite, l'abri est supprimé.
Dans cette vidéo, décrite en détail sur la reproduction des graines de pélargonium:
Problèmes possibles
La reproduction des fleurs de Pelargonium n’est pas une procédure très compliquée. Comment tout s'est passé avec succès sera visible sur la plante elle-même. Mais les parasites et les maladies des géraniums, ainsi que le manque de soins appropriés pour la fleur, peuvent devenir un obstacle:
- Si les feuilles inférieures jaunissent, cela indique un manque d'humidité. Lorsque la terre devient trop humide, la fleur se fanera complètement.
- Si les bords des feuilles deviennent rouges, il est possible que le pélargonium soit trop froid dans la pièce. Il est nécessaire de placer le pot du côté ensoleillé ou de l'éloigner de la fenêtre froide.
- Un parasite tel qu'une jambe noire conduit à un assombrissement de la tige à la base. Le plus souvent, la plante meurt. La raison est un sol trop compacté.
- Les tiges peuvent devenir nues en raison du manque d'éclairage.
Comment s'occuper plus loin?
En plus de la connaissance de la reproduction, il est nécessaire de produire des soins compétents pour le pélargonium.. Lorsque la plante est déjà complètement plantée dans un pot séparé, il faut l'arroser 10 jours plus tard. Ensuite, l’arrosage est effectué selon le schéma standard pour tous les géraniums: tous les 4-5 jours.
Engrais, il est souhaitable d'acquérir un spécial, conçu spécifiquement pour le pélargonium. Sinon, vous pouvez appliquer l'universel.
Les premiers jours, lorsque la transplantation de pélargonium a seulement été effectuée, il convient de surveiller attentivement la plante. Effet néfaste de la lumière directe du soleil sur l’état de la fleur. Après une transmission du système racinaire confiant, vous pouvez ajouter de la lumière solaire en plaçant un pot de jeunes géraniums sur le rebord de la fenêtre. Le pélargonium, contrairement aux autres plantes d'intérieur, n'aime pas la pulvérisation. Vous devez également protéger le géranium des courants d'air.
La plante a besoin d'une taille appropriée. Donc, il est mis à jour et il y a un nouveau matériel pour le développement des arbustes. Avec des soins appropriés pour les géraniums, il ravira bientôt ses propriétaires avec des fleurs lumineuses.