Framboise Patricia: caractéristiques, culture agrotechnique

Si vous avez une datcha, n'oubliez pas de sélectionner quelques mètres carrés sous la framboise. Il s’agit de la confiture de framboise, du thé à la framboise, de la crème glacée à la framboise et d’une délicieuse baie fraîche.

Lorsque vous choisissez une variété à planter, tenez compte du climat, du rendement, du goût, en particulier du soin des arbustes. La variété Patricia framboise saura satisfaire vos besoins.

Élevage

La sélection des variétés de framboises à gros fruits, qui est la variété Patrician, a été étudiée par le scientifique-sélectionneur anglais D.Jennings. Des expériences de sélection lui ont permis d’apporter de nouvelles variétés volumineuses et à haut rendement.

En 1986, à Moscou, le professeur Kichina V.V. Sur la base du matériel disponible, la variété Patricia a été élevée, raffinée et enregistrée en 1992.

Les sélectionneurs ont principalement œuvré pour que la variété soit à gros fruits, productive, résistante aux parasites et aux maladies. Ils ont réussi.

Description et particularités de la variété

Il est possible de cultiver des variétés de framboises Patricia dans une zone climatique tempérée: Russie centrale et méridionale, Europe centrale et méridionale, Caucase, etc.

Le savez-vous? Le leader de la culture des framboises sur le marché mondial - La russie

Caractéristiques de la framboise Patricia indique les caractéristiques de la variété, ses caractéristiques distinctives.

La variété mérite tout d’abord son attention en raison de son grand nombre de baies savoureuses et de sa présentation. En outre, la variété est résistante au gel et pratiquement insensible aux maladies et aux ravageurs.

Buissons

Les framboisiers sont droits, légèrement tentaculaires. Hauteur standard - 1,6 à 1,8 m. Les pousses ne sont pas piquantes, car il n'y a pas d'épines sur eux. La couleur de l'écorce varie du brun clair au brun rouge foncé. De plus, les tiges sont recouvertes de cire et pubescentes.

Les feuilles sont grandes, également pubescentes, légèrement ridées. La couleur de la feuille dépend de son "âge".

Plus jeune, au stade de la floraison - brun ou brun-rouge, en fleurs - vert clair, mature - vert foncé. En règle générale, la feuille comporte cinq folioles à lisière urbaine.

En savoir plus sur les variétés de framboises comme Kirzhach, Canadien, Lyachka, Diamant, Skromnitsa, Été indien, Barnaulskaya, Ispolin, Zyugan, Novost Kuzmina, Patrimoine, Cumberland, Atlant, le géant jaune.

Des fruits

Les rameaux de fruits sont formés au milieu du buisson et plus loin sur la tige. Bien développé, allongé. Sur chacun d'eux grandit 15-20 baies.

Les fruits sont gros, en forme de cône, veloutés, avec un petit nombre de graines. Couleur - pourpre traditionnelle.

Goût excellent. La chair est tendre, juteuse, avec une saveur de dessert, aromatique. À maturité, les fruits ne tombent pas longtemps de la brousse. Les baies sont juteuses, mais denses, de sorte que la variété est adaptée à la croissance à l'échelle industrielle. Pendant longtemps, conserve la présentation. Transporter le transport.

Période de maturation et rendement

Beaucoup de jardiniers demandent: framboise patricia remontantnaya ou pas? La réponse est sans équivoque: non, pas de remontant.

Patricia ne porte ses fruits que pendant une certaine période (remontant, le plus souvent tout l'été et même en septembre) et des rendements élevés sont observés à partir de la troisième année (parmi les variétés remontantes - à partir de la première).

Et maintenant plus. Variété de fruits annuellement. Au cours des deux premières années, la récolte est faible. Rendement maximum - la troisième année de culture.

Les premières baies mûres apparaissent à la fin du mois de juin. Fondamentalement, il mûrit au début de juillet et continue de chanter activement pendant le mois. La récolte peut être pour 5-6 frais.

Dans la description de la variété de framboise Patricia, le rendement d'un arbuste est de 5 à 7 kg, parfois jusqu'à 10 kg. Et à l'échelle industrielle, sur de grandes surfaces - 25t / ha.

Le savez-vous? Collecte de nectar, fleurs pollinisatrices, les abeilles augmentent le rendement en framboises de 60 à 100%.

Résistance aux maladies

La variété Patricia cultivée est résistante aux maladies, mais pas à tous. La prévention nécessite encore. La résistance est développée à didimella, anthracnose, botrytis. Mais pour phytophthora susceptible et ayant besoin de surveillance constante, de prévention, et dans le cas de la maladie - traitement.

Rusticité hivernale

Patricia tolère facilement le froid hivernal, car grade résistant au froid. Maintient le gel jusqu'à -34 ° C Avec ce froid, seules les jeunes pousses peuvent en souffrir.

La seule chose qui fait peur, c'est le vent glacial. Dans ce cas, les framboisiers sont préférables pour se plier au sol et être recouverts de neige.

Personne ne peut savoir à quoi ressemblera l'hiver. Par conséquent, il est préférable d’être en sécurité et, afin d’éviter le gel des arbustes, pliez-les toujours au sol et couvrez-les de matériel de jardin.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Les framboises sont plantées au printemps ou à l'automne, selon les conditions climatiques. Dans les régions du sud avec un hiver chaud, vous pouvez planter à l'automne, les framboises auront le temps de s'installer. Mais dans le nord, il est préférable d'attendre le printemps et de ne pas soumettre les semis au stress de l'hiver.

Il est préférable d’acheter les jeunes plants non pas sur des marchés spontanés, mais dans une pépinière spécialisée. Ainsi, vous vous protégez des fraudeurs qui ne peuvent pas vous vendre ce dont vous avez besoin.

En outre, un vendeur négligent de plants peut être infecté par le mildiou ou par d'autres maladies qu'il est indésirable de transférer sur votre site.

En pépinière, toutes les plantes sont en bonne santé: les maladies ont été prévenues, les plantules ont été traitées contre les parasites. Bien sûr, les plants de pépinière sont plus chers, mais en valent la peine. Lors du choix des semis, faites tout d’abord attention au système racinaire et aux bourgeons.

Le système racinaire doit être bien développé, le remplacement du rein - au moins trois. En général, le plant doit être résistant, coupé à 20-25 cm, et peut être stocké pendant une courte période, 1 à 2 jours, enveloppé dans un linge humide, toujours dans un endroit frais.

Choisir le bon endroit

Le succès de la culture de la framboise Patricia dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, c’est un lieu de croissance. Framboise aime l'espace, le sol léger et fertile. Une condition importante est que l'endroit soit protégé des vents, en particulier du nord.

En outre, il ne peut s'agir ni d'une zone humide ni d'un endroit où les eaux souterraines reposent près de la surface.

C'est important! Les racines sont enfermées - l'usine va mourir.

Le quartier est également important. Ne plantez pas d'arbustes à côté des pommes de terre et des tomates, car ils sont sujets aux mêmes maladies et ravageurs. La framboise pousse mieux à la place du cassis, de l'aronia, de la groseille à maquereau.

L'éclairage

Le lieu de plantation des plants de framboises ne doit en aucun cas être choisi, mais lumineux et ouvert. Il devrait être autant que possible illuminé par le soleil.

C'est important! Dans la zone ombrée, le rendement sera faible.

Le sol

Framboise capricieuse au sol. Il sera bon de pousser sur un sol sableux, limoneux ou noir. L'indice d'acidité est neutre.

Pas besoin d'essayer de faire pousser des framboises sur un sol sableux, car il ne retient pas l'humidité. Celui argileux ne fonctionnera pas non plus, car l'eau y stagne et la framboise n'aime pas ça.

Travaux préparatoires sur le site

Avant de planter des framboises, vous devez préparer la parcelle. Creuser le site requis. Après cela, vous devez choisir les racines des mauvaises herbes pour simplifier l’entretien des framboises à l’avenir.

Ensuite, le sol doit être fertilisé avec du fumier, de la potasse et du superphosphate. Seule cette approche convient si le site est préparé à l’avance. Par exemple, si, à l’automne, vous préparez une parcelle pour la plantation de framboises au printemps.

Si vous voulez préparer le site et planter immédiatement les plants, il est préférable de fertiliser chaque fosse avec de l'humus et des engrais de jardin complexes.

Processus d'atterrissage par étapes

Description de la variété de framboise Patricia suggère les caractéristiques de plantation et d’entretien de la culture. Par exemple, l’épandage et le rendement déterminent la distance entre les arbustes et l’intolérance du vent glacial - abri pour l’hiver, etc.

C'est important! Si vous avez acheté un jeune arbre ou si vous l'avez creusé avec une motte de terre, ne le secouez pas.

Lors de la planification, il est nécessaire de prendre en compte la distance entre les fosses pour la plantation des plants et les rangées: entre les fosses - au moins 60-70 cm, entre les rangées - au moins 1,5 m. Et maintenant, pour tout, en détail, pour ainsi dire, étape par étape:

  1. Creusez une fosse pour planter un jeune arbre de 35 × 35 × 35 cm.
  2. Le fond est recouvert d'humus d'environ 8-10 cm d'épaisseur.
  3. Placez le semis dans un trou et saupoudrez de terre.
  4. Tapez légèrement le sol autour.
  5. Former un trou autour du tronc principal.
  6. Dans l'eau nécessaire à l'irrigation (si la parcelle n'est pas fertilisée), appliquez un engrais de jardin complexe conformément aux instructions.
  7. Versez de l'eau (environ 10-12 litres).
  8. Sciure de bois de paillis (peut être de la paille).
  9. Au bout de 10 à 14 jours, coupez un jeune arbre à une distance de 20 à 25 cm du sol.

Caractéristiques de soins saisonniers

Pour obtenir une bonne récolte de framboises, vous devez prendre soin d'elle. Ici, tout joue un rôle important: rapidité, patience du propriétaire et diligence.

Soins aux framboises comprend les processus suivants:

  • arrosage;
  • le paillage;
  • désherber;
  • l'alimentation;
  • attacher
  • taille
  • la bonne récolte.

C'est important! Tous les types de travaux liés aux soins de la plante doivent être effectués avec beaucoup de précaution afin de ne pas endommager les tiges et les feuilles, ni de perturber le buisson de fleurs et de baies.

Arrosage et mulching

L'arrosage des framboises doit être régulier, car Un arrosage irrégulier affectera à la fois le rendement et l'état général de la plante.

Lorsque vous arrosez, le sol doit être humidifié de 30 à 35 cm, en évitant d’obstruer les racines. Arrosez les buissons peuvent être différents: "pluie", à la racine, rainures.

C'est important! Arrosage "pluie" il est fait seulement le matin ou le soir (mieux le soir).

Si les arbustes sont arrosés sous la racine ou les sillons, il est préférable de pailler le sol avec de la paille ou de la sciure de bois après l’arrosage afin de préserver l’humidité.

Les normes d'arrosage sont également différentes: en mai et début juin - arroser modérément, pendant la période de formation et de maturation des baies - abondamment, d'août à octobre - faiblement. D'août à octobre, l'eau n'est arrosée que s'il ne pleut pas du tout. Si les pluies sont régulières, l'arrosage n'est pas nécessaire.

Top dressing

Nourrir les framboises nécessaires. Il est produit en trois étapes:

  • avant les feuilles;
  • avant la floraison;
  • après la récolte.
Avant le réveil des reins, qui se situe approximativement à la fin mars-début avril, il est nécessaire de nourrir les arbustes avec du nitrate d'ammonium.

La prochaine étape est particulièrement importante car elle affectera le rendement de la récolte pour l’année en cours. Avant l’apparition des fleurs, en juin, vous devez donner du sulfate de potassium et du superphosphate.

C'est important! Lorsque vous nourrissez des plantes, veillez à suivre les instructions d'utilisation du médicament.
Après la récolte, en août, l'alimentation est la même, mais à plus faible concentration. Après avoir mangé, il est préférable de pailler le sol sous les arbustes. Il est également recommandé de nourrir les framboises avec du fumier à raison de 4 à 5 kg par mètre carré une fois tous les 4 ans à l'automne.

Jarretière sur le treillis

Framboise Patricia a une tige haute, nécessite donc une jarretière obligatoire.

En raison du fait que les arbustes sont un peu razlohie, ont des brosses lourdes de baies, attacher le support ne fonctionnera pas. Les tiges et les brosses doivent être attachées au treillis. Pour ce faire, vous devez creuser un support à une distance de 2,5 à 3 m de suite.

Fixez un fil en deux rangées sur ces supports: à une distance de 35 à 45 cm du sol et à une hauteur de 130 à 150 cm, en fonction de la hauteur de la plante (20 à 25 cm au-dessus du sommet).

Ainsi, le fil tout au long de la rangée permet d’attacher non seulement des tiges hautes, mais également de lourds glands de framboise. Jarretière pour produire une ficelle douce.

Taille

L'élagage des framboises est nécessaire. En outre, l'un des inconvénients de la variété est le grand nombre de pousses qu'il faut également élaguer (à moins que vous ne décidiez de rajeunir les plantations).

La périodicité de la mauvaise herbe correspondra à la périodicité de l'assiette. L'herbe de Vypolonnuyu et les pousses élaguées doivent nécessairement être retirées sous les buissons et entre les rangées.

Revenons à la taille. En mai, vous devez détruire toutes les pousses et raccourcir les jeunes pousses de 4-5 feuilles.

Au début de juin, vous devez raccourcir toutes les tiges à 80-100 cm. Nous stimulons donc la croissance de nouvelles pousses sur la tige, ce qui signifie l’émergence d’un plus grand nombre de brosses à fruits.

Après la récolte, en août, vous devez couper toutes les branches qui ont été enlevées. En automne, en octobre, il est nécessaire de supprimer toutes les pousses. Et aussi éclaircir les buissons, en leur laissant 5-6 pousses.

Abri pour l'hiver

Si la variété pousse à des latitudes nord ou moyennes, les pousses ont besoin d'un abri pour l'hiver. Comme cela a déjà été dit, ils ne craignent pas le gel, mais par vent glacial, le givrage peut causer des dommages irréparables à la plante. Il vaut donc mieux être en sécurité.

Les tiges de plantes prêtes pour l'hiver (parées) se plient doucement au sol sans se tordre. Vous pouvez couvrir le matériel de jardin, vous pouvez réutiliser le treillis.

Toutes les plantes se penchent au niveau du treillis et s'attachent. Les plantes sont chauffées avec du matériel de jardin. Le matériau de toiture ou autre matériau à réchauffer est transféré à travers le fil et fixé.

Le savez-vous? En médecine, le fruit séché de la framboise est utilisé comme diaphorétique, sirop - pour améliorer le goût des mélanges. Dans la médecine traditionnelle, les baies et les feuilles sont utilisées pour le rhume, la grippe, comme fébrifuge.
Les framboises conviennent non seulement à la consommation de produits frais, mais également à un traitement ultérieur. Confiture, confiture, compote, confiture, gelée, jus de fruits, vin - tout cela peut être fabriqué à partir de framboises de cette variété.
Familiarisez-vous avec les recettes de vin maison et de vin de framboise.
Nous pouvons convenir que la variété de framboises de Patricia est assez capricieuse et nécessite un entretien minutieux, mais cela en vaut la peine. Vous dérange - et la plante vous récompensera selon les mérites d'une récolte délicieuse.