Spirea Genus est un cadeau précieux de la nature pour la conception de paysages. Chaque membre de ce genre a quelque chose à surprendre: la forme du buisson, la couleur des branches, les feuilles, la forme et la couleur des inflorescences. Le jardinier le plus exigeant trouvera une variété qui satisfera ses besoins.
Plantation de spirée à la datcha
La spirée grise est un arbuste caractérisé par une croissance rapide et une longue floraison (jusqu'à un mois et demi). Commence à fleurir début mai avec de petites fleurs blanc comme neige. Les inflorescences sont si souvent situées que le buisson semble de loin recouvert de neige.
Conditions optimales d'atterrissage
Les spireas ne sont pas des plantes capricieuses, elles sont plantées au printemps et à l'automne. Au printemps, les arbustes sont plantés avant la floraison des boutons. Les plantes de printemps conviennent aux plantes qui fleurissent en été. Pour les semis d'automne, la période de floraison ne joue pas, il est important d'avoir le temps de planter avant la chute des feuilles.
Le climat le plus propice à la survie des spirées d’arbustes ornementaux est couvert encore mieux avec pluie, jour.
Comment choisir et préparer un semis pour la plantation
Lorsque vous achetez une spirée, vous devez choisir un jeune arbre avec racines fermées ou avec un morceau de terre sur eux.
Le semis ne doit pas avoir de feuilles et de tiges trop ramifiées. Si vous prenez un jeune arbre dans un pot, voyez si les racines ont germé à travers les trous de drainage. Dans ce cas, on vous offre une vieille plante avec un système racinaire fortement développé et, très probablement, son taux de survie sera très faible.
Si les racines des semis s'ouvrent, vérifiez les points suivants:
- Les racines doivent être souples et humides,
- S'il y a des coupures (ce qui n'est pas souhaitable), elles ne doivent pas être noires,
- Les tiges doivent être souples, vertes, avoir des bourgeons vivants.
Préparation du sol et plantation appropriée des semis
Spirea aime les sols meubles et nutritifs. Si le sol est lourd, diluez-le avec un sol feuillu ou détrempé; sol argileux - tourbe ou sable. Les buissons de spirée se sentent bien avec une humidité modérée, un drainage est donc nécessaire lors de la plantation. Il est préférable de choisir une zone ensoleillée et ensoleillée et dans la pénombre, la plante produit moins de fleurs, bien que les inflorescences soient plus lumineuses.
C'est important! La spirée a besoin d'une grande surface, car son système racinaire est en forte croissance.
La spirée est bien co-localisée avec des arbres et des arbustes d'ornement de conifères: thuya, épinette, genévrier. Pour la plantation, les spirées forment une fosse avec des parois verticales d'un tiers plus profonde qu'une masse sur le système racinaire des gaules. Il est conseillé de creuser un trou deux jours avant la plantation. Au bas de la pile est posée une couche de drainage de 20 cm et la terre extraite de la fosse mélangée avec de l'engrais.
Avant de planter les racines se redressent, taille longue et séchée. Sur le fond drainé, empilez une colline de terre, mettez un jeune arbre, redressez les racines et endormez-vous en deux. Maintenant, vous devez verser au moins un seau d'eau et vous endormir jusqu'au bout. Lorsque l'humidité est absorbée, le plant se resserre doucement afin que les racines prennent une position confortable. À la fin de la procédure, le sol autour du tronc doit être compacté, arrosé et saupoudré de paillis pour préserver l'humidité.
Subtilités des soins de la spiraea
Prendre soin de spirée ne nécessite pas beaucoup de connaissances et d’efforts, la principale subtilité réside dans les règles de la taille.
Arroser et assouplir le sol
Arroser la plante n'est pas souvent, mais copieux. Vous pouvez arroser deux fois par mois, un seau et demi d'eau sous un buisson. S'il n'y a pas de pluie, l'arrosage augmente jusqu'à deux fois par semaine.
Assurez-vous de désherber et d'assouplir le sol autour du buisson. En assouplissant le sol est saturé en oxygène et en nutriments, le désherbage est éliminé pendant le désherbage. Les buissons de spirée ont des racines proches de la surface, donc après chaque arrosage, un paillage est nécessaire.
Top assaisonnement et engrais du sol
Pansement obligatoire après la taille de printemps et avant la floraison. Pour ce faire, utilisez une infusion de superphosphate de vache (pour un buisson, ajoutez-en 8 g). Vous pouvez utiliser des excréments de poulet, mais si vous ne pouvez pas obtenir de fumier organique, utilisez la composition granulaire Kemir Universal - 90 g / m².
Coupe Spirea Grey
La spirée grise fleurit tôt, ses bourgeons sont formés sur toute la longueur de la tige, il n’est donc pas nécessaire de tailler chaque printemps. Ne retirez que les sections de branches gelées.
Attention! Si vous coupez des boutons vivants, il n'y aura pas de floraison. Lors de la première taille de printemps, les pousses faibles et interférentes sont éliminées, raccourcies à l'emplacement des gros bourgeons.
Les pousses vieillissantes, sèches ou endommagées, les branches poussant à l'intérieur de la brousse ou empêchant la croissance de fortes branches fruitières sont éliminées chaque année. La taille Spiraea de plus de quatre ans est effectuée chaque année. Ces buissons sont coupés, laissant un buisson de 30 centimètres de la surface du sol. Le faible développement de nouvelles pousses après la taille ou l'absence de taille suggère qu'il est temps de diviser le buisson et de le repiquer.
Résistance au gel de la spirée
Spirea tolère facilement les climats rigoureux, elle n’a pas peur du froid extrême. La seule chose qui est mauvaise pour elle, ce sont les changements soudains de température. Protéger du gel des jeunes plantes dès leur premier hiver. Pour ce faire, le cercle près de la tige est recouvert de tourbe, recouvert de feuillage sec et de feuilles d'épinette. Les plants plantés avant l'hiver doivent de préférence être recouverts d'une garniture de bouteille en plastique.
L'utilisation de spireas dans un paysage de jardin
Ces arbustes conviennent à toute composition. Comment planter Spiraea sur votre site dépend du vol de votre imagination. Comme le gris de la spirée fleurit tôt, il a fière allure aux côtés des jonquilles, des tulipes, des primevères et autres fleurs précoces. Les inflorescences blanches permettent de combiner la spiraea avec toutes les plantes à fleurs lumineuses, de la planter au centre de groupes de conifères et de la placer entre des buissons de lilas brillants.
S'il existe un réservoir artificiel sur le site, une spirée peut être plantée sur sa berge. Elle est belle dans les rocailles, les rocailles et les parcs. Spiraea est souvent planté le long des allées et des allées de jardin. Une clôture de spirée plantée sur la parcelle remplira à la fois une fonction décorative et une fonction de clôture. Spirea peut faire revivre une parcelle de jardin ou un parc avec des toboggans et des compositions en pierre.
Élevage de spirée
La spirée grise est une variété hybride, elle ne se propage donc pas par les semences. Il est préférable d'utiliser la méthode végétative.
Superposition
La reproduction par ponte est effectuée au printemps. Quelques brindilles sont pliées au sol et placées dans un sillon creusé à l’avance. Pincez le dessus qui dépasse au-dessus de la surface et fixez la partie de la pousse qui reste dans le sillon à l’aide de pinces métalliques. Couvrir les couches avec de la terre. Pour l'hiver, il doit être recouvert de paillis et de feuilles sèches. Au printemps, il doit être séparé du donneur et transplanté.
Transplantation de spirée selon les règles de plantation: choisissez un endroit, préparez le terrain.
Intéressant Spiraea est une source de glycoside de salicine. À la suite de traitements chimiques, ce composant est converti en aspirine médicale.
Division du rhizome
La division du rhizome est pratiquée à l'automne. Le buisson est soigneusement creusé, les blocs de sol collés sont secoués pour voir les points de division. Il est nécessaire de diviser pour que chaque buisson ait au moins deux fortes pousses et un lobe fort et sain des racines. Le drainage et l'arrosage sont nécessaires lors de la plantation. La taille de la fosse est calculée en tenant compte du vieux trou.
Boutures
La propagation par spirée avec des boutures grises est également réalisée en automne, après la floraison. Les boutures hachées sont placées dans de la tourbe ou du sable sous un bouchon de bouteille en plastique. Pour améliorer l'enracinement, le bout de la bouture peut être plongé dans l'eau pendant six heures en ajoutant "Epin". Avant de planter, saupoudrer avec une tranche de "racine" et planter coupé. Les boutures plantées pour l'hiver doivent être recouvertes de bouchons en plastique et poudrées de feuillage sec.
Comment se protéger contre les parasites et les maladies, traitement de la spirée
Les buissons de spirée adorent les escargots. Pour les empêcher d'apparaître sur la plante, vaporisez-la d'une phyto-ferme après la floraison.
Le savez-vous? Les escargots, d'apparence inoffensive, peuvent nuire grandement aux humains et aux animaux. Au printemps, ces créatures paresseuses portent avec leurs ténias et leurs vers de mucus.
Ils attaquent la spirée dans le jardin et des parasites tels que puceron et tétranyques. Les pucerons nuisent à la succion des nutriments contenus dans les feuilles de la plante, les pousses vertes et les pédicelles émergents.
Quand il apparaît, vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels: infusion de chélidoine, piment, ail ou absinthe. Vous pouvez acheter dans le magasin des outils universels adaptés au traitement des chenilles: "Actellic", "Pirimor", "Bitoxibacilline" et d'autres.
Les acariens endommagent les feuilles avec leur présence et leur activité vitale. Les feuilles atteintes jaunissent, sèchent et meurent. Lutter contre les tiques signifie par exemple: "Karbofos", "Fosfamid", "Fozalon" et "Akreks". Pour le traitement des maladies fongiques telles que Septoriose, ascochite, ramulariose, conviendra "Fundazol"Bordeaux soufre liquide et colloïdal.
Grâce à sa résistance au froid Spirea est disponible pour les jardiniers de toutes les régions. Sa variété en terme de floraison vous permet d'admirer les fleurs tout au printemps, en été et en automne.