La plantation est l'étape la plus importante de la culture de la poire.
Si elle est mal produite, alors une bonne récolte mûrira longtemps ou, très probablement, vous pouvez vous attendre à aucune récolte.
Comment choisir l'heure de l'atterrissage
Ainsi, la première question se pose à un jardinier qui veut planter un arbre: quand est-il préférable de planter une poire au printemps? Pour les régions du sud, cette question est résolue plus facilement - il est plus rentable de planter à l’automne, car il est plus difficile de s’enraciner dans un semis en été chaud. Pour les régions du nord, tout est également sans équivoque: le printemps est choisi pour la plantation, sinon en hiver, le jeune arbre gèlera et mourra.
Que font les résidents d'été qui habitent dans la voie du milieu? Ici, nous devons peser correctement le pour et le contre. De plus, la plantation de printemps signifie qu'il n'y a pas besoin de s'inquiéter des gels possibles. En été et en automne, la plante se fortifie, il le devient et il lui est plus facile de survivre l'hiver sous un abri spécial. Cependant, la période automnale peut se vanter d'un autre avantage: à cette époque, un grand choix de plants est proposé et les plantes d'automne se distinguent par une résistance accrue au gel.
Au printemps, il est préférable de planter un futur arbre au milieu de la saison - du 20 au 30 avril.
Caractéristiques de la croissance
Habituellement, l’arbre est planté au printemps, lorsque le temps est suffisamment chaud, et qu’il n’est pas prévu de baisser la température. Le temps d'atterrissage est choisi de la fin mars au début mai. Tout dépend de la zone climatique.
C'est important! Hnécessaire planter les semis avant la saison de croissance, c'est-à-dire avant que les feuilles ne fleurissent pendant l'hibernation.
L'importance de l'éclairage
Le plus souvent, pour planter des poires, est choisi l'endroit le plus éclairé avec un sol sec et plat. Ceci est très important pour le développement futur des arbres. Pour que la pollinisation soit complète, il est nécessaire de planter sur la zone ensoleillée plusieurs variétés qui fleurissent en même temps. Convient aux processus métaboliques et au développement de la poire substrat lâche qui ne permet pas l'excès d'eau et d'air, retient l'humidité dans la zone racinaire.
Exigences du sol
Les fruits se développent mieux sur un sol riche en nutriments. Ne plantez pas de poires dans les basses terres. Dans ces zones, le niveau des eaux souterraines est généralement élevé et cela après la période hivernale a un effet négatif sur la plante.
La poire n'aime pas beaucoup les endroits sombres. Par conséquent, si vous plantez un jeune arbre, vous devez essayer de choisir un endroit tel que la distance de la maison de campagne soit d'environ 3 mètres.
C'est important! Le schéma de plantation des poires devrait ressembler à ceci: la distance correcte entre les jeunes arbres est de 5 à 6 mètres.
Technologie d'atterrissage
La plantation est réalisée dans des fosses spécialement préparées, qui sont creusées en tenant compte du système racinaire de l'arbre: les racines doivent être placées librement, sans plis. Pour la plantation à l'automne, creusez un trou en 1-2 semaines. Pour le printemps - préparez-vous à l'automne.
Le savez-vous? Plus la récolte est bonne, plus les fruits dans les arbres sont petits. Elles sont généralement beaucoup plus grandes sur un jeune arbre, car les poires sont taillées chaque année, ce qui allège et rajeunit les couronnes.
Préparation des semis
Terrain pour les semis préparé à l'avance en septembre et octobre. Jusqu'à 6 kilogrammes d'engrais organique sont utilisés par mètre carré de sol, jusqu'à 60 grammes de superphosphate ordinaire et 15 grammes de sulfate de potassium. Les engrais sont répartis uniformément sur tout le site, puis creusés avec une pelle.
Avant de placer un semis dans le monticule préparé, vous devez répartir uniformément les racines de l’arbre et le recouvrir de terre, de sorte que la partie supérieure des racines se trouve à 5 centimètres du sol. Les plantules sont secouées plusieurs fois pour qu'il n'y ait pas de vide entre la racine et le sol.
Pour la survie rapide du semis, un sol nutritif est ajouté au trou avec de l'humus, du sulfate de potassium et du superphosphate. Dans les zones avec un sol dense au milieu de la fosse, vous pouvez également ajouter du sable grossier à la rivière.
Comment préparer la fosse
La fosse est creusée avec de telles dimensions: 80 centimètres de large et 70 centimètres de profondeur. On creuse à l'aide de parois minces: la couche fertile est rejetée dans un sens et l'argile dans l'autre. De l'humus, du gazon avec la partie supérieure du sol, des engrais sont versés dans la fosse et un monticule est créé. L'humus et la tourbe rempliront le sol d'éléments nutritifs et augmenteront le coefficient de relâchement.
Il est utile de nourrir les poires à l'aide d'engrais contenant de l'azote: de l'urée ou du nitre, parfois on utilise également de la bouse de poulet.Si nécessaire, le sol pour les semis traités avec 500 grammes de chaux par mètre carré, en fonction de l'acidité et de la composition du sol. La majeure partie de la dose est administrée à l’automne et le reste au printemps. Les trous pour les jeunes arbres sont creusés et remplis à l'automne selon un schéma identique à celui des pommiers.
Comment planter une poire au printemps
La plantation d'un arbre fruitier n'est pas un processus difficile si vous suivez la séquence correcte. Il y a une brève instruction étape par étape sur la façon de planter une poire au printemps:
- Creusez un trou qui correspond à la taille du semis.
- Le trou doit être rempli d'engrais et d'humus, en les mélangeant avec le sol.
- Suivant devrait conduire un trou dans le trou.
- Répandre les racines, planter un arbre dans un trou.
- Couvrez le sol, bien piétiné, pour ne pas laisser passer l’air.
- Enclenchez un arbre sur une cheville.
- À la fin des travaux principaux, un trou est créé pour l'irrigation et de la tourbe est coulée.
La poire peut être plantée près de l’endroit où poussaient auparavant des prunes, des cerises ou des cerises.Considérez le processus d'atterrissage plus en détail.
Il est nécessaire de se retirer du centre de la fosse préparée de 30 cm pour y conduire un pieu en bois. L'enjeu doit être poussé du côté sud pour protéger le semis des brûlures lors d'une journée ensoleillée. De plus, la cheville maintient la stabilité de l'arbre encore fragile avec de fortes rafales de vent. Sa hauteur est d'environ 50 cm jusqu'au brin inférieur d'un jeune arbre. Un semis est planté près du pieu du côté nord, toutes les racines sont soigneusement disséminées. Endormez-vous avec un sol fertilisé, bien tasser. Lorsque vous versez la terre, vous devez secouer le plant afin qu'il soit bien établi, de sorte qu'il soit très difficile de le retirer avec force.
Ensuite, la tige de la plante doit être légèrement attachée à un support. Faites un trou circulaire spécial en l'arrosant généreusement d'eau. Enfin, vous devez pailler le cercle. Il est nécessaire de veiller à ce que le paillis entoure toute la saison. Vous pouvez appliquer du fumier supplémentaire, de l'herbe tondue et de l'humus.
Le fumier de mouton, de porc, de vache, de lapin et de cheval peut être utilisé pour fertiliser les semis.Si le sol s'affaisse, vous devez le verser car cela entraînerait un rétrécissement des racines. La plantation profonde de l'arbre provoque des maladies de la poire, et même la mort.
Après avoir planté un jeune arbre autour d’un jeune arbre, ils créent un petit trou d’un diamètre d’environ 25 centimètres, nécessaire pour l’arrosage. Et après l'arrosage, le trou est recouvert de tourbe ou d'humus afin de maintenir l'humidité du sol.
Le schéma de planter des plants de poirier
La distance entre les arbres dépend directement du stock sur lequel la poire est greffée. Si l’arbre est greffé sur un matériel à forte croissance, la plantation est la suivante: 5 mètres entre les arbres en rang et 6 mètres entre les rangs. Si vacciné sur demi-nain - le schéma est conçu 4 mètres sur 5, sur le nain - 3 mètres sur 4. La plupart des jardiniers plantent des arbres assez denses, de sorte qu'il y ait plus de variétés, mais lorsque la poire pousse, elle est mauvaise pour le développement et vous devez éliminer l'excédent.
Le savez-vous? Les œufs de poulet placés dans la fosse pendant une longue période fourniront des nutriments au jeune arbre. Il n’ya donc pas lieu de s’inquiéter pour l’alimentation. Dans les cas extrêmes, les œufs entiers peuvent être remplacés par une coquille.
Suivi dans le jardin
Pratiquement tous les soins pour un jeune arbre se résument à un arrosage régulier et à la formation de cimes. Vous devez regarder attentivement afin que les mauvaises herbes ne germent pas, et pour cela il faut assouplir le sol. Les mauvaises herbes sont une plante de reproduction pour les pucerons, qui adorent manger le jus des jeunes plants. Par conséquent, il est important de désherber constamment le sol après l'arrosage.
Il sera intéressant de vous familiariser avec la gestion des parasites de la poire.Dans les premières années, l'arbre doit être nourri, car les engrais ne suffisent pas pour cela. Pour que le sol ne se dessèche pas et ne ralentisse pas le développement du plant, l'arbre est en outre arrosé par temps chaud. Si l'arbre manque d'humidité en été, il commencera à mûrir plus tôt et les fruits seront plus petits qu'ils ne le devraient. Par conséquent, ne négligez pas les soins et suivez les recommandations pour obtenir une récolte de haute qualité et savoureuse.