Framboise "News Kuzmina": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Les nouvelles variétés à la mode de framboises à gros fruits conquièrent de plus en plus le cœur des jardiniers et la place qu'ils occupent dans leurs parcelles.

Bien sûr, il est agréable de cueillir une baie dans une tige qui n’a pas d’épines; Il est agréable de manger une énorme baie et vous pouvez le vendre avec succès. Ces variétés sont apparues relativement récemment et ne résistent pas toujours aux intempéries lors de sécheresses prolongées ou de gelées.

Mais les variétés anciennes et fiables qui donnent des récoltes pendant plusieurs décennies sont toujours bonnes, leur rendement est également fiable. Et laissez la baie un peu plus petite, mais c’est toujours beaucoup, elle est savoureuse et parfumée.

L'une de ces variétés est l'ancienne variété éprouvée de Kostmina à la framboise Novost. Voyons ce qu'est cette variété, comment en prendre soin, comment la planter et la multiplier.

Histoire de reproduction

La variété de framboises Novost Kuzmin a plus de cent ans et a été obtenue par Kuzmin N.V. à la suite d'un travail de sélection mené sur deux variétés de framboises: la variété russe Smolenskaya et la variété américaine Kutbert.

Les premiers plants viables de cette variété aux propriétés déjà fixées ont été obtenus en 1880 dans la région de Nizhny Novgorod.

Description et caractéristiques de la variété

"News Kuzmina" - variété de mi-saison, sans prétention aux conditions de culture, rustique aux changements de température. Il peut être cultivé à la fois à l'échelle industrielle et dans des zones de jardinage individuelles.

Berry a bon goût et saveur de framboise classique. Cette framboise est facile à cultiver, même pour les jardiniers peu expérimentés.

Buissons

Le framboisier est grand, avec une tige dressée, sa hauteur atteint 2-2,5 mètres. La partie supérieure de la tige (15-30 cm) est légèrement inclinée. La variété a une bonne résistance à l'hiver et un rendement stable.

Framboise "News Kuzmina" donne un peu de jeunes pousses pour la reproduction, cultivées en septembre, à croissance feuillue, à la tige verte recouverte d'un revêtement cireux.

Le côté des tiges faisant face au soleil peut changer de couleur du vert au violet.

L'année dernière, les framboises ont des fruits qui, après avoir survécu à l'hiver, deviennent jaune pâle avec une floraison légèrement blanchâtre. Les fruits portent des épines sur les tiges, beaucoup d'épines, ils sont fins et bordeaux. À la base de la pointe, il y a une épaisseur de 3-4 mm d'épaisseur, de couleur marron-marron.

Partant du niveau du sol, les pousses sont couvertes d'épines très épaisses, mais du milieu au sommet de la tige, leur nombre diminue, elles deviennent plus grossières et plus épaisses.

Sur les pousses de l'année dernière, la couleur de la tige et des épines est la même, la forme de la plaque-feuille est à trois feuilles et fortement ondulée.

Découvrez les meilleures variétés de framboises noires et jaunes.
"News Kuzmina" - une plante semi-remontante, c’est-à-dire qu’elle peut donner une petite seconde récolte de baies. Avant la fructification, les tiges doivent être attachées à des supports car elles ont tendance à se flétrir sous le poids de la récolte. Les baies commencent à chanter vers le milieu de l'été

Baies

Cette variété a un rendement élevé, les baies sont faciles à cueillir, elles se séparent facilement de la pierre. En retardant la récolte, les baies ne sont pas douchées longtemps. Caractéristique de rendement:

  • la baie est colorée en rouge, sans lustre caractéristique (plutôt terne);
  • les fruits ne sont pas très gros, de taille moyenne;
  • le poids d'une baie est de 2 à 4 grammes, la forme de la baie est stupidement conique, légèrement ovale;
  • à pleine maturité, la chair est douce et légèrement acide, douce et juteuse;
  • la baie est dense, ne s'effrite pas en fragments, une fois retirée, elle reste entière.

Le savez-vous? Des recettes folkloriques éprouvées suggèrent d'utiliser les framboises comme remède efficace contre le rhume. Pour le traitement des baies et des feuilles usées, infusez-en du thé contre le rhume ou la grippe. La confiture de framboise est utilisée comme fébrifuge. La médecine officielle reconnaît la baie de framboise séchée comme un excellent diaphorétique. Le sirop de framboise est la base (adoucissant le goût désagréable) de nombreux médicaments amers.

Conditions de maturation

Les premières baies mûrissent sur les arbustes dans la deuxième quinzaine de juillet. La fructification dans la confiture de framboises dure un peu plus de vingt jours.

Pendant une année sèche, la baie peut finir de fructifier plus rapidement. Avec des pluies fréquentes et l'absence de soleil, la récolte de framboises est beaucoup plus acide.

Rendement

Berry Bush a un bon rendement. D'après la description technique de la variété et les observations pratiques des jardiniers, le rendement d'un framboisier de la variété Novost Kuzmin est de 800 grammes de baies, ou de 2 kilogrammes de fruits d'un mètre carré de framboises. Récoltez en un jour, à maturation des baies.

Utilisation de baies

La baie étant douce et peu transportable, il n’est pas possible de la transporter sur de longues distances. Les baies de cette variété sont principalement utilisées pour les préparations d'hiver (confiture, compote de fruits, gelée, confiture) et pour les aliments frais.

Recette de confiture framboise de grand-mère: 1 kg de baies fraîches prennent 1 kg de sucre. Les baies sont bien malaxées au mélangeur ou à la main et placées dans un récipient à fond épais sur un petit feu. Du sucre est ajouté à la baie moulue.

Remuer et chauffer le mélange pendant environ dix minutes, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Après cela, attendez que le mélange bouillisse et (sans le faire bouillir) éteindre immédiatement le brûleur.

La confiture chaude est versée dans des bocaux. Lors du refroidissement, il s'épaissit et se gélifie.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Afin de ne pas acheter un «chat dans un sac», il est préférable d’acheter des semis dans des pépinières de baies avec de bonnes recommandations ou à des collectionneurs privés - des jardiniers. Les plants à planter peuvent être creusés au printemps et en automne.

Les plants creusés à l'automne sont entreposés en hiver à des températures appropriées (pas plus de 5-8 ° C). Stocker les plants sans endommager le système racinaire est possible lors de l'excavation de la terre ou dans des installations de stockage souterraines (caves).

En savoir plus sur les autres variétés de framboises: Cumberland, Hercules, Caramel, Hussard, Heritage, Hercules, Atlant, Gusar, Caramel, Ispolin, Polka , "Géant jaune", "Canadien".
Pendant le stockage hivernal, les racines des plants de framboise sont saupoudrées de substrat de tourbe humide ou de sciure de bois, ce qui permet de préserver la turgescence des racines (humidité et élasticité).

Lorsque l'acheteur a choisi le producteur auprès duquel il souhaite acheter du matériel de plantation, il doit inspecter les plants avant d'acheter. Ils doivent répondre aux exigences suivantes:

  • au-dessus des racines (à la base de la tige), il doit y avoir au moins trois bourgeons vivants, deux ou trois branches à fruits pousseront à l'avenir à partir de ces bourgeons;
  • le système racinaire du plant doit être bien développé, fibreux et dense;
  • le diamètre de la tige des jeunes framboises doit être d'au moins 0,8 cm;
  • la longueur des tiges de semis de framboise n’a absolument aucune importance, elles sont souvent vendues déjà coupées.

Les framboises étant sujettes au séchage rapide du système racinaire, les plants achetés se transforment en un chiffon humide (racines). Immédiatement après l’arrivée sur le site de l’usine, il est souhaitable d’atterrir sur un emplacement permanent et préparé à cet effet.

Si vous avez acheté des plants à longue tige, vous devrez les couper avec un sécateur lors de l’atterrissage, en laissant une hauteur d’environ 15 à 20 cm au-dessus du sol.

C'est important! Particulièrement méfiants ou une fois brûlés par les acheteurs fraudeurs, les jardiniers peuvent recommander d'acheter des plants sur lesquels se trouvent quelques baies. La fructification est, bien sûr, un stress pour une jeune plante, mais pour que l'acheteur puisse être sûr qu'il achète la variété déclarée. Les semis achetés lors de la plantation doivent être coupés sans pitié.

Choisir le bon endroit

Les variétés de framboises "News Kuzmina" doivent être plantées dans un endroit protégé (clôture, mur de la maison, mur de la grange) des vents froids du nord. Il est préférable d’avoir les rangées de framboisiers du sud au nord pour que la baie soit meilleure pendant le jour et plus longtemps éclairée par les rayons du soleil.

L'éclairage

Si l'emplacement du site ne permet pas de planter des framboises au soleil, des semis peuvent être aménagés pour une résidence permanente à mi-ombre. Dans un tel endroit, les framboises nécessiteront moins d’arrosage, mais les baies seront moins grosses et moins sucrées.

Le sol

Pour bien fructifier en fruits, il doit être disposé sur des sols fertiles et meubles, avec un bon écoulement régulier d’humidité.

Si le sol naturel sur le site n'est pas assez fertile, sa composition devrait être améliorée à l'aide de substances minérales (craie, chaux, sable) et d'engrais (humus, fumier, humus). Ces substances doivent être fabriquées dans les proportions requises dans le sol et le creuser.

Le savez-vous? À la fin du XIXe siècle dans la ville de Genève, les éleveurs pour la première fois réussi à apporter une variété de framboises avec des baies pourpres inhabituelles. Les variétés de framboises à fruits rouges et noirs sont devenues la base du travail de sélection.

Préparation du site

Une fois que le jardinier a décidé de l'endroit où les nouvelles framboises seront déposées, vous devez préparer une place pour les lits.

Quelles étapes de la préparation du sol sont nécessaires avant de planter des plants:

Étape numéro 1 - marquage préliminaire des limites des futurs lits. Il ne faut pas oublier que la largeur du lit de framboise ne dépasse pas un mètre et demi. La longueur des lits de baies est à la discrétion du propriétaire, souvent en raison de la forme et de la taille de la parcelle de jardin.

Si des variétés de framboises standard sont plantées sur des parterres de baies (hauteur maximale de 1,4 m), la distance entre deux parterres peut être laissée dans un mètre et demi.

S'il est prévu de planter une baie avec des variétés hautes de framboises (de 1,7 à 3,0 m), l'espacement des lignes doit être d'au moins deux mètres.

Lors de la délimitation du futur lit, il est pratique d’utiliser des cordes étirées (cordes). Pour la framboise "News Kuzmina", option appropriée avec un espacement large de deux mètres. Étape numéro 2 - Engrais en tablettes dans les lits de sol. Les framboises peuvent pousser sur des terres pauvres en matière organique, mais un jardinier ne peut récolter des baies abondantes et sucrées que sur des terres fertilisées et bien humides.

Framboise "News Kuzmina" aime les sols fertiles et légèrement acides (pH 5,5-6,5). Si le sol de votre site ne répond pas à ces exigences, car il est trop acide ou trop argileux, vous pouvez le résoudre en ajoutant du calcaire - duvet ou de la cendre de bois.

La substance doit être répartie uniformément sur la surface des lits au rythme de: 500 grammes de chaux par mètre carré de baies et creuser avec le renouvellement du réservoir.

Il est nécessaire d’approcher la responsabilité de la pose d’engrais organiques dans le jardin, car l’engrais planté avant le semis dans le jardin nourrira les framboises pendant plusieurs années.

Si la culture biologique est déposée, un seau d'engrais par mètre carré des futures framboises suffira. Vous pouvez utiliser comme engrais: de l'humus, de l'humus, pas de fumier de bétail trop frais. L'engrais est appliqué de la manière suivante: la matière organique est déposée à la surface du lit et déterrée. Cette action peut être combinée à l'introduction de chaux ou de cendre dans le sol.

Processus d'atterrissage par étapes

Il y a trois façons de planter des framboises:

  • plantation à une rangée dans les lits, "bateaux";
  • atterrissage à deux rangées dans les lits, "bateaux";
  • dans des trous d'atterrissage simples.

C'est important! Lit de jardin "bateau" - il s’agit d’un lit en forme de bateau, c’est-à-dire que ses bords sont 10-15 cm plus hauts que le milieu du lit (bas du bateau). Un tel moulage de la crête facilitera l'arrosage et l'alimentation des plantes, car l'eau ne coulera pas "planches" un tel bateau et toute l’humidité atteindra les racines des plantes. Un lit se forme immédiatement après avoir fertilisé et creusé le sol. Pour la mise en forme, le mouvement du sol à partir du milieu du lit est appliqué sur ses bords longitudinaux à l'aide d'un râteau.

Débarquement à une rangée "bateau": comme la future confiture de framboises est déjà pré-fécondée, déterrée et abondamment arrosée un jour avant le début des travaux, il ne reste plus qu’à préciser les endroits où il est nécessaire de faire des empreintes dans lesquelles les plants seront plantés. Les jeunes framboises variétales sont plantées dans une voie, qui s'étend exactement au milieu et le long du fond du jardin (au bas du bateau). Les plantes sont plantées avec un pas de 50 cm entre elles.

Au cours des deux prochaines années, la framboise se développe sur toute la largeur du lit. Le propriétaire doit veiller à ce que toutes les jeunes pousses ayant franchi la frontière des framboises soient détruites à l'avenir.

Débarquement à deux rangées dans de larges lits "bateau": sur le lit préparé, deux rangées sont délimitées le long des framboises. Il est commode de faire une telle marque à l’aide de deux cordes tendues le long du lit.

Des fosses de plantation espacées de 50 cm sont creusées le long de chaque cordon; la distance entre les rangées de bas à baies doit être de 70 cm. Les fosses d’atterrissage des deux rangées sont décalées les unes par rapport aux autres. Sur les parterres ainsi plantés, des framboises rempliront les parterres, "bateau" dans deux ans.

Atterrissage dans les fosses: dans les endroits préférés des hôtes pour planter des framboises, les trous de plantation creusent (par le nombre de futurs arbustes) de 40 à 50 cm de profondeur et au moins 30 cm de large.

Il est conseillé de fertiliser le sol dans les fosses de plantation, pour cela, un demi-seau de compost (fumier, humus, humus) est ajouté au fond de la dépression et est soigneusement mélangé au sol.

Après cela, un seau d'eau est versé dans la fosse de plantation, la plante est partiellement absorbée et la plante est plongée dans une dépression (redressement des racines). Lorsqu'ils remblayent le puits de plantation, ils créent une dépression sous la plante déjà plantée.

Ceci est fait pour que l'eau, qui sera arrosée par la plantation, ne se propage pas, mais va aux racines. L'algorithme pour planter des plants de framboise est un pour toutes les options:

  • les fosses sont creusées en fonction du nombre de plants disponibles;
  • les semis sont disposés près des trous de plantation;
  • 5 litres d'eau sont versés dans chaque fosse d'atterrissage;
  • une fois que l'eau est partiellement absorbée et que de la boue liquide se forme dans la fosse de plantation, un semis y est soigneusement installé;
  • à la framboise, les racines sont disséminées et la fosse est soigneusement recouverte de terre;
  • lorsque toutes les plantes sont plantées, elles sont à nouveau arrosées à la racine, à raison de 2 à 3 litres pour chaque plant.

Une irrigation supplémentaire de la baie est effectuée selon les besoins. Il faut veiller à ce que le sol de la couche de racines reste toujours humide.

Le savez-vous? Les cosmétologues recommandent aux femmes de consommer plus de baies de framboises en été, car leurs os contiennent jusqu'à 22% d'huile grasse, ce qui a un effet bénéfique sur la peau de la femme, la lisse et améliore le teint. En cosmétologie, utilisez des baies, des framboises et des feuilles vertes.

Des soins compétents - la clé d'une bonne récolte

Framboise "News Kuzmina", à en juger par la description et les caractéristiques de la variété, a un grand potentiel. Mais le révéler ne fera que contribuer au bon entretien de la baie. Cela comprend l'habillage, le traitement opportun des parasites, la taille, la jarretière et l'arrosage des baies.

Arrosage

Sans un bon arrosage de la récolte de framboises, le jardinier ne peut pas attendre, car cette plante est profondément enfouie dans le sol. Ses racines sont disposées horizontalement par rapport à la surface du sol, à une profondeur de 10-15 cm.

Cela vous permet d'arroser rapidement la plante, mais pendant les longues périodes de sécheresse, les framboises peuvent se dessécher rapidement. Les lits de baies peuvent être arrosés sous la racine d'un tuyau d'arrosage ou d'un arrosoir de jardin, ou poser des tuyaux d'arrosage goutte à goutte le long des lits.

Dans toute variante d'irrigation, il est nécessaire de prendre en compte que 30 à 40 litres d'eau sont nécessaires pour chaque mètre carré de framboise. Si les framboises sont plantées dans des fosses individuelles, un ou deux seaux d'eau sont nécessaires pour chaque arbuste adulte.

Top dressing

La nutrition végétative des baies pendant plusieurs années avec des engrais organiques est très bonne. La matière organique contient toutes les substances nécessaires au développement et à la croissance d’une plante: azote, phosphore, calcium et potassium. La matière organique submergée ou sous forme liquide est facile à préparer en culture végétative. L'engrais est dispersé sur le lit sous les racines des plantes ou arrosé avec des engrais liquides.

Pour l'irrigation avec des matières organiques liquides, vous devez d'abord préparer l'engrais:

  • 1 partie de fientes d'oiseaux (bouse de vache) est prélevée et mélangée à deux parties d'eau;
  • le récipient contenant le mélange est bien couvert et placé dans un endroit ensoleillé pour la fermentation;
  • deux fois par semaine, le contenu du réservoir est mélangé;
  • L'engrais concentré est prêt dans 14-15 jours.

C'est important! Appliquez les substances organiques liquides avec prudence, car une solution trop concentrée peut brûler les racines des framboises et elle mourra.

Le concentré ne peut être utilisé que dans une solution avec de l'eau! À 0,5 litre d'engrais concentré, ajoutez 10 litres d'eau, mélangez et appliquez immédiatement pour une irrigation liquide à la racine des framboises. Vous pouvez également fertiliser les baies avec des sels de superphosphate ou de potassium. Au lieu des engrais de potasse achetés, vous pouvez saupoudrer un lit de cendre de bois sec (une poignée par mètre carré), il contient beaucoup d'oligo-éléments utiles à la plante.

La vinaigrette à l'azote est amenée sous la baie au printemps (idéalement, dans la neige). Basé sur le mètre carré: 10 grammes de nitrate d'ammonium et 8 grammes d'urée.

Vous pouvez nourrir la framboise deux fois avec des engrais complexes d'été: dans 10 litres d'eau, préparez 30 g de nitrate d'ammonium + 60 g de superphosphate + 40 g de sel de potassium. La première vinaigrette est faite au printemps avant le débourrement, la seconde au début de la fleur de framboise.

Traitement préventif

Tous les traitements des framboises sont effectués avant la floraison, car tous les traitements chimiques d'une période ultérieure ont des effets néfastes sur les insectes qui pollinisent les arbustes, ce qui entraîne une diminution du rendement.

C'est important! Le paillage des lits avec des framboises avec des aiguilles de pin permet de chasser le charançon du framboisier du principal ravageur.
Au début du printemps, dès la fonte des neiges, les traitements suivants sont effectués:

  • urée - à raison de 15-20 grammes par mètre carré. Il s'agit d'une substance contenant de l'azote, qui renforce l'immunité de la framboise et la rend moins sensible aux principales maladies de la framboise.
  • sulfate de cuivre - une solution composée de 50 g de vitriol et de 5 litres d’eau, agitée et utilisée pour la pulvérisation de plantations. Cela aidera à prévenir les maladies fongiques sur les baies: pourriture grise et anthracnose;
  • le traitement des baies au sulfate de cuivre n’est possible qu’au début du printemps (avant le gonflement des bourgeons). Lorsque les plantes entrent déjà dans la phase de croissance active et commencent particulièrement à porter leurs fruits, ces traitements sont catégoriquement exclus, car le sulfate de cuivre a tendance à s'accumuler à la fois dans la plante elle-même et dans les baies qui mûrissent;
  • La propagation de l'anthracnose, de la rouille et de l'oïdium s'arrête après le traitement des plantations avec une solution à 1% de sulfate ferreux ou un mélange bordeaux. Les préparations à base de topaze et de nitrofène conviennent également à cette fin;
  • si les plantes sont attaquées par un charançon de la framboise, un traitement avec une telle solution est effectué: 20 grammes de moutarde sèche sont mélangés à 10 litres d'eau et infusés pendant dix heures. La plantation est pulvérisée avec ce mélange.

Prop

Si le jardinier souhaite obtenir une baie large et propre, vous devez installer des supports pour les baies lors de la plantation de la framboise. Il peut s'agir de piquets hauts et forts ou de voies fixes en métal ou en bois. Dès que les tiges de framboise dépassent un mètre et demi, elles doivent être attachées à un support. Les plantes de jarretière ont besoin de dépenser plus lors de la floraison des arbustes pourpres.

Si vous repoussez cette procédure importante "pour plus tard", vous devrez à l'avenir nouer les tiges sur lesquelles les baies sont déjà formées et versées. Avec une jarretière aussi tardive, la moitié des baies se détachent habituellement.

Pire que cela, il ne faut pas attacher les framboises du tout - cela entraînera le fait que les tiges chargées de baies se plieront au sol et que la récolte sera impropre à la nourriture car les framboises ne peuvent pas être lavées des particules du sol.

C'est important! Framboise "News Kuzmina" a une prédisposition génétique à la position inclinée et ne devrait être cultivé qu'en jarretière!

Taille

L'élagage des framboises peut être effectué à la fois en automne et au printemps. Les jardiniers expérimentés quittent cet événement au printemps et en hiver, les tiges de framboises non coupées servent à retenir la neige.

Comment déterminer quelles tiges de framboise doivent être enlevées et lesquelles porteront leurs fruits cette année: Au printemps, c’est très facile à faire: les tiges de framboises de l’année dernière étaient déjà sèches à ce moment-là et se distinguent des bonnes pousses à l’œil nu. Tout le bois mort est coupé avec un outil de jardinage près du sol.

Mais les jeunes pousses ne sont pas toutes; si le jardinier voit que la framboise est très occupée, les tiges supplémentaires doivent être coupées. Sur un mètre carré de surface, laissez 12-15 évasions fructueuses.

Sur les tiges laissées à fructifier, elles pincent la partie supérieure de la pousse à l'aide d'une cisaille, ce qui entraîne une formation supplémentaire de l'ovaire sur les branches latérales de la framboise (latérale).

Hivernage

Pour bien hiverner, l’arbuste doit être alimenté en août avec des engrais phosphatés et potassiques, mais il ne doit en aucun cas être alimenté en azote. En recouvrant d'azote, les plantes vont développer leur puissant feuillage vert pour l'automne.

La croissance des feuilles affaiblit les plantes et en hiver, la vigne peut mourir de froid. Les engrais potassiques et phosphatés sont nécessaires au bon vieillissement de la vigne et du système racinaire des jeunes plantes - cela l'aidera à survivre sans perte d'hiver. Un système d’accueil agronomique obligatoire pour un hivernage réussi des arbustes est l’irrigation automnale à recharge d’eau. Cette irrigation est effectuée fin octobre, à raison de 40 à 50 litres par mètre carré de terrain. L'arrosage pour l'hiver est l'une des conditions pour l'hivernage en toute sécurité des arbustes à baies.

Si un hiver sans neige arrive, le jardinier peut aider les plantations de baies à survivre en lançant manuellement la neige dans les baies.

Ayant déjà planté une magnifique variété de framboises Novost Kuzmina à la framboise dans son jardin, le jardinier lui-même ainsi que ses enfants et petits-enfants se verront offrir chaque année une baie sucrée et aromatique, cultivée sans nitrates ni produits chimiques.

Nous serons heureux si nos conseils aident les agriculteurs à cultiver et entretenir cette plante.