Comment faire de ses propres mains un étang pour les oies et les canards

Beaucoup de gens qui ont des oies et des canards à la ferme ont été confrontés au problème de l'absence d'un petit étang près de leur maison ou de leur jardin.

Les oies et les canards sont des oiseaux aquatiques, mais peuvent vivre sans étang.

La présence d'un si petit lac naturel peut avoir un effet très positif sur la condition générale des oiseaux.

Aussi, les oies et les canards qui nagent toute la journée, il y en aura moins, ce qui leur fera économiser de la nourriture.

Comment faire cet étang vous-même? C'est très simple. De plus, cette procédure ne nécessite pas de coûts financiers très élevés.

Tous les calculs nécessaires sont décrits ci-dessous.

Si les oies et les canards ont un accès constant à l’eau, cela jouera un rôle déterminant dans leur développement.

L'eau libre est une excellente mesure préventive contre divers parasites pouvant vivre dans le plumage des oiseaux (par exemple, les poches gonflées). Lorsqu'il fait chaud, les oiseaux peuvent se rafraîchir en nageant dans l'étang.

Si vous ne souhaitez toujours pas créer un tel réservoir sur le territoire de votre jardin et qu'il existe un petit lac à proximité, vous pouvez habituer les oiseaux à s'y baigner, en particulier s'ils sont en liberté.

Il est conseillé de choisir un emplacement pour un réservoir à l'ombre afin que l'eau ne s'évapore pas trop rapidement, surtout en été. Il est également souhaitable que les feuilles des arbres n'y tombent pas, car différents parasites peuvent s'y développer.

En ce qui concerne le matériau, le plus simple d'entre eux est le film de polyéthylène habituel. Dans tous les cas, vous devez creuser un grand trou profond. Ici le principe "Plus il y a, mieux c'est".

Le fond de cette fosse doit être envoyé en polyéthylène., fixez le film sur les côtés et versez de l’eau dans ce genre de réservoir. Vous pouvez également acheter un moule en plastique spécial, sous la forme duquel vous devrez creuser un trou. Mais dans ces cas, il y aura problème avec le drain.

Les oiseaux vont constamment se poser dans l'eau, ce qui entraînera une grave pollution de l'étang. L'eau peut également pourrir, créant une odeur extrêmement désagréable. Pour changer l'eau, il faudra déployer beaucoup d'efforts afin de l'évider de la fosse ou du réservoir.

Mais il y a l'option la plus optimale et, en même temps, la plus saine. Pour créer un bassin selon un tel plan, vous devez également creuser un trou, de préférence avec un fond plat.

Ensuite, le long du périmètre inférieur, vous devez poser des pierres sur lesquelles vous devez mettre des renforts.

Les pierres ne doivent pas être trop petites, la taille de chacune doit atteindre 6 - 7 cm de diamètre. En tant que renforcement, vous pouvez utiliser les anciennes grilles pour les fenêtres, qui devront être découpées à la taille du trou creusé.

Pour un drainage futur à proximité du futur bassin, vous devez creuser un trou de drainage ou utiliser un trou existant. En bas, vous devez installer un tuyau qui se produira en déchargeant de l'eau usée dans un trou de drainage.

Vous pouvez changer l'eau à tout moment en ouvrant simplement le robinet. Mais s'il n'y a toujours pas de désir d'installer un drain, alors l'eau peut toujours être changée à l'aide d'une pompe. Vient ensuite le processus de bétonnage.

Il est également intéressant de lire sur les meilleures races d'oies.

Premièrement, le béton devra remplir le fond et après avoir séché le sol et les murs. Il est conseillé de couvrir toutes les surfaces du futur réservoir avec un apprêt afin de les protéger autant que possible des effets nocifs de l'eau.

La qualité des matériaux ne devrait pas être très mauvaise, car en raison de fortes gelées en hiver, des fissures pourraient briser le béton et causer la destruction de la structure entière. Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir le fond et les murs avec du matériel pour une apparence plus esthétique.

Lorsque tous les matériaux sont suffisamment secs, vous pouvez sans risque verser de l'eau dans l'étang et y faire passer les oiseaux. Vous pouvez planter divers buissons près de ce petit lac, les greens à partir desquels les oiseaux vont cueillir et consommer.

L'eau de ce lac peut être utilisée comme engrais pour votre jardin. Le liquide dans le lac devra être changé car il est pollué, mais ne retardez pas trop ce processus, car un environnement favorable au développement de bactéries sera créé dans l'eau.

Son petit lac, dans lequel les oiseaux peuvent nager, aura une influence favorable sur la fécondité des oies et des canards.

Les jeunes animaux se développeront plus rapidement et plus harmonieusement.

Maintenant, il est devenu clair que faire un étang pour oiseaux avec vos propres mains n’est pas aussi difficile qu’il semble au premier abord.

Rappelez-vous simplement que la présence d'un tel réservoir avec de l'eau ne profitera qu'à vos créatures vivantes.

Bonne chance dans vos efforts.