Thym séché: propriétés utiles, temps de collecte, récolte, séchage, stockage

Le buisson relativement bas (de 5 à 40 cm), plus connu sous le nom de thym (dans sa version ukrainienne - thym), n'était pas seulement une mauvaise herbe, que beaucoup considèrent comme un arbuste, mais constituait également un excellent moyen de lutter contre diverses maladies. Il a longtemps été utilisé par les guérisseurs traditionnels, sachant exactement comment préparer une composition thérapeutique, et quand collecter des matières premières pour le thé, à partir de quelles maladies cela aiderait, comment préparer cette boisson miraculeuse pour les débutants - nous décrirons plus loin.

Les bienfaits du thym séché

La plante contient de nombreux composants bénéfiques, notamment l'amer et les tanins, les graisses, la gomme, les acides oléique et ursolique, les vitamines B et C. Cet ensemble riche explique la possibilité de rendre la plaie cicatrisante, antiseptique et désinfectante sur le corps humain, et il peut être utilisé à des fins prophylactiques et pour éliminer les symptômes désagréables de certaines maladies. En outre, l'herbe est utilisée avec succès dans l'industrie alimentaire, la médecine et la cosmétologie. Le principal avantage de cette plante, qui était à l'origine de son utilisation répandue dans la médecine traditionnelle, est sa capacité à étendre les bronches et à favoriser l'expectoration, ce qui est très important dans le traitement de la bronchite, de la coqueluche et de la toux prolongée. En outre, ne sous-estimez pas l’importance des infusions et des décoctions de thym lors de l’élimination des processus inflammatoires.

Pour la toux, la verveine, le miel de châtaignier, le genévrier, le mûrier, le capucine, le pulmonaire, le lierre, la teinture de propolis, le radis noir, l'anis et la ciboulette sont utilisés.
Toutes les formulations préparées sur sa base, utilisées avec succès pour le rinçage de la bouche avec une stomatite, une gingivite et des maladies associées au pharynx: pharyngite et amygdalite. Dans ce dernier cas, la perfusion est souvent utilisée pour l'inhalation, tandis que la décoction est plus adaptée au lavage des plaies purulentes et à la création de lotions dans la lutte contre les furoncles et l'acné.

À l'aide de compresses sur la base de la plante, vous pouvez vous débarrasser de la radiculite, de la névrite, de la sciatique et l'infusion d'herbes élimine les douleurs abdominales, minimise les manifestations de la gastrite et soulage les coliques gastro-intestinales, facilitant ainsi l'état général du météorisme et de la constipation.

Le savez-vous? L'un des noms les plus communs pour le thym est "l'herbe de Bogorodskaya", qui est directement liée à la fête de la Trinité. C'était cette plante qui décorait les icônes de la Mère de Dieu.
Le thé additionné d'herbe Bogorodskaya augmente l'appétit, convient bien pour réduire la fatigue et normaliser le travail, car il améliore le métabolisme et peut renforcer le corps. Soit dit en passant, les somnifères et les propriétés sédatives de l'herbe aident parfaitement à lutter contre les dépressions nerveuses, la dépression et l'insomnie. Suspendre des sacs d'herbe sèche dans la maison améliorera considérablement votre état psychologique et éliminera même les migraines, bien que dans ce dernier cas, il vaut mieux se laver la tête avec une décoction de la plante pour éliminer les symptômes désagréables.
La mélisse, le gingembre, l'origan, la dope, la menthe, la lovage, le miel, le scorzonera, le plelectrantus, l'épine-vinette, la sauge sclarée et la morelle noire ont un effet bénéfique sur le système nerveux.
Nous devrions également mentionner les effets bénéfiques de la décoction, des teintures et de l'huile de thym sur la santé des hommes, ce qui est particulièrement important dans le traitement de l'impuissance et de la prostatite. Les infusions consommées à l'intérieur, avec une décoction, prennent un bain et l'huile est frottée sur la zone de l'entrejambe.

Certains guérisseurs utilisent la plante et débarrassent les gens de la dépendance à l'alcool, car il est difficile de sous-estimer ses effets sur le corps, affaibli par les toxines. De plus, les composants de la plante remplissent également une fonction hépatoprotectrice, puisqu'ils préservent une personne des scories qui apparaissent à la suite de la dégradation de l'éthanol. Au fil du temps, avec une utilisation régulière des herbes, développez même une intolérance intolérable à l'alcool.

Le savez-vous? Selon les botanistes, il est plus correct d'appeler thym «thym», car c'est du concept grec «thymon» que le genre a été nommé. Aucune confusion ne devrait se produire ici, car il s’agit de la même plante, en plus de ses propriétés cicatrisantes, qui a également une valeur pour l’industrie alimentaire (utilisée comme épice et joue un rôle essentiel dans les marinades et les marinades).

Quand et comment collectionner

Comme dans la cuisine et la guérison populaire, seule la partie aérienne de la plante est utilisée, à savoir les feuilles, les fleurs et les tiges. La préparation des matières premières utiles commence lors du processus de floraison des arbustes. Lorsqu'une plante est cultivée dans son propre chalet d'été, sa collecte au cours de la première année de vie sur le site tombera le dernier mois d'été et, dans certains cas, il ne sera possible de récolter les fleurs que l'année prochaine. La durée de floraison des plantes adultes prend beaucoup de temps: les fleurs apparaissent en mai et restent jusqu'en septembre.

Selon la croyance populaire, le moment le plus approprié pour couper le thym est deux grandes fêtes religieuses - la Trinité et l'Assomption de la Vierge. Beaucoup croient que le matériau récolté précisément ces jours-ci aura des propriétés curatives spéciales, bien sûr, s'il est collecté uniquement pour le traitement. Si vous êtes plus intéressé par les caractéristiques gustatives du thym, il est préférable de le recueillir pendant la période de floraison, lorsque la composition contient le maximum d’huiles essentielles.

Lorsque vous utilisez des mélanges à base de plantes, vous devez préparer au préalable menthe, coriandre, aneth, persil, roquette, violette tricolore, églantier, aubépine.
Pour obtenir la partie aérienne, il est important d’utiliser uniquement des ciseaux tranchants ou un couteau qui coupent le dessus du thym avec des pousses et des feuilles.

C'est important! Vous ne pouvez pas arracher la plante à la main ou la tirer complètement par la racine, sinon cela provoquerait la destruction rapide de l'arbuste. Pour que le thym continue sa reproduction, il est nécessaire de laisser une partie de celui-ci intact.
Il convient de rappeler qu’il est impossible de collecter le thym deux années de suite au même endroit, car l’usine coupée sera restaurée pendant encore plusieurs années.

Dois-je me laver

Il est clair qu'avant d'utiliser une plante ou un fruit, ils veulent être lavés afin de se protéger des germes et autres dépôts nocifs qui s'y trouvent. Cependant, si vous collectez et récoltez du thym, cela ne peut pas être fait avant le séchage pour les thés et les décoctions. La plante lavée pourrira, la rendant impropre à une utilisation ultérieure.

Si vous êtes très préoccupé par la pureté des matières premières, choisissez soigneusement le lieu de sa collection. Les parcelles situées à proximité des routes, des zones situées à proximité de bâtiments résidentiels et des zones industrielles ne sont pas les meilleures pour cela. On trouve une plante de haute qualité sur les clairières et les lisières de forêts. Même dans ces endroits, il est nécessaire de s’assurer que les fleurs ne sont pas couvertes de poussière ou d’autres petits contaminants.

C'est important! Dans les cas où vous décidez de collecter le thym non pour le sécher pour l'hiver, mais que vous souhaitez le conserver au frais en le congelant, les matières premières devront être lavées à l'eau courante. Après séchage (vous pouvez seulement mouiller les plantes quelques fois avec une serviette en papier ou une serviette), vous pouvez couper le thym et, en le mettant dans un emballage à congeler, l'envoyer au congélateur. Dans cet état, la durée de stockage du thym est d'environ deux ans.

Caractéristiques de séchage

Nous avons donc déterminé quand et comment recueillir du thym pour le traitement de certains maux. Il ne reste plus qu'à déterminer comment sécher, utiliser et stocker correctement. Étant donné que les sécheuses électriques spéciales sont loin d’être installées dans toutes les maisons, il est beaucoup plus facile d’utiliser à cette fin des méthodes naturelles et accessibles - l’énergie éolienne et solaire, qui réchauffe les courants d’air. L'ensemble du processus de séchage est divisé en les étapes suivantes:

  • le choix de la capacité à effectuer la tâche (par exemple, un plateau fin, un tamis, de l'étain ou un matériau dense généralement ordinaire);
  • recouvrir la surface de papier et étendre l'herbe (ou les fleurs) en une couche mince;
  • placer le plateau dans un endroit bien ventilé avec un flux d'air suffisant (les pièces fermées ne conviennent pas, car tout le matériel collecté peut pourrir).
Le temps qu'une plante passe sous une canopée dépend de plusieurs facteurs et, surtout, de la durée de la journée. En moyenne, ce chiffre est compris entre deux et cinq jours et, pour sécher le thym de tous les côtés, il doit être retourné périodiquement. En cas de coup de froid soudain ou d’augmentation de l’humidité, les conteneurs contenant de l’herbe collectée doivent être introduits dans la pièce, sinon ils absorberont l’humidité et commenceront à pourrir.

Étant donné que le thym contient une quantité suffisamment importante d’huiles essentielles, la température de l’air pendant son séchage ne doit pas dépasser + 35 ° C, ce qui contribuera à préserver les précieux éléments de la plante. Pour protéger le matériel collecté contre les effets de la poussière et des insectes, vous pouvez recouvrir l'herbe de gaze ou utiliser un maillage fin pour le recouvrir. Certains signes indiqueront que le processus de séchage est terminé:

  • les feuilles deviennent plus foncées sans perdre leur couleur verte habituelle, elles sont plus denses au toucher;
  • ils commencent à tomber et en même temps ils bruissent;
  • les tiges perdent leur élasticité et s'effritent même avec une légère flexion;
  • la structure des fleurs devient également plus rigide et les pétales se brisent lors de la compression.
C'est important! Au cours du processus de séchage, la plante perd de l’humidité et avec elle sa masse, parfois jusqu’à 60%.

Comment et où stocker

Lorsque vous avez complètement séché les matières premières entre vos mains, il est temps de choisir un lieu et de le préparer pour le stockage. Pour commencer, en utilisant un grand tamis, tout le matériau recueilli et déjà sec est tamisé, tout en séparant les tiges inutiles. Ensuite, le gazon fini est emballé dans des récipients en verre ou dans des cartons denses, en veillant à ce que la couche de thym ne dépasse pas sept centimètres. Vous pouvez également utiliser des sacs en tissu, mais dans tous les cas, placez-les dans un endroit sec et périodiquement ventilé. Un stockage correct, ainsi que la collecte et l’approvisionnement en matières premières effectuée conformément aux instructions, garantiront la sécurité des propriétés curatives de la plante.

Durée de vie

Si vous stockez du thym sec dans des pots en verre, en papier ou en toile, la durée de conservation de ces matières premières médicinales est de deux ans. Cependant, de nombreux experts ne recommandent même pas l'utilisation de plantes séchées «d'un an», car toutes les propriétés bénéfiques finissent par disparaître et après un an de stockage, elles deviennent beaucoup plus petites.

Quant au thym placé dans un sac en plastique, il deviendra vite inutile, mais il vaut mieux qu’un tel sac ait une bonne attache et qu’il soit placé sur la tablette du milieu du réfrigérateur.

Le savez-vous? Pour les anciens Slaves, le thym constituait une bonne matière première pour toutes sortes de rituels magiques, car on pensait que la plante était capable de protéger contre le mal et de rendre une personne amoureuse de quelqu'un.

Comment préparer du thé au thym

Le brassage de toutes sortes de thés est une tâche facile pour la plupart des gens, et si vous utilisez du thym, les avantages d'un tel verre seront bien plus importants. En conjonction avec d'autres herbes, la plante aidera à faire face au froid et à améliorer l'humeur, pour laquelle il vous suffit d'utiliser l'une des recettes suivantes.

Recette 1. Pour ¼ de tasse d'eau, prenez une petite cuillerée d'herbe et, dès que le mélange bout, retirez-le du feu, laissez-le infuser pendant 10 minutes. Vous pouvez immédiatement verser de l'eau bouillie sur l'herbe coupée et la filtrer après l'infusion. Le mélange obtenu est consommé sous forme de thé ordinaire.

Recette 2. Pour trois cuillères de thé noir, vous devez prendre deux cuillerées de thym et, après avoir mélangé les composants, placez-les dans la bouilloire, la moitié de la capacité avec de l'eau bouillante. Le mélange est infusé pendant 5 minutes, puis filtré et consommé sous forme de thé.

Recette 3. Dans des proportions égales, vous devez prendre du millepertuis, des airelles et du thym, et verser toute l'eau bouillante (250 ml) pour que le mélange dure 15 minutes. La perfusion Ready peut être prise plusieurs fois par jour.

Les bienfaits du thym vous diront non seulement les guérisseurs traditionnels, mais également les spécialistes du domaine de la médecine traditionnelle, ce qui est une raison sérieuse de réfléchir à la pertinence d'utiliser des herbes dans la lutte contre diverses maladies.