Construire une fontaine dans le pays avec leurs propres mains

Pour tout propriétaire, l’apparence de la datcha ou de la cour revêt une grande importance. Sa conception peut être manipulée par des experts, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même. La fontaine sera une bonne décoration de la cour ou de la parcelle. Il peut également être construit de vos propres mains sur votre propre projet.

Types de fontaines

Les fontaines à donner se produisent de différents types. Ils sont divisés en types: par appareil, par apparence, par caractéristiques du travail, etc. À l’aide du dispositif, les fontaines circulation et écoulement, ils sont aussi appelés "romains".

Le savez-vous? Les premières fontaines sont apparues dans la Grèce antique et dans la Rome antique.

Circulant assumer le cycle de l'eau. L'eau remplit un réservoir spécifique (cuvette, vase, réservoir d'eau) et alimente, à l'aide d'une pompe, un appareil à partir duquel elle bat directement un flux d'eau.

Tout est arrangé pour que l'eau sortante entre dans le réservoir et se balance à nouveau. Ainsi, le dispositif n'implique pas l'alimentation en eau d'un système d'alimentation en eau ou d'un puits. La seule chose nécessaire est d'ajouter de l'eau sur une étiquette car elle a tendance à s'évaporer ou à se vaporiser.

Au chalet, vous pouvez également construire votre propre tonnelle, pergola, barbecue, jardin de fleurs avec pneus de roue ou de cailloux, ronces, rocailles.

Fontaines qui coule arrangé avec l'utilisation de l'approvisionnement en eau (puits) et des eaux usées. L'eau monte, tombe et tombe dans les égouts. La méthode est bien sûr irrationnelle, mais ces fontaines présentent plusieurs avantages:

  • aspect esthétique;
  • l'eau potable;
  • la possibilité d'utiliser de l'eau pour arroser les pelouses, les parterres de fleurs, les arbustes et les arbres.
Par apparence et caractéristiques, vous pouvez également classer les fontaines en niveaux simples et multiples, en jet, en cascade, en cascade, sous forme d'anneau ou de tulipe, de danse, de chant, de couleur, avec un étang, avec un réservoir, etc.
Le savez-vous? La plus haute fontaine du monde - 312 m. On l'appelle une fontaine "Fahd"situé en Arabie Saoudite.

Choisir le bon endroit

Si vous décidez de construire vous-même une fontaine sur le site, choisissez tout d'abord un emplacement approprié. Dans le cas d'un étang ou d'un étang à la datcha, le choix de l'emplacement est évident. Où se trouve l'étang - il y aura une fontaine. Bien entendu, le dispositif de bassin devra être modifié, corrigé, mais la base restera la même.

Si vous partez de zéro, vous devez choisir l'endroit, en pesant soigneusement tous les avantages et les inconvénients. Les fontaines de jardin fabriquées à la main remplissent diverses fonctions: elles humidifient l'air du jardin, ce qui est utile pour les arbres, crée des conditions de fraîcheur, peut être utilisé pour l'irrigation, etc.

Pour cette raison, vous devez choisir un emplacement afin que la fontaine apporte non seulement un plaisir esthétique, mais soit également utile. Un endroit convenable pour l'aménagement sera un espace ouvert entre des arbres, des arbustes ou une haie.

Pour concevoir une haie, utilisez souvent gazon, épine d’épine, Turnberg, thuya, spirée, lilas, irgu, églantier, blister, chokeberry, buis, forsythia, privet, aubépine.

Les arbres et les arbustes ne doivent pas pendre au-dessus de l’étang ou du réservoir, afin que les débris ne se déversent pas dans l’eau et que les feuilles ne tombent pas. Il est nocif pour les filtres à eau. En raison de la proximité des arbres, et donc de leur système racinaire, il est possible que la partie souterraine de la fontaine soit endommagée, voire détruite. Si, dans le pays, cultivez des plantes qui ne tolèrent pas l'engorgement, équipez-les de la fontaine.

C'est important! Ne placez pas la fontaine près des bâtiments.
Pas besoin d'équiper la structure en plein soleil, car elle est pleine de fleurs d'eau. Il y a encore une condition: la fontaine du pays, faite à la main, doit être en harmonie avec le design général. Tout devrait être fait dans le même style. Cela devrait être une plate-forme clairement visible depuis les fenêtres de la maison et de n’importe quelle partie de la cour, car vous construisez une fontaine, tout d’abord, pour le plaisir de l’esthétique.

Préparation des matériaux pour la construction

Lorsque l'emplacement de la fontaine et son type ont été sélectionnés, un projet a été développé, il est nécessaire de déterminer quels matériaux seront nécessaires pour la construction. Supposons que le projet est conçu pour une fontaine statique à jet circulant avec une seule décharge d’eau, c’est-à-dire du type "Geyser".

À la maison, la construction de la fontaine avec ses propres mains nécessitera du ciment, du sable, du gravier, un film de polyéthylène durable et une façade de bâtiment ayant un diamètre correspondant à celui du bâtiment (le film et le treillis doivent avoir la même taille). En outre, vous avez besoin d'un conteneur en plastique d'un volume d'environ 50 à 70 litres, en fonction de la taille de la structure.

Si vous prévoyez d’arranger toutes les pierres, préparez-les immédiatement. Il peut s’agir d’une pierre sauvage de la taille désirée, de pavés, de granit, de gros cailloux, etc. Pour assurer un fonctionnement correct, vous aurez besoin d’une pompe pour fontaine.

Critères de sélection de la pompe

Selon le type de fontaine, vous devez choisir une pompe. Pour la cascade, nous choisirions une pompe de surface, et comme nous avons une fontaine traditionnelle, nous choisissons une pompe submersible.

En règle générale, les pompes submersibles remplissent parfaitement leur fonction. Ils sont compacts, fonctionnent silencieusement, ils sont faciles à installer et, ce qui est également important, ils sont abordables. Les pompes submersibles ont différentes capacités. Il est calculé en quantité d’eau pompée pendant 1 heure (l / h).

La hauteur du jet dépendra de la puissance de la pompe. La hauteur maximale est calculée en fonction du diamètre du pied que vous avez fabriqué. Dans ce cas, la pompe n'a pas besoin d'être sélectionnée selon le principe "plus il est puissant, mieux c'est". Nous avons besoin pour un agencement tel que le jet soit suffisamment haut et que le spray ne sorte pas du "pied". Pour donner la hauteur d'un ruisseau approchera de 80 cm à 1 m.

C'est important! Il faut veiller à ce que l'eau ne jaillisse pas de la fontaine. Une humidité excessive peut entraîner la mort des plantes et la détérioration des choses.
En règle générale, les fabricants soumettent aux instructions un tableau indiquant le rapport puissance / hauteur du jet. Comme nous sommes en train d’équiper le "Geyser", un tel appareil nécessitera une pompe d’une capacité d’environ 7000 l / h.

Le principe de l'installation du système de pompage

Le système de pompage est installé à 10 cm au-dessus du fond sur un support (pose en brique ou support de montage). Un tuyau ou un tuyau alimenté en eau lui est fourni. Généralement, l’arroseur est livré avec une pompe, mais s’il n’y en a pas, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Pour ce faire, vous pouvez prendre le tuyau habituel en acier inoxydable. Le diamètre dépendra de la hauteur du jet et du diamètre du jet d'eau. Pour une petite fontaine de 0,8 à 1,0 m, un diamètre de 2 à 2,5 pouces suffira. La longueur dépend de la profondeur d'immersion de la pompe. Au-dessus de l'eau, assez pour laisser 10-15 cm.

Pour façonner le jet, vous pouvez aplatir le tuyau, le rouler, en laissant un trou, percer quelques trous ou couper le fil et fixer la buse souhaitée. Connectez-vous directement à la pompe ou via un adaptateur (si nécessaire).

Installation de la fontaine. Instructions étape par étape

Il est facile d'installer la fontaine dans le pays de maître avec ses propres photos étape par étape. L'installation a généralement lieu en plusieurs étapes. L’arrangement pour le projet sélectionné comprend 10 étapes:

C'est important! Veillez à suivre les consignes de sécurité lors de tout travail d'installation de la fontaine.

  1. Préparez une fosse. Une fois que vous avez décidé du projet et choisi un emplacement, vous devez creuser un trou du diamètre et de la forme souhaités pour 1-2 baïonnettes. Pour niveler un fond, s'endormir et décaper.
  2. Faire le coffrage. Il se présente sous la forme d'une fosse avec une bordure externe et interne. C'est-à-dire que le coffrage intérieur devrait avoir un diamètre inférieur et que le coffrage extérieur devrait être plus grand. La forme peut être différente: ronde, carrée, hexagonale ou octaédrique. Entre les côtés du coffrage avec un diamètre total de la fontaine de 1,5 à 1,7 m, il convient de laisser de 60 à 70 cm.
  3. Construire un harnais de renforcement. Cela doit être fait entre les frontières intérieure et extérieure. Pour ce faire, il est nécessaire de couper la barre d'acier en morceaux de la taille requise, de les attacher ensemble avec un fil et de les fixer aux tiges enfoncées dans le sol. La tige doit quitter le sol à une distance de 20-25 cm au dessus du niveau du sol (pas de creux).
  4. Faites une solution concrète. Pour la solution, vous avez besoin d'un seau de ciment, de 2 seaux de sable, de 2 seaux de gravats et d'eau. Faire une masse homogène, c'est-à-dire du béton, aidera le malaxeur à béton.
  5. Couler le béton sous forme externe. La forme est coulée à la hauteur souhaitée, elle se situe à environ 30-35 cm du sol. Le mélange est bien nivelé. Une pente se forme à l'intérieur.
  6. Préparez l'intérieur. Pour ce faire, retirez les coffrages externe et interne. Sous le niveau du bord intérieur, installez un récipient en plastique d’un volume d’environ 50 à 70 litres. Les vides autour doivent être comblés avec du sable, d’en haut - avec des gravats presque jusqu'au sommet.
  7. Faire l'imperméabilisation. Pour ce faire, posez un film sur toute la structure en découpant une fente au centre. Eh bien le redresser.
  8. Installer la pompe. Comme déjà mentionné, la pompe est installée sur un petit support et non sur le fond d’un récipient en plastique. L'électricité est fournie. Immédiatement attaché lui-même arroseur, qui vient dans un ensemble ou fabriqué de manière indépendante (comme mentionné ci-dessus). De dessus, la pompe est recouverte d'un maillage de construction en fonction du diamètre de la partie interne de la structure. Cela fait une petite fente.
  9. Remplis le réservoir. Il est rempli d'eau à ras bord pour assurer le bon fonctionnement de la pompe.
  10. Décore la fontaine. Pour ce faire, vous devez décorer la structure sur les côtés et sur le dessus.

Équipements et accessoires supplémentaires

Pour la fontaine sur le site, vous pouvez fournir différentes buses et les changer à volonté. Vous pouvez également ajouter des lumières et de la musique. Pour des raisons de sécurité électrique, le rétroéclairage doit être sélectionné de manière fiable.

Conseils d'entretien

L'entretien de la conception est simple. En été, vous devez surveiller le fonctionnement de la pompe. Si le son a changé, alors l'eau est mal fournie. Vous devez donc retirer la pompe du réservoir, nettoyer les filtres et le réservoir lui-même de la boue, de la saleté.

Vérifiez périodiquement le niveau d'eau dans le réservoir. Si le niveau est tombé - ajoutez de l'eau. Pour l'hiver, vous devez retirer la pompe, nettoyer ses filtres. Videz le récipient de l’eau, nettoyez-le et lavez-le. De plus, l'ensemble de la structure est mieux recouvert d'un film qui protège contre la poussière et les précipitations. Comme vous pouvez le constater, faites une fontaine de vos propres mains et prenez soin de lui, ce n’est pas difficile.

Près de la fontaine, vous pouvez poser des plantes qui aiment l'humidité, telles que l'astilba, le lycra, le miscanthus, l'euphorbe, l'hôte, le maillot de bain européen.

Options de décoration

Vous pouvez décorer le bâtiment fini dans le style de votre choix. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels ou acheter des éléments décoratifs prêts à l'emploi. Vous pouvez décorer les parties latérales avec une pierre sauvage de petite taille, en la posant sur le mortier de ciment. C'est mieux si les pierres sont multicolores. Dans ce cas, sur le dessus du film et de la grille sont également disposés des cailloux, de gros galets. Vous pouvez mettre sur les bords de petites statues. Le long du périmètre, vous pouvez poser des plantes qui aiment l'humidité.

La fontaine de votre site deviendra une structure centrale qui attirera immédiatement l’attention. Un petit effort pour l'installer - et il va se rafraîchir dans la chaleur et vous plaire tous les jours.

Regarde la vidéo: Faire un bassin de jardin soi même - Partie 1 (Novembre 2024).