Érysipèle porcin: description, symptômes et traitement de la maladie

L'érysipèle du porc est l'une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses. Elle affecte non seulement les porcs, mais également les autres habitants d'élevages: moutons, chevaux et volailles. La maladie se propage extrêmement rapidement et vous pouvez perdre tout votre bétail en peu de temps. Par conséquent, il est très important d'identifier la maladie rapidement et de prendre les mesures nécessaires. Pour ce faire, vous devez savoir à quoi ressemble une tasse de porc (de préférence non seulement en lisant la description, mais aussi en regardant la photo), en connaissant les symptômes de la maladie et son traitement.

C'est important! L'érysipèle est dangereux non seulement pour les animaux, mais aussi pour les humains!

Description et agent pathogène

Érysipèle - une maladie infectieuse des porcsqui est causée par la bactérie Erysipelothrix insidiosa. Il appartient aux microorganismes omniprésents (omniprésents). La bactérie est capable de s'adapter rapidement à l'habitat. Celui-ci, changeant, pousse dans un milieu diversifié. Dans le même temps, il est toujours immobile, ne forme ni spores ni gélules. Agent pathogène très résistant, il peut persister plusieurs mois dans le sol, l’eau, les carcasses d’animaux abattus et le lisier.

Familiarisez-vous avec des représentants des races de porcs tels que Duroc, Mirgorodskaya, viande, ceinture rouge, vietnamien.
Fumer et saler ne tuent pas les bactéries. Il est sensible uniquement aux températures élevées (au-delà de 70 ° C), aux antibiotiques et aux désinfectants.

Le savez-vous? L'agent responsable de la tasse d'Erysipelothrix insidiosa se trouve dans les insectes, les arthropodes et même les poissons de mer et de rivière.

Causes de

La principale source de l'agent responsable de l'érysipèle est constituée d'animaux malades excrétant des microbes pathogènes avec les selles et l'urine. L'agent pathogène persiste longtemps dans le sol, le fumier, les produits d'abattage, les cadavres, etc. L'infection se produit par l'eau, la nourriture, les articles de soins. L'agent pathogène est également transmis par les insectes parasites, les rongeurs et les oiseaux. Étant donné que l'érysipèle est principalement une infection du sol, les épidémies ne surviennent que pendant la saison chaude.

En outre, la majorité des porcs en bonne santé sont porteurs de bactéries. Sous la forme latente de bactéries, l'érysipèle est le plus souvent concentré dans les amygdales et les intestins. En raison du stress, de la faiblesse du corps, d’une alimentation déséquilibrée (manque de protéines) et surtout de la température élevée causée par d’autres raisons, ces bactéries peuvent provoquer des maladies.

Vous devez également connaître les maladies porcines telles que: peste africaine, pasteurellose, parakératose.
Par conséquent, les épidémies locales de cette maladie dans les exploitations se produisent souvent sans agent pathogène externe. Dans ce cas, pas plus du tiers des porcs tombent généralement malades et le taux de mortalité est de 55 à 80%.

Principaux symptômes et évolution de la maladie

La période d'incubation de la maladie est de un à huit jours, parfois plus longue. Ensuite, l'évolution de la maladie peut être fulminante, subaiguë, aiguë ou chronique.

Rapide comme l'éclair

La maladie fulminante est rare. Principalement chez les porcs âgés de 7 à 10 mois avec un entretien médiocre ou au cours du transport. La maladie se manifeste de façon dramatique. La faiblesse et la dépression viennent rapidement et la température augmente brusquement. Ceci est accompagné d'une insuffisance cardiaque grave. Les taches sur la peau n'apparaissent pas. Tout se termine par la mort d'un animal en quelques heures.

Pointu

La forme aiguë est plus courante et s'accompagne généralement d'une infection sanguine. Cela commence par une forte détérioration de l'état du porc, une augmentation soudaine de la température jusqu'à 42 ° C et plus.

L'animal faiblit rapidement, bouge un peu, plus de mensonges. La démarche devient "en bois". Le porc cesse de manger, la constipation et les vomissements commencent. L'insuffisance cardiaque conduit à un œdème pulmonaire. Cela se voit par des difficultés respiratoires et une peau bleue sous la mâchoire et sur le cou.

Des taches de forme typique, rose pâle puis rouge, n'apparaissent le premier au deuxième jour que chez certains animaux. Sans traitement ni soins, le cochon mourra probablement le deuxième ou le quatrième jour.

Subaiguë

Cela se produit le plus souvent. Cela commence par différentes éruptions cutanées semblables à celles de l'urticaire. Il y a gonflement. Les ganglions lymphatiques gonflent. La température monte à 41 ° C. L'animal devient léthargique et léthargique, cesse de manger, boit beaucoup d'eau, essaie de se retirer. Après une journée, des taches carrées, rondes ou en forme de losange apparaissent sur la peau et deviennent pâles lorsqu'elles sont pressées. La maladie dure de deux jours à une semaine et se termine généralement par un rétablissement.

Nous vous conseillons d’en apprendre davantage sur les caractéristiques des porcs d’élevage.

Chronique

Le plus souvent, c'est une conséquence de la négligence de la maladie, du moins - une conséquence de la forme latente. Accompagné de nécrose d'une grande surface de la peau, d'endocardite cardiaque et d'autres complications chroniques. Conduit à une croissance plus lente des porcs.

Diagnostics

Un diagnostic clinique rapide chez les visages de seigle aigus ou subaigus est basé sur des éruptions cutanées et des imperfections typiques de la peau, ainsi que sur d'autres signes de la maladie. Un diagnostic sans équivoque ne peut être posé qu’après une analyse en laboratoire des particules de la rate, du rein, du foie et de l’os tubulaire prélevées après la mort du porc.

Traitement

Pour un traitement efficace de cette maladie, un traitement symptomatique et un traitement spécial sont associés. La durée du traitement de l'érysipèle chez le porc est de 5 à 7 jours. Une attention particulière est accordée à la nutrition et à la consommation d'animaux. Au cours de la maladie, ils ont une forte soif. Il faut donc toujours avoir de l’eau propre dans leur bol.

Pharmacies

Dans le traitement de l'érysipèle, seuls les produits pharmaceutiques sont efficaces. Le sérum principal est un sérum spécial anti-tasse.

Consultez la liste des médicaments pour les animaux: Enroxil, Biovit-80, Tylosine, Tétravit, Tétramizol, Fosprénil, Baycox, Nitrox Forte, Baytril.
Ensemble, utilisez des agents antimicrobiens à large spectre d’action. En tant que traitement symptomatique, on utilise des préparations antipyrétiques, cardiovasculaires, antihistaminiques et des complexes de vitamines.

Antibiotiques

Selon les recommandations du vétérinaire, on utilise des antibiotiques à large spectre tels que la tylosine, la farmazine, le tylosomicol, la pénicilline ou la streptomycine, l'érythromycine, l'ecmonovociline, l'ecytovidine. Les antibiotiques sont dissous directement dans le sérum anti-lactosérum et une dose calculée est administrée aux animaux (10 à 20 000 unités par kilogramme de poids corporel). Le traitement est effectué deux fois par jour pendant 3-5 jours. Si nécessaire, le traitement est poursuivi avec des antibiotiques prolongés tels que Bicillin 5 ou Bicillin 3.

Sérum

Il est plus efficace d’utiliser simultanément un sérum anti-biotique pour porcs, érysipèle. Le sérum est injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire, à raison de 1 à 1,5 ml pour chaque kilogramme de poids corporel de l'animal. En cas de maladie grave, il est recommandé d’injecter des demi-doses de sérum dans la veine de l’oreille. La fréquence et le moment du traitement avec le sérum sont les mêmes que ceux avec des antibiotiques.

Le savez-vous? Le premier vaccin à combattre Erysipelothrix insidiosa a été reçu par Louis Pasteur en 1883.

Remèdes populaires

En cas d’érysipèle, il n’est pas recommandé de traiter les porcs à l’aide de la médecine traditionnelle, car il n’existe aucun remède traditionnel ayant un effet thérapeutique clairement démontré.

Il existe des mesures distinctes consistant à recouvrir les zones touchées de la peau de l'animal avec un chiffon imbibé de vinaigre, etc. Mais l'histoire du traitement de l'érysipèle montre qu'effectivement et massivement, les porcs n'ont commencé à être guéris qu'après l'apparition des préparations pharmaceutiques nécessaires. Avant cela, tout s'est soldé par une perte massive de bétail.

Après la récupération, après 10 jours, les porcs sont désinfectés de la peau et des membres et renvoyés à la porcherie commune. Tous les autres porcs sont vaccinés auparavant.

Prévention

Afin de ne pas s'engager dans le traitement de la maladie chez le porc, vous devez veiller à sa prévention. En tant que mesures de prophylaxie générale, on utilise un nettoyage régulier des porcheries du fumier, une désinfection périodique des porcheries, la lutte contre les rongeurs et les insectes parasites, le maintien d'une alimentation de haute qualité et le respect des normes sanitaires en matière d'hygiène. La principale méthode de prévention de l'érysipèle dans les élevages de porcs est considérée comme une vaccination de masse de tous les porcs. Les souches de BP-2 sont maintenant largement répandues.

Ils sont intéressants car ils permettent de vacciner simultanément contre la peste classique et l’érysipèle. L'inoculation de la BP se fait conformément aux instructions en association avec des médicaments antibactériens. Travailler avec BP n’est nécessaire que dans des gants spéciaux. La vaccination est effectuée uniquement sur des animaux en bonne santé, âgés d'au moins 2 mois. Le vaccin contre l'érysipèle porcin est administré deux fois à deux semaines d'intervalle.

Après cela, l'immunité est maintenue jusqu'à 6 mois. Par conséquent, il est recommandé de faire la vaccination dans une ferme porcine deux fois par an ou une fois au printemps, avant le début de la saison chaude. Les porcs sont vaccinés au fur et à mesure qu'ils grandissent, à partir de 2 mois.

C'est important! Après la vaccination, les animaux peuvent être abattus pour être utilisés comme aliments pour leur viande et autres produits au plus tôt une semaine après l'injection de BP.
L'érysipèle est une maladie grave, qu’il n’est cependant pas si difficile de prévenir, en maintenant la propreté dans le logement des animaux et en procédant à une désinfection régulière des instruments et des locaux.

Avec des précautions particulières, vous pouvez presque toujours résister avec succès à la maladie: observez ses symptômes chez le porc rapidement et traitez-les.