Comment planter des roses dans les boutures d'automne dans le sol?

Les jardiniers souhaitent souvent faire pousser une nouvelle sorte de rosiers sur leur parcelle ou multiplier les arbustes existants afin de créer une décoration plus spacieuse du territoire adjacent à la maison. L'option la plus populaire pour atteindre cet objectif est la greffe, qui prévoit la culture de fleurs à partir d'un petit segment du buisson mère.

Les boutures peuvent être effectuées au printemps et en été ou en automne. Cependant, de nombreux producteurs préfèrent cette dernière option. Examinons de plus près la possibilité de planter des roses à l'automne.

Variétés appropriées

Pour commencer, toutes les variétés modernes ne peuvent pas être utilisées pour le greffage. Par conséquent, avant de commencer à reproduire leurs plantes de cette manière, vous devez vous assurer que cette méthode est appropriée.

Ainsi, les candidats idéaux pour les boutures sont les variétés couvre-sol et miniatures, ainsi que les variétés polyanthous et grimpantes, dans lesquelles se trouvent de petites fleurs. Lorsque vous utilisez des boutures de roses de Floribunda, vous ne pouvez compter que sur cinquante pour cent de chances d'enracinement pour ce type de matériel de plantation.

Il n’est pas facile de se propager de cette manière avec des plantes grimpantes à grandes fleurs, ainsi que des variétés de thé en parc et hybrides. Le pourcentage de boutures racinées dans ce cas sera minime.

Quand commencer? Meilleur moment

Avant de faire pousser des roses à partir de boutures, il est important de choisir le moment le plus approprié pour la procédure. Pour qu'une plantule puisse se former et s'enraciner normalement, la bouture doit être complètement mûre, ce qui signifie qu'elle doit être coupée avant que les pétales ne tombent complètement de l'inflorescence, mais pas avant la formation d'un bouton complet.

À d'autres moments, la coupe du bois sera sous-développée et ne convient pas à l'enracinement. Si nous parlons en chiffres, le moment le plus approprié pour l’achat de ce matériel de plantation sera l’intervalle du 15 au 25 septembre.

C'est important! Choisissez des pousses annuelles de manière à ce qu’il y ait au moins quatre bourgeons à chaque segment (au-dessus du sommet, vous devez faire une coupe droite et au-dessus du bas, une faux). Si les feuilles ne sont pas encore tombées, vous pouvez les couper un peu.
De nombreux floriculteurs privilégient la sève d'automne de la rose, car il est beaucoup plus facile d'enraciner ce matériel végétal en automne. Il est facile d’expliquer ce phénomène: en se préparant pour la saison hivernale, le rosier essaie d’accumuler le plus de nutriments possible, d’autant plus qu’en coupant les pousses, vous aurez la possibilité de choisir le matériel de plantation le plus approprié.

La taille des roses à l’automne est un processus relativement simple, mais il est nécessaire de connaître non seulement les nuances de la procédure, mais également les règles relatives au soin des boutures reçues à la maison, dont nous parlerons plus loin.

Dans la mesure du possible, les greffes de Double Delight, Pierre de Ronsard, Sophia Loren, Falstaff, Intuition de la rose, Parfum bleu, William Shakespeare, Graham Thomas, Marie-Rose, Abraham Derby, Chopin, La Nouvelle Aube, voir les caractéristiques de la variété.

Achat de boutures

Après avoir décidé de la période de greffe et choisi le spécimen le mieux adapté à cet usage, il ne reste plus qu'à déterminer comment couper correctement les boutures afin que la décision de multiplier les rosiers à l’automne apporte les meilleurs résultats au printemps (jusqu’à présent, toutes les parties coupées peuvent être préservées sans enracinement). Un tel processus est simple et implique les actions suivantes:

  • sélectionnez la tige la plus viable et la mieux formée et, en vous éloignant du bourgeon supérieur de 1,5 mm, faites une incision (la section inférieure est légèrement inclinée);
  • sur le segment fini, retirez toutes les feuilles et les épines qui se trouvent près de la coupe inférieure et raccourcissez les feuilles dans la partie supérieure de 1/3;
  • traiter la partie supérieure (sur la coupe) avec une solution de permanganate de potassium ou simplement la plonger dans de la cire chaude fondue;
  • avant d'enraciner la bouture, placez-la dans l'eau pendant 24 heures, après y avoir ajouté les moyens d'accélérer l'enracinement.
Ainsi, vous aurez entre vos mains un matériel de plantation prêt à l'emploi que vous pourrez soit débarquer immédiatement, soit être entreposé jusqu'au printemps.

Le savez-vous? Avec l'inhalation régulière du parfum des roses, une personne devient plus calme et amicale, il est donc recommandé de placer les bouquets de fleurs dans la maison de mauvaise humeur et d'irritabilité.

Comment garder les boutures jusqu'au printemps

Les boutures coupées au début du mois de novembre, elles ne sont pas nécessairement immédiatement ancrées de manière standard. Ils peuvent calmement attendre un moment plus favorable après avoir passé l'hiver dans votre hangar ou sur le balcon. Pour ce faire, ils n'ont besoin que de prikopat dans le sable ou un autre substrat. Pour les habitants des appartements, la meilleure option serait: Au fond du seau en plastique préparé, versez une couche d'argile expansée de six mètres (versée au fond), puis ajoutez-y la couche principale de terre mélangée avec de la perlite et de la vermiculite. Au lieu de cela, vous pouvez mélanger le sol avec du sable ou acheter un substrat spécial “rose”.

La perlite est capable de contenir un liquide dont le volume est cinq fois supérieur à son poids, ce qui signifie que seulement 20% de la substance vous suffit. Après avoir créé de petites rainures dans le substrat préparé, placez les faisceaux avec les boutures dans la partie inférieure et saupoudrez-les légèrement. Le dessus peut être scellé avec de la paraffine chaude, mais cela est facultatif.

Les boutures de diverses plantes ont leurs propres nuances, qui doivent être prises en compte lors de la préparation de la propagation de raisins de Corinthe, d’épinettes bleues, de prunes, de lauriers et de raisins.
De dessus, le seau doit être recouvert d’un sac en plastique (de préférence transparent) et attaché avec une corde au seau. La capacité elle-même est enveloppée de couvertures ou d’autres vêtements chauds. Aux beaux jours, la cellophane peut être légèrement coupée et laissée «respirer» les boutures tout en les aspergeant d’eau.

Une autre bonne option qui ne demandera pas beaucoup d’efforts de préparation est utiliser pour stocker les boutures du réfrigérateur. Dans ce cas, le matériel de plantation recueilli est placé dans un sac qui fuit et envoyé pour stockage dans la porte du réfrigérateur. Environ une fois par semaine, ils doivent se faire vaporiser. Vous pouvez conserver des tranches de roses de cette façon pendant environ trois mois à une température ne dépassant pas + 1 ... + 3 ° C. En option, vous pouvez mettre toutes les boutures dans une boîte en carton et versez simplement de la tourbe dessus, puis choisissez le coin le plus sombre de la datcha (dans un tel endroit, la neige sera la plus longue sans flaques) et placez-y une boîte, recouverte de neige d'en haut.

En conséquence, vous obtiendrez une petite congère de neige, et pour qu’elle ne fond pas rapidement, vous pouvez la recouvrir de branches de pin ou de sapin. Encore une fois, scellez l'emballage (ce sera possible avec l'aide de piquets), en attendant que le liquide soit complètement évaporé.

C'est important! Par temps particulièrement froid (jusqu'à -25 ... -30 ° C), il est souhaitable d'entourer le seau avec un objet chaud ou de le déposer temporairement dans une pièce plus chaude.

Processus d'enracinement

L’enracinement des boutures peut se dérouler dans l’un des deux scénarios possibles: dans le premier cas, vous attendez la formation de nouvelles racines, plantez des segments en pots et, dans le second cas, plantez-les immédiatement en sol ouvert, où ils resteront ou seront ultérieurement repiqués sur un autre site. .

Intérieur

Avant de les placer dans un sol fermé, c’est-à-dire dans des récipients séparés (ou un réservoir), il est important de laisser le matériel de plantation pendant 24 heures dans de l’eau et de le traiter au préalable avec une solution de permanganate de potassium.

Ensuite, une couche de drainage est coulée sur le fond (on peut utiliser des petits cailloux habituels), et sur le dessus se trouve un substrat spécial ou un sol sale dans lequel le développement du système racinaire de la coupe se poursuivra. La couche finale doit être constituée de sable de rivière fin et bien lavé, coulé sur une épaisseur de 3 cm.

Lorsque vous approfondissez la tige dans le sable, essayez de l’empêcher d’atteindre la couche de tourbe. Lorsque vous plantez plusieurs segments à la fois, veillez à laisser une distance de 8 cm entre eux ou à les enraciner séparément.

Toutes les boutures plantées doivent être aspergées d’eau, puis recouvrir chacune d’elles d’une bouteille en plastique avec un col court ou un emballage ordinaire. Les pots avec des plants sont placés dans un endroit chaud, mais pas très chaud, où les rayons du soleil ne tombent pas. La température dans la pièce doit être maintenue entre + 20 et + 22 ° C. Afin de maintenir l'humidité à un niveau toujours élevé, il suffit d'élever périodiquement les bouteilles et de pulvériser les jeunes plants.

Le savez-vous? L’huile extraite de roses est l’une des plus chères au monde et vaut plus que l’or. Pour obtenir un kilogramme d'une telle substance devra utiliser 3 tonnes de pétales.

En pleine terre

Si vous ne pouvez vous permettre d'enraciner les boutures dans des récipients séparés et sous surveillance domestique, vous pouvez les mettre immédiatement en terrain dégagé, dans un endroit appelé «boutures». Il s’agit d’un jardin ouvert au-dessus duquel est érigé un abri protégeant les plantes du froid d’hiver.

Avec l'arrivée du printemps, l'abri est démantelé et la croissance des arbustes s'effectue dans des conditions naturelles. Les plantes enracinées peuvent être transplantées dans un lieu de croissance permanent dès l’automne prochain.

Les boutures sont placées dans de tels endroits un peu inclinées, recouvrant immédiatement le bocal en plastique ou en verre. Quant au sol du lieu choisi, il doit être préalablement fertilisé avec du nitrate de potasse (20 g suffit), de la tourbe, du sable, du superphosphate (30 g), des cendres de bois (200 g) et de l'urée (20 g).

L'inoculation est souvent utilisée comme méthode de sélection de roses de différentes variétés.

Après avoir mélangé tous ces composants, ils sont coulés dans un petit lit et après le relâchement, la coupe est placée. Si vous ne souhaitez pas couvrir chacun d’entre eux avec un récipient séparé, vous pouvez utiliser du polyéthylène.

Bien que les boutures ne puissent pas être transplantées dans un nouvel endroit au cours de leur première année de vie, elles doivent assurer des soins normaux, en prévoyant un arrosage et un relâchement rapides. Avec cette version de l'élevage des roses, les boutures peuvent être et ne pas être transplantées sur un autre site, laissant dans le sol pendant plus d'un automne.

Planter des boutures

Si vous faites des boutures d’enracinement dans un sol fermé, vous pourrez voir les premières racines au bout de deux semaines et, au bout de 14 jours, elles s’enracineront déjà très bien dans le sol. Après un mois, l'évasion est placée dans une pièce sombre, où elle se situe jusqu'au printemps même. L'agriculteur n'a besoin que d'un arrosage et d'un desserrage rapides, mais ces procédures ne sont pas nécessairement quotidiennes.

Avec l’arrivée du printemps, dès que le sol se réchauffe bien, les boutures enracinées sont plantées dans un mélange de sol de feuilles et de tourbe auquel est ajouté un grand sable de rivière (il est parfois préférable de le mélanger avec de la tourbe dans une proportion de 50:50), de la vermiculite ou de la perlite (rapport proportionnel de 2: 1 : 2: 0,5).

C'est important! La surface du substrat préparé sera remplie d'une couche de sable de trois centimètres qui empêchera l'eau de stagner.
Il est recommandé de commencer par verser le mélange fini avec une solution de permanganate de potassium, puis de percer des trous (légèrement plus grands que le diamètre du système racinaire de la bouture) et d'y placer du matériel de plantation, en recouvrant les racines de terre. À la fin du processus, versez abondamment les boutures (environ un seau par puits) et au bout de quelques jours, salissez les plantules autour des plantules. En automne, il n’ya qu’un arrosage ponctuel.

Comprend des roses en hiver

Les conditions optimales de stockage des déblais de coupe pendant la période hivernale seront une cave ou un sous-sol avec une bonne ventilation et des indices de température de + 1 ... + 3 ° C et un taux d'humidité de 65-70%.

Si dans votre région l’hiver n’est pas marqué par la constance et que le dégel est possible, assurez-vous que les roses ne sont pas fissurées et que les agents pathogènes peuvent facilement se rendre à la plante.

Pour éviter les problèmes, vous devez construire correctement un abri en utilisant tous les matériaux disponibles (feuilles sèches, tourbe et copeaux) et, pour ne pas être emporté par le vent, vous pouvez placer des branches de sapin-épicé sur le dessus.

Bien entendu, cet abri ne sera nécessaire que pour les roses dont la culture à partir de boutures en pleine terre a lieu en automne et qui resteront dans la rue pendant l’hiver.

En général, couper des roses n’est pas difficile. L'essentiel - la sélection correcte des variétés, le respect des conditions nécessaires et le souci du détail.