Qu'est-ce que la listériose et comment la traiter chez le lapin?

Lors de l'achat de lapins, il convient de se préparer à certains problèmes, y compris d'éventuels maux. L'un des plus dangereux d'entre eux est la listériose, décrite pour la première fois en 1892 et notée dans 56 pays du monde. Étant donné qu’un traitement efficace contre cette maladie n’a pas encore été mis au point, il convient d’accorder une attention particulière à sa prévention.

Qu'est-ce que la listériose et en quoi est-ce dangereux pour les lapins?

La listériose est une maladie infectieuse du lapin qui dure de quelques heures à plusieurs semaines et qui affecte divers systèmes et organes d'animaux.

Il existe plusieurs types de maladies:

  • nerveux - le système nerveux central souffre de convulsions, de tremblements et de paralysie;
  • fosse septique - l'infection du sang se produit avec la fièvre, l'inflammation des ganglions lymphatiques et les processus dégénératifs dans les organes internes;
  • mixte - en même temps, le travail des organes internes et celui du système nerveux souffrent;
  • atypique - les symptômes graves sont absents, cependant, les individus malades sont porteurs de la listériose.
Il existe différentes formes de la maladie. Lorsque la foudre meurt pendant plusieurs heures après le début de la maladie. La forme aiguë conduit au même résultat 2 à 4 jours après le début des symptômes. En même temps, chez le lapin meunier, la progéniture de l'utérus meurt d'abord, puis elle-même.

C'est important! Le traitement de cellules ou l'inventaire avec des solutions désinfectantes, par exemple le formol ou la soude caustique, entraînent la mort du bacille à listeria en une demi-heure.

Dans le cas de la listériose subaiguë, l'immunité du lapin tente de résister à l'infection, mais l'animal meurt toujours dans les 1-2 semaines. Si la maladie est chronique, le lapin peut survivre, mais la femelle reste stérile.

Agent causal et voies d'infection

La maladie est causée par la listeria listeria (Listeria monocytogenes) polymorphe à Gram positif. Il reste vivant pendant longtemps et est capable de se reproduire dans les tissus organiques et de se nourrir même par temps froid: dans le foin et la paille - environ sept mois, dans les aliments composés - neuf mois, dans l'urine - jusqu'à un an, dans le sol et dans l'eau - jusqu'à deux années Dans ce cas, le chauffage à une température de +100 ° C tue l’infection en cinq minutes.

Il y a plusieurs façons d'infection:

  • intra-utérin - une femelle infectée infecte sa progéniture à travers le placenta;
  • des bâtons alimentaires - pathogènes accompagnent les aliments, puis de l'intestin, le sang coulant dans d'autres organes;
  • respiratoire - la maladie se propage par des gouttelettes en suspension dans l'air;
  • droite - la baguette pénètre dans le corps par des plaies, des éraflures sur la peau ou les surfaces muqueuses de l'animal.
Les deux premiers chemins sont les plus caractéristiques. Les lapins ont souvent des bâtons de listériose dans le sol où l'herbe poussait pour se nourrir. Et au contact d'une personne malade, ses proches sont infectés par des gouttelettes en suspension dans l'air. Les rongeurs, les insectes suceurs de sang et les lapins atteints de listériose sont également porteurs de la maladie. Une fois rétablis, ils peuvent rester une source de la maladie pendant un mois et demi au maximum.

Le savez-vous? Autrefois, les lapins étaient spécialement amenés dans les îles désertes pour que les survivants des naufrages puissent avoir une source de nourriture et puissent attendre en toute sécurité leur salut.

Groupe de risque

Le plus souvent, la listériose est observée chez ces individus:

  • lapins nouveau-nés;
  • jeunes animaux;
  • les femelles allaitantes.
Ceci est dû au niveau d'immunité réduit de ces groupes d'animaux et à une plus grande susceptibilité à toute infection. Pour la même raison, des épidémies de listériose se produisent souvent durant la période printemps-été, lorsque le lapin tombe en masse.

Période d'incubation et symptômes

La période d'incubation de cette maladie est de 7 à 30 jours, elle dépend de l'immunité de l'animal et de la virulence de la souche bactérienne. Les symptômes varient selon la forme et le type de maladie. En cas de courant de foudre, ils n'ont pas le temps de se manifester activement, car l'animal meurt très rapidement.

Les formes aiguës et subaiguës se caractérisent par les symptômes suivants:

  • léthargie, faiblesse, apathie;
  • manque d'appétit, perte de poids;
  • indigestion, diarrhée;
  • température corporelle élevée - jusqu'à +40 ° C;
  • tomber en arrière de la tête;
  • tremblements, convulsions et paralysie des membres;
  • avortements spontanés de femmes.

Diagnostic et changements pathologiques

Le diagnostic est établi sur la base de symptômes typiques, de données pathologiques et de résultats de tests. Le sang ou son sérum est envoyé à l'étude et, après la mort des animaux, des échantillons du foie, des poumons, des reins, de la rate, du coeur ou du cerveau sont envoyés. De lapin sexuellement mature pris nécessairement une partie de l'utérus et de son contenu. Sur le matériel obtenu, une analyse bactériologique est réalisée et l'agent de la listériose responsable est isolé.

En cas de doute, les biosondes sont effectuées sur des souris blanches, des cochons d'Inde ou des lapins en bonne santé. Si nécessaire, accélérez le diagnostic en utilisant la méthode des anticorps luminescents. Un test sanguin sérologique est effectué pour détecter la maladie sous-jacente.

Le savez-vous? La plus petite race de lapins s'appelle le lapin pygmée ou le petit Idaho. Un individu adulte de cette race ne pèse pas plus de 450 g et sa longueur ne dépasse pas 22-25 cm.

Les examens pathologiques d'animaux morts sous la forme nerveuse de la maladie montrent un gonflement et des hémorragies dans le cerveau et dans certains organes. Dans la forme septique, il existe une hyperémie et un œdème du tissu pulmonaire, une inflammation de la membrane muqueuse de l'œsophage, une hémorragie cardiaque, un grossissement de la rate et des ganglions lymphatiques, des processus pathologiques au niveau du foie, de la rate, des reins et du myocarde. Les changements les plus radicaux se produisent dans les organes génitaux des animaux. Les lapins ont une endométrite ou métrite, un épaississement et une inflammation de la surface muqueuse. Un liquide brunâtre sale et des fruits décomposés se trouvent dans l'utérus des femelles allaitantes.

Est-il possible de guérir

Malheureusement, il n’existe actuellement aucun moyen efficace de traiter cette maladie; par conséquent, les animaux infectés sont immédiatement détruits et brûlés afin de prévenir la propagation de la maladie. De plus, les lapins n'ont pas une immunité très forte et leur listériose évolue généralement rapidement.

Les individus malades ou probablement infectés doivent être immédiatement retirés et les cellules traitées avec une solution de formol, de la soude caustique ou un feu de chalumeau, et les individus restants doivent établir une surveillance constante.

Apprenez à traiter les maladies des lapins et à déterminer si elles représentent une menace pour la santé humaine.

Est-il possible de manger la viande d'un lapin infecté

Une des raisons du traitement inapproprié des lapins infectés par la listériose est qu’un tel individu reste porteur de la maladie et crée une menace d’infection chez l’homme. Il est donc strictement interdit de manger de la viande d’animaux malades et d’être infectée.

C'est important! Le principal danger de la maladie est qu’elle peut avoir des conséquences désastreuses pour les personnes - encéphalite et méningo-encéphalite. Pour cette raison, les mesures préventives doivent recevoir la plus grande attention.

Mesures préventives

À titre préventif, les lapins sont vaccinés avec le vaccin sec contre la listériose vivante. L'immunité protectrice commence à agir au bout de 1,5 à 2 semaines après la vaccination et dure jusqu'à six mois. Bien que la vaccination ne soit pas obligatoire, toutefois, si un foyer de cette maladie est apparu dans les exploitations les plus proches, il est préférable de vacciner les animaux.

Mesures préventives contre la listériose:

  • mise en quarantaine obligatoire des nouveaux animaux;
  • inspection quotidienne des animaux;
  • contrôle de qualité constant des aliments pour animaux;
  • nettoyage et désinfection réguliers des cellules, du matériel et de la pièce entière;
  • la destruction des rongeurs, des tiques et d'autres insectes suceurs de sang;
  • tests de laboratoire périodiques des rongeurs capturés pour la listériose;
  • examen attentif des avortements et des mort-nés;
  • vérifier les lapins avant de les transférer dans d'autres fermes;
  • l'utilisation d'équipements de protection par les travailleurs - masques, gants et vêtements de remplacement.

Découvrez aussi comment soigner les lapins et comment les nourrir.

Vous savez maintenant à quel point la listériose est dangereuse. En cas de suspicion d'infection, vous devez immédiatement isoler l'animal et prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas perdre tout le bétail. Seul le respect constant des mesures préventives aidera à protéger le plus possible les lapins contre une éventuelle infection.