Que sont les dahlias: classification avec des exemples de variétés populaires

Il existe aujourd'hui plus de 15 000 variétés de dahlias - une fleur appréciée de nombreux jardiniers.

Parmi cette quantité et cette variété, il est difficile de trier et de choisir une plante particulière à planter sur votre propre parcelle. Les botanistes ont donc décidé de classer la fleur en fonction de ses caractéristiques unificatrices.

Ordinaire

Les dahlias ordinaires ou simples ne sont pas extraordinaires: ils ont un centre ouvert, généralement jaune, à un ou deux rangs de pétales. Les inflorescences sont petites, jusqu’à 10 cm de diamètre, la hauteur de la tige n’excède pas 60 cm, type de fleurs habituel, très présent dans les jardins et les jardins de fleurs.

Les plantes regardent harmonieusement les plantations de groupe, les frontières vivantes, les conteneurs. Propagation par graines et par voie rassadnym.

Les variétés populaires d'aujourd'hui:

  • "Happy Kiss" - un hybride de la sélection néerlandaise, orange avec une nuance rose, les pétales sont disposés en un anneau dense autour d'un centre sombre, presque brun, avec des taches dorées d'étamines;
  • "Les gars heureux" - variété sans prétention, se réfère calmement à la sécheresse et à l'hivernage dans le sol. Les fleurs ont différentes nuances: blanc, jaune, rose et autres. La plante multiplie les graines, fleurit abondamment.

Souvent, dans les magasins de fleurs, on trouve un mélange varié de dahlias simples - "Mignon", on cueille les plantes jusqu’à 50 cm de hauteur, la couleur est différente, les fleurs sont semi-doubles et doubles.

Non moins connus sont le jaune "Yellow Hammer", le rose "Princess Mari Jose", le "rouge orangead".

Le savez-vous? Dahlia est connu dans le monde entier sous le nom de Dahlia. Ce nom a donné à la fleur le botaniste espagnol Antonio Cavaniles en l'honneur du botaniste suédois Anders Dahl. Après presque un siècle, le deuxième nom du «dahlia» a été donné en l'honneur de Johann Georgi, scientifique reconnu et membre de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg.

Collier

Le type de collier de dahlia est nommé pour l'emplacement des pétales autour du centre de la fleur. Sur le bord même, de grands pétales poussent, en face de plus petits, généralement d'un ton différent. Le diamètre de la fleur - jusqu'à 10 cm, ils atteignent 120 cm de hauteur.

  • La variété la plus célèbre et recherchée est considérée "Impression Fabula". C'est une plante compacte, dont la croissance ne dépasse pas 40 cm, avec un centre jaune vif, le "collier" extérieur est pourpre rougeâtre, parfois avec des pointes blanches, la rangée interne est blanc pur. Ces plantes préfèrent les zones ensoleillées, ont une belle apparence en pots et restent longtemps en coupe.
  • "Collarette Dandy" - un mélange multicolore, hauteur de la plante - jusqu'à 60 cm. Ces fleurs ne sont pas moins en demande, car ils fleurissent de juillet à octobre pour une longue période.

Aussi connu:

  • "Night Butterfly" - la rangée extérieure est blanche avec des rayures roses, la rangée intérieure est bordeaux foncé;
  • "Winnie l'Ourson" - les pétales extérieurs sont grands, ronds, de couleur carmin avec les pointes blanches, ceux intérieurs sont blanc laiteux;
  • "Jocondo" - les pétales externes sont roses ou rouges, les internes - blanc jaunâtre.

Anémone aime

Ce sont des dahlia de 70 cm de hauteur avec des têtes semi-doubles atteignant 10 cm de diamètre.

Variétés communes en floriculture:

  • "Boogie Woogie" - jusqu'à un mètre de hauteur, deux tons, rose-jaune. Il est résistant aux basses températures, il fleurit de juillet à octobre, il dure longtemps dans un bouquet.
  • "Lambada". Ce dahlia ne tolère pas l'hiver dans le sol, les tubercules sont creusés et stockés dans de la tourbe. Pendant la période de floraison, de juin à octobre, le temps de fleurir plusieurs fois. Grands, atteignant 15 cm de diamètre, les boutons sont peints au centre avec une teinte crème et rose sur les bords.
  • "El Nino" - ne passe pas l'hiver dans le sol, fleurit magnifiquement et longtemps: du début de l'été à l'automne. Les boutons sont petits, à partir de 5 cm, mais leur couleur est vraiment royale - violet-marron.

Intéressant dans la plantation de bourgogne "Soulman", carmin "Jive", lilas "Mambo" et rouge et jaune "Rock and Roll".

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les plus belles espèces et variétés de narcisses, gaillardii, chrysanthèmes, brugmansii, lobelia, héliotrope, cannes, iris, alto.

Pivoine

La structure des boutons de ces distances est en effet semblable à une pivoine: des pétales minces tubulaires se développent autour du centre, et derrière eux plusieurs roseaux plus grands sur plusieurs rangées. Les pétales extérieurs peuvent être ondulés, courbés, pliés. Ils ont de gros boutons, jusqu’à 15 cm, une hauteur de plante jusqu’à un mètre.

  • "Fascination" - lilas vif avec une bordure blanche autour du bord.
  • "Symphonia" - avec des boutons orange vif, moins roses.
  • "Brenda Sue" - une délicate nuance rose pêche.
  • "Puerto Rico" - jaune-rose.

Sphérique

Les dahlia sphériques ont des inflorescences luxuriantes, rondes, pouvant atteindre 15 cm de circonférence. La hauteur de la plante est en moyenne d’environ 80 cm. Les plantes fleurissent du début de l’été à l’automne.

Cultivateurs préférés des variétés suivantes:

  • "Funny Face" - jusqu'à un mètre de hauteur, peint en jaune avec des éclaboussures jaunes, fleurit plusieurs fois de l'été à l'automne, la période d'une floraison pouvant aller jusqu'à 3 semaines. Ça vaut la peine d'être coupé.
  • "Boom Boom Purple" - de juillet à septembre, avec des têtes luxuriantes, riches en couleurs violettes. L'effet en tant que bordure, dans des plantations uniques, ne passe pas l'hiver sur le site.
  • "Marble Ball" - avec une nuance crémeuse de bourgeons, teintée de rayures de myrtille. Utilisé en bouquets de type mixte, en plantation unique.

C'est important! Les dahlias sont des fleurs ensoleillées, elles sont plantées dans des zones éclairées et fermées aux courants d'air, il est conseillé de pailler le sol avec de la tourbe.

Pompon

Pompon Dahlia ont les couleurs les plus diverses, les fleurs sont épongées avec des torsades à l’intérieur ou en croissance au dessus des autres pétales.

  • Variétés populaires de dahlia "Sunny Boy" - C’est une fleur avec des gros boutons, jusqu’à 12 cm, la couleur principale des pétales est jaune avec des pointes oranges. Les fleurs mesurent la hauteur en harmonie avec les couleurs monochromes des tons blanc, rouge et bleu. "Sunny Boy" a une bonne immunité contre les maladies, n’est pas capricieux, lors de la formation de bourgeons ayant besoin d’un arrosage abondant. Les fleurs ne nécessitent pas de jarretière, peuvent pousser à l'ombre partielle, de préférence à l'abri des courants d'air.
  • "Jill Mixture" - mélange variétal de couleurs vives;
  • "Bantling" - carmin;
  • "Funny Face Us" - jaune avec des points et des rayures rouges;
  • “Carnival” - rouge vif, jaune citron, lilas.

Pour que votre parterre de fleurs plaise à l'oeil avec des couleurs vives et des formes inhabituelles, utilisez dans la décoration une variété d'espèces et de variétés de roses, pivoines, ageratum, glaïeuls, soucis, tulipes, lis, antirrynumas, asters.

Transitoire

Les dahlia de transition ou mixtes ne présentent pas de signes clairement définis d'un groupe particulier.

  • "Akita". Les grandes fleurs fleurissent du milieu de l'été au début de l'automne en plusieurs stades. Les buissons sont hauts, jusqu'à 120 cm, mais les jarretières ne nécessitent pas, il est souhaitable de les couvrir des vents. Les boutons sont peints en rouge avec des pointes crémeuses.
  • "Vancouver". Même grand et haut. Pétales lilas clairs avec des pointes blanches. Longue position dans le bouquet.
  • "Femme araignée" a de longues, pointues, courbes, comme les pattes d'araignée, pétales marron, cramoisis et rose pâle.
  • "Rebekka's World" - bourgeon blanc avec une nuance rose plus proche du centre.
  • "Procyon" - le bord des pétales sur les côtés et vers le bas est orange vif, presque écarlate, le milieu des pétales est jaune vif.

Nymphes

Nymphaea ou lotus - est une culture à fleurs doubles grandes et doubles en hauteur.

  • Le représentant le plus brillant - "Fleurel". Ces dahlias aiment le soleil, mais peuvent se développer dans la pénombre légère, ont besoin d'une jarretière et d'une protection contre les courants d'air. Les boutons blancs sont combinés avec des plantes de toutes les nuances, ce qui accentue leur luminosité. Bloom jusqu'à la fin de l'automne, comme un arrosage abondant et fréquent. En général, sans prétention et résistant aux maladies et aux ravageurs.
  • "Comtesse" - carmin;
  • "Années d'argent" - blanc comme neige;
  • "Bonesta" - blanche avec des taches, des rayures et des inclusions de lilas de forme irrégulière, dispersées de manière chaotique;
  • "Le Castel" - blanc;
  • "Coups de pinceau" - lilas pâle, sur le bord il y a une bande claire de couleur plus saturée;
  • "Garden Festival" - un pétale rouge vif qui semble velouté au toucher, est bordé d'une bande jaune vif le long du bord.

Décoratif

Avoir un groupe de dahlias décoratifs gros bourgeons de bain avec des couleurs vives:

  • "Mélodie Dixie". Variété srednerosly jusqu’à 60 cm, arbustive, abondamment parsemée de doubles boutons. Inflorescence grande, couleur beige-rose. Ils ont une longue floraison du début de l'été jusqu'aux premières gelées.
  • "Duo" - une moitié du pétale est blanche, la seconde est marron foncé;
  • "Père Noël" - la même couleur double, mais les couleurs sont blanc et rouge;
  • "Monarque de l'Est" - couleur pêche pâle, avec des arêtes vives;
  • "Caballero" - rouge vif, avec un bord crémeux;
  • "Winkie Colonel" - carmin.
C'est important! La plupart des dalia fleurissent par périodes. Pour une floraison luxuriante, vous devez éliminer les boutons fanés et fanés à temps.

Cactus

Le groupe a des fleurs naines et hautes. Ce groupe - de plantes vivaces, mais ne passe pas l'hiver sur le site, combine la forme des pétales, tordus comme des piquants au niveau du cactus.

  • "Stars Lady" - nain, fleurit jusqu'à la mi-automne, aime le soleil, bon comme un trottoir. Floraison luxuriante, inflorescences rose pâle.
  • "Playa Blanca" - blanche comme neige, fleurit abondamment jusqu'à la mi-automne. Pas résistant au froid. Ils sont plantés individuellement ou en groupe dans des plates-bandes, des pots ou des bordures. Longue position dans la coupe.
  • "Park Record" est une variété courte, ensoleillée et orange vif. Ne tolère pas le vent et le froid, la floraison se poursuit jusqu'en septembre inclus. Ça vaut la peine d'être coupé.

Le savez-vous? Il existe des preuves que les dahlias ont été cultivés par les Indiens Aztèques. Il y a même des références aux «cocochos», ce qui signifie «tige creuse». Les Indiens ont probablement utilisé les tiges de la plante pour le ruissellement de l'eau, ce qui confirme le deuxième nom "akokotli", c'est-à-dire "pipe à eau".

Semi-Octopus

C'est forme transitoire de cactus à décoratif. Les pétales ressemblent à des cactus, mais sous une forme plus douce: ils ne sont pas complètement tordus. Des buissons hauts d'un mètre et demi, à gros boutons.

  • "Mick's Peppermint" - hauteur de 110 à 130 cm. La couleur est crémeuse, avec des taches roses ou pourpres, elle fleurit jusqu'à la mi-automne;
  • "Aspen" est un dahlia à croissance courte, atteignant 60 cm, la taille des boutons dans un cercle peut atteindre 10 cm. Il vous plaira par ses inflorescences blanc comme neige jusqu'au début de l'automne. Cultivez principalement pour des compositions de bouquet;
  • "Lisonette" - de l'étamine diverge une couleur jaune vif, passant doucement au rouge vif;
  • "Étoile jaune" - jaune vif;
  • "Exotic" - blanc avec des pointes pourpres.

En conclusion, les conseils: étant donné que les boutons de dahlia sont de couleur bleue, ils seront parfaitement combinés avec des delphiniums, des aconites, de la sauge et d’autres couleurs de tons bleu-bleu.