Puceron - une grande famille de ravageurs suceurs qui sont inclus dans l'ordre des hémiptères. Il y a un grand nombre d'espèces de pucerons, certains d'entre eux s'installent et n'endommagent que certaines cultures, d'autres sont omnivores et peuvent habiter la plupart des plantes.
Vous pouvez rencontrer divers représentants des pucerons dans presque toutes les régions du monde. Bien sur loin tous les types de pucerons ne vivent pas en Europe. Nous allons introduire les espèces les plus communes.
Informations générales
Le puceron se dépose sur les plantes et commence à en sucer le jus, formant des patchs nécrotiques.
Un - le seul individu ne causera pas de préjudice grave, mais le problème est que les petits parasites se multiplient rapidement et forment de nombreuses colonies. À cet égard, il est nécessaire d’entreprendre diverses méthodes et méthodes de lutte.
Plus la population de pucerons est importante, plus nombreuses seront les plantes qui mourront en raison de leur activité. Certaines espèces même considéré comme un organisme de quarantainePar exemple, phylloxera de raisin. Quels sont les différents types de pucerons, vous pouvez consulter les photos publiées dans notre article.
D'autres espèces forment des galles et d'autres pathologies du développement de la plante.
Pêche
Deux sous-espèces sont connues: un grand puceron de pêcher et un puceron de serre (appelé tabac et vert).
Grand
Le fondateur a un corps arrondi de couleur gris brunâtre pouvant atteindre 5 mm. La tête est noire avec une courte moustache. Deux tubercules se trouvent sur l'abdomen et la poitrine. Le mâle est de la même couleur mais plus petit. Pas d'ailes.
La vierge ailée se distingue par un corps plus petit - jusqu'à 4,5 mm, la couleur de la tête et du buste est noire, le dos et l'abdomen sont gris et marron. La vierge sans ailes a un torse gris en forme de poire, recouvert, comme la tête, de taches noires. Les pattes sont brillantes - jaune et orange.
Les oeufs sont de couleur orange en premier.qui s'assombrit progressivement et vire au brun. Après quelques jours, il s'assombrit, les œufs deviennent noirs.
- Répartition géographique Les zones de steppe et la Crimée.
- Sur quelles plantes se trouvent? Préfère les arbres fruitiers et les noyers - prune cerise, pêche, amande, abricot, prune.
- Caractéristiques du développement et du cycle de vie. Avoir un cycle de développement monoïque. De grands groupes d'œufs sont envoyés pour l'hivernage, situés à l'intérieur de grosses branches et sous l'écorce du tronc. En avril, les larves apparaissent et commencent à se nourrir activement, passant par un cycle de développement à un adulte en un mois.Du fondateur, 50 à 80 larves apparaissent, en moyenne 30 vierges sans ailes. La troisième génération et les générations suivantes se reproduisent de manière très intensive. Les vierges ailées apparaissent au milieu de l'été et commencent à se propager activement vers d'autres arbres, formant ainsi de nouvelles colonies.
Si vous ne prenez aucune mesure, la population de pucerons s’étendra d’ici au mois d’août sur tous les arbres du jardin, situés à l’intérieur des feuilles et des branches. Au cours de la saison, 8-10 générations de parasites sont formées. Les mâles naissent à l'automne et fertilisent les femelles pour former des œufs en hibernation.
- Quel mal fait-il? En aspirant la sève des arbres, le puceron ne peut pas détruire complètement la plante. Cependant, son activité affaiblit les forces de protection de l'arbre, ce qui conduit au développement de diverses maladies virales.
En outre, il cède la place aux champignons de la suie, qui se déposent sur les sécrétions sucrées du puceron. Extérieurement, l'invasion fongique se manifeste par des points noirs mouillés.
Pêche verte ou tabac
Le fondateur a un corps ovale, jaune verdâtre, parfois avec une teinte rose. En longueur n'atteint pas plus de 2,5 mm.
Vierge sans ailes d'une taille plus petite, le corps est coloré en rose, vert-jaune ou vert clair. Les yeux sont rouges, les antennes sont claires et courtes.. Longueur moyenne - 1,5 à 2 mm.
Œufs allongés, elliptiques. Couleur noire avec un éclat métallique.
- Répartition géographique Amérique du Nord, Asie (Japon, Chine et Inde en particulier), Europe orientale et occidentale, Oural du Sud.
- Sur quelles plantes se trouvent? Espèce très illisible qui vit sur les pêches, les prunes, les prunes, le tabac, le chou, les concombres, les aubergines, les pommes de terre, les poivrons, les radis, l’aneth et le persil, la laitue et de nombreuses autres plantes, y compris les cultures en serre et les herbes médicinales.
- Caractéristiques de développement. Le développement est cyclique complet ou cyclique incomplet (dans les serres). Les larves des fondateurs émergent des œufs hivernés en mars - avril. La température de l'air doit être d'au moins 20 °. Ils commencent à se nourrir des reins. Développement sur un individu mature de 18 à 28 jours. Le fondateur donne environ 30 à 60 œufs de progéniture. L'augmentation maximale de la population est observée au milieu de l'été. Jusqu'à 12 générations peuvent se développer au cours d'une saison. Les œufs d'hiver sont réalisés sur la base des reins.
- Quel mal fait-il? La nocivité la plus importante est observée sur les jeunes pousses et diverses cultures légumières, ainsi que sur le tabac. Il y a une torsion des feuilles, des rides, l'apparition de zones sèches. Il est très nocif pour les fleurs qui sèchent et tombent.
Pomme de terre grosse
Vierge sans ailes a un corps ovalepointu à l'arrière. Il est coloré en rouge ou en vert. La longueur ne dépasse pas 4 mm. Les antennes et la queue de cheval sont longues, de couleur chair.
La vierge ailée est petite, atteignant 3,5 mm de long. Le petit corps est vert clair, les pattes et les antennes sont marron.
- Répartition géographique Presque partout Apparu initialement en Amérique du Nord.
- Sur quelles plantes se trouvent? Omnivore polyphage, cependant, préfère les pommes de terre, les tomates, le chou, les betteraves, ainsi que les plantes de serre et les plantes d'intérieur.
- Caractéristiques de développement. Cycle de développement incomplet. Reproduction uniquement parthénogénétique.Au printemps, des individus sans ailes apparaissent et se déposent sur la face interne des feuilles des plantes fourragères. L'hivernage a lieu sur les mauvaises herbes et dans le sol ou dans des pièces chaudes.
Pendant la saison, les générations sans ailes et ailées changent constamment. Toutes les autres formes sont manquantes.
- Quel mal fait-il? Ce type de puceron peut véhiculer environ 50 variétés de maladies virales.
Vert pomme
Œuf - légèrement verdâtre, s'assombrit progressivement jusqu'à ce qu'il devienne noir. Le fondateur a un corps ovale avec une pointe arrière pointue. Peint en vert, tête rougeâtre ou châtain.
Virgin Wingless est très similaire au fondateur. Petite vierge ailée, a le ventre vert. Les pattes, la queue, la poitrine et la tête sont noirs.
La femelle amphigoneuse n'a pas d'ailes, le tronc est coloré en jaune avec une teinte brune ou verte. La queue et les extrémités des antennes sont noires. Le mâle ne diffère d'une femelle amphigoneuse que par des tailles plus petites.
- Répartition géographique Europe de l’Est, Caucase et Asie centrale.
- Sur quelles plantes se trouvent? Il préfère les arbres fruitiers à pépins - cotonéaster, pomme, néflier, poire, coing, irgu, cendre de montagne, aubépine.
- Caractéristiques de développement. Au cours de la saison est remplacé par plusieurs générations, différant morphologiquement. Les larves des mères fondatrices émergent de l'œuf pendant la période de feuillage des bourgeons à feuilles.
Un individu donne jusqu'à 120 vierges incapables de voler. La période de développement est de 9-13 jours. En juin, des individus ailés apparaissent, ils commencent à répartir la population sur différents arbres.
Le nombre de générations dépend du climat de l'habitat et varie de 6 générations dans les régions froides à 17 générations dans les régions chaudes. L'accouplement et la ponte des œufs en hiver ont lieu en octobre.
- Quel mal fait-il? Les jeunes arbres souffrent le plus. Mais les arbres matures subissent également beaucoup de dégâts. Les feuilles sont frisées, des taches se forment sur le fruit, les branches et les pousses sont déformées.
On dirait une photo sur un puceron vert du pommier.
Sur la lutte contre les pucerons, voir les remèdes populaires.
Rose verte
Toutes les formes et tous les stades de développement ne sont pas très différents les uns des autres. Tout individu a un corps vert ellipsoïdal, longues antennes brunes, longue queue en forme d’épée.
- Répartition géographique Il vit presque partout.
- Sur quelles plantes se trouvent? En plus des roses et des églantines, le puceron peut vivre des fraises, des poires et des pommes.
- Caractéristiques de développement. Cela prend un cycle complet. Hiverne sur les branches au stade des œufs. Les fondateurs donnent en moyenne environ 80 œufs chacun. Dans les serres et les serres se reproduit toute l'année.
- Quel mal fait-il? La croissance des arbustes est inhibée, les feuilles s'enroulent, les bourgeons ne fleurissent pas, les plantes affaiblies ne tolèrent pas le froid hivernal et l'attaque des virus.
Feuille gauloise
Les femelles sans ailes ont un corps ovale., peint en jaune ou vert pâle. Antennes longues, sombres. Les femelles ailées sont beaucoup plus petites, elles ont une paire d'ailes transparentes. Le corps est brun-brun.
- Répartition géographique Partout
- Sur quelles plantes se trouvent? Groseilles blanches, rouges et noires.
- Caractéristiques de développement. Cycle complet.
- Quel mal fait-il? Aspirer la sève des feuilles et former des galles - gonfler bordeaux ou jaunes. Les jeunes buissons sont les plus dommageables, la population est capable de détruire la plante.
Pour protéger les plantes, vous pouvez utiliser des moyens chimiques pour lutter contre les pucerons.
Betterave ou haricot
Œuf - noir, ellipsoïde. Le fondateur et la vierge sans ailes ont un corps ovale, étendu sur les côtés.
- Répartition géographique Europe, Amérique du Nord, Asie centrale et Caucase du Sud.
- Sur quelles plantes se trouvent? Préfère les betteraves, le jasmin, l'euonymus, les haricots, les graines de pavot, le viorne, la vesce printanière, le tournesol et les pommes de terre.
- Caractéristiques de développement. L’alternance des générations tout au long de la saison de croissance des plantes fourragères, la dernière génération s'accouple et pond des œufs hivernants.
- Quel mal fait-il? Les feuilles se ratatinent et se recourbent, la croissance de la plante est inhibée et peut mourir. Il porte diverses maladies virales.
Concombre (melon)
Le corps allongé avec une pointe arrière tranchante est peint dans différentes nuances de vert. Antennes et pattes noires.
Photo de puceron de la courge.
- Répartition géographique Partout
- Sur quelles plantes se trouvent? Courges, concombres, betteraves, coton, tabac, cacahuètes, sésame, agrumes, eucalyptus.
- Caractéristiques de développement. Reproduction parthénogénétique, le développement est incomplètement cyclique. Au cours de la saison, plusieurs générations de vierges asexuées changent. Fécondité - 40-50 individus de la femelle.
- Dommage causé. Cette espèce est l'une des plus nuisibles. Il cause des dommages très importants aux plantes en raison de sa fertilité élevée.
Chou
Il a un large corps ovale vert pâle, de courtes antennes sombres.
Photo de puceron du chou.
- Répartition géographique Pratiquement dans tous les pays, il est absent en Russie dans les régions subtropicales.
- Sur quelles plantes se trouvent? Habite principalement les crucifères, surtout les radis et les choux.
- Développement Sous les climats chauds, le développement est incomplet, dans le reste des régions, un cycle complet. Pour la saison apparaît de 6 à 30 générations.
- Quel mal fait-il? Multipliant massivement, accroché autour de la plante entière, ce qui conduit à la mort.
Phylloxera de raisin
Le corps est ovale, la couleur est jaune ou marron. Antennes et proboscis très courts.
- Répartition géographique Viticulture en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Asie.
- Sur quelles plantes se trouvent? Il ne vit que sur tous les types de raisins. La forme foliaire ne s'installe pas sur les espèces pubères.
- Développement Les formes des racines et des feuilles passent par un cycle complet. Une feuille femelle est capable de produire jusqu'à 500 œufs. Pour la saison est remplacé par jusqu'à 9 générations.
- Quel mal fait-il? Le phylloxéra est un organisme de quarantaine. Sur les racines apparaissent des galles, sur la déformation des feuilles. La population est capable de détruire complètement le vignoble.
Carotte
Le torse ovale allongé est de couleur vert pâle, les antennes sont courtes et légères, de même que les jambes.
- Répartition géographique Partout
- Sur quelles plantes se trouvent? Sur les carottes et autres plantes-parapluies.
- Développement Cycle de vie complet.
- Quel mal fait-il? Les feuilles sont frisées, la nutrition des racines se détériore et la qualité et la quantité de la récolte en pâtissent.
Peuplier (peuplier) blanc
Les individus ont un torse ovale de couleur blanche ou jaune. Les femelles ailées ne sont que blanches.
- Répartition géographique Asie centrale, Europe occidentale, Iran, Sibérie occidentale.
- Sur quelles plantes se trouvent? Sur le noir, la pyramide et d'autres types de peuplier.
- Développement Cycle complet.
- Nocif. Séchage des bourgeons, torsion des feuilles, affaiblissement des arbres, surtout des plus jeunes.
Hermes
Le fondateur a un corps noir brillant. Les générations suivantes sont couvertes de poils blancs et pelucheux.
- Répartition géographique Partout où il y a des conifères.
- Sur quelles plantes se trouvent? Tous les conifères, en particulier l'épicéa, le pin, le mélèze et le cèdre.
- Développement Incomplète. Au cours de la saison, 4-5 générations apparaissent.
- Nocif. Ils violent le développement et la fructification des arbres, affaiblissant les capacités de protection et réduisant l'effet décoratif.
Mealy (poilue)
La femelle sans ailes a un corps rosâtre-crémeux, la forme est ovale. De nombreuses soies sont situées sur les côtés. Le corps entier est recouvert d'une floraison blanche comme neige, ressemblant à de la farine.
Une femelle ailée ne diffère de celle sans ailes que par la présence des ailes.
- Situation géographique Partout
- Sur quelles plantes se trouvent? Préfère les agrumes, les raisins, la plupart des plantes d'intérieur et de serre.
- Développement La femelle peut pondre jusqu'à 2 000 œufs, à partir desquels les larves apparaîtront bientôt. Ils sont mobiles et rampent partout sur les plantes environnantes, en aspirant le jus. À la maison et dans les serres, le développement et la reproduction sont continus.
- Nocif. Déformation des branches et des tiges, dessèchement et affaissement des bourgeons et des feuilles, inhibition du développement, affaiblissement des qualités protectrices des plantes.
Racine
Le corps peut être peint en jaune, blanc ou vert, en forme d'oeuf. La tête, les antennes et la poitrine sont bruns. Le corps entier est recouvert d'un revêtement jaune blanchâtre.comme de la cire.
- Situation géographique Partout
- Sur quelles plantes se trouvent? Presque tout le monde.
- Développement Les femelles sans ailes hibernent dans le sol. Au printemps naissent leurs larves. Ils ont ensuite éclos leur progéniture. Pendant la saison est remplacé par plusieurs générations et stades de développement.
- Nocif. En aspirant les sucs des racines latérales fortuites, le ravageur perturbe le flux normal de nutriments vers la plante.
En conséquence, il s'affaiblit et ne peut pas se développer pleinement. Si vous ne prenez aucune mesure, la plante fourragère mourra.
Maison ou chambre
Inclut plusieurs sous-espèces qui diffèrent par leur couleur. Il y a un puceron blanc, un puceron rouge, il y a aussi un puceron vert et noir.
- Situation géographique Partout
- Sur quelles plantes se trouvent? Presque toutes les couleurs d'intérieur.
- Développement Cycle complet. Parthénogénétique et accouplement périodique d'individus amphipones. Ils ne vont pas en hiver, ils se développent toute l'année.
- Nocif. Les feuilles, les pousses et les boutons fanés et desséchés tombent. Les plantes cessent de croître, meurent peu à peu.
Conclusion
Les pucerons peuvent être classés selon les préférences des plantes vivrières et de leur habitat. Ainsi se démarquent les pucerons de jardin, les fleurs, les jardins et les plantes.
Le puceron de jardin vit sur les arbres fruitiers et les arbustes à baies dommages importants aux plantes de jardin. Cette commande comprend de nombreuses espèces d'insectes de différentes couleurs. Le cycle de vie est souvent complet, avec le changement de générations différentes. La différence réside dans le nombre de générations et le nombre de descendants.
Le puceron préfère les fleurs et les plantes ornementales qui vivent dans les parterres de fleurs, les jardins avant, les parterres de fleurs.
Le puceron de jardin s’installe sur diverses plantes de jardin - légumes et herbes. La seule exception concerne tout type d'oignon et d'ail.. Il n'y a pas de puceron dans la nature, car les substances volatiles contenues dans les plantes font fuir les insectes. Cette propriété est souvent utilisée pour lutter contre les pucerons.pulvériser des infusions d'oignons et d'ail. Pour plus d'informations sur la gestion des pucerons, lisez l'article "Les meilleurs remèdes populaires pour lutter contre les pucerons, parties 1 et 2".
Bien sur Il est impossible de décrire tous les pucerons dans un seul article.parce qu'ils sont nombreux. Cependant, nous avons essayé de collecter tous les types les plus courants.
Vidéo utile!